Stratégie d'Air France pour contrer les Low Cost
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

RY RYRthebest Veteran ·
J'espère qu'ils immatriculeront ces avions en EI-*** avec du personnel de Cityjet en détachement de Dublin, ça leur permettra de combattre les low-cost à armes égales😏. Et accessoirement s'ils pouvaient s'installer à MP2, Billi ou LYS T3 et faire la chasse aux aides marketing pour ouvrir de nouvelles lignes ce serait pas mal🙂
Évitez les 777 d'Air France et de certaines autres compagnies configurés en 3/4/3. http://voyageforum.com/v.f?post=3735660 Il y a certains billets payés par le patron. Pour tout le reste, il y a RYANAIR.
AN Andre587 Veteran ·
J'espère qu'ils immatriculeront ces avions en EI-*** avec du personnel de Cityjet en détachement de Dublin, ça leur permettra de combattre les low-cost à armes égales😏. Et accessoirement s'ils pouvaient s'installer à MP2, Billi ou LYS T3 et faire la chasse aux aides marketing pour ouvrir de nouvelles lignes ce serait pas mal🙂

Je crois pas, l'idée étant de vendre du produit "Air France".

Je pense que les économies se feront notamment sur les coûts des PN (plus productifs) mais aussi sur le coût du personnel au sol, qui sera du coup beaucoup plus productif au SKO (plus de vols pour le même nombre de personnes)

Si l'idée pouvais marcher, ça serait une bonne nouvelle pour les villes de province, tant que ça reste des prix abordables (comme départ paris par exemple).

NCE devrait être un bon lancement pour juin et la période estivale qui s'annonce. D'autant plus qu'avec les nouveaux sièges A318/320, je trouve la cabine très agréable, d'autant plus qu'elle se démarque de la cabine des low cost par son allure.

Par contre, quel avenir pour BritAir et Regional qui survivent sous perfusion d'AF?
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Je pense que les économies se feront notamment sur les coûts des PN (plus productifs) mais aussi sur le coût du personnel au sol, qui sera du coup beaucoup plus productif au SKO (plus de vols pour le même nombre de personnes)

oui exactement cela en les faisant travailler plus sans vraiment payer plus
DA Damss974 Veteran ·
Bonjour,

Si j'ai bien compris, LYS sera concerné ? De nouvelles lignes vers l'Europe sont-elles à prévoir ?

Merci.
AN Andre587 Veteran ·
Bonjour,

Si j'ai bien compris, LYS sera concerné ? De nouvelles lignes vers l'Europe sont-elles à prévoir ?

Merci.

Pour LYS, probablement, mais que faire de brit air et regional?
DA Damss974 Veteran ·
Au départ de LYS, Brit Air Et régional ont déjà une bon petit réseau européen, mais je voulais savoir si de nouvelles lignes seraient envisagées avec les équipages de cette nouvelle organisation ?
AN Andre587 Veteran ·
Au départ de LYS, Brit Air Et régional ont déjà une bon petit réseau européen, mais je voulais savoir si de nouvelles lignes seraient envisagées avec les équipages de cette nouvelle organisation ?

Probablement en 2012
RY RYRthebest Veteran ·

Il y a quand même beaucoup de lignes depuis LYS qui marchent correctement avec un avion de +/-70 places mais qui ne marcheraient pas avec un avion de +/- 150 places. Je suppose que les lignes concernées par les A32x seraient plutôt les grosses transversales et les liaisons vers Paris. Après je ne sais pas si AF a l'intention de mettre un A320 sur une ligne avec une moindre fréquence, comme le fait Easyjet avec ses A319. Dans ce cas, de nombreuses lignes pourraient voir leur fréquence divisée par 2 sans réduire la capacité.
Évitez les 777 d'Air France et de certaines autres compagnies configurés en 3/4/3. http://voyageforum.com/v.f?post=3735660 Il y a certains billets payés par le patron. Pour tout le reste, il y a RYANAIR.
AF Afpilot ·
Je pense que les économies se feront notamment sur les coûts des PN (plus productifs)

Monsieur André587, vous qui avez l'air d’être de la Compagnie, sachez que les PNT n'accepteront de gains de productivité qu'en échange de reformes significatives et de l'obtention de garantie que l'on va s'attaquer enfin au problème du personnel administratif de la compagnie, plethorique et inefficace. Le nettoyage de la structure, puis le dégraissage des escales et de la pyramide AF est IMPERATIF : sans ces réformes INDISPENSABLES , les pilotes pourraient voler 1000 HDV par an sur MC et être payés au SMIC, que cela ne rendrait toujours pas le Moyen Courrier AF rentable !!! D'ailleurs, Espérer rendre AF rentable en ne s'en prenant qu'aux seuls PNT c'est un peu comme tenter d'arroser le désert avec un arrosoir. Il est plus qu'urgent de résorber les surcoûts monstrueux de la maison mère, je parle de la structure et du sureffectif PS par rapport à la quantité de travail au "Palais de la sueur " notamment.( sobriquet du siege AF parmi les PN ) Travailler plus pour gagner plus, pourquoi pas ? Mais, personne ne sera volontaire pour se faire tondre afin de financer le mammouth.
AN Andre587 Veteran ·

