Suggestion d'itinéraire de quelques jours dans le delta du Mekong
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DJ
Bonjour,

De retour du Laos avec un vol sur Saïgon il me restera 3 ,4 ou 5 jours pour faire un tour dans le delta du Mékong . ( Aller retour sur Saïgon ) J'aimerais m'arrêter dans les lieux que vous pensez intéressants et parcourir, de- ci , de-là quand c'est possible, la campagne à vélo, loger si possible chez l'habitant ( "maison d'hôtes" homestays.) voir des marchés etc......Si vous avez un itinéraire à me suggérer des lieux à ne pas manquer et des adresses de homestays j'attends vos conseils. PS: J'utiliserai les transports en commun, bus et taxis...
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
LA Larsay Globetrotter ·
Voilà !

Jour 1 : Bus Saigon-Cai Be + taxi visite des belles maisons anciennes de Dong Hoa Hiep et déjeuner dans sa plus belle, celle de Mme Kiet (on se régale dans un beau cadre de vedure) + ferry CB-ile de An Binh + moto-taxi jetée-village de An Binh (vous traversez toute l’ile). Diner et nuit à l’excellente maison d’hôtes Phuong Nam)

Jour 2 : Balade en vélo dans l’ile + ferry An Binh-Vinh Long (la jetée est tout près de la masion d’hôtes) + bus VL-Can Tho. (nuit au Thanh Thuy 66 Hai Ba Trung (l’esplanade de bord du Mékong) et dinet à l’excellent Phuong Nam juste à côté)

Jour 3 : marché flottant de Cai Rang + busCT-Saigon

Faite également la superbe excursion organisée d'une journée temple Cao Dai de Tay Ninh + tunnels de Cu Chi, ce qui vous donnera l'autre aspect du delta (monts boisés et plantations de caoutchouc)
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
TH Thomllerey Regular ·
Bonjour

Je me permet une petite précision. Tay Ninh, son temple caodaiste et les tunnels ne Cu Chi ne sont absolument pas situés dans le delta du Mékong.

Cordialement
DJ Djalma Globetrotter ·
Merci pour tes infos. Mytho et Ben Tre ça n'en vaut pas la peine? Plutôt que Cu Chi un peu à l'écart du delta et qui m'obligerait à aller au nord de Saïgon .

Diner et nuit à l’excellente maison d’hôtes Phuong Nam)

C'est un hotel ou une maison d'hôtes.? En cherchant j'ai trouvé un hotel...
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
TH Thomllerey Regular ·
Si vous avez 5 jours alors après les 3 jours proposés par Larsay gagnez Sadec, Long Xuyen et Chau Doc.

My Tho, très touristique. Ben Tre c'est sympa, de belles balades à vélo. Y a aussi Tra Vinh et Soc Trang, deux destinations intéressantes qui se distinguent par leur importante communauté khmère. Faut faire des choix !!!
DJ Djalma Globetrotter ·
O.k merci; je pensais m'arrêter le premier jour à My Tho ou Ben Tre pour éviter un trop long trajet en bus.

Si vous avez 5 jours alors après les 3 jours proposés par Larsay gagnez Sadec, Long Xuyen et Chau Doc.

Je note...
TH Thomllerey Regular ·
Saigon - Cai Be ou Saigon - Ben Tre c'est kif kif en durée de transport.

A Cai Be y a un marché flottant, pas à Ben Tre 😉
DJ Djalma Globetrotter ·
A Cai Be y a un marché flottant, pas à Ben Tre

On peu s'y balader à vélo?
TH Thomllerey Regular ·
oui, y a de chouettes balades à vélo à faire !
LA Larsay Globetrotter ·
My error, I meant "different aspect of the REGION"
LA Larsay Globetrotter ·
Désolé, mon erreur (j'étais fatigué !). Il s'agit de l'excellente maison d'hôtes NGOC PHUONG, où j'ai séjourné plusieurs fois (on s'y régale !)
HE Henon21 Veteran ·
Bonsoir Jean Michel

" Cai Be y a un marché flottant,

On peut s'y balader à vélo?"

