Au sud d'Essaouira au départ de Marrakech et visites intéressantes
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DD
Actuellement nous manquons cruellement de soleil dans l'ouest atlantique. Aussi avons nous décidé de mettre le cap sur le Maroc, toujours sur l'Atlantique, au sud d'Essaouira. Atterrissage prévu à Marrakech et départ aussitôt pour Essaouira pour profiter de la mer et descendre tranquillement le long de la côte. Lézarder au soleil, traîner en terrasse prendre le temps de savourer chaque instant. Si vous avez des idées de visites intéressantes à faire et de découvertes à partager, on est preneurs. On compte sur vous. Merci beaucoup.
MI Milo53 Regular ·
Bonne idée de venir passer du temps au Maroc en ce moment. Il y fait un temps délicieux. Tout récemment j'ai longé cette côte entre Essaouira et Agadir,2 villes que je connaissais déjà. En revanche, je n'avais jamais pris le temps de m'arrêter vraiment en chemin. Eh bien, c'est chose faite! On s'est arrêté à mi-route, à Tamanar. Plus exactement un peu plus au sud, à la sortie de Tamanar, dans une petite maison d'hôtes qu'on avait repérée sur booking.Et là, on a découvert les environs grâce aux conseils de Christian qui nous a accueillis chaleureusement dans son auberge Les Tajines Bleus. A proximité, on a pu aller jusqu'à Imsouane, petit port de pêche très actif.On y mangé en terrasse en regardant les bateaux de pêche qui rentraient.Très bon moment. Le soir, Hassan nous avait préparé un super tajine....Vraiment extra...je ne sais l'as si j'en avais déjà mangé d'aussi bon. Le lendemain, plage à nouveau mais changement de décor....Un minuscule port de pêche dont j'ai oublié le nom et qu'on n'aurait jamais trouvé sans les explications précises de Chritian. Un moment d'exception dans un site d'exception.

Voilà déjà une possibilité de se faire vraiment plaisir dans un coin sympa.

Et si vous avez un faible pour les gâteaux, ,vous pouvez compter sur les talents d'Hassan...moelleux et pas trop sucré, avec un thé, c'est parfait.
MI Milo53 Regular ·
Et voilà voilà le petit port de pêche qui nous a séduits tant par la beauté du site que par la gentillesse des pêcheurs.
DA Darzel Veteran ·
Bonjour,

Et pourquoi pas un petit peu au nord pour découvrir Oualidia, perle de l'atlantique marocain : plage, lagune, fruits de mer, poisson grillé sur la plage , balade en bateau , etc..... Le temps est magnifique en ce moment ( je suis aussi sur la côte ) . A +
DD Dd44 Veteran ·
On avait pensé à Oualidia dans un 1er temps Mais on recherche la chaleur donc plus le sud. Mais c'est une région qui nous tente aussi.
DD Dd44 Veteran ·
Voyage remis à l'automne prochain si tout va bien...
CI Ciboulette47 Veteran ·
Bonjour, Il s'appelle comment ce port de pêche ? Merci
"N'ayez pas peur de la vie. N'ayez jamais peur de l'aventure. Faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît" Henry de Monfreid - trilogie de la Mer Rouge.
MI Milo53 Regular ·
Je vais essayer de retrouver le nom de ce petit port...mais je ne promets rien.
MI Milo53 Regular ·
Alors je viens de regarder mes notes et ce petit port de pêche plein de charme s'appellerait Imerditfane... Et oui, pas si simple à mémoriser. On n'a rien trouvé sur la carte... Mais, avec les conseils de Christian, on a pu y aller facilement.
MI Milo53 Regular ·
Et voilà l'entrée de l'auberge Les tajines bleus dissimulée derrière son faux poivrier qui était couvert de baies roses et parfumées.
DA Daguais Regular ·
salut, ce gateau est l'oeuvre de Hassan
CI Ciboulette47 Veteran ·
Dommage . Vous mettez une belle photo et sans nous donner d'info... Qui est Christian ??? Ou se trouve l'auberge "la tagine bleue" ??? 😉😉 Merci
"N'ayez pas peur de la vie. N'ayez jamais peur de l'aventure. Faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît" Henry de Monfreid - trilogie de la Mer Rouge.
MI Milo53 Regular ·
Eh bien j'ai précisé le nom de l'auberge plus haut dans la discussion et Christian est le propriétaire de l'auberge, très très sympa. Et c'est à la sortie de Tamanar, près d'Imsouane.
MI Milo53 Regular ·
salut, ce gateau est l'oeuvre de Hassan