Il y a quand même beaucoup de lignes depuis LYS qui marchent correctement avec un avion de +/-70 places mais qui ne marcheraient pas avec un avion de +/- 150 places. Je suppose que les lignes concernées par les A32x seraient plutôt les grosses transversales et les liaisons vers Paris. Après je ne sais pas si AF a l'intention de mettre un A320 sur une ligne avec une moindre fréquence, comme le fait Easyjet avec ses A319. Dans ce cas, de nombreuses lignes pourraient voir leur fréquence divisée par 2 sans réduire la capacité.

Visiblement MAD ne fonctionnait déjà pas avec Regional...

Je penserais plutôt à une ouverture de CMN/ALG/TUN + BER/LON/OSL(?).
AN Andre587 Veteran ·
Sachez d'abord que je vais rester calme parce que ce n'est pas le lieu de se donner en spectacle.

Je pense que les économies se feront notamment sur les coûts des PN (plus productifs)

Monsieur André587, vous qui avez l'air d’être de la Compagnie, sachez que les PNT n'accepteront de gains de productivité qu'en échange de reformes significatives et de l'obtention de garantie que l'on va s'attaquer enfin au problème du personnel administratif de la compagnie, plethorique et inefficace.

Je fais partie du personnel administratif de la compagnie. Je travaille au Revenue Management, et non je ne pense pas être inefficace. D'ailleurs, je pense même être plus efficace que vous au point de vue financier. Si votre ambition est de mettre des gens au chômage pour ne pas avoir à voler 20% de plus par mois tout en touchant 5% de de plus (et en restant dans les limites de TSV), je vous plains. Je ne me lancerai pas ici sur une liste de vos avantages, qui provoquerait certainement un déferlement de haine sur ce forum tellement elle est longue.

Le nettoyage de la structure, puis le dégraissage des escales et de la pyramide AF est IMPERATIF : sans ces réformes INDISPENSABLES , les pilotes pourraient voler 1000 HDV par an sur MC et être payés au SMIC, que cela ne rendrait toujours pas le Moyen Courrier AF rentable !!!

Beaucoup de mots et peu de chiffres... Si votre argumentaire est de faire faire les efforts aux autres, il est vraiment déplacé ici. Je rappelle que les escales ont déjà été lourdement dégraissées. Des gens ont été mutés, d'autres sont partis. Tout ceci s'est déjà fait dans la douleur. En rajouter une couche, ça me parait de l'acharnement. Rappelez vous, c'est des gens de la même boite que vous (bien qu'à un statut infiniment inférieur)

D'ailleurs, Espérer rendre AF rentable en ne s'en prenant qu'aux seuls PNT c'est un peu comme tenter d'arroser le désert avec un arrosoir. Il est plus qu'urgent de résorber les surcoûts monstrueux de la maison mère, je parle de la structure et du sureffectif PS par rapport à la quantité de travail au "Palais de la sueur " notamment.( sobriquet du siege AF parmi les PN ) Travailler plus pour gagner plus, pourquoi pas ? Mais, personne ne sera volontaire pour se faire tondre afin de financer le mammouth.

Encore beaucoup de mots sans aucune réalité derrière. Un PDV de 1500 personnes a déjà eu lieu. Quant à la quantité de travail, je n'ose vous rappeler le nombre d'heures de vol par mois des PN long courrier.

Pour finir, ce n'est ni le moment ni le lieu pour se donner en spectacle de la sorte. Il y a ici des gens qui se feront un plaisir de répéter vos propos déplacés...
MA Mavieenlair2 Veteran ·
Air France l'a fait, Austrian et LH suivent... Voici le nouveau fauteuil qui va progressivement être introduit dans les flottes des deux compagnies...

L'assise ne semble pas très épaisse, mais l'angle de prise de vue n'aide pas à visualiser correctement la chose.
AN Andre587 Veteran ·
Air France l'a fait, Austrian et LH suivent... Voici le nouveau fauteuil qui va progressivement être introduit dans les flottes des deux compagnies...

L'assise ne semble pas très épaisse, mais l'angle de prise de vue n'aide pas à visualiser correctement la chose.

La photo vient de quelle compagnie?

Austrian je suppose au vu de la couleur.

Perso je trouve le siège très bien, pour tous les vols de moins de trois heures.
Austrian je suppose au vu de la couleur.

oui c'est Austrian
LE Leadership Veteran ·
Encore plus affreux que les sièges Recaro d'AF. Cela on cependant le merite d'avoir un accoudoir plus long.
Mes vidéos de vols sur Vimeo Ma carte de voyage sur Openflights
MA Marmotte83 Regular ·
Mes hommage monsieur AFpilot!🙂 et bienvenue sur le ring!

