Pour ce qui est de la Réserve de Paracas et les iles Ballestas, fait les uniquement si tu as le temps, car autant sont-elles belles, autant il serait dommage de louper autre chose de beaucoup plus intéressant(Salar, Colca...) faute de temps... J'ai dormi pour faire cette journée à Pisco, dans l'hotel le PLUS bon marché du Pérou il me semble, l'hotel Los Incas, avec piscine, sauna, télé cablée, carrelage partout, douche et w.c privée pour seulement 15 soles par nuit!!!😎 Le seul hic est que cet hotel sort de nulle part, au milieu d'un quartier très chaud, mais à seulement 5 min à pied de la Plaza de Armas.
Pour les lignes de Nazca, l'avion coute assez cher, autour de 30 à 40 dollars. Moi je ne l'ai pas pris, j'ai juste choisi de monter sur une colline et d'aller sur le mirador pour en voir quelques unes, puis d'aller voir la maison de Maria Reiche sur la panaméricaine. A vrai dire, j'ai été assez déçu des lignes, moins impressionantes et plus petites que sur les photos...
Pour le Canyon de Colca, c'est assez physique, mais jouable pour tout le monde, sans gros problèmes... Une règle d'or ( je l'ai appris à mes dépend...), voyager léger!!! J'ai payé 28 dollars pour 2 jours, dans une très bonne agence, une des moins chères d'Arequipa, Incadventura, calle San Agostin, près de la Plaza de Armas. J'ai aussi fait l'ascension du Misti avec cette agence...
Pour le Machu Picchu, le portage est assuré par des porteurs et des anes, tu as juste à marcher, mais il faut un minimum d'acclimatation à l'atltitude... Personnellement, j'ai pris le train de Cuzco et passé une nuit à Aguas Calientes, pour partir tot le matin est arrivé avant les touristes et les bus... Tout seul sur le site, magique...😉
Pour le Salar, LE souvenir du voyage, extraordinaire, meme bloqué dans une tempete de neige avec - 15oC dehors... Il s'agit de 4 jours de 4*4 en fait, donc seule chose à ne pas oublier, des vetements contre le froid, pour la nuit surtout... (la deuxième tu ne l'oublieras pas!!!)
A plus...😛