Sri Lanka 2012: quelques guest houses
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Hello

Je reviens tout juste du Sri Lanka où nous avons passé 5 semaines avec notre petit garçon de 7 ans. Voici un petit retour à toute fin pratique sur quelques guest houses...

Negombo: Ice bear Bâtiments charmants et bien tenus, mais chambres un peu surévaluées: trop cher pour ce que c'est. Prix du restaurant excessifs, mieux vaut sortir... Wifi accessible à la terrasse du bâtiment principal.

Kandy: St Bridget Guest house familialle en dehors de Kandy, mais facilement accessible en tuktuk, le gérant est venu nous chercher en voiture à la gare. Environnement agréable et verdoyant, chambres petites mais nickel. Repas maison très bien. Pas d'internet.

Kandy: Planter's hotel Beau bâtiment colonial excentré de l'autre coté du lac. Les salons de la réception et du premier étage sont très bien arrangés, mais par contre les chambres c'est une autre histoire. Celles qui possèdent un balcon sont peut-être mieux, mais celle que nous avons eue, à l'arrière du bâtiment, c'était un peu du foutage de gueule eu égard au prix. Ok le lit est grand et la chambre est de bonne dimension, il n'empêche que la fenêtre cassée qu'on ne peut pas ouvrir fait mauvaise impression, mais surtout les draps qui sentent le moisi, ou l'humidité, ça va pas du tout. Sans compter le surbooking imprévu durant la Perahera... Pour 50$ + 10%, on peut quand même s'attendre à un minimum d'entretien et de management. Petit déj ok sans plus. Le wifi rame un peu.

Sigiriya: Flower's inn Endroit sympathique, chambre pas chère, mais mal aérée et mal entretenue. La clim est toute neuve, par contre, mieux vaut éviter de l'utiliser, sous peine de se retrouver inondé! Rice and curry super, petit déj ok. Pas de wifi, mais juste en face café internet avec wifi.

Polonnaruwa: The village Grande chambre, rangements, clim et ventilo, piscine, lobby/patio sympathique: un bon rapport qualité prix! En revanche, les repas ça casse pas des briques, buffet de base, petit déj pas testé. Là où il faut se méfier, c'est si un groupe d'hollandais investit les lieux: ça veut dire entre 1h et 1h30 pour être servi, même pour une pauvre assiette de frites (pour le fiston) et après les remontrances de circonstances. Wifi dans le lobby.

Tangalle: Ganesh Garden Pas facile d'accès, mais endroit très paisible et sympathique, sur la plage. Chambres très simples pas trop chères pour le coin, avec balcon au-dessus de la réception ou cabanes en bois dans le grand jardin de palmiers, déjà plus onéreuses. Petit déj ok sans plus, repas ok. Dans les chambres, réception du wifi parfaite.

Tissamaharama: Pala's hotel Le très sympathique Pala gère de près sa guesthouse, parfaitement tenue et bon marché. Chambre sans luxe, mais fonctionnelle. Repas ok, petit déj "western" standard, sans plus. Wifi.

Haputale: Srilakview Holiday Inn Chambre très bien, bonne litterie, eau chaude. Par contre prévoir les boules Quiès, car le muezzin de la mosquée d'à côté est matinal, comme il se doit. Repas vraiment pas bien, petit déj sri lankais faible, service lentissime: mieux vaut se restaurer ailleurs, dans tous les cas. Wifi ok, parfois cantonné au restaurant.

Ella: Sita's heaven On a vraiment été gâtés. Conduits par un chauffeur de la guesthouse entre Kandy et Polhena et toutes les chambres étant occupées, on nous a mis au dernier étage, la plus belle vue et la plus grande chambre. En pratique on avait l'étage entier pour nous! Rice and curry particulièrement goûtu, lime juice comme il faut. Un peu de bonheur après une longue route. Wifi nickel.

Polhena: Polhena Reef Garden L'ensemble du bâtiment est un peu défraîchi, mais les chambres sont très bien, avec A/C et ventilo, tv, rangements, et la piscine parfaitement entretenue. Certes celà se paye, mais les choses étant ce qu'elles sont, et vus les prix qui se pratiquent, ça se vaut à peu près, la plage est à 50m. Qu'espérer de plus? Peut être revoir le ptit déj western, qui est vraiment cher pour ce que c'est... Resto pas testé, pas de wifi.

