Stage de six mois à San Francisco
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour tous le monde,

Alors voilà je vous présente mon projet. Je vais partir avec ma copine le 28/12 passer le reveillon à NY. Suite à cela, je pars à SF pour commencer un stage de 6 mois afin de financer mes sorties touristiques 😛. Mon objectif est donc de faire environ 1 ville/semaine. C'est à dire partir un vendredi soir en vol interne, passer deux jours dans une ville différente puis revenir le dimanche soir. Est-ce que vous pensez que c'est réalisable ou que deux jours sa ne sert strictement à rien, c'est beaucoup trop court?

De plus, je ne connais absolument pas la californie, c'est mon premier voyage aux USA. J'ai cru comprendre que la baignade et la neige je peux oublier (^^) mais j'ai entendu dire qu'il existait des endroits un peu plus éloigné ou on peux se baigner (San Diego?!).

Quand est-il de la vie à SF? Outre les SDF qui m'insuportes déjà à Paris, est-ce réellement pire la bas? La vie est elle (trop) chere? J'ai 22 ans donc... quand est-il de la vie nocturne? Est-il facile de rencontrer des gens? Peut-on louer des voitures facilement (j'ai cru comprendre que le quartier chinois en fournissait des réellement pas chere).

bref, pour résumer, c'est un rêve pour moi de partir aux USA. On m'a proposé un stage à SF, ville qui honnetement n'était pas mon premier choix. J'ai une envie énorme de faire un tour des USA. Vous pensez que c'est réalisable en bossant 35h? Pour finir, me conseillez vous SF, une ville qui n'a même pas d'équipe de BasketBall?😉

Merci par avance pour vos réponses.
MA Matt35 Regular ·
San Francisco est l'une des villes les plus agréables des USA, ça bouge beaucoup. J'ai 22 ans comme toi et je suis étudiant à Rennes et j'ai adoré cette ville. Tu as la mer à coté ce qui est super agréable et les transports en commun sont vraiment bien (surtout le cable car) Pour la vie-bas disons que c'est pareil qu'en France mais comme tu seras payés en Dollars tu n'auras pas le taux de change avantageux des touristes. Je pense que beaucoup ici te diront que SF est vraiment une ville géniale. Par contre pour ton idée de partir 2 jours tu pourrais faire une virée à Vegas. Pour le reste d'autres personnes sont plus calée que moi
LA Lanfeust77 Veteran ·
Salut,

Je confirme ce qui t'a été dit ci dessus, San Francisco est une ville très agréable et les transports en commun sont très bien aménagés, enfin ce sont des réflexions de touriste et non d'habitant, mais projetant de repartir aux US en Mai, SF sera une étape obligatoire je pense. Seul quartier craignos dont j'ai entendu parler c'est Tenderloin du coté du quartier des affaires. Mais pour les conseils prends le guide du R. c'est devenu my Holly Bible et ça m'a beaucoup aidé dans ma préparation de voyage cette année. Sinon une ville que nous avons beaucoup aimé Santa Barbara***, et si tu as la possibilité de descendre au sud de SF Monterey** bien sur mais surtout Carmel*** et sa mission. Las Vegas il faut prévoir plusieurs jours pour bien en profiter, pour bien visiter sans toutefois rester bloquer la bas par certains abus de jeux 😎

Tu as beaucoup de chance de partir comme cela, c'est un truc qui me plairait beaucoup mais encore faut-il se lancer!!!

Bon trip

Lanfeust
Je suis né dans les prairies où le vent soufflait librement et où rien n'obstruait la lumière du soleil. Je suis né en un lieu dépourvu de toute enceinte close. Geronimo "celui qui bataille"
MA Mataboom ·
Effectivement, j'ai beaucoup de chance de partir comme ça. Vive l'insouciance de la vie étudiante...

Tu as tout de même souligné un point sur lequel je me pose énormément de questions et dont je ne trouve que très peu de réponses.

J'ai, comme tous le monde, un compte en banque en France. A SF, je vais toucher une rémunération en USD.

Questions : 1) Pourquoi parle t-on toujours d'avantage sur la parité USD/EURO? Ok 1€=1.4$ mais bon on fait la conversion non? Payer 10€ qqch ou 14$ pour mois, c'est la même chose, je vois pas bien ou on est gagnant. 2) La seule chose qui me fait dire "on est gagnant" c'est si un produit sors à 10€ en france, donc 14$ aux USA et que le cours passe a 1€=1.5$. La du coup on gagne. Mais je vois pas trop sinon comment on peut dire qu'un francais est toujours gagnant... 😐 3) Vaut-il mieux retirer de l'argent au guichet? Payer par carte? (avec ma carte FR) 4) Vaut-il mieux que ma rémunération soit versé sur un compte en france (je ne pense pas)? Du coup vers un compte USA ? 5) S'il est mieux d'ouvrir un compte aux USA : Vaut-il mieux que je fasse comme la réponse à la question 3 ou que je me fasse un virement compte FR -> compte USA?

