Stage à Casablanca
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
Bonsoir à tous,

Je viens d'apprendre que je vais sans doute effectuer un stage à Casablanca pour une durée minimum de 3 mois à compter de juin, voici mon souci : JE DEBARQUE TOTAL !

Je ne suis jamais allée au Maroc, je ne connais donc pas la ville, le ressenti du pays, la législation en droit du travail (smic, stage, contrat ou non ...) et idem pour les formalités que je dois effectuer avant mon départ .... CAF ? POLE EMPLOI ? SECURITE SOCIALE ? et bien sur pour le moment je ne connais personne et ne dispose encore d'aucun pied à terre ..

HELP please
ME Mezgarne Globetrotter ·
Euh c'est sérieux ? Tu es capable de décider de partir dans deux semaines faire un stage comme ça sans avoir aucune idée de la façon dont ça se passe ? Et ton futur employeur ne s'occupe pas de t'aider et de te donner les infos nécessaires ?

alors au passage... tu n'as pas le droit de rester plus de trois mois dans le pays. sans autorisation préalable qui met plus de quatre semaines quand ça va vite, tu n'as pas le droit d'y travailler, ni d'y toucher un salaire. Tu ne seras donc absolument pas couverte par la sécu marocaine, et quant à la sécu française, sans convention de stage légale, tu n'es pas très bien non plus...

La loi marocaine sur le travail est très proche de la loi française, mais moins protectrice. Cela ne concerne que les salariés. Les stagiaires - légaux - n'ont pas d'indemnité minimum, ni de couverture sociale. L'indemnité de stage moyenne, quand elle est donnée, tourne autour de 200 - 300 euros, soit à peu près le loyer minimum pour une européenne qui ne connait pas le pays et qui ne va pas se prendre une chambre dans un quartier pourri où elle ne sera pas en sécurité.

Si tu avais des amis sur place, ton plan serait jouable, là ....
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour, Concernant ton droit d'être au Maroc : - 3 mois maxi avec un simple visa de tourisme (aucune démarche à faire ; juste être en possession d'un passeport valide au moins sur la durée de ton séjour). - au del�� de 3 mois : comme l'a dit Merzgane, tu dois soit faire des démarches avant la fin des 3 mois auprès des autorités marocaines pour demander une prolongation de maxi 3 mois (ça peut être refusé), soit sortir quelques jours du territoire marocain avant d'y revenir (avec un nouveau visa touristique de 3 mois).

Concernant ton droit de faire un stage : -Si tu as subitement appris que tu allais faire un stage au Maroc, c'est qu'un organisme te l'a proposé. Auquel cas tu as certainement une convention de stage relevant de la législation française. Stage qui relève donc soit d'un organisme de formation, soit d'une institution telle que pôle emploi (en tout cas un organisme agréé). Dans ce cas, tu as une couverture sociale française. Et tu restes normalement inscrite dans les services et organismes français dont tu relèves actuellement. - Ou alors il s'agit d'une opportunité de "stage" proposé par des relations, hors convention. Il n'y a aucun problème au niveau de la législation marocaine pour cela. Ton statut sera purement bénévole. Il n'y a pas non plus de problème vis-à-vis de la législation française, dès lors que tu fais ce "stage" dans le cadre d'un visa touristique. Par contre, renseigne-toi sur tes droits à la sécurité sociale. Ils dépendent de ce que tu as fait ces derniers mois. Si tu as travaillé les 12 derniers mois, tes droits à couverture sociale restent ouverts pour 12 mois, y compris dans le cadre d'un visa touristique à l'étranger de moins de 3 mois (aucun lien avec les 3 mois de visa touristique/Maroc, mais une coincidence) :si tu venais au Maroc, et que tu y demandais une prolongation au delà des 3 mois légaux de visa sans revenir en France, tu ne seras plus couverte par la sécu.

Financement, salaires : rien au Maroc ! c'est très clair. Donc si ton stage n'est pas conventionné par un organisme français, et si tu ne bénéficies d'aucune allocation ou rémunération par ces conventions, tu n'auras rien. Attention : s'il s'agit d'un "stage" non conventionné, et que tu es actuellement inscrite à pôle Emploi, tu dois suspendre ton inscription à pôle Emploi et leur signaler que tu pars pour une certaine durée. A mon avis, tu risques de devoir te désinscrire de Pôle Emploi pour une absence supérieures à 4 semaines. En tout cas, tu ne pourras pas bénéficier de prestations/assedic dans le contexte d'un stage non conventionné. Mets-toi bien en conformité avec la loi française.

Si tu souhaites davantage d'éclairages, il faudrait que tu nous en dises plus sur ce projet et son contexte : convention ? type de stage ? convention ? ton statut actuel en France ? logement pris en charge au Maroc ? etc Pour info : les loyers sont relativement élevés à Casa...