(Je tiens à remercier Mavieenlair2 pour cette photo de la nouvelle cabine OS! et en effet, j'ai eu écho des mêmes choses pour LH! Je trouve d'ailleurs étrange que OS s'occupe d'abord du MC, plutôt que de sa classe affaires LC! mais c'est un avis personnel...)

que l'on va s'attaquer enfin au problème du personnel administratif de la compagnie, plethorique et inefficace.

Les personnes exterieurs à la compagnie n'y comprennent rien! Pouvez-vous nous en dire plus, à ce sujet, que reporchez-vous au personnel administratif?

Merci!
A la recherche du luxe? Prenez Air France bien sur!
AN Andre587 Veteran ·
Mes hommage monsieur AFpilot!🙂 et bienvenue sur le ring!

(Je tiens à remercier Mavieenlair2 pour cette photo de la nouvelle cabine OS! et en effet, j'ai eu écho des mêmes choses pour LH! Je trouve d'ailleurs étrange que OS s'occupe d'abord du MC, plutôt que de sa classe affaires LC! mais c'est un avis personnel...)

que l'on va s'attaquer enfin au problème du personnel administratif de la compagnie, plethorique et inefficace.

Les personnes exterieurs à la compagnie n'y comprennent rien! Pouvez-vous nous en dire plus, à ce sujet, que reporchez-vous au personnel administratif?

Merci!

D'être trop nombreux (c'est pas totalement faux, on est quand même dans un héritage de la fonction publique), mais c'est difficilement réglable du jour au lendemain comme problème (AF ne recrute plus qu'au compte goutte depuis 4 ans au moins pour les PS). D'où des surcoûts de structure.

C'est ne regarder qu'une partie du gâteau. Nous avons aussi des charges sociales très élevées, des PN qui volent moins que les Low Cost (nécessité du Hub), et des bases en provinces qui sont encore un peu chères (même si ça c'est beaucoup arrangé)
GR Gringuito ·

effectivement. En même temps ils remettent des repas chauds (en éco) pour des vols à partir de 2h! J'espère que AF fera de même ;) source: http://derstandard.at/1289608466976/Erster-Flug-nach-Moskau-Neue-Bestuhlung-bei-Austrian-Airlines
Osez Voyager! http://osezvoyager.blogspot.com/
En même temps ils remettent des repas chauds (en éco) pour des vols à partir de 2h! J'espère que AF fera de même ;) source: http://derstandard.at/...ei-Austrian-Airlines

Plats chauds en J mais l'article ne dit pas s'ils le seront en Y, il ne fait que préciser que sur les vols de + de 2 heures la compagnie offrira des snacks typiquement autrichiens...
GR Gringuito ·
A gauche en dessous des images il y a écrit: In der Economy Class gibt es in Zukunft einen Gugelhupf als Snack (un gateau autrichien), sowie (ainsi que) Würstchen (un genre de knacki), Kartoffeln (pommes de terre) und Fleischbällchen (viande hachée) im Stanitzel. Donc un petit repas chaud en eco.
Certes, mais il s'agit de snacks et non de repas, ce ce que nous montrent les photos...
Gugelhupf als Snack (un gateau autrichien)

merci mais le Gugelhupf ou encore Kougelhof est aussi un gâteau alsacien😎
GR Gringuito ·
merci mais le Gugelhupf ou encore Kougelhof est aussi un gâteau alsacien😎

Je ne défends qu'un peu ma patrie et la compagnie nationale 😛 Mais effectivement je vais pouvoir re-comparer AF et OS sur CDG-VIE en décembre-janvier, étant donné que vais les prendre les deux. Sur Alger Paris pendant quelques mois je n'ai rien eu à manger (si, un pauvre petit LU), mais la dernière fois il y a quelques semaines on avait le droit à un très bon sandwich tomate mozzarella (et ce à volonté, vu que le vol n'était pas très plein). Espérons que cela perdure 😎
VI Viadi Globetrotter ·
@mavieenlair2

Voici le nouveau fauteuil qui va progressivement être introduit dans les flottes des deux compagnies...

J'ai recu la newsletter d'Austrian qui présente ce siege.

Il s'agit des sieges Recaro tels que l'ont adopté Swiss, Iberia, Air Berlin. Ces sieges sont tres confortables, l'assise en cuir agréable. Le déplacement de la pochette du siege au dessus est à la fois pratique, mais permet également de gagner un peu d'espace pour les jambes sans augmenter le pitch. Ces sièges semblent avoir beaucoup de succès.

@Andre587

Pensez vous que ce sera suffisant pour contrer les Low Cost?

Voici mon avis. Je ne travaille ni chez AF ni chez un concurrent et n'ai pas fait une grande école de marketing. L'idée est bonne. Comme on dit en mathématiques, c'est nécéssaire mais pas suffisant.

