Le suicide pour les nuls: "A Man Called Ove", film suédois (Hannes Holms)

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IN
Suède veuf grincheux Saab Ove… Nan j'déconne…

L'avantage d'aller au cinéma pendant les matchs de foot, c'est qu'on vous accueille à bras ouverts et qu'on vous fait bénéficier de réducs, y compris le weekend. Non seulement, vous avez le choix entre les vingt premières rangées, mais vous vous surprenez, qui plus outre, à pardonner à la mamie de l'avant-dernière rangée qui tente en vain d'éteindre son portable alors quel le film commence...

C'est dans un contexte hivernal que se débattent sans grand optimisme les habitants d'une copropriété quasi fantomatique, paumée dans un coin de Suède, et présidée par Ove, un sexagénaire solitaire, rustique au premier abord, pétri de principes, mais qui s'avère être un teigneux de la pire engeance, un sociopathe cynique et méchant.

Ove s'assure quotidiennement que les portes de la résidence sont verrouillées comme il se doit, que les vélos sont parqués dans les caves destinées à cet effet, que le chihuahua de la blonde peroxydée ne pisse pas dans l'allée… Il tyrannise les chats errants, traite de connard la fange des conducteurs d'Audi alors que sa religion l'empêche de conduire autre chose qu'une Saab, envoie sur les roses sa voisine qui l'enjoint de l'aider à régler son problème de chauffage...

Les multiples travellings arrière nous permettent de comprendre pourquoi le personnage est devenu ce misanthrope carabiné. Ove est devenu revêche et suicidaire depuis qu'il a perdu sa femme. Certaines scènes sont à la limite du kitsch, chargées de mélancolie, mais sans verser dans le larmoyant.

Le seul moment où l'histoire vire au conte de fée improbable, c'est à l'apparition de la nouvelle voisine, d'origine iranienne, qui parvient à faire d'un emmerdeur, atrabilaire patenté, un papy au grand coeur.

Mais on passe finalement un bon moment avec ce film, souvent désopilant (tiré du roman de Fredrik Backman), qui se résume en une simple et modeste leçon d'espérance... en l'homme, rien que ça.
De mon temps, une jeune fille ne se peignait pas la figure comme une fille de joie. De mon temps, une jeune fille ne recevait pas de jeunes gens sur la table de la cuisine. De mon temps, une jeune fille n'aurait pas dit à sa grand-mère paternelle d'aller se faire mettre (C. Bretécher)
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Bonjour Merci pour votre avis qui donne envie Certainement un film du quel je serais passé a coté

Et RIP Saab une page de l'histoire automobile qui se tourne
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
IN Intrankil Regular ·
Avé Tokara, avec plaisir.

A dire vrai, sans la conjonction des facteurs météo et footballistique, je me serais sûrement pas fait cette toile. Loin de moi l’idée de le regretter.

Le film a parait-il bien marché en Suède. Ceci dit, faut être sacrément physionomiste pour reconnaître l’acteur principal, Rolf Lassgârd, qui a longtemps interprété le personnage du Wallander de Mankell à la télé.

Et pis sinon, ouais, j’ai un faible pour les récalcitrants en général, au cinéma ou en littérature, les taiseux genre Inspecteur Harry, les grincheux, les Jean-Pierre Bacri, les Lino Ventura, les Michel Simon, les emmerdeurs, les John Wayne (aaaarrrrrggghhh, si c’est pas un coming-out, ça…), les anti-méga-ultra-XXL à la Big Lebowski, les inconstants, les vrais faux méchants, les imbuvables, les transgresseurs, les allergiques à la rédemption, les solitaires, les angoissés, les ratés, les Suttree, les ivrognes et tous les bons bougres qui dégénèrent, les invalides du cœur, les quiproquants, les imbrogliants, les états-d’âme-sur-pattes, les sur-le-fil-du-rasoir, les pas-grand-chose, ah merde, l’échelle de Richter de certains (grincheux de pacotille) va finir par péter à force d’énumérations faciles…
De mon temps, une jeune fille ne se peignait pas la figure comme une fille de joie. De mon temps, une jeune fille ne recevait pas de jeunes gens sur la table de la cuisine. De mon temps, une jeune fille n'aurait pas dit à sa grand-mère paternelle d'aller se faire mettre (C. Bretécher)
Tout ça, sans reprendre son souffle ? (sourire) Belle liste Je rajouterais (avec moins de panache) Les J.Louis Trintignant, Michel Piccoli, Charles Denner, et ma référence ultime acteur/film: Maurice Ronet/ Le feu follet Une autre façon de voyager

