Spray anti-ours en Alaska
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
il est conseillé d'en avoir un!nous n'irons pas dans des coins à risque!juste pres de exit glacier et le début de la route du parc denali!, en regardant sur le catalogue walmart je vois spray poivre à 10 usd mais il ne va pas loin(3 m) tandis que le vrai spray à 28 usd va à 9 m!!quand c'est acheté et non utilisé, a ton le droit de le mettre dans les bagages de soute ou non? sinon qu'en faire?et la clochette? merci pour la réponse
DocHP
ET Etrefal Globetrotter ·
Je ne crois pas que le gaz poivré vous sera utile autour du centre des visiteurs d'Exit Glacier ou sur les premiers kilomètres de la route du Parc Denali. Faites du bruit et les ours vont s'en aller. Si vous en achetez un, donnez-le à un visiteur à l'aéroport. Le GP est interdit sans exceptions en avion. Clochettes inutiles: expérience vécue. 😉
Etrefal
WI Willemspie Globetrotter ·
Pas conseille par tous. Dans les parcs nationaux au Canada, oui. Mais au PN Denali, le ranger qui donnait les instructions au sujet des ours ne le conseillait pas.
BE Bensen ·
44 mag !!!!
MI Micy Veteran ·
44 mag !!!!

Salut Gérard, NON, 44 mag ... c'est à réserver uniquement pour les belles-mères ... Joseph 😉
OL Olivier30130 Veteran ·
Winchester 30/30
J.P.OLIVIER https://voyageforum.com/v.f?post=7674356;#7674356
CO Cochize Globetrotter ·
salut voisin

Winchester 30/30

Hum😛 !

Pour un sanglier comme celui qui l’autre jour s’en est pris à l’Intermarché, avenue Doumergue, çà devrait faire !

Mais pour un grizzly chargeant je pense qu’il vaudra mieux laisser la 30x30 dans l’armoire et sortir avec disons… la MARLIN. 444 , même aspect général, même système à levier, à peine plus lourde mais le recul n’est pas du tout le même, avec la munition à tête ronde appropriée…., coussinet de recul très recommandé !

p.s. peut aussi servir à décorer la cheminée, comme sur cette vieille photo

Suite des "Rencontres insolites avec des grizzlys, chercheurs d'or et autres dans l'Ouest Américain"   (26 février 2009)
OL Olivier30130 Veteran ·
Bonsoir Jean Paul Bel bête, pas le sanglier mais l'arme !!!
J.P.OLIVIER https://voyageforum.com/v.f?post=7674356;#7674356
GA Gallup Regular ·
Bonsoir, Nous étions à Glacier Park en 2014, nous avons acheté un spray sur place au visiter center, nous ne l'avons pas utilisé et on nous l'a confisqué à l'aéroport au retour.
ch.n
À la sortie du parc national, on peut le donner à un visiteur qui entre.😎
Etrefal
BE Bensen ·
A qui dois-je donner mon 44.mag ?
MI Micy Veteran ·
A qui dois-je donner mon 44.mag ?