A vélo : non Il faudrait un pédalo 😉

Par contre en vélo il est possible de voir le charmant marché terrestre , ou d'y accoter en revenant du marché flottant. Le delta du Mékong est superbe en vélo, on va d'îles en îles en utilisant de petits bacs interdits aux voitures . A mon goût Cu Chi n'a plus d’intérêt, cela est devenu une grosse fête foraine au détriment du coté historique . Par contre Soc Trang conseillé dans un post mérite le détour, ville peu visitée qui conserve une touche très Khmer, mais peut être trop éloignée en si peu de jours . Tra Vinh est aussi de bon conseil. Comme Sa Dec qui est une bourgade attachante à faire aussi en vélo. Bon voyage Eric
HENON Eric
DJ Djalma Globetrotter ·
Merci j'ai noté tout ça.

Par contre en vélo il est possible de voir le charmant marché terrestre, ou d'y accoter en revenant du marché flottant. Le delta du Mékong est superbe en vélo, on va d'îles en îles en utilisant de petits bacs interdits aux voitures. A mon goût Cu Chi n'a plus d’intérêt, cela est devenu une grosse fête foraine au détriment du coté historique. Par contre Soc Trang conseillé dans un post mérite le détour, ville peu visitée qui conserve une touche très Khmer, mais peut être trop éloignée en si peu de jours. Tra Vinh est aussi de bon conseil. Comme Sa Dec qui est une bourgade attachante à faire aussi en vélo.
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour,

Le soucis avec ces destinations ce sont les transports... Pour Tra Vinh depuis Can Tho un bus (Xuan Mai à la gare de Can Tho) à 6h, 9h, 12h et 15h. Réservation: 0937.323.189 - 0907.666.798 Pour Soc Trang depuis Can Tho: bus public local N° 10 de Cần Thơ à Sóc Trăng, premier départ à 5 H du matin et dernier bus à 17 H 10, 16 bus par jour.
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
DJ Djalma Globetrotter ·
Pour Tra Vinh depuis Can Tho un bus (Xuan Mai à la gare de Can Tho) à 6h, 9h, 12h et 15h.

merci
HE Henon21 Veteran ·
Bonjour Jean -Michel

En plus des bus signalés par Asia7 qui ne desservent que les points importants n'oubliez pas que vous êtes dans le delta . Le Mékong alors neuf bras (neuf dragons) , il y a de nombreux canaux pour les joindre les uns aux autres sans compter des milliers d'arroyos ou rachs . Si dans le reste du Vietnam on utilise souvent le moto-taxi (Xe ôm ) dans le delta vous pouvez utiliser le bateau taxi , à négocier avec votre hébergement ou autres . Gros avantage vous pourrez vous éloigner des axes routiers , mais un peu plus cher sauf si vous pouvez embarquer avec des locaux allant ou revenant du marché !! cela est super . Eric
HENON Eric
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour,

Pas tout à fait dessertes des points importants... Je parle ici de bus locaux...

Pour Can Tho Vinh Long les grands bus partent de Can Tho à Saigon avec descente possible à Vinh Long. Celui dont je parle ne fait que Can Tho - Vinh Long aller retour sans aller au delà, c'est un bus local.

Pour Tra Vinh pour avoir un grand bus sur lignes régulières il faut venir depuis Saigon...pas de liaison depuis Can Tho si ce n'est en bus local.