Venu du froid, j'ai bien aimé sur fond d'écologie, la série Bron (pas une perfection scénaristique) pour le film conducteur original qui est le pont reliant les 2 pays et, pour le tandem Saga Norén pour la police suédoise et Martin Rohde pour la police danoise, tourmenté a point
IN Intrankil Regular ·
Evidemment, Tokara, si le loser affiche un air désabusé, et en prime la belle gueule de Maurice Ronet, ça fait monter les enchères, hein…

A propos de Ronet, j’ai vu le remake de La piscine A Bigger Splash, sachant par avance que je serais déçue…ce qui n’a pas manqué. Mais ne serait-ce que pour se pâmer devant Tilda Swinton, le film vaut le déplacement.

Merci pour le conseil. Vais assurément tenter de voir Bron.

Ces-temps-ci, je suis scotchée au petit écran, accro aux rebondissements de la saga familiale danoise Les Héritiers (même si on est loin de l’originalité et de la complexité de Borgen…)

Je vous cache pas que je m’interroge parfois sur cette attirance pour le pôle nord, ce qui fait que je persiste à regarder ces films et lire ces bouquins aux ambiances glaciales. Y a pas pire pour complexer sur un canapé. Pour le cas où ça vous serait passé au dessus du béret, les beautés nordiques, sous leurs faux airs de banquise, participent activement au réchauffement climatique, c’est du moins ce qu’on peut en conclure à l'écoute de certains témoignages masculins…

Sourire-bis, si vous permettez, avec cette réplique de Bacri qui soupire, à peine vautré dans un fauteuil, au théâtre (dans le cultissime Le Goût des autres) : "oh putain, c’est en vers ? "
IN Intrankil Regular ·
Venu du froid, j'ai bien aimé sur fond d'écologie, la série Bron (pas une perfection scénaristique) pour le film conducteur original qui est le pont reliant les 2 pays et, pour le tandem Saga Norén pour la police suédoise et Martin Rohde pour la police danoise, tourmenté a point

Ugh Tokara,

Vu deux épisodes de Bron qui, j’avoue, m’ont laissée sur ma faim. Le scénario manquait d’épaisseur à mon goût et les personnages de profondeur, voire de noirceur. Merci quand même pour la suggestion.

Dans la famille Déception, je pioche Jean-Pierre Bacri, dans Tout de suite maintenant (de Pascal Bonitzer), dans un rôle non plus grinçant, misanthrope, mais limite sordide, voire abject...
Ben voila, c'est vu Rien n'a ajouter a votre avis de spectatrice Coté cinéphile, j'y ai trouvé un film extrêmement bien construit dans ses retours en arrière

Des acteurs bien a leur places, Ida Engvoll dans le role de Sonja est pétillante avec ses faux-airs de Bernadette Laffont

souvent désopilant

J'ai adoré le passage sur la définition d'Audi "voiture a 5 zéros" "4 sur la calandre et un derrière le volant"

Beaucoup aimé le dernier Almodovar "Julieta"

Et revenez quand vous voulez avec ces films venus d'ailleurs
IN Intrankil Regular ·

Hello cher vous,

Comment-allez-vous-bien-j’espère ?

Ôrreur, ô désespoir ô vieillesse ennemie, impossible de remettre la souris sur ce bordel de fichu mot de passe. Fait un bail que je m'étais pas connectée. Y'a du nouveau ? Le soleil tourne toujours autour de la planète VF ?

Ravie qu’Ove vous ai séduit. Ici que je sache, les coups de cœur sont faits pour être partagés, peu importe la syntaxe, le phrasé du message, pourvu que le courant passe… Il arrive que le bonheur de voir un film vaille dix mille milliards de fois le prix du ticket. Et c’est tant mieux !