Je m'y prendrai autrement : créer une nouvelle compagnie de A à Z. Par exemple en l'appellant AIR INTER (des souvenirs pour certains ?) Cette compagnie assurerai tous les vols domestiques et europe au départ de Orly, Lyon et de toutes les escales de province. En clair Air France resterait uniquement de/vers CDG, ainsi que KLM de/vers AMS comme "hub feeder".

Cette nouvelle Air Inter fonctionnerait avec un nombre réduit d'avion : Les A32s (je pense principalement aux 319 et 320) sont très adaptés et ont beaucoup de succes chez les low cost. Gardez les! Un autre type d'avion pourrait rester : soit les Ejet de Regional, soit les CR7 (et bientôt CRJ 1000, qui au passage vient d'être homologué en Europe) de Brit Air. L'autre type d'avion servirait comme AF Feeder de CDG. Vu les distances en France et en Europe, peut etre un autre type d'avion serait plus adapté, je pense à un Dash 8 Q400, ou alors à un ATR 72-600 (qui semblerait se positionner dans le meme rapport de qualité). Les temps de vols seraient légerement augmentés (sans doute pas plus de qques minutes sur la majorité des lignes), mais à un cout de revient plus faible.

Concernant le réseau, réduire l'effet de hub. Il resterait un hub à ORY et Lyon uniquement mais plus limité. Une plage de rendez vous le matin, une le soir. Le reste de la journée, les correspondances se feraient plus en "coincidence". Garder ces deux horaires permettraient de garder la clientele affaire, que ce soit en province/province à Orly, ou province/europe à Lyon et conserver les hauts revenus. Le reste de la journée (qui en moyenne concernerait 2 AR par avion), ceux ci effectueraient des vols à la low cost, sans correspondance mais avec des rotations rapides, peut etre vers ces bases, peut etre vers de nouvelles lignes directes, en France ou en Europe. Pour ce qui est de ORY... si de nouvelles lignes s'ouvrent de LYS, l'intéret de ce hub est un peu limité, sauf peut etre comme feeder COI (mais la concurrence, Air Caraibes, Air Austral, Corsairfly n'a pas de feeder non plus, alors de simples correspondances "coincidences" pourraient etre suffisantes)

Quand à la politique tarifaire, il faudrait la simplifier. En clair il resterait 2 tarifs : Un tarif low fare et un flexible. Le premier tarif low fare fonctionnerait en aller simple, comme Easyjet, avec tous les extras en plus : bagage, service à bord... Le deuxieme serait totalement souple, peut etre avec le service à bord inclus. Pour ce qui est des vols avec correspondances, cela pourrait etre pour le bas tarif deux aller simple, avec des frais de correspondance garantissant un reroutement (avec si nécéssaire hotel/restauration) et transfert des bagages. Facturer 20€ pour ce service, même avec tous les frais engagés, pourrait s'averer rentable pour un surcout raisonnable.

Par contre, qui dit low fare, dit suppression des avantages de fidélités. Peut etre quelques miles pour les tarifs flexibles, mais surtout pas d'avantages statut qui couteraient chers, ou alors à la Easyjet, c'est à dire un abonnement payant qui offrant quelques avantages fideliserait la clientele (par exemple pour xx€ par an, check in dédié, bagage gratuit, embarquement prioritaire)

Pour ce qui est du personnel, il est vrai qu'AF a l'image d'une grosse administration. Peut etre y a t il un peu de vrai. Le débat que vous avez eu avec votre collegue pilote en est un exemple. D'un coté les "seigneurs du ciel", de l'autre les "mamouths", chacun jalouse l'autre et ne veut pas quitter ses avantages. Les premiers, avec leur pouvoir de blocage, ont un vrai poids. Une nouvelle compagnie permettrait de réduire ces avantages à zéro. Au début, les personnels seraient sous statut AF. Puis progressivement par des novueaux employés IT. Soit des AF qui accepteraient de changer de société en reclassement (par exemple avec comme contrepartie d etre basé en province), soit en bénéficiant de l'augmentation réguliere de l'offre pour etre absorbé par le reste d'AF.

Je ne sais pas si c'est faisable. Mais cela ferait prendre le modele Easyjet pour s'imposer ! Les deux compagnies, AF et IT, auraient deux styles différents et deux clienteles différentes.

Je ne pense pas inventer grand chose... Ca s'appelle Germanwings en Allemagne. Et d'une certaine façon également Swiss. Une jeune compagnie, qui n'a pas le poids des années et de l'ancien temps, qui permet d'offrir des tarifs très attractifs, d'être très performant, mais d'avoir beaucoup de succès, que ce soit au niveau fréquentation ou résultat financier.

Pour combattre les low cost, de nouvelles structures plus legeres et plus souples s'imposent !