Globalement, il y a souvent un manque d'entretien, et pour la gamme moyenne un problème de standing je trouve. Visiblement, les prix s'envolent depuis deux ans, et j'avoue que dépenser un peu plus sans que ça vaille réellement le coup, c'est un peu décourageant. Difficile de pas comparer avec le sud de l'Inde, proximité oblige... Dans ce cas précis, le rapport qualité/prix est la plupart du temps bien meilleur en Inde. L'autre truc un peu énervant, c'est cette histoire de petit déj. Le petit déj de base c'est quasi automatiquement l'option "western", la plupart du temps cher et la plupart du temps pas bien. Ils savent pas faire... Sachant que par ailleurs, j'imagine assez volontiers que pas tant de toubabs ont envie de se fader des omelettes, voire du bacon et des saucisses tous les matins, qui plus est facturés une fortune! Pour ma part je ne mange pas de pain de mie en temps normal et là c'était un peu l'overdose. Enfin, c'est pas bien grave, mais là encore, la comparaison avec l'Inde fait loi.

En marge de l'hébergement proprement dit, quelques compléments intéressants.

Kandy: si vous êtes de l'autre côté du lac, la petite piscine de l'hôtel Devon est accessible pour 200 LRs/adulte et 100LRs/enfant.

Hikkaduwa: la piscine de l'hôtel Chaaya est superbe, quasiment au bord de la mer, avec tout ce qu'il faut de palmiers, de transats et d'horizon, par contre c'est du luxe: 1000 LRs l'accès pour les adultes, 500 LRs pour les enfants à partir de 6 ans.

Hikkaduwa: le Top Secret est un endroit sympa où lézarder, que ce soit sur les chaises longues de la plage où dans le coin coussins et tables basses. Bouffe pas mal et wifi stable.

Polhena: après la plage, en continuant jusqu'au virage, 100m plus loin, on a trouvé un petit restaurant simple et chic à la fois, le Reef Edge. C'est principalement poissons et fruits de mer, mais pas que... La bouffe est bien, et le décor est vraiment sympa, quatre niveaux différents sur un espace relativement limité, ouvert sur la mer.

Voilà. Infos complémentaires on request. Bon(s) voyage(s).

Mat
PO Pololétudian Regular ·
Merci pour ce retour détaillé toujours très intéressant !

Mais serait il possible de mettre les prix correspondant à chaque établissement ? Ce serait un sacré complément pour nous qui partons dans quelques semaines...
MA Mazamaj ·
Partant là-bas en janvier, j'allais demander exactement la même chose!!!

Merci d'avance. Ca fera d'une pierre deux coups!
MI Mimosa34 Regular ·
Bonjour pour ma part ok avec toi pour le st Bridget a Kandy , mais pas du tout d'accord pour le ganesh a Tangalle , je n'ai fais que visiter les bungalow ( plutot luxueux) et non des cabannes et pour le bon marché 6500 roupies (environ 40€) je pense que l'on peut faire mieux... Juste avant il y a le sandy beach GH a 2500 roupies le bungalow et peut moins luxueux mais vraiment top !les repas sont un peu chers mais excellent ...( et attention a la baignade a Tangalle )
MA Matlo Regular ·
Hello

Je suis en vadrouille, mais dès mon retour (d'ici qqes jours) je fais un point sur les $. Par contre, pour Ganesh Garden, les bungalows (ils appellent ça "cabanas", c'est idem) sont effectivement pas donnés. En tout cas, nous avons trouvé que c'était cher trop cher, et par ailleurs un peu trop chaud et sombre à mon goût, le trip chalet m'a pas séduit ;-) Anyway, nous on a dormi dans les deux chambres qu'ils viennent de finir au-dessus de la réception, moins chères et avec vue sur l'océan...
MA Matlo Regular ·
Alors, pour faire suite, voilà quelques indications complémentaires. J'ai pas spécialement négocié, y a sûrement moyen selon la saison et qui voyage. Nous on était un couple avec enfant, qui souvent dormait dans le même lit que nous. C'était courant juillet et début août, pendant les perahera de Kandy et Kataragama. On n'a pas systématiquement cherché le moins cher, et comme je le disais dans le post initial, une chambre un peu correcte ça grimpe assez vite, selon l'endroit. Les prix s'entendent à la nuitée.