A moi ... à moi ... rapport à ma belle-mère ... Signé : Un anonyme plus qu'intéressé ... mais pas certain que ce soit suffisant ...
BE Bensen ·
338 mag will do a better job , no escape !!!! Dumoulin rifle , made in Belgium .....
OL Olivier50 Globetrotter ·
Sur la Dempster Highway (Yukon et TNO), nous avions emporté un spray (prêté à la dernière minute par nos hôteliers suisses de Dawson City, merci à eux). C'était vraiment au cas où... ne pas être embêté par un grizzly au moment de réparer un pneu crevé... ce genre de choses. Nous n'en avons pas eu besoin. Par ailleurs nous avons croisé quelquefois des ours sur des sentiers (sans spray), ça a toujours été fugace. cet été dans les Rocheuses américaines, je pense en emporter, mais c'est parce que nous prévoyons de faire quelques randonnées d'une journée en dehors des parcs nationaux dans des zones dites "wilderness areas", moins aménagées et moins passantes. Encore faudra-t-il le porter à la ceinture, prêt à l'emploi, sinon ça ne sert à rien. A toutes fins utiles, les statistiques américaines sont formelles, vous avez plus de chance d'être victime d'un ours si vous portez une arme que si vous n'en portez pas. Vous ne pourrez pas ramener le spray, mais vous pourrez le léguer à quelqu'un.
TI Titoualsace Veteran ·
Sur la Dempster Highway (Yukon et TNO), nous avions emporté un spray (prêté à la dernière minute par nos hôteliers suisses de Dawson City, merci à eux). C'était vraiment au cas où... ne pas être embêté par un grizzly au moment de réparer un pneu crevé... ce genre de choses. Nous n'en avons pas eu besoin. Par ailleurs nous avons croisé quelquefois des ours sur des sentiers (sans spray), ça a toujours été fugace. cet été dans les Rocheuses américaines, je pense en emporter, mais c'est parce que nous prévoyons de faire quelques randonnées d'une journée en dehors des parcs nationaux dans des zones dites "wilderness areas", moins aménagées et moins passantes. Encore faudra-t-il le porter à la ceinture, prêt à l'emploi, sinon ça ne sert à rien. A toutes fins utiles, les statistiques américaines sont formelles, vous avez plus de chance d'être victime d'un ours si vous portez une arme que si vous n'en portez pas. Vous ne pourrez pas ramener le spray, mais vous pourrez le léguer à quelqu'un.

Bonjour Olivier. Un vieux truc efficace est d'attacher une petite clochette à la ceinture ou au sac à dos. Les ours vous entendent de très loin, le danger étant de les surprendre. Evidemment le bruit peut aussi vous tapez sur les nerfs, c'est un choix. A savoir que si les grizzlis ne grimpent pas aux arbres, les ours noirs y arrivent sans problème. Le plus gros danger c'est de passer entre une femelle et ses oursons sans s'en apercevoir, en général la sanction est définitive. Signaler votre présence est absolument vital.
Titoualsace
CH Cheechako Veteran ·
Bonsoir Cochise, ravi de vous lire à nouveau...

Mais pour un grizzly chargeant je pense qu’il vaudra mieux laisser la 30x30 dans l’armoire et sortir avec disons… la MARLIN. 444,

Eh oui enfin quelqu'un qui sait de quoi il parle ... Connaissez vous (oui sûrement !) une histoire que j'ai entendue il y a quelques années au comptoir du Polaris bar à Nome ? C'est un mec (un cheechako) qui se vante de son 357 magnum pour flinguer un ours éventuel. Son voisin (un sourdough) en finissant sa Bud lui dit "lime la mire hein, lime bien la mire". Quoi ? dit l'autre, pourquoi que j'limerais la mire ?

Parce que quand l'ours te fourrera le canon de ton joujou dans le cul ça te fera moins mal !

répond le sourdough...

Plus sérieusement, pour revenir au bearspray, pour notre ami et d'autres attention à plusieurs choses : - face au vent, vous en recevrez aussi, et ça n'est pas très agréable, argument des anti bear spray qui ne jurent que par les gros calibres type S&W 500...(et n'oublions pas que l'Alaska est un bastion de la NRA). - la portée réelle n'est pas de 9m comme indiqué, mais de 5-6m maxi (j'en ai fait l'expérience...) - le porter à la ceinture, oui, et gaffe à la sécurité : conservée en place elle vous demande 2 ou 3 sec de plus pour agir, en zone vraiment exposée, ou en présence d'un ours menaçant la retirer mais gaffe à ne pas déclencher le bidule accidentellement, en se penchant par exemple si l'engin a glissé sur la ceinture vers votre ventre (autre expérience...) - Enfin :