PS : IT est l'ancien code IATA d'Air Inter... Je l'utilise ici même si je sais que ce code est désormais utilisé par une autre compagnie, uniquement par soucis de simplicité.
TY Tyrolien Veteran ·
OS propose toujours des plats chauds et un petit plateau repas en éco, a priori sur les vols de plus de 1h30 ( en tout cas pour sûr sur CDG-VIE )

Je ne bosse pas chez OS, mais je suis Senator depuis 6 ans, donc je connais très bien leur produit. En éco, le plat est très souvent 2 Bratwurst ( saucisse roties ) accompagné de Kartoffel Salad ( salade pomme de terre, souvent proche de la purée lorsqu'elle est chauffée ) L'autre plat est le plus souvent: Wienerschnitzel avec encore une fois l'eternel Kartoffel Salad.

Le dessert est souvent un mini strudel au pomme, ou une mousse chocolat

2 exemples de plateau repas, le premier en Y sur VIE-LHR, le 2ème en J sur VIE-CDG ( préparé par Do & Co, un celebre restaurant viennois, juste en face du Stephansdom ... )
Tyrolien It's a beautifull day - don't let it get away -
VI Viadi Globetrotter ·
Kartoffel Salad + Saucisses c'est également le plat de base que propose Lufthansa dans ses salons (principalement dans les Business Lounge, choix plus large dans les Senator Lounge)

Mais si ce plat est délicieux (et typique)... en général ca se mange froid !! (sauf les saucisses bien sur...)
LO Lowcostfan Globetrotter ·

Il s'agit des sieges Recaro tels que l'ont adopté Swiss, Iberia, Air Berlin. Ces sieges sont tres confortables, l'assise en cuir agréable. Le déplacement de la pochette du siege au dessus est à la fois pratique, mais permet également de gagner un peu d'espace pour les jambes sans augmenter le pitch. Ces sièges semblent avoir beaucoup de succès.

La compagnie lowcost Air Arabia possède aussi des siège Recaro en effet très confortable
WWW.GRANCANARIA.COM imaginez une ile !
GR Gringuito ·
OS propose toujours des plats chauds et un petit plateau repas en éco, a priori sur les vols de plus de 1h30 ( en tout cas pour sûr sur CDG-VIE )

Je ne bosse pas chez OS, mais je suis Senator depuis 6 ans, donc je connais très bien leur produit. En éco, le plat est très souvent 2 Bratwurst ( saucisse roties ) accompagné de Kartoffel Salad ( salade pomme de terre, souvent proche de la purée lorsqu'elle est chauffée ) L'autre plat est le plus souvent: Wienerschnitzel avec encore une fois l'eternel Kartoffel Salad.

Le dessert est souvent un mini strudel au pomme, ou une mousse chocolat

2 exemples de plateau repas, le premier en Y sur VIE-LHR, le 2ème en J sur VIE-CDG ( préparé par Do & Co, un celebre restaurant viennois, juste en face du Stephansdom ... )

Servus Tiroler!

C'est étrange, je prends "souvent" le vol de 20h15 et je n'ai "que" droit au sandwich Do&Co, qui est certes généralement de très bonne qualité.

désolé pour le HS!
B7 B737 Globetrotter ·
Pour finir, ce n'est ni le moment ni le lieu pour se donner en spectacle de la sorte. Il y a ici des gens qui se feront un plaisir de répéter vos propos déplacés...

😏

Et la discussion sur les repas servis/à servir est amusante aussi. Les repas offerts coûtent de l'argent à la compagnie, tandis que les repas vendus lui en rapportent. C'est ça, l'esprit low cost.

J'espère sincèrement que Air France arrivera à mettre sur pied une vraie compagnie low fares - plus il y a de concurrence, plus il y a de choix et plus les tarifs sont intéressants - mais ça n'a pas l'air gagné d'avance : les naviguants veulent que les économies se fassent aux dépens des ronds-de-cuir et réciproquement... en attendant que les (nombreux) syndicats s'en mêlent. Je crois qu'easyJet n'est pas près d'être sérieusement menacé par Air France, et Ryanair encore moins ...
MA Marmotte83 Regular ·
Bonsoir, un petit lien: ( propos des sièges OS)

http://imedia.hr/AUA_micro/en/index.html
A la recherche du luxe? Prenez Air France bien sur!
TY Tyrolien Veteran ·
Gruss Gott Gringuito 😉

OS servent des sandwichs sur Alger - Wien ( euh remarque je suis pas certain que la ligne existe ) ? Etrange, j'ai toujours eu des plats chauds sur les vols sauf sur les vols courts en milieu d'apres midi ( et sur les vols tyrolean ) Mais c'est vrai que je prends souvent des vols tot le matin ou en fin de journée

Schönes Abend de l'autre coté de la Mediterranée ( vous devez avoir moins froid que chez nous !!)
AN Andre587 Veteran ·
Et voila on se retrouve pour finir avec un belge qui comprends rien qui tire des plans sur la comete...

😏

Et la discussion sur les repas servis/à servir est amusante aussi. Les repas offerts coûtent de l'argent à la compagnie, tandis que les repas vendus lui en rapportent. C'est ça, l'esprit low cost.

