Sortie de Bolivie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonsoir, Nous allons en avril faire une incursion de 3 jours en Bolivie depuis le Chili (SPA) en passant par une agence qui a l'air sérieuse. Le responsable nous a dit qu'il fallait payer une certaine somme dont je ne me rappelle plus le montant pour sortir de Bolivie mais je n'en trouve aucune trace sur internet. Quelqu'un peut-il m'éclairer ? Merci d'avance.🙂
KR Krikwik Veteran ·
Salut,

lors de mon excursion dans le Sud Lipez au départ de SPA, je me souviens d'avoir payé au poste frontière une sorte de "taxe visa" (somme impossible à me rappeler, c'était en 2008) au départ du tour. Mais rien au retour (par contre, grosse attente pour passer la douane chilienne).

Cdt,
SA Sand33 Regular ·
Merci😀😀
TH Thierry6789 Veteran ·
Bonjour et bonne année,

Je vais de temps en temps en Bolivie depuis plus de dix ans et il m'est arrivé effectivement d'avoir dû payer quelques fois une "taxe de sortie"...

Sans reçu ni tampon sur le passeport, il est évident que c'est à la tête du client et dépend du fonctionnaire.

Mais, pour le prix demandé, environ USD 1 par personne, je n'ai jamais vraiment eu envie de "complicarme la vida" ou de commencer une discussion avec ces mêmes fonctionnaires au sujet de la validité de cette "taxe", correspondant au fait -selon eux- que le poste frontière de sortie du pays n'était pas le même que celui par où j'étais rentré en Bolivie.

Moralité de l'histoire, des petites coupures de USD 1 sont toujours les bienvenues et parfois bien utiles.
Thierry Swysen
SA Sand33 Regular ·
Notre guide nous a parlé de 25 pesos boliviens.... Merci pour votre réponse et bonne année à vous aussi 😊
DE Devassenne ·
effectivement j ai mon voyagiste qui m a envoyee la brochure 2018 et pour la bolivie la taxe de sortie est de 25 dollars amities jacqueline devassenne
devassenne
SA Sand33 Regular ·
Super merci...
TH ThomasNomade ·
Je vais sortir de Bolivie d'ici quelques jours. Je te tiens au courant
En voyage depuis juillet 2016.

Vous pouvez suivre mon périple sur TBPhotos.net ou sur Facebook
SA Sand33 Regular ·
Super merci... et bonne fin de voyage!!
SC Schtrotsy Regular ·
Y'a pas de règles... Ca doit être à la tête du client...

Sur l'an dernier, je suis sorti une fois en tant que touriste et j'ai du payer une petite somme (de tête, une vingtaine de bolivianos), je suis ressorti plus tard, cette fois avec un visa de travail, j'ai du payer 156 bolivianos, alors que ceux qui avaient un visa touriste n'ont rien payé... Certains de mes collègues, qui ont le même visa que moi, ont payé 156 bolivianos aussi, d'autres non...

Mon amie Bolivienne est sortie 3 fois de Bolivie l'an dernier... La première fois, pour aller au Chili, elle a payé quelques bolivianos, la seconde pour aller en Argentine, rien, et la troisième pour aller au Pérou, elle a payé de nouveau (une somme différente de la 1ere fois)...

Bref, ca dépendra de comment le gentil douanier veut te rouler...
JF Jfalaise84 Veteran ·
Salut,

Vu que ses sommes sont dérisoires, il peut s’agir de spécificité locale. Je connais des frontières ou on applique des tarifs différents dependants de l’heure, du jour de la semaine ou meme du poste frontalier en question sans que ce soit de la corruption. Entre la rep Dominicaine et Haiti, il existe de telles spécificités.
MGTOW: Man going their own way...

"Plutôt que d'être malin, vaut mieux être bon " ou les deux.
TH Thierry6789 Veteran ·
Y'a pas de règles... Ca doit être à la tête du client...

C'est certain et selon l'état du fonctionnaire et le poste de Douane. Au plus il est petit, au plus la tête du client devient important.

Lors d'un passage à la douane de Pisiga, plus grande et officielle, j'avais demandé aux fonctionnaires boliviens si cette taxe existait réellement, ils m'ont répondu que NON.