Pour les bateaux....bonne idée pour se promener dans les alentours 😄 Pas du tout facile à trouver sans aide sur place pour les liaisons un peu plus grandes. De Can Tho par exemple si l'on veut rejoindre Tra Vinh En descendant la Sông Hậu il faut accoster à Cầu Quan pour prendre le bus local Cau Quan - Tra Vinh...à condition de trouver le bateau (et il existe bien! demander Can Tho Cồn Mỹ Phước ) qui vous conduise jusque là et à la bonne heure... Pour les aventuriers, les curieux sans a priori ...ceux qui ont vraiment le temps. Depuis Tra Vinh bus Cau Quan puis petits traversiers pour visiter les îlots de Cồn Mỹ Phước ...à voir pour le Têt et ou le Oc Om Bok (fête Kmer) avec le festival des eaux - Bateaux depuis Can Tho en période de festivités...mais il faut s'y prendre assez tôt pour réserver sa place.
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
DÉ DécouverteVN ·
Bonjour, De retour du Laos avec un vol sur Saïgon il me restera 3 ,4 ou 5 jours pour faire un tour dans le delta du Mékong . ( Aller retour sur Saïgon ) J'aimerais m'arrêter dans les lieux que vous pensez intéressants et parcourir, de- ci , de-là quand c'est possible, la campagne à vélo, loger si possible chez l'habitant ( "maison d'hôtes" homestays.) voir des marchés etc......Si vous avez un itinéraire à me suggérer des lieux à ne pas manquer et des adresses de homestays j'attends vos conseils. PS: J'utiliserai les transports en commun, bus et taxis...

Bonjour,

Je vous suggère le parc national de Cat Tien facilement accessible depuis Saigon, ce parc abrite de nombreux oiseaux et mammifères. Quelques chiffres : 500 espèces mammifères répertoriées, 360 espèces d’oiseaux, 120 espèces de reptiles.

Vous pouvez également visiter le jardin des oiseaux ‘Tram Chim’ dans la province de Dong Thap. Ce parc national a pour but de préserver les espèces rares comme la ‘Grue Antigone’ classées comme étant en danger critique d’extinction ou vulnérables.

Je vous recommande de séjourner à Phanthiet/ Muine pour les plages. Quelques établissements : Hong Di Bungalows, Longson Mui Ne Campgrounds, Bao Quynh Bungalow (est un établissement de 3 étoiles avec restaurant, piscine extérieure, des chambres climatisées et wifi gratuite). Cordialement,
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour, De retour du Laos avec un vol sur Saïgon il me restera 3 ,4 ou 5 jours pour faire un tour dans le delta du Mékong . ( Aller retour sur Saïgon ) J'aimerais m'arrêter dans les lieux que vous pensez intéressants et parcourir, de- ci , de-là quand c'est possible, la campagne à vélo, loger si possible chez l'habitant ( "maison d'hôtes" homestays.) voir des marchés etc......Si vous avez un itinéraire à me suggérer des lieux à ne pas manquer et des adresses de homestays j'attends vos conseils. PS: J'utiliserai les transports en commun, bus et taxis...

Bonjour,

Je vous suggère le parc national de Cat Tien facilement accessible depuis Saigon, ce parc abrite de nombreux oiseaux et mammifères. Quelques chiffres : 500 espèces mammifères répertoriées, 360 espèces d’oiseaux, 120 espèces de reptiles.

Vous pouvez également visiter le jardin des oiseaux ‘Tram Chim’ dans la province de Dong Thap. Ce parc national a pour but de préserver les espèces rares comme la ‘Grue Antigone’ classées comme étant en danger critique d’extinction ou vulnérables.

Je vous recommande de séjourner à Phanthiet/ Muine pour les plages. Quelques établissements : Hong Di Bungalows, Longson Mui Ne Campgrounds, Bao Quynh Bungalow (est un établissement de 3 étoiles avec restaurant, piscine extérieure, des chambres climatisées et wifi gratuite). Cordialement,

Bonjour,

"Suggestion d'itinéraire de quelques jours dans le delta du Mekong"

Original!... Mui Né et Cat Tien sont maintenant dans le delta...😕 ? Tam Chim, bien dans le delta , à visiter en période des hautes eaux de septembre à décembre ...
DJ Djalma Globetrotter ·

Je vous recommande de séjourner à Phanthiet/ Muine pour les plages.

Bonsoir,

Merci, Je note tout ça pour un autre voyage. LàjJe posai la question pour le delta du Mékong et rien que le delta du Mékong...
MA Marie7519 ·
Bonjour,

Le soucis avec ces destinations ce sont les transports... Pour Tra Vinh depuis Can Tho un bus (Xuan Mai à la gare de Can Tho) à 6h, 9h, 12h et 15h. Réservation: 0937.323.189 - 0907.666.798 Pour Soc Trang depuis Can Tho: bus public local N° 10 de Cần Thơ à Sóc Trăng, premier départ à 5 H du matin et dernier bus à 17 H 10, 16 bus par jour.