J'espère sincèrement que Air France arrivera à mettre sur pied une vraie compagnie low fares - plus il y a de concurrence, plus il y a de choix et plus les tarifs sont intéressants - mais ça n'a pas l'air gagné d'avance : les naviguants veulent que les économies se fassent aux dépens des ronds-de-cuir et réciproquement... en attendant que les (nombreux) syndicats s'en mêlent. Je crois qu'easyJet n'est pas près d'être sérieusement menacé par Air France, et Ryanair encore moins ...
LE Leloops Veteran ·
Je crois qu'easyJet n'est pas près d'être sérieusement menacé par Air France, et Ryanair encore moins ...

Si Ryanair veut continuer à croître, ce qui semble le cas au vu du nombre d'avions en commande (même si d'autres vont sortir de la flotte), à un moment ou à un autre elle va devoir s'implanter sur plus de gros aéroports. La compagnie devra donc aussi faire évoluer sa politique. Je ne dis pas qu'elle ne va pas réussir mais simplement elle va devoir faire comme tout le monde ... évoluer ... ce qui n'est pas sans risque.
B7 B737 Globetrotter ·
Et voila on se retrouve pour finir avec un belge qui comprends rien qui tire des plans sur la comete...

Et on se retrouve avec un des rares Français capables de faire quatre fautes d'orthographe en une seule phrase, dont, par-dessus le marché, la syntaxe laisse à désirer. Une sorte de record ...
VO Voldenuit1 Regular ·
Au moins chez Austrian ils ont eu le respect pour les pax grand de taille (=le dossier n'est pax fixe) et l'intelligence de mettre des petits crochets pour les vestes.

Les repas chauds seront servis en Business pour les vols >60 minutes, en éco pour les vols >120 minutes.
TY Tyrolien Veteran ·
Les repas chauds seront servis en Business pour les vols >60 minutes, en éco pour les vols >120 minutes.

Si je ne me trompe pas, les vols OS CDG-VIE sont "officiellement" de 2h05 ( 125 minutes )😉 Mais le temps reel de vol est souvent de 1h40 😕 donc ... suspense pour le plat chaud !!
MA Marine2 Regular ·
Bonjour, ceci est un minuscule témoignage. Je prends chaque semaine un vol Toulouse-Paris avec EasyJet. Le prix de l'aller simple est de 32€. L'année dernière, un aller simple pour le même trajet, pris avec Air France, revenait à 54€ en tarif économique (pris 42 jours à l'avance), ce qui restait intéressant. Il est bien évident qu'en cas de problème, la prise en charge d'AF est bien meilleure, ce qui justifie le surcoût.

J'ai eu l'occasion de prendre plusieurs fois le vol Air France l'an dernier, et j'ai pu constater que l'avion était à chaque fois plus qu'à moitié vide (alors que les vols EasyJet sont pleins chaque semaine).

Donc première interrogation: si Air France baissait ses tarifs ne serait-ce que de 20%, il améliorerait significativement son taux de remplissage, et tout le monde s'y retrouverait. C'est du moins le raisonnement simple que tout un chacun peut faire.

Deuxième interrogation: j'ai regardé, par curiosité, une nouvelle fois les tarifs économiques sur le site d'AF. Et là, ô surprise, les premiers prix sont à 65€ au lieu de 54€ l'année dernière. Le double d'EasyJet!

Donc, lorsque je lis ici qu'AF a l'intention de concurrencer les low cost, je suis bien perplexe...auriez-vous des explications?

Merci d'avance!
FL Floetrom Veteran ·
J'ai eu l'occasion de prendre plusieurs fois le vol Air France l'an dernier, et j'ai pu constater que l'avion était à chaque fois plus qu'à moitié vide (alors que les vols EasyJet sont pleins chaque semaine).

Lequel des 26 vols quotidiens entre Paris et Toulouse avez vous pris ?

A titre perso, quand je rentre chez moi, les vols sont toujours pleins et je suis souvent en jumpseat !!!
__ «Tout à une fin, sauf les saucisses qui en ont deux...» Michelle TORR / Sylvie VARTAN - Mémoires à deux voix
MA Marine2 Regular ·
Bonjour Floetrom,

J'ai pris six fois des vols AF entre janvier et mars 2010. Il s'agit d'un vol matinal (de mémoire, 8h40). Et à chaque fois, j'ai fait la même constatation.

Mais si vous me dites que les vols sont souvent pleins, cela répond en grande partie à ma question!
B7 B737 Globetrotter ·
Donc première interrogation: si Air France baissait ses tarifs ne serait-ce que de 20%, il améliorerait significativement son taux de remplissage,

Je ne sais pas comment easyJet réagirait si Air France venait le concurrencer sur le terrain des prix. Mais par contre, M. O'Leary a clairement annoncé ce que Ryanair ferait : "Si quelqu'un s'amène avec des tarifs plus bas que les nôtres, sur n'importe quelle route, nous baisserons aussitôt nos prix. Si quelqu'un veut une guerre des prix, il l'aura. Et s'il y a une guerre des prix, nous la commencerons et nous la finirons." C'est clair ...
RY RYRthebest Veteran ·
Je ne sais pas comment easyJet réagirait si Air France venait le concurrencer sur le terrain des prix. Mais par contre, M. O'Leary a clairement annoncé ce que Ryanair ferait : "Si quelqu'un s'amène avec des tarifs plus bas que les nôtres, sur n'importe quelle route, nous baisserons aussitôt nos prix. Si quelqu'un veut une guerre des prix, il l'aura. Et s'il y a une guerre des prix, nous la commencerons et nous la finirons." C'est clair ...