Negombo: Ice bear 36€

Kandy: St Bridget 1780 LRs

Kandy: Planter's hotel 50$ mais après discussions eu égard à la foirade avec le surbooking, on est descendus à 40$

Sigiriya: Flower's inn 2000 LRs ss A/C, ou 3000 avec

Polonnaruwa: The village 6000 LRs

Tangalle: Ganesh Garden 4000 Lrs

Tissamaharama: Pala's hotel 2500 LRs

Haputale: Srilakview Holiday Inn 2500 LRs

Ella: Sita's heaven 3500 (mais encore une fois, ça faisait partie d'un deal global et purement "circonstanciel", on va dire...)

Polhena: Polhena Reef Garden 7500 LRs
KA Kania Regular ·
Bonjour

Je rentre moi aussi du Sri Lanka et ne peux que confirmer en général les prix exorbitants de certaines guest houses. Bon quelques adresses à prix honnêtes que je cite Sea House à Negombo1600 rps la double et 1800 la tripke, le patron Shanaka est adorable, travail sérieux, chambres basiques mais propres il mérite d'être cité. Je l'ai contacté par mail et sans surprise une pancarte nous attendait à l'aéroport, il y a 3 chambres et sa terrasse donne sur la plage.

Old Empire à Kandy 2400 rps la triple enfin double + extra bed par terre. Hotel tout en bois plein de charme avec terrasse donnant devant le temple de la dent, pratique car en pleine ville mais à l'écart du bruit.

Sri Lak View à Haputale 2000rps la triple, dans un nouveau batiment juste derrière la mosquée, chambres supers clean avec balcon donnant sur la vallée vue époustouflante. J'allais oublier le plus important on y mange divinement bien!!! Les meilleurs rice and curry pour nous.

Le Regina à Tissa 2400rps la triple jolie bungalow vert pomme à 4 chambres propres et basiques, petite terrasse commune devant chaque chambre donnant sur un jardin rempli de singes dans les arbres. Possibilité d'organiser son safari, nous avons été chanceux, vu le Léopard 2 fois dont une fois en train de traverser la piste devant nous!!!

Sabine's guest house à Polhena 2200 rps la triple petites chambres propres donnant sur la plage, restaurant super bon, la patronne est quelqu'un d'adorable qui fait tourner son affaire avec beaucoup de savoir faire.

Veeshantha guest house à Polhéna aussi, 2500rps la chambre. C'est une maison à louer devant une petite plage, 3 chambres avec belle terrasse commune. Ce sont les patrons du Coral blue qui s'en occupent. Petite info, tous les jours d'énormes tortues vertes viennent nager au bord, on a même pus nager avec, un grand moment!

Voilà en gros quelques endroits qu'on a retenu, bon les repas ne reviennent pas chers, à trois on mangeait en général pour 1200 à 1500 rps par repas environ 10 euros, les transports trains et bus sont plus que dérisoires, environ 1,50euro par personne par contre dès qu'on prend un van là le budget explose 50 euros pour faire Négombo/Kandy certes le confort y est mais le temps en trajet ne change pas et perso j'avais l'impression, d'être dans un film et de ne pas vivre pleinement mon voyage, mais bon ça c'est mon ressentit. Je préfère être en contact avec les gens surtout que les Sri Lankais sont des gens plus qu'adorables, toujours le sourire prêts à vous rendre service. Que du bonheur on a réellement eu un coup de coeur pour ce pays magnifique à la végétation luxuriante. Cela faisait des années que je voulais retourner en Inde du sud et là j"ai retrouvé les mêmes paysages, la nonchalance des gens mais sans toute sa pauvreté! Enfin conquis par ce beau pays il ne reste plus qu'à espérer que les prix cessent de grimper. Reste dispo pour infos suplémentaires Fabienne
PO Pololétudian Regular ·
Merci beaucoup, à Kania aussi !

ça nous rend vraiment service, surtout qu'on ne se rend plus tellement compte des prix quand on voit des posts qui datent seulement de 2 ou 3 ans...

Similar discussions

You might also like