Mais au PN Denali, le ranger qui donnait les instructions au sujet des ours ne le conseillait pas.

j'ai échangé un certain nombre de fois avec les rangers des parcs, qu'il s'agisse du Denali ou du Katmai ou encore du NWesternNP et aucun ne m'a tenu ce langage. Les stats des Fish &Game, comme l'indique justement Olivier50, montrent qu'il n'y pas plus de victimes humaines avec les bear sprays qu'avec les gros calibres, mais par contre beaucoup moins de victimes ursines (forcément !). - Bien sûr, les bear spray sont interdits dans les avions de ligne. Mais dans les beavers des bush pilots, il en est autrement, idem d'ailleurs pour votre Marlin 444...
https://www.flickr.com/photos/135039272@N03/
Dans les petits avions, on attache le bidon à l'extérieur.

Je peux imaginer un gardien de parc dire qu'il ou elle ne conseille pas le gaz poivré à des visiteurs qui ne font que quelques pas autour du centre d'accueil. Pour toute incursion en milieu sauvage, c'est un impératif. L'étude que j'ai lue à ce sujet indique que c'est ce qui est le plus efficace.

Et oublions les clochettes, ça ne marche pas. 😉
Etrefal
CH Cheechako Veteran ·
Dans les petits avions, on attache le bidon à l'extérieur.

Dans ta région ? Car jamais on ne m'a demandé cela, depuis plus de 20 ans que je prends régulièrement ces avions du bush en Alaska.

Je peux imaginer un gardien de parc dire qu'il ou elle ne conseille pas le gaz poivré à des visiteurs qui ne font que quelques pas autour du centre d'accueil.

Oui en effet et ça peut se comprendre, les maladroits pourraient causer des problèmes !

L'étude que j'ai lue à ce sujet indique que c'est ce qui est le plus efficace.

Clairement. On a du lire la même....

Et oublions les clochettes, ça ne marche pas

Jamais essayé, car pas convaincu du tout. Déjà au bord des rivières, le bruit de l'eau....

Seul, dans des zones à la végétation très dense, il m'est arrivé de chanter. Et comme je chante très faux, ce fut particulièrement efficace !
Salut Cheechako,

Toujours un plaisir aussi de vous lire quand on s’intéresse à la Great Land , au Pacific Northwest dans son ensemble et aux ours qui l’habitent

Alaska Joke …. elle est bien bonne et traduit bien un certain état d’esprit semble-t-il mais j’ai honte de l’avouer🙂… je ne la connaissais pas … peut – être parce ce je n’ai jamais travaillé en Alaska et que je n’y ai fait que de courtes incursions non professionnelles….Dans les Montagnes Stikine, en face de Juneau je n’en étais évidemment pas loin et il m’arrivait de converser par radio avec des collègues américains de l’autre côté de la frontière. ...

Échange de bons procédés en voici une autre sur un vieux prospecteur et sa mule... un personnage que j’affectionne particulièrement

Un Old timer à la barbe blanche, au chapeau cabossé, aux bottes éculées et au gosier sec arrive du désert, attache sa fidèle mule à la rambarde devant le saloon, y entre et se dirige derechef vers le bar oû il s’accoude pour étancher sa soif

Un jeune gunslinger éméché, steton de travers, gilet garni de boutons d’argent, une bouteille de whisky dans une main, un six-coups dans l’autre, à la Liberty Valance (si vous avez vu le film avec Lee Marvin et John Wayne) pousse bientôt d’un coup de botte les portes battantes du saloon et jette un coup d’oeil circulaire, histoire de voir à qui il pourrait chercher noise

Il avise le Old timer..

- Hey ! le Vieux… sais tu danser la guigue

- Euh ! Non… j’en ai jamais eu envie

- Je vais t’apprendre...

