La Suisse en visa Schengen?
by Valantino126
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour
je ne sais pas si la suisse a déja entré à l'espace schengen ou non
est ce que je serai bloqué à l'aéroport de Geneve si j'ai seulement un visa schengen ??
merci
karim
Karim
Le visa Schengen sera effectif chez nous en janvier 2009, pas avant. Donc visa obligatoire si tu souhaites sortir de l'aéroport
Victoria
Contrairement a ce que dit notre amie Vic 😉 tu peux entrer en Suisse avec un visa schengen car la Suisse a passé des accord pour être dans l'Espace Economique Européen avec la libre circulation des ressortissants européens ou bénéficiaires d'un visa schengen. Par contre un visa Suisse ne permet pas a un ressortissant étranger de voyager dans l'aepace schengen, d'ou la confusion.
Khun maa jak nai krap?
"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
La Commission a entamé ses négociations avec la Suisse en juin 2002. Ces négociations ont abouti à la signature, le 26 octobre 2004, d'un accord entre l'UE et la Suisse (Journal officiel L 370 du 17.12.2004). L'extension de l'espace Schengen à la Suisse devrait intervenir en novembre 2008.
Pour ce qui est du Liechtenstein, le Conseil a adopté une décision le 28 février 2008 relative à la signature d'un protocole sur l'adhésion du Liechtenstein à l'accord du 26 octobre 2004. En raison du décalage concernant l'entrée en vigueur de l'accord et de son protocole, l'extension de l'espace Schengen au Liechtenstein interviendrait ultérieurement. Des solutions sont à l'étude pour éviter toute incidence négative concernant le franchissement des frontières entre ce pays et ses voisins.
Victoria
Je te parle de l'accord pour l'EEE sur la libre circulation! qui date de bien avant sinon comment ma copine thai viendrait-elle me voir en attérissant a Cointrin, zone internationale en SUISSE avec un visa SCHENGEN? 😛 c'est pas de la théorie, c'est de la pratique, du vécu sur le terrain, je dis que tu te trompes sinon vas expliquer ca aux douaniers dont c'est le métier 😉
Khun maa jak nai krap?
"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
est-ce que j'ai seulement contesté ton commentaire ? je ne le crois pas. j'ai juste rajouté le texte officiel. punkt schluss
Victoria
punkt schluss 😛😉😄😏😏 ok, désolé j'avais cru que justement tu le contestait en te basant sur le texte officiel 😉 mets un commentaire la prochaine sinon c'est pas clair ou adresses toi a la personne qui pose la question car la c'est a moi que tu as répondu shneeputz 😛
Amicalement 😉
Khun maa jak nai krap?
"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
Salut
Le visa Schengen ne permet que le transit par la Suisse.
L'accord sur la validité réciproque des visas (suisse et Schengen) de séjour ne sera appliqué qu'à la fin de l'année 2008, si tout va bien, sinon ce sera début 2009 et encore...
fayd
Cordialement
Fayd
Salut fayd,
On va régulièrement en Suisse ou l'on séjourne de temps a autres et il n'y a jamais eu de problèmes a la douane quand on a le passeport et le visa schengen, je répète et maintien que ca marche dans un sens mais pas dans l'autre, a partir de fin 2008 ou début 2009, avec un visa suisse on pourra venir voyager dans l'espace schengen, ce qui n'est pas le cas actuellement en effet, d'ou la confusion quer j'avais mentionné précèdemmment. Je connais de nombreux autres personnes dans le même cas.
Khun maa jak nai krap?
"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
Coucou,
Thaïlande = statut spécial
Ressortissants étrangers au bénéfice d’un visa des Etats de Schengen
L’obligation du visa Suisse a été levée en faveur des ressortissants des pays mentionnés ci-dessous s’ils sont titulaires d’un passeport diplomatique, de service, spécial ou ordinaire et d’un visa des Etats de Schengen à entrées multiples valable : Arabie-Saoudite, Bahreïn, Emirats-Arabes-Unis, Koweït, Oman, Qatar, Thaïlande, (ainsi que Taiwan, mais uniquement pour les titulaires de passeport ordinaires).
Finalisation des accords pour la circulation des personnes fin 2008.
Site officiel, oeuf corse.
Danielle
Thaïlande = statut spécial
Ressortissants étrangers au bénéfice d’un visa des Etats de Schengen
L’obligation du visa Suisse a été levée en faveur des ressortissants des pays mentionnés ci-dessous s’ils sont titulaires d’un passeport diplomatique, de service, spécial ou ordinaire et d’un visa des Etats de Schengen à entrées multiples valable : Arabie-Saoudite, Bahreïn, Emirats-Arabes-Unis, Koweït, Oman, Qatar, Thaïlande, (ainsi que Taiwan, mais uniquement pour les titulaires de passeport ordinaires).
