Sud Tunisien
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CY
Je recherche des informations sur le sud de la Tunisie pour envisager un éventuel séjour. Comme je connais le sud marocain, je crains d'être un peu déçu en comparaison. Qu'en pensez-vous ?
cycha
TW Twareg ·
salut...je vous conseille de le visiter c tres genial...
BE Bedouin12 Regular ·
Pourquoi toujours comparer le Maroc et la Tunisie ????

Allez-vous comparer des vacances dans le sud de la France et dans le sud de l'Italie ???? Vous allez voir des choses différentes, des cultures différentes, des sites différents ???

N'est-ce pas là le propre des voyages, découvrir et non comparer ????
LE MEILLEUR DES LANGAGES EST LE SOURIRE http://culture-maghrebine.clictopic.com/ Partageons notre amour pour la culture maghrebine
SY Sylvie57 Regular ·
Bonjour Cycha,

Ton post risque de déchaîner les foudres des amoureux du sud tunisien (dont je fais partie) 😉. Et j'avoue être assez en accord avec Bédouin12. Pourquoi veux tu comparer la Tunisie et le Maroc ?

Ce sont effectivement deux pays très différents. Comme toi, j'ai d'abord visité le sud marocain. Les paysages sont magnifiques et je m'étais jurée d'y retourner le plus vite possible. Tout compte fait, j'ai décidé d'aller en Tunise à la place. Dans le Sud. Et là, grosse claque ! A tel point que trois jours après mon retour en France, j'ai acheté un billet d'avion pour y repartir. Re-belote en avril : je vais à Kairouan.....

J'ai trouvé en Tunisie une sérénité que je n'avais connue nulle part ailleurs. Après tout dépend de ce que tu attends d'un voyage. Si tu veux voir des paysages exceptionnels et une architecture magnifique, tu seras servi. Si tu veux manger des plats succulents, tu seras aussi servi (au sens propre comme au figuré). Tu aimes les dromadaires ? Tu en verras 😛. Enfin et SURTOUT, si tu veux rencontrer des gens généreux et souriants, tu seras comblé.

Yallah Cycha ! La Tunisie t'attend
DA Daniel92 Regular ·
ils ont partiellement raison

ne pas comparer

decouvrir

difference

mais en final j ai preferé le Maroc mais le sud Tunisien est bien d ailleurs j y serai peux etr dans 15 jours car moi j hesite entre le sud tunisien et le grand soleil du senegal

c est dur les vacances.....................................
CA Cado Regular ·
Effectivement, c'est vouloir comparer la Bretagne et le Pays basque.

Je crois bien connaître les deux, mon avis à moi et seulement le mien : la Tunisie n'a pas tous les paysages grandioses du Maroc. MAIS je retourne chaque fois que je le peux en ... Tunisie.

C'est tellement plus sympa, plus simple, plus riche en vrais contacts.

Est-tu déjà entré dans une maison au Maroc ? Y as-tu de vrais amis que tu retrouve à chaque voyage ? Moi je n'ai pas réussi. Dans le sud tunisien je donne un coup de fil et j'arrive, on m'y accueille avec simplicité et joie.

De plus il y a aussi beaucoup de choses a faire, à voir, dans tous les domaines.

Un seul conseil : éviter les zones de concentration touristiques
LU Ludomero Veteran ·
Lors de mon séjour dans le sud marocain j'ai été particulièrement incommodé par les gluants, par ces individus dont le métier consiste à repérer les touristes et à les coller pendant des heures afin de les faire céder et les entrainer dans telle ou telle boutique. J'en avais perdu le sourire et étais devenu agressif!

La Tunisie réserve-t-elle le même type d'accueil aux touristes qui s'y aventurent ou bien s'agit-il d'un pays préservé de ce genre de nuisance?

Sans ces colle-touristes je retournerai bien dans un pays du Maghreb, mais si je dois supporter les gluants je préfère autant rester chez moi.

La Tunisie serait-il le pays qu'il me faut?
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
BE Bedouin12 Regular ·
Tu trouveras ce que tu appelles des super gluants dans toutes les grandes villes touristiques... c'est leur métier tout comme nos super commerciaux qui vendraient de la glace à un esquimaux ! Mais c'est à toi, dans ton comportement de visiteur de faire en sorte que tu ne sois pas importuné....

Quel que soit le pays que tu visites, tu auras des enfants qui te demanderont des stylos ou autres petit cadeau, des mendiants au coin de la rue.... tout comme chez nous et donc comportes toi comme d'habitude chez toi, tout en restant respectueux et tu n'auras aucun problème avec ces gens.

Je me ballade en Tunisie seule, dans toutes les villes, je me fais gentillement draguée, mais quand tu les respectes et que tu leur fais comprendre que tu n'es pas intéressée, ils arrêtent immédiatement. Autre chose, quand ils comprennent que tu es plus à la recherche du contact humain que d'un contact commercial, tu découvriras la vraie tunisie et les vrais tunisiens.