A BSL ils ont commencé la guerre des prix contre EZ mais ils se sont avoués vaincus en prétextant que l'aéroport était trop cher 😄
B7 B737 Globetrotter ·
A BSL ils ont commencé la guerre des prix contre EZ mais ils se sont avoués vaincus en prétextant que l'aéroport était trop cher 😄

M. O'Leary : "Il faut abandonner l'idée que easyJet est une espèce de transporteur low-cost. Ce n'en est pas un. Son tarif moyen est 70% plus élevé que le nôtre. Il est temps de dire qui est la véritable compagnie low-cost. C'est Ryanair. Ce n'est pas easyJet. EasyJet est un transporteur à tarifs moyens. Notre message à easyJet est simple : vous êtes tout simplement incapables de concurrencer nos prix et notre ponctualité. EasyJet, sans être un opérateur low-cost, reste très compétitif par rapport à Air France, British Airways et Lufthansa, et je crois qu'ils s'en tireront très bien."
AN Andre587 Veteran ·
J'applaudis le coup d'oeil du client qui jauge le remplissage d'un vol, et en deduit que c'est trop cher

Attention aux raccourcis trop rapides!

Lequel des 26 vols quotidiens entre Paris et Toulouse avez vous pris ?

A titre perso, quand je rentre chez moi, les vols sont toujours pleins et je suis souvent en jumpseat !!!
LE Leloops Veteran ·
Quand Ryanair et EZY sont en concurrence sur une route, le coût pour rejoindre les aéroports desservis par Ryanair est souvent plus élevé que ceux desservis par EZY. D'autre part les aéroports desservis par Ryanair sont souvent plus loin. Tout ceci M. O'Leary ne le précise pas😇
AN Andre587 Veteran ·
Je récite ce message fort intéressant pour recadrer la discussion auquel je ne peux malheureusement pas repondre (trop de trucs a ecrire d'un iPhone).

A defaut d'être d'accord avec tout (notamment les correspondances province province rho) ce message est certainement un des plus intéressants de ce topic!

@mavieenlair2

Voici le nouveau fauteuil qui va progressivement être introduit dans les flottes des deux compagnies...

@Andre587

Pensez vous que ce sera suffisant pour contrer les Low Cost?

Voici mon avis. Je ne travaille ni chez AF ni chez un concurrent et n'ai pas fait une grande école de marketing. L'idée est bonne. Comme on dit en mathématiques, c'est nécéssaire mais pas suffisant.

Je m'y prendrai autrement : créer une nouvelle compagnie de A à Z. Par exemple en l'appellant AIR INTER (des souvenirs pour certains ?) Cette compagnie assurerai tous les vols domestiques et europe au départ de Orly, Lyon et de toutes les escales de province. En clair Air France resterait uniquement de/vers CDG, ainsi que KLM de/vers AMS comme "hub feeder".

Cette nouvelle Air Inter fonctionnerait avec un nombre réduit d'avion : Les A32s (je pense principalement aux 319 et 320) sont très adaptés et ont beaucoup de succes chez les low cost. Gardez les! Un autre type d'avion pourrait rester : soit les Ejet de Regional, soit les CR7 (et bientôt CRJ 1000, qui au passage vient d'être homologué en Europe) de Brit Air. L'autre type d'avion servirait comme AF Feeder de CDG. Vu les distances en France et en Europe, peut etre un autre type d'avion serait plus adapté, je pense à un Dash 8 Q400, ou alors à un ATR 72-600 (qui semblerait se positionner dans le meme rapport de qualité). Les temps de vols seraient légerement augmentés (sans doute pas plus de qques minutes sur la majorité des lignes), mais à un cout de revient plus faible.

Concernant le réseau, réduire l'effet de hub. Il resterait un hub à ORY et Lyon uniquement mais plus limité. Une plage de rendez vous le matin, une le soir. Le reste de la journée, les correspondances se feraient plus en "coincidence". Garder ces deux horaires permettraient de garder la clientele affaire, que ce soit en province/province à Orly, ou province/europe à Lyon et conserver les hauts revenus. Le reste de la journée (qui en moyenne concernerait 2 AR par avion), ceux ci effectueraient des vols à la low cost, sans correspondance mais avec des rotations rapides, peut etre vers ces bases, peut etre vers de nouvelles lignes directes, en France ou en Europe. Pour ce qui est de ORY... si de nouvelles lignes s'ouvrent de LYS, l'intéret de ce hub est un peu limité, sauf peut etre comme feeder COI (mais la concurrence, Air Caraibes, Air Austral, Corsairfly n'a pas de feeder non plus, alors de simples correspondances "coincidences" pourraient etre suffisantes)