Au rayon "vu récemment", y’a Ozon qu’en remet une couche (oui je sais, c’est pas terrible…) avec Frantz dans le genre "mes films se suivent et se ressemblent pas". Découverte d’un acteur, Pierre Niney, incroyablement sorélien, qui mêle fragilité, force et mystère. Branle-bas. Frisson. Poésie.

Et aussi, tourné à une encablure de chez moi, La fille inconnue des frangins Dardenne. Pas aussi borderline qu'au début, ni assez désorganisé à mon sens. Mais séduite au bout du compte. A mon insu. Non maîtrise (totale) des émotions… ça m’arrive. Pas vous ?

A la revoyure
Ici que je sache, les coups de cœur sont faits pour être partagés, peu importe la syntaxe, le phrasé du message, pourvu que le courant passe

Me revoilou

Au cas ou, (pas tout neuf), je viens de voir Jar city 2006/2008 Danois, Islandais, Allemand thriller noir de chez noir, sujet, personnages, paysages on aime ou l'on deteste me suis ennuyé le 1° tiers et aimé le reste

Inspecteur à Reykjavik, Erlendur enquête sur le meurtre d'un vieil homme apparemment sans histoire. La photo de la tombe d'une petite fille retrouvée chez la victime réveille pourtant une affaire vieille de quarante ans. Et conduit Erlendur tout droit à Jar City, surprenante collection de bocaux renfermant des organes, véritable fichier génétique de la population islandaise...
IN Intrankil Regular ·
Me revoilou

Au cas ou, (pas tout neuf), je viens de voir Jar city 2006/2008 Danois, Islandais, Allemand thriller noir de chez noir, sujet, personnages, paysages on aime ou l'on deteste me suis ennuyé le 1° tiers et aimé le reste

Ah vous tombez bien. Merci pour le tuyau. Le titre, loin de m’être inconnu, m’a poussée à réfléchir (si si) et j’en suis venue à la conclusion qu’il s’agit du premier (et du seul) bouquin que j’ai lu d’A. Indridason. Cette lecture remonte à la saint glinglin mais j’en garde un très bon souvenir.

Une p’tit imprévu m’étant tombé sur le râble dernièrement, me v’là contrainte à plus de sédentarité et de bernard-l’ermitisme. Ce qui laisse donc un peu de place pour la boîte à conneries…ou au petit écran si vous préférez. Hier, Arte programmait les trois premiers épisodes de la série policière danoise Norskov. J’ai pensé à vous et notre rubrique auto-moto scandinave.

Je dirais d’emblée que le polar casse pas la baraque au niveau ambiance, on s’esclaffe pas non plus toutes les deux répliques, pour ce qui est de la tension, c’est plutôt – très très - retenu, mais figurez-vous que, pour ma part, j’ai trouvé que le tout tenait la route (même si quelques sorties bien au delà des barrières de sécurité auraient été parfois souhaitables) et bon ok, j’avoue que le sourire du héros est sympa même si c'est pas ça qui va faire fondre un igloo. Je précise enfin, par souci d’objectivité, que le viking qui partageait mon canapé s’est endormi avant la fin du premier épisode, voire après le générique du début, mais bon, son nez coule comme un geyser depuis trois jours et sa journée était harassante.

De mauvaise foi, moi ?
VO Voyajou Globetrotter ·
Suède veuf grincheux Saab Ove…

Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique. J'ai effectué une Gecherche avec le mot-clé « Saab » (j'ai les doubles) et je suis arrivé ici. Je dois me séparer d'une Saab Aero -c'est pas du cinéma. J'ai d'abord envisagé de la ramener à la maison, en Suède. Nous aurions passé l'hiver dans une stuga (peut-être l'aurions-nous transformée en stūpa), sur l'île de Öland, là où les escadrilles d'oies sauvages se prennent pour des Saab. Mais les formalités pour lui obtenir un permis à demeure sont trumpiennes. Comme le fait justement observer Obeo, la firme produisant les voitures de cette marque a mis la clef sous la porte (j'ai pas les doubles). Ils ne font plus que des avions. Cette voiture est donc un collector. Deux cent cinquante chevaux sous l'éperon, tableau de bord aéronautique, fuselage Ov...oïde. Cuir pleine fleur d'orchidée carnivore. Livraison possible si destination accorte.
IN Intrankil Regular ·
Suède veuf grincheux Saab Ove…

Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique.