Cordialement, Murielle

PS : je dis "visa touristique" pour faire simple ; il s'agit juste d'une autorisation de séjour touristique validée par un coup de tampon sur ton passeport de la part des autorités marocaines à ton arrivée au Maroc (au contrôle identité à l'aéroport).
... là-bas si j'y suis...
PO Polagirl ·
Merci beaucoup à toutes les deux pour vos explications. Depuis j'en sais un peu plus, alors : - Oui je l'ai su au dernier moment, et vu ma situation nullissime ici, je saisi n'importe quelle opportunité pouvant me donner du travail dans ma branche. - Il s'agit en premier lieu d'un "stage" de 3mois, non conventionné, par le biais d'un relation, cela n'est donc pas payé. Comme tu le dis, c'est un peu du benevolat donc cela colle avc mon visa - Concernant Pôle emploi, je suis inscrite chez eux, mais n'ai droit a aucune allocation chomage, jetais au rsa. A priori je peux rester inscrite, si je mactualise tous les mois mais je dois declarer mon abscence a la caf, ce qui suspendra mon rsa le temps de mon stage (normal). Je vais donc vivre sur mes economies. Malheuresement je n'ai aucun ami sur place :-(

Je suis deja partie en voyage a la rache, par exemple : deux filles en sac a dos en inde, un peu tout au dernier moment, mais je ne suis pas non plus inconsciente, nos destinations, sorties et logements etaient bien choisis en fonction du fait que nous etions deux filles, etrangeres, seules. Mais là... je suis vraiment toute seule, je ne compte donc pas m'aventurer trop. Mon stage sera dans une boite de transport maritime, vers le port.

Quant à la sécu francaise, je dois y passer entre deux missions d'interim d'ici mon depart ...
EL Elhine Globetrotter ·
ok, ça semble clair. Par contre, as-tu un logement fourni ? Parce que Casa, c'est très cher, au niveau des locations...
... là-bas si j'y suis...
EL Elhine Globetrotter ·
Un truc m'intrigue, quand même. As-tu au moins quelques contacts avec la boîte où tu dois faire ton stage ? Au Maroc, tout peut se faire, et se défaire dès le lendemain.... Tu n'auras aucune garantie avant de partir sur la réalité de ton stage (pas d'engagement écrit). ça marche donc à la confiance. Donc il serait bien que tu connaisses un minimum ton interlocuteur, ou du moins la personne qui t'as mise en contact avec lui. maintenant, c'est vrai que pour un "stage" où la boîte ne débourse pas un rond, je pense qu'ils seront contents de t'accueillir. mais essaie de prendre un peu la T° de l'affaire avant de partir.
... là-bas si j'y suis...
PO Polagirl ·
Oui, je connais bien la personne qui m'a mise en relation, mais en effet le fait de ne disposer que d'un accord oral est une bonne dose de stress pour moi. Quant au logement, cela semble s'arranger, je me suis inscrite sur un blog d'expatriés qui postent pas mal d'annonces, que cela soit pour des petits studios (en effet, pas donnés) ou des collocations.. Quant à l'entreprise, la seule promesse ecrite que j'ai eu, c'est que pr s'excuser entre guillement de me prevenir dix jours avant, et que moi, beh jsuis en pleine mission d'interim, mon billet d'avion est a leur charge totale, je n'ai rien eu a avancer, et jai recu le billet electronique.

en tout cas merci pour vos precieux conseils, peut etre j'aurai de nouveaux des questions un peu débiles une fois arrivée la bas ^^
EL Elhine Globetrotter ·
Le fait qu'ils t'ont payé le billet d'avion est une garantie !

J'ai fait des stages au Maroc, et je n'ai jamais eu d'écrits.

Un tuyau : Essaie de rédiger une sorte de "contrat de stage", ou de "projet de stage". Tu y indiques ce que tu en attends, ce que tu souhaites apprendre, et tu leur indiques ce que toi tu peux leur apporter. ça limite le piège d'être corvéable à merci. Une info : au Maroc, la semaine de travail compte 44h, et va généralement du lundi matin au samedi midi.

"petit studio" : ça n'existe pas vraiment au Maroc. Les logements sont généralement plus grands qu'en Europe. Un critère : au Maroc, on compte souvent le nombre de salon dans un logement (et non le nombre de chambre comme en Europe). Essaie d'avoir un logement proche de ton lieu de stage, pour pouvoir y aller à pied (le prix du taxi, ça fait un bon budget quand on doit le prendre tous les jours).

Attention : tu pourrais avoir besoin de pas mal de liquidités au début de ton séjour (pour payer le loyer notamment). Vois avec ta banque pour lever l'éventuelle limite de retrait hebdo (en France et en international). Autre chose : en distri, c'est maxi 2000 dh/retrait au Maroc. Vois avec ta banque si tu payes juste un % sur chaque retrait, ou une taxe forfaitaire (auquel cas il vaut mieux éviter de multiplier les retrait - il vaut donc mieux arriver avec pas mal d'€).

peut etre j'aurai de nouveaux des questions un peu débiles une fois arrivée la bas ^^

une question est particulièrement débile quand on cherche pas la réponse - quand on ne la pose pas, quoi ! [:P]

N'hésite pas, pose-les !
... là-bas si j'y suis...

You might also like