Sortir de Bolivie et entrer au Pérou sans passer par les douanes officielles?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
Bonjour, Je souhaite traverser la frontière entre le Pérou et la Bolivie entre la frontière triple (Pérou, Bolivie, Chili) et Desaguardero. Le problème c'est que je n'ai pas trouvé de douane dans cette zone la à part à Desaguardero mais j'aimerai ne pas aller si loin vu que je viendrai de Arica à vélo. Ma question est donc la suivante: Y a-t-il des gens qui sont déja sorti de Bolivie et entré au Pérou sans passer par des douanes officielles? Si oui est ce que c'est facile à faire et comment s'y prendre? Parce que j'aurais besoin de signaler ma sortie de Bolivie et mon entrée au Pérou dans tous les cas...

Merci pour votre aide! M&M's
TA Tanss Globetrotter ·
Votre demande n'est pas claire. Vous parlez de la frontière entre le Pérou et la Bolivie, mais vous dîtes que vous venez d'Arica au Chili ! Alors quel parcours envisagez-vous pour qu'on puisse vous répondre ?

De toute façon hors de questions de quitter la Bolivie sans passer par le contrôle d'immigration, vous seriez refoulé à l'entrée au Pérou.
ME Metms01 ·
C'est vrai que je me suis peut être pas très bien expliqué. Je souhaite partir d'Arica en direction de la Bolivie, passé la frontière au paso Visviri et ensuite j'aimerai passé au Pérou au plus vite. Je sais que je dois passer par un controle d'immigration au Pérou et en Bolivie. Mais par exemple est ce que ce serait possible de demander un tampon de sortie au moment où je rentre en Bolivie (au paso visviri) pour une date ultérieure (quelques jours plus tard) et quand je serais au Pérou, faire valider mon entrée le plus rapidement possible, à Puno je pense.

Ca semble bizarre comme ca mais je crois avoir entendu parlé de cyclotouristes qui avait fait la même chose pour franchir la frontière entre la Bolivie et le pérou au nord du lac Titicaca.

J'espère avoir été plus clair ! =) Merci pour votre réponse M&m's
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Mais par exemple est ce que ce serait possible de demander un tampon de sortie au moment où je rentre en Bolivie (au paso visviri) pour une date ultérieure

on va te faire un tampon de sortie quand tu entres 😎

quand je serais au Pérou, faire valider mon entrée le plus rapidement possible, à Puno je pense.

on valide son entrée a un controle douanier/frontiere

En fait, toi tu veux passer en clandestin et apres aller dire que tu es passé illegallement 😉
ME Metms01 ·
Euh ouai c'est à peu près ca! ^^ Je suis s'accord que dit comme on dirait pas que ca a une chance de fonctionner mais je suis presque sur d'avoir lu un blog où 2 cyclos racontaient qu'ils avaient réussi à faire ca... Enfin bon si c'est pas possible je changerai ma route mais c'est vraiment dommage si c'est uniquement pour cette raison là... D'autant plus qu'il y a une quantité de routes qui traversent la frontière sans qu'il y ait de douanes... J'aimerais bien savoir qui utilise ces routes du coup!^^
TA Tanss Globetrotter ·
Une fois passé Visvirini, par où envisagez vous d'entrer au Pérou? Le plus simple c'est par Santiago de Machaca, Guaqui, Desaguadero. Donc aucun problème.
LO Losninos Globetrotter ·
salut

tu n'es pas dans le même exemple que la frontière du coté nord du Titicaca. A cet endroit tu as l'immigration bolivienne à Puerto Acosta et tu dois passer à Puno pour valider ton entrée au Perou mais rien te dis qu'il n'y a pas un poste douanier peruvien ou bolivien à Ninantaya.........

Si tu ne restes pas en Bolivie, tu as aussi un passage direct Chili Perou par General lagos entre le nevado Barrosso (5740m) et l'Ican Tacora ( 5988m). C'est une piste qui revient sur Tacna, mais là, je ne sais pas où est l'immigration chilienne. Au Perou, je pense que c'est Tacna

los ninos
ME Metms01 ·
Merci pour vos réponses!

Pour résumer, ce que je veux faire, c'est monter sur l'altiplano en passant par Putre et ensuite rejoindre Puno en faisant le moins de détour possible. Je n'ai pas forcément envie de passer par la Bolivie mais ca me semblait plus facile de franchir la frontière péruvienne à cet endroit là.

@Trans: Il y a une douane au niveau de Santiago de Machaca? Parce que si oui ca m'intéresserait.

@losninos: effectivement je vois bien de quelle route vous parlez, mais vu qu'il n'y a pas de contrôle douanier ca ne m'est pas d'un grand intérêt: Je n'ai pas très envie de redescendre à Talca étant donné que mon seul moyen de locomotion est un vélo!^^

Mais bon à part s'il existe une douane au niveau de Santiago de Machaca, j'ai l'impression que c'est trop compliqué de changer de pays sans passer par une douane officielle... Je pense donc que je passerai la frontière entre Arica et Tacna et je monterai sur l'altiplano coté péruvien.
TA Tanss Globetrotter ·
@Trans: Il y a une douane au niveau de Santiago de Machaca? Parce que si oui ca m'intéresserait.

Oui il y a une douane à Charaña puique c'est là que passe le train La Paz / Arica
LO Losninos Globetrotter ·
salut

Une precision tout de même, tu parles constamment de "Douanes officielles", mais la douane , on s'en fout......C'est l'immigration qui compte pour entrer et sortir d'un pays et elle ne fait pas partie de la douane bien qu'ils se retrouvent ensemble bien souvent

los ninos
ME Metms01 ·
@ Trans: oui je connais effectivement ce service d'immigration entre Visviri et Charana mais mon souci est pour passer au pérou ensuite sans aller jusqu'à Desaguadero...

Merci pour cette précision los ninos. Je pense donc passer la frontière entre Arica et Tacna, ce sera moins compliqué!

Merci pour aide dans tous les cas!

Que le vaya bien! Saludos!

Similar discussions

You might also like