Par monts et pardi !

C’est une vieille tôle et ses deux passagers Ils vont vers leur destin insouciants et légers Lui clame des versets des mots il est titan Elle se saoule aux effluves du pot d’échappement

(…)
PH Philan Veteran ·
salut, le titre le suicide pour les nuls.... ok ça m'interesse des méthodes simples ???????????????????
IN Intrankil Regular ·
« L’Olympe est un champ de bataille ! » harangue-t-il « Sur le plancher des vaches où chaque dieu transporte Ses vaines escarmouches et ses combats virils ! » Il sait des mots savants… compliqués comme accorte

L’aube de son éclat éblouit les chimères Les repères affolés par des champs magnétiques Les voilà embarqués vers le cercle polaire Pour elle il a quitté sa belle et lumineuse Afrique

La nuit hagarde meurt dans l’indigo silence Rivages balafrés bordés d’épicéas Qui finiront armoires au rayon Ikea Soudain c’est le hoquet et puis la panne d’essence

(…)
AT Atila Globetrotter ·
Rivages balafrés bordés d’épicéas Qui finiront armoires au rayon Ikea

On croirait du Bougonnette...
IN Intrankil Regular ·
On croirait du ...

Ne connaissant pas le ... en question, j’ignore si c’est une vanne ou autre.

Excepté le premier vers qui est un clin d’œil (et encore faut bien chercher) à Voyajou que je sais lecteur de Rolin et d’Enard, qui eux-mêmes rendent souvent hommage à un de mes auteurs culte de romans et de poèmes, la pulpe restante est de mon propre citron.

Si c’est également pour me rappeler qu’on n’est pas sur le bon forum, on dira qu’on se fait les films qu’on peut, hein…

A défaut d'être aussi plate, allons les* faire sauter... * Je parlais des crêpes, pas des rimes
AT Atila Globetrotter ·
Ne connaissant pas le... en question

Tu ne perds pas grand chose.
VO Voyajou Globetrotter ·
Oh putain! C'est en alexandrins? dit Bacri, Ou presque, dans Le Coût des autres, ou à peu près. Le pot catalytique comme catharsis et les goberges face à ceux qui se gobergent.

(Gast! j'ai sauté les rimes.)
Comme le fait justement observer Obeo, la firme produisant les voitures de cette marque a mis la clef sous la porte (j'ai pas les doubles). Ils ne font plus que des avions

Qui sans vouloir être mauvaise langue, ont quelques soucis de tenue en ciel

Huit JAS39 Gripen ont été perdus, parfois à la suite de problèmes techniques. (wikipedia)

Bien tristement, le dernier en date: https://voyageurasie-soleillevant.blogspot.com/2017/01/thailande-un-jas-39-griffin-se-crashe.html
Rivages balafrés bordés d’épicéas Qui finiront armoires au rayon Ikea

Tient ! Quand on parle du loup, on le sort du bois a la tronçonneuse médiatique:

Cash investigation 24 01 2017- Razzia sur le bois, les promesses en kit des géants du meuble
IN Intrankil Regular ·
Tu ne perds pas grand chose.

Vous moquez aisément et postillonnez bien Vos abyssaux billets sont d’une torpeur rare D’avis sur un roman ou alors sur un art Il n’est jamais question mais ils sont bactériens

Contentez-vous ma foi de poster moult smileys Pixels et autres gags de soi-disant carnets Qui se veulent caustiques et qui s’avèrent arides Autant que les déserts que violent vos bolides
AT Atila Globetrotter ·
Et ?
IN Intrankil Regular ·
Et ?

Et l'Homme créa la Nouille
AT Atila Globetrotter ·
Ou l'inverse...[:)]
CO Cochran Regular ·
vicomte de Valvert, sors de ce corps !
IN Intrankil Regular ·

Va pour le 112, au pays des urgences. Et du minimalisme nordique.