Sur quoi le jeune se met à tirer entre les pieds du vieil homme qui bien sûr est contraint de sautiller dans tous les sens …. Fier de lui, le revolver vide mais le sourire aux lèvres il ressort du saloon

Mais bientôt, dans son dos, deux petits clics successifs, qu’on ne pouvait confondre avec rien d’autre en ces temps là, le font piler. Son sourire s’efface…. Les chasseurs qui, de nos jours, n’ont connu rien d’autre que le Hammerless n’ont bien sûr jamais entendu ce petit bruit si caractéristique... Lentement, très lentement, le fier à bras se retourne et fait face au double regard noir du shotgun à canon scié que le Old timer vient d’armer après l’avoir pris sur sa mule.. entre le pic et la pioche

- Hey ! jeune homme as-tu déjà embrassé le trou du c.. d’une mule ?

- Non Monsieur mais j’en ai toujours eu envie

Sur quoi le fanfaron, qui ne l’est plus, se dirige sans attendre d’avantage vers le derrière de la mule

ceci dit…

À propos des 5 à 6 mètres de portée effective du bear spray …

j’espère que c’était en situation de test et pas en situation réelle, parce que si c’était le cas on peut probablement dire vous avez eu de la chance

Amusons nous à faire un petit calcul comme on a rien d’autre à faire (il pleut à verse derrière la fenêtre de mon bureau!)

Données du problème :

- soit un grizzly mâle de bonne taille, pas trop gros, pas un Kodiak, disons un de 220 kg

- soit un randonneur ou un pêcheur, autre que Usain Bolt , que surprend ou qui surprend le grizzly ce qui déclenche la charge de ce dernier

- on ignore l’accélération du grizzly mais on pose qu’il n’est donc pas encore à pleine vitesse comme s’il coursait une proie depuis… depuis … depuis un certain temps

- posons qu’il atteint 20 km/h

- en vertu de la célèbre formule E = 1/2m v2 l’énergie cinétique de l’animal arrivé à quelques mètres du randonneur sera de 3300 joules

Question :

- en supposant que le spray soit absolument insupportable au grizzly aspergé à 5 mètres du randonneur.. son dispositif de freinage (et la résistance de l’air😛) vont-t-ils lui permettre de dissiper 3300 joules en moins de 5 mètres c’est à dire avant qu’il ne percute ledit randonneur 😮?

Considérons maintenant, autre manière de voir les choses, l’ énergie cinétique à la bouche de nos deux armes en concurrence . On pose qu’à 5 mètres elle sera peu différente. Rappelons que nous avons besoin de 3300 joules pour stopper l’élan du fauve !

- la munition bien choisie de la Winchester 30x30 va délivrer, selon les tests des professionnels, autour de 2500 joules

- la munition bien choisie de la MARLIN 444 va délivrer, selon les tests de professionnels, autour de 4000 joules

Voilà pourquoi la MARLIN 444 fait partie des bear stopper.. d’autant qu’en une fraction de seconde on peut envoyer un autre 4000 joules… ce qui n’est pas le cas avec un spray qui lui est un single shot.

À propos de surdough…..

Si je peux me permettre ...il me semble qu’après 20 ans de présence même épisodique Cheechako mériterait bien de se voir attribuer la qualification supérieure de Surdough

mais parler de surdough me ramène à un autre sujet professionnellement proche celui de l’histoire de la mine dans l’Ouest auquel je m'intéresse

Je ne sais pas si beaucoup d’Alaskans ‘’de souche’’ ou de longue date savent que le surnom qu’ils se donnent peut -être retracé jusqu’à la famille Boudin de Bourgogne qui introduisit le surdough bread en Californie lors de la ruée vers l’or de 1849. Bientôt les chercheurs d’or français furent (entre autres vocables) surnommés les surdough puis rapidement l’ensemble des chercheurs d’or et mineurs. Le surnom leur colla aux basques quand ils migrèrent en Colombie Britannique puis au Yukon et en Alaska. En Alaska il finit par concerner non seulement les mineurs mais tout les autres établis là… Si mes souvenirs de lectures sont bons !