Et oui, c'est l'œuvre d'Hassan, un excellent cuisinier. J'ai rarement mangé d'aussi bons tajines. Et les gâteaux super bons aussi.
DD Dd44 Veteran ·
C'est bien vrai qu'il est appétissant ce gâteau !
MI Milo53 Regular ·
C'est vrai qu'il est beau et....Très délicieux...
TR Trostang Globetrotter ·
Peut-être que certains lecteurs du forum ne connaissent ni Tamanar, ni Imsouane. Eh bien, c'est entre Essaouira et Agadir...Peut être à mi-route ou à peu près. Une très belle région qu'il me tarde de redécouvrir!
DA Daguais Regular ·
bonjour, au pres de Tamara, il y a des salines. J'ai découvert cette maniere de récoltes, l'eau des puits est trés salée, elle est pompée et mise à évaporée à l'air libre tout simplement.
J'y suis passé il y a quelques années, mais j'y retournerai...
LU Lucke33 Veteran ·
Bonjour. Quand on me signale un joli coin, je recherche. Es tu sûr du nom ? J'ai trouvé quelque chose qui ressemble mais les images sur Google Earth sont situées à Imerdtsene, petite baie ressemblante. L’accès à l'air goudronné, la route fini par une partie plus large, le parking au dessus de la plage. La route est la P2236, toujours d'après GE, elle part effectivement sortie Tamanar sud plein W vers une belle plage accessible certainement en 4x4 : plage Tabayat. Là, la route continue au S parallèle à la côte, la bifurcation à dr (W) pour le petit port est à 5.8km. J'ai du y passer il y a quelques années en faisant Imsouane-Essaouira au plus près de la côte, je ne me souviens pas qu'il y avait du goudron mais c'était avant. Si tu peux confirmer........mais rien n'est sûr sauf que ce que j'ai repéré doit être aussi un coin sympathique accessible à tous véhicules. Cordialement.
Lucke33
MI Milo53 Regular ·
Oui, ça peut être ça effectivement. Tout est goudronné jusqu'au bout. On se gare au-dessus du port et on emprunte un petit chemin pour y descendre. Et le nom ressemble quand même beaucoup à celui que j'ai noté...
DD Dd44 Veteran ·
Je note pour les saines. Merci Joël.
MI Milo53 Regular ·
Les saines ou les salines ? Les salines doivent être saines!
DD Dd44 Veteran ·
Et oui , bien sûr , les salines.. Bonne soirée.
MI Milo53 Regular ·
Les voilà les salines!
DD Dd44 Veteran ·
Belle photo ! Ça paraît grand !
MI Milo53 Regular ·
Le site est assez étendu en effet. Et tout au bout, il y a le village avec son école, sa mosquée et ses petits commerces.
DD Dd44 Veteran ·
C'est le village qu'on devine en arrière plan sur la photo ?
MI Milo53 Regular ·
Exactement, c'est le village qui compte plusieurs familles.
DD Dd44 Veteran ·
Merci Michelle. En espérant pouvoir y aller bientôt !
Le site est assez étendu en effet. Et tout au bout, il y a le village avec son école, sa mosquée et ses petits commerces.