Bonjour Effectivement ce n’est pas simple de se déplacer! Je suis actuellement à Sa déc et je veux aller à Chau doc pour ensuite rejoindre Long Xuyen et je ne trouve aucun bus pour ces 2 trajets ! Quelqu’un a une idée? Merci de votre aide!
AS Asia7 Globetrotter ·
Je pense qu'il faut retourner à Can Tho et prendre un Futa bus (Phuong Trang Express) pour Chau Doc via la QL 91 en demandant un arrêt à Long Xuyen. Je ne vois pas de bus locaux , il doit y en avoir mais là, je ne sais pas...
MA Marie7519 ·
Merci Fabienne. Effectivement c’est compliqué !! Et une voiture avec chauffeur. Je peux trouver ça à Sadec? Il n’existe pas d’agence de voyage m’a t’on dit à l’hôtel! Un taxi serait trop cher pour moi... Merciiii
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour Marie,

La voiture avec chauffeur sera toute aussi chère surtout si elle doit venir de Can Tho où il est plus certain que vous en trouviez une...😕
TH Thomllerey Regular ·
Bus Sadec - Long Xuyen puis bus pour Chau Doc, ça marche bien dans ce sens
AS Asia7 Globetrotter ·
Bien sur et c'est d'ailleurs l'objet de la question... Mais pouvez vous indiquer quel bus et a quelle heure pour faire Sadec Long Xuyen?

A savoir qu'il y a bien un bus local qui fait cette route mais les horaires sont inconnus ainsi que le n° du bus... Gare routière de TP Đéc - Nguyễn Sinh Sac - QL.80 en passant par la ville de Lap Vo - QL.54 - Pont Vam Cống - QL.91 - Gare routière de Long Xuyên (An Giang) et vice versa.
TH Thomllerey Regular ·
Il y a plein de mini bus qui partent de la gare routière. Pas de numéro, la destination est affichée sur le pare-brise avant.
AS Asia7 Globetrotter ·
Ça je sais....Merci! Marie voudrait sans doute savoir qu'il y a bien un bus (çà aussi j'ai trouvé et donné l'information à Marie) Mais quel sont les horaires ? Toute la journée? pas certain.... Si vous le savez surtout n'hésitez pas...ce serait la bonne information.
TH Thomllerey Regular ·
Je ne peux rien pour vous si vous ne connaissez pas comment fonctionnent les minibus. Pas d horaire précis, départ toutes les 30 minutes environs de la gare routière
AS Asia7 Globetrotter ·
Vous ne devez pas être sans savoir que les bus locaux, pour certains, ne partent pas toutes les 1/2 heures mais juste parfois que 2 ou 3 fois par jour! Mais bon, discussion inutile...😕
TH Thomllerey Regular ·
Vous ne devez pas être sans savoir que les bus locaux, pour certains, ne partent pas toutes les 1/2 heures mais juste parfois que 2 ou 3 fois par jour! Mais bon, discussion inutile...😕

Ceux de Sadec pour LX partent toutes les demi-heures.

Encore une chicaneuse. Décidément ce forum Vietnam est un véritable panier de crabes susceptibles !!!
HE Henon21 Veteran ·
Bonjour

La voiture est bien sûr le moyen idéal car la route est parsemée de petits marchés locaux et de beaux panoramas qui méritent quelques arrêts . Sa Dec étant suffisamment touristique , à mon avis, cela peut se trouver . Rien est impossible au Vietnam. Bonne continuation de voyage Eric
HENON Eric
TH Thomllerey Regular ·
le mieux serait un xe om, moto taxi. Moins cher et beaucoup plus sympa mais je sens que cette idée va déplaire 😏
HE Henon21 Veteran ·
BonjourPourquoi déplaire , chacun peut s'exprimer. Par contre si je sens qu'une de mes réponses (non constructive) risque de déplaire je m'abstiens de publier sur VF. La vôtre est une option que certains peuvent retenir après étude. Eric
HENON Eric
AS Asia7 Globetrotter ·
Le Xe Om c'est bien et je ne vois pas à qui il pourrait déplaire!