Finalisation des accords pour la circulation des personnes fin 2008.
Site officiel, oeuf corse.
Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
Salut seniorCH
Merci pour la liste
Je suppose que l'épouse de boubastic est thailandaise, donc elle peut séjourner en Suise avec un visa Schengen
voici le site a consulter
http://www.bfm.admin.ch/bfm/fr/home/them...
Prescription de visa
Liste des nationalités, cliquer sur la première lettre de la sienne, et s'il apparaît le chiffre 13, c'est que le visa schengen est valable en Suisse.
Notre ami du Maroc qui a posé la question ne peut pas séjourner en Suisse avec un visa Schengen.
Cordialement
fayd
Cordialement
Fayd
OK merci tatie 😉 voila qui explique le pourquoi du comment, j'avais la flegme de faire la recherche. Comme ca, ca met tout le monde d'accord 😎
PS. Oui fayd mon épouse est bien thaie 🙂
PS. Oui fayd mon épouse est bien thaie 🙂
Khun maa jak nai krap?
"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
Il me semble que l'aeroport de Geneve se trouvant a la frontiere, il est possible de sortir du cote francais (et donc entrer en France sans jamais rencontrer des douaniers suisses).
Donc si ta destination n'est pas la suisse, pas de souci ...
Donc si ta destination n'est pas la suisse, pas de souci ...
Oui tu as raison l'aéroport est bien a la frontière avec une zone sur le coté français mais pour les vols internationaux tu es obligé de passer par le coté suisse il me semble bien (j'ai un petit doute mais c'est ce que j'ai toujours fait) 😉
Khun maa jak nai krap?
"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
From http://www.gva.ch/fr/desktopdefault.aspx/tabid-48/ :
"A l'arrivée à l'Aéroport International de Genève, quelle que soit la compagnie aérienne et quel que soit l'aéroport de provenance (y compris un aéroport de transit), les passagers en possession d'un visa Schengen pour la France (Union Européenne) peuvent se rendre par voie terrestre en France, à travers le "secteur France", sans passer par la Suisse."
Autre lien utile: http://www.accueil-france.org/
Autre lien utile: http://www.accueil-france.org/
Oui tu as raison (d'ou mon petit doute 😉) mais c'est vraiment pas très pratique pour les bagages et il y a un assez long couloir a parcourir pour y aller, en plus le parking coté français est très cher (plus que le coté suisse) et peu pratique, il faut vraiment une bonne raison (comme celle de ne pas avoir de visa pour la suisse en effet) pour le faire.
Khun maa jak nai krap?
"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
Pour la niéme fois, que viennent faire les douaniers dans cette histoire ?.....🤪
Xavier.
All know that French fries are Belgian.
Pour la niéme fois, que viennent faire les douaniers dans cette histoire ?.....🤪
Le Maroc (pays ou se trouve l'auteur du premier message) ne faisant pas encore partie de la zone Schengen, le voyageur en provenance du Maroc devra saluer nos amis douaniers avant d'entrer en France.🤪
Et s'il entrait en Suisse, et bien il y a des douaniers suisses la ba aussi.
Le Maroc (pays ou se trouve l'auteur du premier message) ne faisant pas encore partie de la zone Schengen, le voyageur en provenance du Maroc devra saluer nos amis douaniers avant d'entrer en France.🤪
Et s'il entrait en Suisse, et bien il y a des douaniers suisses la ba aussi.
Pour la niéme fois, que viennent faire les douaniers dans cette histoire ?.....🤪
Pour la nieme fois, le Maroc ne fait pas partie de l'espace Schengen 🤪
Pour la nieme fois, le Maroc ne fait pas partie de l'espace Schengen 🤪
Salut
Souvent les gens confondent douane et police de l'air et des frontières, car souvent ils sont confrontés à la douane, mais pratiquement jamais à la police, surtout en Europe occidentale.
Pour ce qui est du passage en France ou bien en Suisse, à l'aéroport de Genève, il faut savoir que tout se passe à l'enregistrement avant de prendre le vol, on est contrôlé pour le visa de destination, et la vignette du visa est scannée par la police de l'air et ce depuis janvier 2008 dès le départ.
Sans visa pour la destination à prendre et c'est le refus d'embarquement, sans parler de la suite de la procédure...
fayd
Cordialement
Fayd
Vois pas le rapport?????????????
Xavier.
All know that French fries are Belgian.
Quel est la profession du gars a qui je presente mon passeport?
