Stop over avec Thai Airways à Bangkok
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SN
Bonjour,

Petit retour d'expérience pouvant servir à d'autres...

J'ai fait deux escales coup sur coup à Bangkok en juillet (avec bagages enregistrés dans les deux cas directement vers la destination finale).

Première escale : Formalités habituelles, sortie et virée en ville de 6 heures. Retour pour le vol suivant. Embarquement. RAS.

Seconde escale : Idem avec une nuit en ville (ce qui ne change rien du point de vue des formalités aéroportuaires). Retour à l'aéroport et 700 Baths de taxes prélevées par Thaï Airways avant délivrance de la carte d'embarquement suivante.

La différence?

Lors de la première escale j'avais déjà ma carte d'embarquement pour le vol suivant ( délivrée au départ à Francfort) et je ne suis donc pas repassé à l'enregistrement à Bangkok.

Lors de la seconde escale je suis passé à l'enregistrement et la préposée de la Thaï a "détecté" ma sortie (forcément). Du coup, direction le "ticket office" de la compagnie pour "banquer" la taxe.

Nota intéressant : Une personne voyageant avec moi a utilisé son smartphone avec une carte d'embarquement par E ticket... Elle n'a eu aucun probleme pour embarquer (pas de passage au comptoir) et n'a donc rien payé en supplément.

Commentaires :

Lorsque j'ai réglé mon dû lors de la seconde escale j'ai un peu discuté avec la préposée qui m'a expliqué que cet "incident" se produisait plusieurs fois par jour. Elle a convenu que le dispositif mériterait un peu plus de clareté de la part de la compagnie. En fait pas mal de voyageurs qui décident de sortir à l'escale découvrent la nécessité de payer cette taxe à Bangkok au moment de l'enregistrement sur le vol suivant et du coup ne sautent pas de joie...

Si vous avez par contre, par avance, vos cartes d'embarquement pour le vol suivant, personne ne vous demandera rien puisque c'est la compagnie qui est chargée du prélèvement de la taxe et qu'elle ne peut matériellement vérifier votre sortie à l'escale que lors de votre passage physique au comptoir d'enregistrement.

Voilà... Je précise évidemment qu'il ne s'agit en aucun cas d'un conseil pour frauder mais de deux cas de figures qui ne produisent pas les mêmes effets.

Bons vols.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

SI je comprends bien, cela n'a même rien à voir avec le fait d'être sorti ou pas, c'est juste une question de frais d'édition de la carte d'embarquement. En tous cas c'est totalement anormal, et même assez inacceptable.

Je pense qu'il est très possible de ne pas payer.

Pourquoi n'avez-vous pas obtenu la carte d'embarquement au point de départ du trajet retour ? Trop tôt ? Aéroport pas équipé ?

Michel
SN SNL Regular ·
Bonjour Michel,

Je n'ai pas eu plus de précision mais je pense qu'il s'agit de ce qui correspond aux taxes de sureté. A priori le transit et le stop over ne sont pas comptabilisés de la même manière. Sur le second vol je venais de Vientiane et ils n'ont pas été en mesure de m'éditer les CE suivantes au départ.

Dommage 😏
AI Aixois54 Veteran ·
A priori le transit et le stop over ne sont pas comptabilisés de la même manière.

Bonjour,

C'est sans doute la base du problème (sans préjuger du montant de 700 Bath qui semblerait une espèce de " plein tarif " ...).

Il y aurait peut-être (à vérifier) une solution (pour éviter ces frais) c'est de demander la carte d'embarquement en comptoir de la zone transit / transfert international (ce que vous auriez fait si vous n'étiez pas sorti de l'aéroport d'ailleurs) et, ensuite, de sortir de la zone internationale (formalité immigration entrée en THAILANDE).

Au retour, de votre sortie en ville, en arrivant à l'aéroport de SUVARNABHUMI vous procédiez (ayant la carte d'embarquement) au contrôle de sécurité et de sortie de territoire.

C'est une idée (sous réserve de faisabilité et de fondement juridique).

Je vous souhaite une bonne fin de week-end.
SI Siamlife Veteran ·
Bonjour Merci pour ce retour. La taxe aéroportuaire de Suvarnabhumi est de 700b, je suppose qu'elle vous a donc été imputée.
Bon voyage.
SN SNL Regular ·
Oui j'ai effectivement payé 700 Baths ce qui fait, sauf erreur de ma part, un peu moins de 19€.
SN SNL Regular ·
En réponse à Aixois54 Ca c'est pas con du tout !!! A priori cela doit marcher. Merci pour les suivants... Bien vu. 😉
AI Aixois54 Veteran ·
La taxe aéroportuaire de Suvarnabhumi est de 700b, je suppose qu'elle vous a donc été imputée.

Bonjour,

C'est effectivement la taxe " complète " (celle qui était passée de 500 à 700 Bath qu'il fallait payer en espèces avant de pouvoir accéder au secteur des départs de DMK puis BKK) qui est incluse dans le prix des billets désormais.

Dans le cas du présent sujet, des taxes étaient déjà incluses (celles de vols successifs en transit à BKK).

Il peut y avoir une différence de taxes entre " transit ", d'une part, et " full stop " puis " departure ", d'autre part (prestations fournies légèrement différentes). Mon interrogation " implicite " était sur le montant de 700 Bath (qui correspond en gros à une " taxe complète ") : ou un autre montant inférieur ? C'est un peu de la " sémantique " certes ....

Je vous souhaite une bonne fin de week-end.

Similar discussions

You might also like