Nathalie
LE MEILLEUR DES LANGAGES EST LE SOURIRE http://culture-maghrebine.clictopic.com/ Partageons notre amour pour la culture maghrebine
SY Sylvie57 Regular ·
Bedouin12 a raison, tu trouveras des "gluants" partout où tu iras. Que tu le veuilles ou non, tu es d'abord considéré comme un acheteur potentiel. Ce n'est qu'avec le temps (une fois qu'on t'aura vu 4 ou 5 jours de suite ou que tu auras bu 3 litres de thé avec eux) qu'on te dira bonjour.... pour te dire bonjour, pas pour te vendre des babouches. Le problème est que les touristes ou voyageurs (apparemment il faut faire la distinction) ne restent jamais longtemps au même endroit. Ils sont souvent "de passage", et particulièrement au Maroc et en Tunisie où les gens ne viennent la plupart du temps qu'une semaine. Donc, pas le temps de faire connaissance.

J'ajouterai tout de même que j'ai rarement été importunée comme au Maroc. Jamais on ne m'avais autant envisagée comme un "portefeuille sur pattes". Et surtout, jamais on ne m'avait insultée parce que je refusais de donner de l'argent en échange d'un renseignement.

Petites mésaventures à Marrakech

Nous voulions voir la synagogue de Marrakech. Elle n'est pas évidente à trouver et nous l'avons cherchée un petit moment. Jusqu'à ce qu'un homme nous propose de nous emmener. Nous avons refusé trop certains de la scène qui allait s'ensuivre à savoir la demande d'un billet en échange de son service . Il nous a néanmoins devancés dans la rue jusqu'à l'entrée de la synagogue. L'endroit est "gardé" par un vieux monsieur, quasi aveugle. Bien évidemment, l'entrée est gratuite : il s'agit d'un lieu de culte pas d'un musée ! Alors que nous nous apprétions à sortir, ce vieux monsieur nous a demandé de l'argent. Très choqués, nous lui avons tout de même tendu un billet (et nous n'aurions pa dû). Et que ne nous a-t-il pas répondu (alors qu'il ne voit presque plus rien) ? Que ce n'était pas assez, qu'il en voulait le double. Nous sommes partis, furieux. Sans lui avoir donné quoi que ce soit de plus. Mais c'était sans compter le "guide autoproclamé" qui nous attendait à l'extérieur. Il nous a de nouveau précédés. Nous l'avons ignoré, on en avait vraiment marre ! Alors que "nos chemins" allaient se séparer, il nous a lui aussi demandé de l'argent. Devant notre refus, il s'est mis à nous incendier. C'en était trop ! Le lendemain, nous avons pris nos clics et nos clacs (nos cliques et nos claques ????) et nous sommes partis, ailleurs.

Je n'ai jamais vécu ça en Tunisie. Il est évident que tu t'y fais importuner. Le tourisme est l'une des principales ressources du pays après tout. Mais jamais ça n'a dégénéré ainsi. Tu dis non et tu t'en vas. Ton refus n'occasionnera nulle insulte.

Je tiens enfin à préciser que mon récit concernant Marrakech relate une aventure personnelle et n'a pas pour but de vouloir généraliser l'accueil qui peut vous être fait au Maroc. Il s'agit simplement d'une très mauvaise expérience que J'AI vécue (ça fait aussi partie des voyages).
LU Ludomero Veteran ·
Hum en remuant mes souvenirs j'ai quand même l'impression que j'ai essentiellement été victime des super-gluants à Marakech (malheureusement j'ai du y passer beaucoup plus de temps que prévu...).

Maintenant le message de Bedouin12 me rassure quant à la Tunisie.

quand tu les respectes et que tu leur fais comprendre que tu n'es pas intéressée, ils arrêtent immédiatement.

Je n'ai pas fait le tour du monde mais parmi la dizaine de pays que j'ai visités il n'y a qu'au Maroc où j'ai rencontré ce genre d'individus qui vous attendent à la sortie de l'hôtel et ne vous lachent plus de la journée (ils se relayaient...).

Bon j'ai été plutôt traumatisé par cette expérience marocaine et suis maintenant rassuré d'apprendre que la chose est différente en Tunisie.
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
BE Bedouin12 Regular ·
Et bien moi, je suis plus traumatisée à Rester en France et donc je repars pour deux mois minimum dans le sud tunisien le week-end prochain.... donc en cas de besoin vous savez où me joindre. Je garde le contact internet.

Nathalie
CA Carthage ·
slt sylvie tu es fan de la tunisie moi aussi je reviens de djerba trop top sa changé depuis le temps je vais en général au nord trop bien ici on déprime c est nul la bbas sait comme tu die la sérénité bisous 😏

You might also like