Merci de me faire comprendre le mécanisme 😉
KI Kija76 ·
Salut à toi

En ce qui concerne le change:

Je pense que les francais sont gagnant dans la mesure ou le taux de change EURO/DOLLAR evolue positivement EN FAVEUR DES FRANCAIS (de l'Euro).

Par exemple si en Janvier 1€ = 1.3$, et qu'en Juin 1€= 1.5$, (ce qui s'est a peu près passé) tu es avantagé. Pourquoi? Parce que avec tes Euro, tu t'achete plus de dollars.

Il est donc plus avantageux sur cette même periode d'être payé en € car même si ton salaire reste fixe en euros, il augmentera en dollars.

De plus, beaucoup de prix en euros, on le même montant en dollars-> Je m'explique: Par exemple un menu chez mcdo va couter 5$ aux usa et 5€ en france, un Iphone 300$ aux usa, 300€ en france, un litre d'essence 1$ aux us, 1€ en france (ce sont des exemples..). Tu vois bien qu'au final tu es gagnant avec des euros :)
NA NathanatielT ·
Bonjour,

J'ai vécu durant 3 ans à SF.Plusieurs remarques m'ont interpellés dans ton mail, la première étant si tu as des "a priori" sur les gens, alors ne vient pas à SF! Les clodos t'emmerdent à Paris? Ne vas pas à SF? Tu es le premier "parisien" qui écrit cela de façon aussi explicite surtout du haut de tes 22 ans.. d'où mon association d'idées: l'ouverture d'esprit... SF est La ville avec NYC où tu peux être blancs, noirs, jaunes, .. gay ou pas, pauvres ou riches...sans que l'on te montre du doigt. Alors si tu gardes ta mentalité parisienne, tu risques d'être malheureux.

De deux, si tu lisais les journaux tu comprendrais davantage le gain apporté de l'euro face aux dollars mais d'autres personnes ont eu plus de patience que moi à te répondre!

Sache que les vols internes ne sont pas "si" donnés que ça, il faut rechercher les bons plans qui sont plus difficiles à trouver pour un week-end. De plus, prendre une voiture s'avère necéssaire. Destinations à faire hormis LA, San Diego, San Diego, Long beach, .. les classiques, il y a Seattle, l'Alaska, la frontière mexicaine, Las Vegas..

A bon entendeur
MA Mataboom ·
@Kija, merci on est tout à fait d'accord. Je trouve que les gens disent trop rapidement que l'on est gagnant parce que €>$, alors que comme tu le dis, c'est l'évolution qui est importante.

Concernant le fait qu'un produit vaut 300€ ici et 300$ là-bas, cela ne dépend-t-il pas du cours auquel le produit est mis sur le marché? Il me semble que si le change est de 1 pour 1.5 à t, un produit sortant à 10€ vaudra 15$ aux US à t. Ainsi, nous sommes gagnant si le cours du dollar baisse, mais perdant si le dollar augmente.

@Nath, tu ne connais rien à ma vie.

Je ne suis pas parisien, je vis à Paris depuis 6 mois. Je prend le métro plusieurs fois par jour et je t'avoue que ça me soule qu'on vienne me demander du fric au moins 3 fois par jour. A la longue, c'est pénible.

J'ai rien contre les mendiants tant qu'ils ne viennent pas avec leur gamin a moitié nu faire comme s'ils étaient à l'agonie et 15 minutes plus tard, à fumer leurs clopes avec les autres mendiants du coin, ou se retrouver au mc-do sur les champs (sisi). Tu me trouves fermé d'esprit? Moi je te trouve stupide. Tout le monde a vu des mendiants faire comme s'ils boitaient et étaient sur le point de mourir et, quelques minutes plus tard, courir pour choper un taxi. Moi ça, ça me révolte.

De deux, je bosse en finance des marchés, j'ai fait une école d'ingé, je ne pense pas être complètement abruti. Si je pose ces questions c'est que j'ai une vue biaisé (Forex, swaps). Et que j'avais besoin d'avoir une visions "classiques" des taux de changes et comment un utilisateur lambda peut être gagnant. Alors, vive ta graaaaande ouverture d'esprit dont tu fais preuve. Tu ne craches pas sur les mendiants mais sur les ignorants? Est-ce réellement mieux? Tu dirassurement à un SDF de regarder plus souvent la télévision...