À propos d’avion et d’arme….

Dans ma toute jeunesse, je venais d’acquérir ma Winchester 30x30 (bien avant la MARLIN)…. je me souviens avoir fait un voyage AIR CANADA Montreal-Vancouver avec l’arme dans son étui, à côté de moi dans la cabine en classe Eco. La seule formalité avait été à l’enregistrement de manoeuvrer la culasse deux fois et de la présenter ouverte à l’agent… pour se prémunir d’un accident bien sûr !

j’aurais pu avoir les munitions dans mon attaché-case !

c’était en... 1971… définitivement un autre temps pour les voyages

À propos de clochettes…..hum! j’aime bien cette version!

Suite des "Rencontres insolites avec des grizzlys, chercheurs d'or et autres dans l'Ouest Américain"   (26 février 2009)
CH Cheechako Veteran ·
Bonsoir Cochise, C'est toujours un moment délicieux de vous lire... Oui je connaissais l'histoire de la mule, savoureuse, (l'histoire bien sur, pas les fesses de la mule, enfin.... pour celles-ci je ne sais pas !) La portée de 5 à 6m expérimentée c'était bel et bien en situation réelle, et à deux reprises. Mais pas contre un ours, contre des élans, à l'époque du rut. La première fois un jeune mâle, cherchant à se frotter à un adversaire. La seconde avec un mâle disons moyen. Là il a chargé et j'ai trouvé en effet le jet du bear spray très court et très lent. L'élan s'est arrêté au contact de ma caméra sur son trépied. Bien entendu j'étais derrière la caméra.

J'ai à cette occasion pensé à ce que vous démontrez si bien : comment ce simple jet pourrait-il-arrêter un grizzly en pleine course ? J'ai un ami qui détient (en plus des bear sprays) en bear country un calibre 12 à pompe. La brenneke a aussi un pouvoir stoppant important et on peut remettre ça en une demi seconde. Il vit depuis 30 ans au contact des ours au moins deux mois par an : jamais il n'a tiré sur un ours. C'est en fait la vraie réponse. Le bear spray n'arrêtera pas cet ours lancé en pleine vitesse, car il ne sera pas en situation de devoir le faire : la grande majorité des charges sont des charges d'intimidation. Le plus souvent l'ours se prendra le jet alors qu'il vient de s'arrêter. S'il s'agit d'une vraie charge radicale, c'est qu'il y a surprise et alors 4000 joules ou plus, à moins d'être déjà en position de tir, l'individu chargé n'aura jamais le temps de prendre l'arme, d'armer, mettre en joue et tirer. Et l'on comprend alors pourquoi avec le bear spray il n'y a pas plus de victimes humaines qu'avec les gros flingues, et pourquoi avec les gros flingues il y a bien plus d'ours tués qu'avec les bear sprays ! Et les études faites à ce sujet sont formelles. Mais en convaincre les résidents de Nome, Unalakleet ou Kotzebue est une autre paire de manches !!!

Le bear spray n'est pas forcément un single shot. On peut en faire au moins trois, de environ 2/3 secondes chacun. J'aime assez le panneau relatif aux clochettes...et mes souvenirs d'Alaska les plus lointains ne remontent qu'à l'été 1992, plus de vingt ans après vous. A l'époque on pouvait encore au supermarché mettre un 44 magnum dans son chariot, mais il fallait montrer patte blanche pour acheter un pack de bières.
BL Bluemesa Veteran ·
bonjour bonsoir