Bonsoir tout le monde
merci beaucoup pour vos réponses, bon je ne suis pas trop pressé pour voir la suisse je pourrai bien laissé jusqu'a janvier 2009 .
avec mes amitiés
karim
Karim
Quel est la profession du gars a qui je presente mon passeport?
Il peut être policier ou douanier ou garde-frontières si c'est un Suisse. Ou postier si je veux retirer un recommandé. Ou banquier si je veux de l'argent. Ou gendarme si je roule trop vite.
Tu en veux encore ?
Il peut être policier ou douanier ou garde-frontières si c'est un Suisse. Ou postier si je veux retirer un recommandé. Ou banquier si je veux de l'argent. Ou gendarme si je roule trop vite.
Tu en veux encore ?
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
Salut,
L'élément qu'il faut souligner dans la réponse précieuse de "Tatie" (ci-dessous) est que pour les ressortissants de ces pays, il faut un visa Shenghen à entrée multiples pour entrer en Suisse. Le visa Shenghen à entrée simple ne permet pas l'entrée en Suisse. D'ou l'importance de préciser simple ou multiples lors de la demande. Cordialement Bulphi
// L’obligation du visa Suisse a été levée en faveur des ressortissants des pays mentionnés ci-dessous s’ils sont titulaires d’un passeport diplomatique, de service, spécial ou ordinaire et d’un visa des Etats de Schengen à entrées multiples valable : Arabie-Saoudite, Bahreïn, Emirats-Arabes-Unis, Koweït, Oman, Qatar, Thaïlande, (ainsi que Taiwan, mais uniquement pour les titulaires de passeport ordinaires). //
L'élément qu'il faut souligner dans la réponse précieuse de "Tatie" (ci-dessous) est que pour les ressortissants de ces pays, il faut un visa Shenghen à entrée multiples pour entrer en Suisse. Le visa Shenghen à entrée simple ne permet pas l'entrée en Suisse. D'ou l'importance de préciser simple ou multiples lors de la demande. Cordialement Bulphi
// L’obligation du visa Suisse a été levée en faveur des ressortissants des pays mentionnés ci-dessous s’ils sont titulaires d’un passeport diplomatique, de service, spécial ou ordinaire et d’un visa des Etats de Schengen à entrées multiples valable : Arabie-Saoudite, Bahreïn, Emirats-Arabes-Unis, Koweït, Oman, Qatar, Thaïlande, (ainsi que Taiwan, mais uniquement pour les titulaires de passeport ordinaires). //
“Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever” Gandhi
Salut bulphi,
Oui tu as raison car pour aller voir des amis en Suède, on a du demander un visa dit "de retour" a la prefecture, bon 8 Euros c'est pas la ruine 😉 Bon pas grave la carte de séjour c'est mieux 😎
Khun maa jak nai krap?
"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
Hello,
En fait, les Thaïlandais et les ressortissants de quelques pays du Golf (Koweit, Qatar, etc.) peuvent entrer en Suisse avec un visa Schengen depuis plusieurs années. Mais il s'agissait d'accords particuliers passés par la suisse avec ces pays. Rien à voir avec l'EEE (Accords entre l'UE, l'AELE et la Suisse, ni (directement du moins) avec Schengen.
Cela dit, et pour répondre à la question de départ, La suisse est entrée dans l'espace Schengen depuis le 12 décembre 2008. Il est donc possible d'y entrer avec un visa Schengen depuis cette date. Attention, les passages en douanes dans les aéroports (frontières extérieures suisses depuis le 12 décembre que sont Genève, Zürich, Bâle et Lugano) ne seront cependant pas facilités avant le mois de mars 2009 pour des raisons de mise en conformité.
Bon voyage
En fait, les Thaïlandais et les ressortissants de quelques pays du Golf (Koweit, Qatar, etc.) peuvent entrer en Suisse avec un visa Schengen depuis plusieurs années. Mais il s'agissait d'accords particuliers passés par la suisse avec ces pays. Rien à voir avec l'EEE (Accords entre l'UE, l'AELE et la Suisse, ni (directement du moins) avec Schengen.
Cela dit, et pour répondre à la question de départ, La suisse est entrée dans l'espace Schengen depuis le 12 décembre 2008. Il est donc possible d'y entrer avec un visa Schengen depuis cette date. Attention, les passages en douanes dans les aéroports (frontières extérieures suisses depuis le 12 décembre que sont Genève, Zürich, Bâle et Lugano) ne seront cependant pas facilités avant le mois de mars 2009 pour des raisons de mise en conformité.
Bon voyage
Log in first, then come back to this page.