Merci, pour ton dernier paragraphe, le seul qui valait la peine d'être lu. As-tu des adresse à me conseiller?
SA Santabarbara ·
Bonjour Mataboom

Oh là là ! Je reprends votre message si plein d'espoirs ...

"bref, pour résumer, c'est un rêve pour moi de partir aux USA. On m'a proposé un stage à SF, ville qui honnetement n'était pas mon premier choix. J'ai une envie énorme de faire un tour des USA. Vous pensez que c'est réalisable en bossant 35h? "

Tout d'abord, vous dites avoir un stage de 6 mois rémunéré. Si tel est bien le cas, votre employeur a du faire les démarches pour votre green carte ? Dans le cas contraire, vous seriez en infraction et là, attention les US ne rigolent pas avec çà ! ce serait considéré comme du travail clandestin ... Il vous faudra aussi la couverture maladie

Pour les 35h !! Ca il faut les oublier !! aux USA le minimum d'heures est de 40H mais beaucoup font bien plus pour sauvegarder leur job ... Attention aux promesses...

La neige est à Aspen 😉 Le Pacifique est un peu frais, mais bon 😉

Il n'y a pas plus de sdf qu'à L.A. ou Santa Barbara, etc ... le port attire toujours les plus démunis, rencontrer des personnes paraît plus simple là bas mais là encore tout dépend des lieux et des affinités Le coût de la vie est bien moindre qu'en france, les magasins tels que Ralphs ou les Walmart restent intéressants. Oui, SF est une ville bien agréable, notamment le côté Presidio et le port, l'intérieur est une population très mélangée, il y a aussi le quartier gays. N'hésitez pas à traverser à pieds le Golden Gate, c'est super 😛

De SF à San Diego il y a quelques 800 kms ... même si le gallon d'essence est à environ 3, 60$ çà fait un peu cher le déplacement ...😏

Est-ce que votre rêve est réalisable : oui, si vous avez un bon compte en banque 😄 Dans le cas contraire : non 😕

Le "Dream American" peut aussi s'avérer un cauchemar si vous ne rentrez pas exactement dans la case.

Santa Barbara
MA Mataboom ·
Merci pour ton poste SantaBarbara.

Pour ce qui est de la green card, non, je postule pour un visa J-1. N'est-ce pas suffisant?

Concernant les 35h, il s'agit d'une société française, dirigé par des français, donc effectivement, on m'a promit les 35h. Si c'est 40, cela ne change pas grand chose pour moi, mise à part une augmentation de mon salaire et donc plus d'activité le week end.

Concernant les promesses, effectivement, j'ai l'impression que mon employeur va me lâcher pour trouver des solutions plus simples (un stagiaire américain par exemple...).

Aspen? Je ne connais pas? Ou donc?

J'ai réellement hâte d'y être. Concernant mon compte en banque, mon objectif est vraiment de dépenser 0€ et que tout soit amorti par le stage. Si tout se passe bien, cela devrait fonctionner :)

Manque plus que le visa, et que mon employeur ne me lâche pas 😕
LU Lucy0212 ·
salut,

ton post a attiré mon attention car je pars moi aussi à san francisco le 3 janvier mais pour y finir mes études et je pars feter noel et aussi le jour de l'an avec mon copain à NY comme quoi le monde est petit.

Je pars pour un programme de 6 mois à san francisco pour les études et apres je m'inscrirais dans une université mais je ne sais pas encore si je resterais à san francisco, car ça sera en fonction des prix des universités. Je viens d'obtenir mon visa pour 5 ans.

en ce qui concerne la green card, tu en as absolument pas besoin, ton visa te suffit absolument, la green card est très dur à obtenir et il faut soit la gagner à la lottery ou soit avoir travaillé pendant de longues années et ce n'est meme pas sur que la demande sera acceptée ou soit travailler dans une énorme boite (genre microsoft, je connais quelqu'un qui a été muté là bas et qui a donc obtenu une green card)

et pour ce qui est du compte en banque, en général, tu aurais été obligé d'ouvrir un compte pour percevoir la remunération de ton employeur, mais vu qu'il s'agit d'une société française, peut etre qu'il y a possibilité qu'il te paie directement sur ton compte français. Mais en meme temps, pour vivre, si tu veux pas payer des frais de la part de ta banque, je te conseille d'ouvrir un compte en banque là bas. car sinon, cela risque de te couter tres cher. Ton compte en banque français est dans quel banque?

sinon pour ce qui est de la vie là bas, ben je suis pareil que toi, je pars à l'inconnue, mais par le biais de contact, je n'ai entendu que du positif. Et je compte moi aussi en profiter pour visiter la cote,

Similar discussions

You might also like