Suggestions itinéraire France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SE
L'an dernier, j'ai visité Paris (9jours) et la Provence (11 jours). Nous demeurions à l'isle sur la Sorgues et avons apprécié Orange, Avignon, Nîmes, Cassis, Saintes Maries, Châteauneuf du Pape, Aix en Pronence..... Pour notre second voyage, nous aimerions visiter Lyon, St-Émilion et la région de Bordeaux. Nous voudrions nous baser à Lyon pour 8 jours et autant dans la région de Bordeaux. Enfin, nous terminerions notre voyage de 21 jours à Paris. SVP vos suggestions d'itinéraire et le tout est-il réaliste en louant une voiture? Merci.
LA Laurenclo Veteran ·
Bonsoir... à quelle époque de l'année. Laurence 🙂
SE Seroti ·
Bonsoir... à quelle époque de l'année. Laurence 🙂
SE Seroti ·
Ce sera au début de septembre.
ME MenfinQc Regular ·
Lyon et Bordeaux sont complètement à l'opposé l'un de l'autre. Vous allez perdre pas mal de temps si vous voulez vous rendre de l'un à l'autre en voiture.

Moi je vous suggèrerais plutôt de choisir 2 régions plus rapprochées l'une de l'autre. Avec Lyon, ça pourrait être la Bourgogne, l'Alsace, une petite virée en Savoie à Annecy. Mais rester dans l'est de la France.

Par contre, si vous préférez visiter Bordeaux alors combiner avec la Dordogne, le pays basque, la Bretagne ou la Vallée de la Loire donc sur le chemin du retour vers Paris. Ou bien de Bordeaux longer la côte en remontant vers Nantes avec l'estuaire de la Gironde, La Rochelle, Saintes, l'île de Ré, etc.

De cette façon, vous maximiseriez votre temps de voyage à visiter plutôt que de perdre bien du temps simplement pour vous rendre d'un point à l'autre.
PH Philan Veteran ·
faut arrêter les conseils foireux... l'alsace au départ de lyon, la bretagne au départ de bordeaux.... et puis quoi encore ???
ME MenfinQc Regular ·
Il a 16 jours où il veut visiter 2 régions. C'est tout de même plus près de visiter la Bretagne après Bordeaux que de se taper la route entre Bordeaux et Lyon sachant qu'il retourne à Paris après non ? Ça fait beaucoup de route dans mon livre à moi.

Au départ de Bordeaux, tu peux prendre ton temps en visitant un ou deux endroits tranquillement ou alors prendre l'autoroute et tu arrives relativement rapidement en Bretagne pour la semaine de voyage qu'il lui reste avant de regagner Paris. Et puis Rennes / Paris en voiture ça se fait quand même mieux que Lyon / Paris. Ou encore mieux, tu laisses la voiture de location à Rennes et tu prends le train pour Paris. Plus rapide et moins fatigant.

Idem s'il a 16 jours pour visiter l'est de la France. De Lyon à Strasbourg, ça se fait très bien. Ensuite tu laisses la voiture à Strasbourg et tu prends le train pour Paris donc tu maximises ton temps de visites et tu minimises le temps de voyagement et la fatigue de la route.

Je ne pense pas que c'était des conseils foireux. 😉
AL Alice331 Regular ·
+1 Bordeaux Bretagne ça se tient je trouve, surtout que La Rochelle au milieu permet de couper l'autre côté je ne sais pas
PH Philan Veteran ·
Lyon et Bordeaux sont complètement à l'opposé l'un de l'autre. Vous allez perdre pas mal de temps si vous voulez vous rendre de l'un à l'autre en voiture.

Moi je vous suggèrerais plutôt de choisir 2 régions plus rapprochées l'une de l'autre.

ok distance lyon-bordeaux : 555 kms distance lyon-strasbourg : 490 kms distance bordeaux-quimper : 585 kms
ME MenfinQc Regular ·
Certes mais la grosse différence entre Lyon / Strasbourg et Lyon / Bordeaux par exemple. C'est que Lyon / Strasbourg les 490 km tu les fais en 16 jours tout en visitant. Alors que Lyon / Bordeaux, tu dois parcourir 555 km avant d'arriver à ta destination et ensuite commencer à visiter. Ça change la dynamique de voyage. Et ensuite termìner son périple à Lyon ou Bordeaux, ça te met pas mal plus loin de Paris qui est le point final de son voyage.

C'est plus dans cette perspective-là que tu dois regarder ma suggestion.

Pour la Bretagne qui a parlé d'aller jusqu'à Quimper pour commencer ? Et puis, ensuite faut reprendre la même philosophie d'itinéraire qu'avec Lyon soit parcourir le 500 quelques km sur un itinéraire de 16 jours en ayant la possibilité de prendre un jour ou deux en remontant vers Nantes et commencer à visiter la Bretagne, mais pas nécessairement dans son entier. Faut faire des choix conséquent avec ses intérêts et le temps qu'on a pour le faire. Et puis comme je le soulignais plus tôt, Rennes / Paris c'est moins loin à la fin de trajet qu'il décide de regagner Paris en voiture ou en train ça se fait bien et c'est pas très cher non plus.

Après Seroti fera bien les choix qu'il veut. N'empêche que selon moi, en 16 jours, ça vaut toujours mieux de combiner des régions qui sont plus près l'une de l'autre que de vouloir traverser le pays de bord en bord. Je trouve que ça permet de prendre plus notre temps et de mieux visiter les régions qu'on traverse. 🙂

Et une dernière chose à prendre en considération ( en tout cas pour moi ) c'est que de faire Lyon / Bordeaux en conduisant sans que ça te prenne trop de temps pour pouvoir visiter ces 2 régions avant de regagner Paris. Ça signifie devoir conduire pratiquement exclusivement sur les autoroutes et ça va coûter une fortune en péages (pas loin de 50 euros sans parler du coût de l'essence), sans compter que niveau paysage et intérêt c'est pas très intéressant. Alors qu'avec les suggestions que j'ai faite, on peut prendre son temps en conduisant sur des routes nationales ou départementales qui sont souvent beaucoup plus jolies et plus intéressantes et où on ne trouve aucun péage.