The Guilty de Gustav Möller (film danois)

Les amateurs de thrillers testostéronés et d’effets spéciaux en seront pour leurs frais. Quatre murs. Un homme. Un téléphone. Point barre. Et une flopée de gros plans. Suis ressortie lessivée. C’est noir, violent, flippant, sordide, oppressant. Mais original, grave, prenant, à double tranchant, diaboliquement excitant. Tout le film repose sur le talent du seul acteur, Jakob Cedergen, que j’avais personnellement découvert dans Millenium et retrouvé récemment dans une série plus ou moins sirupeuse sur Arte.

Bien à vous,
Bonjour Merci pour votre avis qui me conforte, après avoir vu la BA il y a quelque temps, de l'avoir noté dans mes favoris a venir Mon dernier coup de cœur nordique vu, si jamais il sort par chez vous:

Repéré surL’Étrange Festival 2017

Euthanizer (Armomurhaaja) de Teemu Nikki / Finlande

Mécanicien, Veijo Haukka arrondit ses fins de mois en euthanasiant des animaux malades. Un jour, il décide d’épargner un chien qu’il va recueillir.

Violent moralement et physiquement mais, en même temps une leçon d'humanité doublée d'une peinture au vitriol d'une certaine société

Toujours un plaisir ces échanges et, a vous lire du coté "Mare au café "
IN Intrankil Regular ·
Merci Obeo, c’est chouette de s’éloigner un temps et de vous retrouver. C’est facile la vie.

Tout me tente dans ce que vous me laissez voir de ce film nordique. A part Kaurismäki et les dessins animés sur les rennes du Père Noël, ma culture cinématographique finlandaise s’arrête là.

Le cinéma, ces derniers temps, c’est à dose homéopathique (je n’en dirais pas autant des apéros en terrasse).

Me souviens (en vrac) avoir vu dernièrement la flamboyante Penelope, actrice almodovarienne tournant pour un réalisateur iranien (Farhadi dont je préfère de loin les films iraniens tournés en Iran), partageant l’écran dans un pseudo thriller avec son sexy man Javier Bardem (Everybody knows), d’un western rural luxembourgeois (si si) aussi glauque que sympa et déjanté (Gutland de Govinda van Maele) avec une actrice qui monte comme on dit, Vicky Krieps (vue également aux côtés de Daniel Day-Lewis dans ce qu’il a annoncé être son boouuuuhhhhh dernier film Phantom Thread) et enfin Désobéissance de Sebastian Lelio, un très beau film sur une relation homosexuelle entre deux femmes issues de la communauté juive orthodoxe. Très beau film je le redis sur l’absence, les impossibilités, les émotions conjuguées à l’imparfait et au présent, la soumission à une société, le désir, le courage, le pourquoi ?

Hasta luego ! (ça s'arrête là niveau jactance dans la langue du chorizo)
une actrice qui monte comme on dit, Vicky Krieps (vue également aux côtés de Daniel Day-Lewis dans ce qu’il a annoncé être son boouuuuhhhhh dernier film Phantom Thread)

Phantom Thread, je n'ai pas vraiment adhéré, avis biaisé car ce n’était pas un sujet qui généralement m'attire

Vicky Krieps je l'avais remarqué dans l'hallucinant biopic Colonia, deux découvertes pour moi

(Saab) Ove va me coller une amende pour hors sujet, mais avec circonstances atténuantes vu la torpeur estivale de VF
IN Intrankil Regular ·
(Saab) Ove va me coller une amende pour hors sujet, mais avec circonstances atténuantes vu la torpeur estivale de VF

Mea maxima culpa pour le filet du hors-sujet dans lequel je vous ai attiré. Mais n’ayez crainte : Ove a bon fond, c’est un chouette type malgré son apparence rugueuse, les digressions le mettent plus en joie qu’on pourrait le croire.

Pis vous me parleriez du clapotis nocturne des vaguelettes sous la lune thaïlandaise pendant que je vous causerais de l’agressivité des moustiques japonais que personne ne s’en rendrait compte. Quant à la flicaille ès bonnes mœurs… faut savoir dire "merde" lorsque c’est nécessaire, les transgressions étant faites pour être maltraitées me disait ma mémé lorsqu’elle avait un petit coup de porto dans le nez et qu’elle pensait aux conventions. Et pis un pt’it refroidissement des relations avec certains agités de la matraque "signaler" ne peut être que salutaire par les températures relevées ces derniers temps.

Banzaï !

You might also like