Au pays des ours au quotidien c est bien mieux que des concierges pipelettant sur les ours sur un topic de forum Aujourdhui encore 13 mai 2018 ( jour de fete des meres aux Usa ) a l'Est de Grand Junction ( Co ) une fillette a etee attaquee par un ours , cette fillette de 5 ans est tres grievement blessee et est en soins intensifs .... ( clochette et spray ca a toujours ete et c est toujours totalement inefficace ) et un petit rappel a tous : UN OURS QUEL QU 'IL SOIT EST TOUJOURS DANGEREUX ......
BE Bensen ·
la meilleure des armes est simplement de parler a l'animal , en Français ou en Anglais , au cas ou , le 44 peux parler .
OL Olivier50 Globetrotter ·
Arrêtons de nous faire tout ce cinéma à propos des ours, qui font moins de victimes que les guêpes (je parle d'expérience, j'ai été piqué par une guêpe du Wyoming et j'ai dégusté), la foudre...et les porteurs de .44 magnum. Si l'on croise un ours, il suffit de lui faire un gros câlin.
CH Cheechako Veteran ·
Aujourdhui encore 13 mai 2018 (jour de fete des meres aux Usa) a l'Est de Grand Junction (Co) une fillette a etee attaquee par un ours, cette fillette de 5 ans est tres grievement blessee et est en soins intensifs

Hier encore, en Ile de France, (lendemain de la Fête des mères aux USA) un enfant de 2 ans a été grièvement blessé par deux rotweilers (des gentils toutous). Il est en réanimation à Trousseau.

(clochette et spray ca a toujours ete et c est toujours totalement inefficace)

Je ne peux que vous convier à lire les publications du Fish & Wildlife Service, ou d'aller voir ici : http://www.backcountrychronicles.com/bear-spray-pepper-spray-vs-gun/ C'est écrit par un chasseur....

Au pays des ours au quotidien c est bien mieux que des concierges pipelettant sur les ours sur un topic de forum

Les pipelettes vous saluent bien !

UN OURS QUEL QU 'IL SOIT EST TOUJOURS DANGEREUX....

Ca c'est ben vrai aurait dit la Mère Denis.... et les ours les plus dangereux ne sont pas toujours ceux qu'on croit....
TI Titoualsace Veteran ·
bonjour bonsoir

Au pays des ours au quotidien c est bien mieux que des concierges pipelettant sur les ours sur un topic de forum Aujourdhui encore 13 mai 2018 ( jour de fete des meres aux Usa ) a l'Est de Grand Junction ( Co ) une fillette a etee attaquee par un ours , cette fillette de 5 ans est tres grievement blessee et est en soins intensifs .... ( clochette et spray ca a toujours ete et c est toujours totalement inefficace ) et un petit rappel a tous : UN OURS QUEL QU 'IL SOIT EST TOUJOURS DANGEREUX ......

Bonjour Jean Luc. Tout à fait d'accord, un ours est toujours dangereux. Pour ceux qui portent une arme, je me rappelle avoir vu surgir deux ours lancés à pleine course à 20 mètres devant ma voiture, c'était sur la Cassiar Hwy qui, à l'époque, n'était pas encore goudronnée. Ils ont traversé la route en moins de trois secondes. Je défie qui que ce soit d'avoir le temps de réagir, et surtout d'épauler une arme. Personnellement j'ai beaucoup plus peur des porteurs de flingues que des ours. Salutations.
Titoualsace
Merci de votre retour sur le bear spray…

c’est évidemment un sujet de réflexion pour ceux que cela peut concerner.. si je retourne vivre dans le bois un jour… 😛il faudra que j’y réfléchisse … ! mais comme votre ami je serais plutôt belt and suspenders

....

Ah ! j’allais oublier.. de vous transmettre le billet que m’a adressé la Mère Cottivet, une vieille amie et une célèbre pipelette lyonnaise ..