Quand à la politique tarifaire, il faudrait la simplifier. En clair il resterait 2 tarifs : Un tarif low fare et un flexible. Le premier tarif low fare fonctionnerait en aller simple, comme Easyjet, avec tous les extras en plus : bagage, service à bord... Le deuxieme serait totalement souple, peut etre avec le service à bord inclus. Pour ce qui est des vols avec correspondances, cela pourrait etre pour le bas tarif deux aller simple, avec des frais de correspondance garantissant un reroutement (avec si nécéssaire hotel/restauration) et transfert des bagages. Facturer 20€ pour ce service, même avec tous les frais engagés, pourrait s'averer rentable pour un surcout raisonnable.

Par contre, qui dit low fare, dit suppression des avantages de fidélités. Peut etre quelques miles pour les tarifs flexibles, mais surtout pas d'avantages statut qui couteraient chers, ou alors à la Easyjet, c'est à dire un abonnement payant qui offrant quelques avantages fideliserait la clientele (par exemple pour xx€ par an, check in dédié, bagage gratuit, embarquement prioritaire)

Pour ce qui est du personnel, il est vrai qu'AF a l'image d'une grosse administration. Peut etre y a t il un peu de vrai. Le débat que vous avez eu avec votre collegue pilote en est un exemple. D'un coté les "seigneurs du ciel", de l'autre les "mamouths", chacun jalouse l'autre et ne veut pas quitter ses avantages. Les premiers, avec leur pouvoir de blocage, ont un vrai poids. Une nouvelle compagnie permettrait de réduire ces avantages à zéro. Au début, les personnels seraient sous statut AF. Puis progressivement par des novueaux employés IT. Soit des AF qui accepteraient de changer de société en reclassement (par exemple avec comme contrepartie d etre basé en province), soit en bénéficiant de l'augmentation réguliere de l'offre pour etre absorbé par le reste d'AF.

Je ne sais pas si c'est faisable. Mais cela ferait prendre le modele Easyjet pour s'imposer ! Les deux compagnies, AF et IT, auraient deux styles différents et deux clienteles différentes.

Je ne pense pas inventer grand chose... Ca s'appelle Germanwings en Allemagne. Et d'une certaine façon également Swiss. Une jeune compagnie, qui n'a pas le poids des années et de l'ancien temps, qui permet d'offrir des tarifs très attractifs, d'être très performant, mais d'avoir beaucoup de succès, que ce soit au niveau fréquentation ou résultat financier.

Pour combattre les low cost, de nouvelles structures plus legeres et plus souples s'imposent !

PS : IT est l'ancien code IATA d'Air Inter... Je l'utilise ici même si je sais que ce code est désormais utilisé par une autre compagnie, uniquement par soucis de simplicité.
MA Marine2 Regular ·
Bonjour André,

J'applaudis le coup d'oeil du client qui jauge le remplissage d'un vol, et en deduit que c'est trop cher

Hum, on pourrait plutôt en déduire le contraire, c'est-à-dire que cela ne l'est pas assez, puisque AF perd de l'argent...

Maios il ne s'agit que du point de vue d'un profane!
FL Floetrom Veteran ·
Hum, on pourrait plutôt en déduire le contraire, c'est-à-dire que cela ne l'est pas assez, puisque AF perd de l'argent...

Maios il ne s'agit que du point de vue d'un profane!

AF perdait de l'argent. Elle en gagne désormais !!!

Voir les résultats publiés il y a une semaine.
__ «Tout à une fin, sauf les saucisses qui en ont deux...» Michelle TORR / Sylvie VARTAN - Mémoires à deux voix
RI Rifdu38 Regular ·
Quand Ryanair et EZY sont en concurrence sur une route, le coût pour rejoindre les aéroports desservis par Ryanair est souvent plus élevé que ceux desservis par EZY. D'autre part les aéroports desservis par Ryanair sont souvent plus loin. Tout ceci M. O'Leary ne le précise pas😇

Tu as raison sur certain point mais que dit tu sur les aéroports que desservent les 2 compagnies comme pour les aéroports espagnols (Madrid, Barcelone, Alicante, Malaga...) les aéroports anglais (Londres Luton, Gatwick, Stansted...) les aéroports marocains (Marrakech, Agadir, Tanger....) Pense tu que Easyjet est plus interessant que Ryanair
LE Leloops Veteran ·
Pense tu que Easyjet est plus interessant que Ryanair

Pas forcément, mais elle se défend bien car si elle était frocément moins intéressante elle n'aurait pas beaucoup de passagers .. et donc arrêterait ces lignes. Sinon tu peux trouver du CDG-BCN avec EZY moins cher que du BVA-BCN avec Ryanair même s'il est vrai que c'est assez rare.

Similar discussions

You might also like