J'y suis allé il y a plusieurs années, mais je ne me souvenais pas que c'était aussi grand, ni aussi coloré. Il faut que j'y retourne.
DD Dd44 Veteran ·
On est quelques-uns à rêver de nos futures aventures au Maroc !
MI Milo53 Regular ·
Souhaitons que les rêves deviennent vite réalités...
DD Dd44 Veteran ·
Pour l'automne je n'y crois pas vraiment. Mais pour le printemps 2021, j'espère que ça ira. Et pas uniquement pour voyager évidemment. Pour tout le reste il serait souhaitable que la pandémie s'arrête bien avant 2021.
MI Milo53 Regular ·
Si cela vous intéresse, je vous signale les ruines d'une ancienne sucrerie à environ 25km d'Essaouira, près de Ida Ougourd. La piste pour y aller est en très bon état.
DD Dd44 Veteran ·
Merci pour cette suggestion que je note. Bonne journée.
Merci Michelle. J'ai trouvé des infos sur internet concernant cette ancienne sucrerie. On est étonné de l'existence d'une sucrerie au Maroc. D'où venait le sucre.?
DA Daguais Regular ·
bonjour, il y a des betteraves sucrieres du coté de Fes, les morceaux de sucre pour le thé est du sucre de betteraves
DE Desertophile Regular ·
Bonsoir,

L'ancienne sucrerie d'Ida ou Gourd date des saadiens. Elle est située le long de l'oued Ksob qui signifie rivière de canne. Le long de l'oued poussait de la canne à sucre qui était transformée en pain de sucre. Sur le site on peut encore trouver des morceaux de poterie dans lesquelles était coulé le jus de canne. On peut voir encore la place de l'aqueduc qui amenait l'eau et le bassin ou elle était stockée.

A visiter aussi l'oasis d'Ain Lahjar au nord d'Essaouira. Aller jusqu'à Souk el Had , dans le village prendre une route à gauche en direction d'Akermoud. Cette source a été canalisée durant le protectorat. On y trouve ds bassins , un abreuvoir et des canaux d(irrigation pour les champs. la balade dans cette oasis est enchanteresse. Des champs cultivés partout, des palmiers et des arbres fruitiers.

A l'intérieur des terres, dans l'arrière pays d'essaouira on peut voir d'anciennes maisons caidales et les palais du sultan Moulay Ben Abdellah.

Je mettrai des photos demain, j'ai le temps je suis confinée à Sidi Ifni.
" Parler du désert, ne serait-ce, pas d'abord, se taire, comme lui, et lui rendre hommage non de nos vains bavardages mais de notre silence? " Théodore Monod
Merci de nous apporter toutes ces informations complémentaires sur ce site. C'est vraiment intéressant.

J'y suis allé il y a plusieurs années, mais je ne me souvenais pas que c'était aussi grand, ni aussi coloré. Il faut que j'y retourne.

J'ai retrouvé cette photo des salines de Smimou mais elle n'est pas de bonne qualité. À défaut de mieux...
DA Danouck Regular ·
Surprenant, sur cette photo, on voit des jeunes dans les salines. Et nous, on a été surpris de n'y voir que des hommes âgés ! C'est peut-être un hasard !
Les jeunes ont peut-être d'autres projets...Besoin de voir autre chose.
DA Danouck Regular ·
Absolument, les jeunes rêvent d'autre chose. La récolte du sel n'est pas très lucrative. Si je me rappelle bien, ils vendent le kg pour 1dh...
DD Dd44 Veteran ·
Ça ne fait pas grand chose en effet. On peut rêver mieux.
VE Vero3000 Regular ·
Les liaisons aériennes devraient reprendre en juillet. Mais seulement si tout va bien, évidemment.
J'ai vu ça, c'est une bonne nouvelle !
DD Dd44 Veteran ·
Les liaisons aériennes devraient reprendre en juillet. Mais seulement si tout va bien, évidemment.

Merci Véronique. Voilà qui fait plaisir.
Et encore des salines pour ceux qui seraient intéressés. C'est du côté de la lagune de Naila.
DD Dd44 Veteran ·
C'est certainement très intéressant mais ça nécessite de descendre assez loin. Donc à réfléchir ! Merci.

Similar discussions

You might also like