Par contre, lors d'une sortie de Bolivie par Estación Eduardo Avaroa, là je crois avoir eu deux fois le cas où j'ai dû payer une taxe de sortie. Sans reçu ni tampon sur la passeport, bien sûr... Mais pour l'équivalent d'un ou deux USD par personne, qui va réellement réclamer? (À 4000 mètres d'altitude, où il n'y a que les fonctionnaires de la douane, quelques touristes et quelques militaires...)

Néanmoins, il me semble que depuis l'année passée, il y aurait une taxe de sortie bien réelle si on quitte la Bolivie par l'aéroport de La Paz. Qu'en est-il?
Thierry Swysen
TH Thierry6789 Veteran ·
Salut,

Vu que ses sommes sont dérisoires, il peut s’agir de spécificité locale. Je connais des frontières ou on applique des tarifs différents dependants de l’heure, du jour de la semaine ou meme du poste frontalier en question sans que ce soit de la corruption. Entre la rep Dominicaine et Haiti, il existe de telles spécificités.

100% d'accord. Et cela prouve aussi que les douaniers boliviens sont bien malins, ils savent qu'aucun touriste ne va réclamer pour USD 1 ou USD 2... S'il y a 30 touristes qui passent par jour et ils sont là 15 jours par mois, cela leur permet d'arrondir leurs fins de mois...

Ils ne doivent pas gagner plus de USD 300/400 par mois à mon avis.

Vu les conditions dans lesquelles ils travaillent, je peux les comprendre.

On peut pas vraiment dire que c'est de la corruption, je dirais que c'est plutôt une espèce de pourboire... Il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas de reçu ni de tampon :).
Thierry Swysen
LA Ladrech Veteran ·
Bonsoir, Nous allons en avril faire une incursion de 3 jours en Bolivie depuis le Chili (SPA) en passant par une agence qui a l'air sérieuse. Le responsable nous a dit qu'il fallait payer une certaine somme dont je ne me rappelle plus le montant pour sortir de Bolivie mais je n'en trouve aucune trace sur internet. Quelqu'un peut-il m'éclairer ? Merci d'avance.🙂

Bonjour Sand33

Nous sommes passés en Bolivie, il y a environ 1 mois et sommes sortis par la frontiere de Tambo Quemado ( route entre La Paz et Arica au Chili) et n'avons rien eu à payer. Par contre les autres passager du bus qui devaient être boliviens, chiliens, et argentins ont dû payer il nous semble une vingtaine de bolivianos. Nous sommes passés au fil des années pas mal de fois aux frontieres Bolivie Perou, Bolivie Argentine, Bolivie Chili, en differents postes de douane et c'est la premiere fois que l'on voit cette demande. Cordialement
SA Sand33 Regular ·
Merci pour toutes vos réponses...
TH ThomasNomade ·
J'ai passé la frontière en bus hier matin vers 5-6h sur le trajet Santa Cruz Asunción. Je n'ai rien eu à payer
En voyage depuis juillet 2016.

Vous pouvez suivre mon périple sur TBPhotos.net ou sur Facebook
SA Sand33 Regular ·
Ok merci pour vos réponses. On verra sur place...
SC Schtrotsy Regular ·
Salut,

100% d'accord. Et cela prouve aussi que les douaniers boliviens sont bien malins, ils savent qu'aucun touriste ne va réclamer pour USD 1 ou USD 2... S'il y a 30 touristes qui passent par jour et ils sont là 15 jours par mois, cela leur permet d'arrondir leurs fins de mois...

Ils ne doivent pas gagner plus de USD 300/400 par mois à mon avis.

Vu les conditions dans lesquelles ils travaillent, je peux les comprendre.

On peut pas vraiment dire que c'est de la corruption, je dirais que c'est plutôt une espèce de pourboire... Il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas de reçu ni de tampon :).

Bonjour,

Hey bien moi, je ne suis pas d'accord. D'une car avec 400 USD, tu vis en Bolivie (j'en sais quelque chose, je vis en Bolivie et c'est ce que je gagne, et je suis très heureux avec ca), de 2 car non, ils n'ont pas des conditions de travail si pourries (pas plus que celles de millions de francais), et de trois, car j'ai toujours été contre le fait de vouloir ¨baiser la gueule¨ à mon prochain (je sais que le japonais a une meilleure qualité de vie que la mienne, ce n'est pas pour ca que je vais l'emmerder)...