Mon bon, .. êtes- vous au courant du buzz qui nous vient ces jours des anciennes colonies froides, du côté d’Edmonton et qui courre sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter etc… repris même par le Calgary Sun et Ottawa Citizen depuis le jour d’avant aujourd’hui…

Vous vous rendez compte mon bon ! Repris par un journal de la capitale nationale qu’est sorti en 1845… l’année même oû notre cher Paul Feval a sorti ‘’Les amours de Paris’’ 12 ans avant Le Bossu. C’est quand même quequ’chose

Les Canadiens viennent d’inaugurer une nouvelle plateforme d’entraînement au maniement du bear spray, à Edmonton avec un ours qui débaroule à toute bise d’un gros camion comme un GONE sur la rampe d’une Traboule

Remote-controlled bear attack simulator teaches participants outdoor ... Calgary Sun-14 mai 2018

y’a même un séminaire d’organisé pour apprendre à vaporiser comm-y-faut , début juin, du côté d’Edmonton

Signé : Mère Cottivet

p.s. pour les Bretons et autres qui n’ont pas eu l’insigne avantage de naître à Lyon comme votre serviteur : la Mère Cottivet est un personnage fictif de pipelette des pentes de La Croix-Rousseà Lyon qui pendant 45 ans a diverti les Lyonnais, notamment par sa rubrique hebdomadaire à la T.S .F. en commentant l’actualité locale. La Mère Cottivet avait bien sûr ses expressions à elles, inspirées du parler lyonnais ! Comme par exemple ‘’ Mon bon’’. Elle avait une comparse et collègue qu’elle appellait Mâme Craquelin… Un peu les précurseures des duos TV d’un peu plus tard… En taillant une bavette dans le poste, à elles deux, elles taillaient en même temps un costard aux hommes politiques du moment.

Il y eu pendant longtemps un authentique bouchon lyonnais représentatif d’une certaine Cuisine lyonnaisetraditionnelle et populaire à l’enseigne de ‘’La Mère Cottivet’’ qui, récemment, a définitivement fermé et c’est bien malheureux… Laurent Gerra la connaît certainement mais je ne suis pas sûr qu’on l’ait bien connue en Bretagne 🙂!
CH Cheechako Veteran ·
You're welcome ! Je ne lis pas le Calgary sun, mais je reçois tous les jours l'Anchorage Daily News, et j'y lis plus souvent des compte rendus de victimes de coups de feu que d'attaques d'ours....

Intéressant l'exercice, et édifiant : beaucoup de personnes manquent la cible la première fois. Alors imaginons avec le stress d'un vrai ours. Et avec un fusil.... Perso je n'avais pas manqué ma cible, mais un élan adulte, c'est encore beaucoup plus gros qu'un grizzli..... Il y a une petite douzaine d'années mon employeur, toujours plein d'attentions pour ses fidèles collaborateurs, m'a nommé à Lyon... j'ai passé 9 ans dans la région et reçu dès mon arrivée le baptème des bouchons.... Ainsi j'ai du - à mon corps défendant bien entendu - expérimenter les Brazier et autres Bocuse, ou encore Pic à Valence et Le Beau rivage à Condrieu, mais je vous avoue humblement ne pas me souvenir de La Mère Cottivet. Je suppose que le "pot de Côtes" est toujours d'actualité ?
BL Bluemesa Veteran ·
Hier Jeudi soir , un ours est entrer dans la poste de Pitkin ( pres de Gunnison Colorado ) c est a 10 miles d ici ...il a ete abattu illico par les agents du DOW .....
KA Kashtin Globetrotter ·
Hello Jean-Luc! 🙂

Je viens de lire ce que tu as écrit (et uniquement, car nous allons prendre la route d'un instant à l'autre), et je suis 100 % d'accord avec toi! Je sais d'expérience que même si un ours t'entend, suivant le contexte, ça ne le fera pas s'enfuir... Quant au spray, c'est une autre histoire... entre avoir le cran d'attendre qu'un grizzly éventuel soit sous ton nez pour lui en balancer une giclée, et la direction du vent qui peut te l'envoyer direct dans la figure, c'est... comment dire... quelque peu aléatoire 😉.
https://www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/ http://voyageforum.com/forum/etats-unis_flore_ouest_americain_en_mai_D1621474/

Similar discussions

You might also like