Ensuite on a tous nos préférences et nos façons de voyager. 🙂
DE Desman Veteran ·
Lyon-Bordeaux c'est 5 heures par l'autoroute en gros. Donc tout à fait faisable. De plus si le point de chute est Saint-Emilion c'est encore plus court.

Entre ces 2 villes il y a l'Auvergne et le Périgord comme belles régions à visiter.

Le trajet Bordeaux-Paris ou Lyon-Paris peut se faire en TGV, ce qui permet de laisser la voiture dans une de ces 2 villes et de ne pas s’encombrer avec dans Paris, où elle est inutile.

Il faudrait savoir combien de temps est prévu pour Paris ? ça permettrait d'optimiser le reste du circuit. A la louche en 21 jours, ça fait 1 semaine dans chacune des 3 zones (Lyonnais, Bordelais, Paris) ce qui me semble raisonnable pour bien profiter de tout.
« Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. - Soyons l'humanité. Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme : la patrie. » Victor Hugo

http://www.domainofdamien.eu/GR10/index.html
SE Seroti ·
Bonsoir Damien,

L'an dernier en septembre, nous sommes allé 9 jours à Paris, nous demeurions dans le 5ième et avons visité les principaux endroits touristiques. Merveilleux. Par la suite, nous avons pris le TGV pour Avignon, . Nous demeurions à l'Isle sur la Sorgue pour 11 jours et avons visité la région à partir de ce lieu. Avignon, Nîmes, Orange, Arles, Cassis, Aix en Provence et autres furent des endroits magnifiques à visiter. Pour terminer le voyage, nous avons repris le TGV d'Avignon pour Charles de Gaulle pour le retour sur Québec.

En septembre prochain, nous aimerions visiter d'autres superbes régions françaises. Au départ du Québec, nous souhaitons nous rendre à Bordeaux pour visiter la région (environ 8-9 jours). Par la suite, nous voudrions nous rendre dans une autre région (laquelle ?) pour un autre 8 à 9 jours et nous terminerions par Paris pour 3 à 4 jours avant le retour à Québec. J'aimerais obtenir vos suggestions d'itinéraires. Évidemment, nous voulons demeurer dans un lieu qui nous permettra de découvrir des endroits superbes tout en ayant peu de déplacements.

Merci de vos commentaires.
ME MenfinQc Regular ·
Je n'ai jamais dit que ça ne se faisait pas ! Bien sûr que ça se fait.

C'est simplement que moi, personnellement, je préfère parcourir 500 km en 16 jours dans un circuit plus rapproché en utilisant de plus petites routes où je verrai de jolies choses et aurai la chance de faire des découvertes. Que de choisir deux régions éloignées où je devrai faire 500 km d'autoroutes habituellement ennuyantes où je ne verrai pas grand chose et qui me coûtera cher en essence et en péages.

J'ai fait quelques voyages en France au tout début où je sautais d'un point à l'autre et où je faisais pas mal de routes. Mais avec le temps, je me suis rendue compte que je loupais pas mal de trucs du coup, de voyages en voyages, j'ai réduit la grandeur du territoire que je parcourais. J'apprends à mieux connaître les régions que je visite, même s'il reste toujours des choses à voir. Y en a tellement ! Mais comme je disais aussi c'est une question de choix et de style de voyage aussi. C'est pour ça qu'on appelle ça une suggestion 😉 Après, Seroti décidera bien ce qu'il voudra dans toutes les suggestions qui lui auront été faite. Je lui ai simplement donné quelques alternatives possibles. 🙂
DE Desman Veteran ·
Y'a pas mal de choses à faire dans et autour de Bordeaux: vignobles, océan, Arcachon, etc. De quoi occuper 1 semaine. Le plus délicat est de choisir l'endroit pour dormir. Bordeaux est une grande ville, donc si vous êtes dans le centre vous allez perdre du temps à sortir de la ville tous les jours pour aller visiter les alentours. Mais si vous aimez les sorties nocturnes c'est bien d'être dans le centre évidemment, qui est très animé !

Ensuite vous pouvez faire 8-9 jours dans le Périgord + Lot (=Quercy) juste à côté. En étant basé à Sarlat par exemple, vous êtes entre les 2 ce qui est pratique pour rayonner.

Autre option, faire Périgord + Auvergne, ce sera plus varié en termes de paysages et de visites. Mais il faudra trouver une base différente pour chaque (donc 4 nuits Périgord + 4 nuits en Auvergne par exemple). Périgord et Lot sont assez semblables mais magnifiques : cités médiévales à flanc de falaise, vignobles, grottes et gouffres... L'Auvergne se distingue par ses volcans (éteints) et ses nombreux lacs. Et la culture et la gastronomie sont plus montagnardes.
« Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. - Soyons l'humanité. Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme : la patrie. » Victor Hugo

http://www.domainofdamien.eu/GR10/index.html
FR Fragen Veteran ·
Après votre semaine autour de Bordeaux je me dirigerais vers le Périgord, une région magnifique. Les villages médiévaux nous ont enchantés. À ne pas manquer, Sarlat, Rocamadour, la Roque-Gageac, Domme, St-Cirq-Lapopie. Un peu plus au sud, Cordes sur ciel et Albi mérite un détour. Vous pourriez envisager de vous rendre à Paris depuis Toulouse.
Francine

Similar discussions

You might also like