Bref, je réponds tardivement à ce message, car je ne voulais pas polémiquer la dessus... car c'est toujours une histoire sans fin, jusqu'à ce matin où j'ai vu ce message sur un groupe de voyage facebook (mochileros a Bolivia y Peru). On peut y voir que les quelques USD se transforment en coups et blessures, attouchements sexuels, menaces, vol d'appareil photo et téléphone ainsi que de 100 USD. En lisant les commentaires, on peut voir que ce ne sont pas les seuls.

Je laisse le message : Denuncia y advertencia a viajeros cruzando desde Perú a Bolivia por el paso de Kasani. Hace una semana tomamos un bus desde Puno en dirección Bolivia, con una parada intermedia para ver el atardecer del lago, y a la mañana siguiente seguir dirección Bolivia (Copacabana). Al llegar al lado Peruano de Kasani, nos requiere la policia nacional del Perú, a bajar del bus, junto a otra pareja Española. Nos dicen de llevar las mochilas y toda pertenencia hasta un edificio verde de la policía nacional del Perú. Ya dentro del edificio, nos separan, a mí me tocó con dos policías y a mi novia, en otra habitación también con dos policias. Me piden que saque el teléfono móvil, cámara, billetera y que los coloque encima de la mesa. Me obligan a desbloquear el móvil, encender la cámara, les comento que es algo personal el contenido del móvil y de la cámara, a lo que con malas formas me dicen algo de seguridad nacional, me vuelvo a negar y recibo tremendo golpe en la cabeza, a este punto, ya accedo a desbloquear el móvil, lo revisan junto a la cámara y lo meten en un pequeño armario, luego de desconectarlo. Empiezan a decir que para los Españoles existe una tasa de salida del Perú (detalle totalmente falso) y que a la "basura conquistadora Española" tiene que pagar una tasa, que consiste en 100 dólares o mejor aún 100 euros. Me niego rotundamente y pido de inmediato ver a a mi novia, a lo que me dan otro golpe en la cabeza y me agarran del pelo, para intentar golpearme la cabeza contra la mesa. Nosotros llevamos el dinero escondido y el resto en tarjetas. En esto escucho gritar a mi novia y ya a la fuerza me intento levantar, porque imagino, que ella lo estará pasando mucho peor que yo. La situación se vuelve más violenta y llega el punto, que si temo por reacciones violentas, si no pagamos. me dicen que el bus va a salir sin nosotros, y que quedarnos allí tendría consecuencias y muy graves. Oigo a mi novia llorar, y ya decido pagarles los 100 dolares que piden, más quedarse con el móvil y la cámara. Con el pasaporte en la mano, lo rasgan por la zona de identificación, para que no podamos salir de nuevo de Bolivia a Perú, pero que no me preocupe, que ellos arreglan para que pueda entrar a Bolivia. Cuando ya tienen todo lo que quiere, tras vejaciones y golpes, salgo al pasillo y sale mi novia totalmente descompuesta. Ya la abrazo, porque sé, que lo ha pasado muy malamente. Antes de abrirnos la puerta, nos dicen que en el trayecto hasta copacabana no digamos nada, que las consecuencias pueden ser peores en el lado Boliviano. Al salir, vemos el bus, y veo que la otra pareja Española sigue dentro, le hacen una indicación al chófer para que mantenga el bus parado. Mi novia, al sentarnos, ya rompe en lágrimas, con la cara hundida en una camiseta, entre sollozos, me cuenta, que no solo le han robado, si no que la han manoseado en sus partes íntimas, con la excusa de un cacheo personal. Sale la otra pareja Española y las caras son rotas por la indignación y la impotencia de ver todas tus libertades como personas pisoteadas y ultrajadas. Ellos van varias filas adelante del bus, y ella tiene la misma reacción. En resumidas cuentas, tengan mucho cuidado con la policia nacional peruana en Kasani. Siento la redacción y puntuación, pero la rabia e impotencia, se impone ante una situación, jamás vivida antes. Ya luego en Copacabana, nos juntamos con la otra pareja y la situación fué bastante similar.

Similar discussions

You might also like