Mais le prix sera sans doute trop élevé pour Marie .... Alors, pourquoi pas, si elle arrive à négocier en dessous de 20 euro (Tarif 5000 dong du klm - là aller retour pour le Xé Om çà fait 100 km) ...ce dont je doute on tourne plutôt à 6000 voir 7000 du klm en étant optimiste ...soit environ 27 euro.
LA Larsay Globetrotter ·
J'ai fait moi-même en bus Sadec-Long Xuyen (pour aller à l'idéale ile du Tigre, où j'ai passé 2 nuits dans la très charmante maison d'hôtes de .M Gia (photos) et ensuite le beau marché flottant de LX + LX-Chau Doc. Il n'y a aucun problème.
MA Marie7519 ·
Le Xe Om c'est bien et je ne vois pas à qui il pourrait déplaire!

Mais le prix sera sans doute trop élevé pour Marie .... Alors, pourquoi pas, si elle arrive à négocier en dessous de 20 euro (Tarif 5000 dong du klm - là aller retour pour le Xé Om çà fait 100 km) ...ce dont je doute on tourne plutôt à 6000 voir 7000 du klm en étant optimiste ...soit environ 27 euro.

Bonjour Eh bien contre toute attente la réceptionniste de mon hôtel a finalement trouvé un bus que j’ai pris ce matin. Je suis bie. Arrivée à Châu Doc! Merci merci Pour votre information c’était un bus avec des semi couchettes de la compagnie Hue Nghia. Belle journée à vous où que vous soyez! Marie
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour Marie,

Merci de cette information qui sera utile à d'autres sans doute. Belle journée à vous également et très bon voyage.
DJ Djalma Globetrotter ·
Jour 1 : Bus Saigon-Cai Be + taxi visite des belles maisons anciennes de Dong Hoa Hiep et déjeuner dans sa plus belle, celle de Mme Kiet (on se régale dans un beau cadre de vedure) + ferry CB-ile de An Binh + moto-taxi jetée-village de An Binh (vous traversez toute l’ile). Diner et nuit à l’excellente maison d’hôtes Phuong Nam)

Sur le point partir... En feuilletant un guide j'ai lu qu'il y avait des bus qui partaient de la gare de Mien Tay ( à Saïgon) pour Vin long , Can Tho etc... mais on ne mentionne pas Cai Be... Sais tu si on peut trouver des bus pour Cai be à partir de la gare routière ou d'ailleurs? ou encore en passant par une agence? quelle est la meilleure solution pour CaI be ( en transport collectifs je m'entends)? Ps: je m'adresse à tous ceux qui savent...
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour Jean Michel

Pas de soucis! Les guides ne disent pas tout, loin de là...😛 Bien sur qu'il y a des bus pour Cai Bé...plusieurs par jour Demandez à votre hôtel ou rendez vous à la gare, la destination est affichée sur les pare brise des bus.😉.
DJ Djalma Globetrotter ·
Merci . C'était juste pour ne pas avoir à trop chercher et éviter les agences quand on est proche d'une navette qui va à la gare...
AS Asia7 Globetrotter ·
Les futa bus qui vont à Can Tho font un arrêt sur la route pour Cai Bé Il existe un bus qui fait Cai Bé mais je n'ai pas son nom
DJ Djalma Globetrotter ·
Merci j'ai trouvé: Le Futa bus pour Can Tho s'arrête au croisement sur la nationale; ensuite moto taxi pour Cai Be ( 4km) Bonne Année 2020!
LA Larsay Globetrotter ·
Il y a des bus pour Cai Be, j'en ai pris un dans l'autre sens ; ils ne s'arrêtent pas dans CB, mais à la jonction de la route principale et de celle entrant dans le bourg ; il faut ensuite prendre un taxi ou un moto-taxi pour se rendre dans le centre

Similar discussions

You might also like