Train Strasbourg-Genève au meilleur prix?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Bonjour à tous !!!!!

J'envisage de me rendre à Genève depuis Strasbourg, sûrement en train; j'ai consulté voyages-sncf qui me propose un aller-retour à plus de 95euros et j'ai vu que la SBB était la compagnie principale suisse de train mais je ne suis pas arrivée à trouver un train desserva, t strasbourg......existe-t-il et si oui, est-il meilleur marché que la sncf ? Quels sont les autres moyens moins chers pour s'y rendre ?

Merci pour vos réponses!!!!!
SL Slasherfun Globetrotter ·
Bonjour,

Le trajet standard c'est Strasbourg - Bâle - Genève, la 1ère partie du trajet étant effectuée avec la SNCF et la seconde avec la SBB. Il n'y a pas à ma connaissance d'alternative qui soit moins chère par le train.
Contributions CC BY-SA
GR Grizzlyman Regular ·
Le trajet le plus court et le plus simple, c'est avec un changement à Bale. Strasbourg-Bale en TER ou TGV Lyria (pas de vrai réductions) et Bale-Genève avec la CFF. Sur le site cff.ch, tu trouveras des billets dégriffés sur cette relation. Et si tu fais le trajet assez souvent, je te conseille d'acheter la carte demi-tarif cff (valable dans toute la suisse 1, 2 ou 3 ans). Ca coute 150 CHF (environ 100 euros) pour 1 année et te permet de voyager systématiquement à moitié prix sur toutes les relations suisses.

Normalement strasbourg-bale 41 euros A/R bale-geneve = environ 40 euros A/R (en dégriffé ou demi-tarif)
VI Viadi Globetrotter ·
Sur Strasbourg - Bâle tu peux prendre le TER200 (un train toutes les 30 à 60 minutes) puis sur Bâle - Genève il y a un train toutes 30 minutes (parfois avec changement à Berne, Olten ou Bienne)

Pour ce qui est du TER Alsace, il y a des réductions régionales même si tu as plus de 26 ans et moins de 60 ans.

Pour ce qui est des CFF, les billets dégriffés sont valables sur certains trains directs. Le tarif est de 27.60 CHF l'aller simple au lieu de 69 CHF au plein tarif.

Au tarif normal, l'aller retour plein tarif te coute 138 CHF et 69 CHF avec l'abonnement demi tarif.

Si tu prévois plus deux aller retour par an, je te conseille d'acheter l'abonnement demi tarif qui coute 150 CHF pour un an, 250 CHF pour deux ans, 350 CHF pour trois ans. Tu auras 50% de réduction sur tous les trains sans réservation (pas de quotat de place comme à la SNCF), sur tous les transports publics suisses y compris les transports urbains quelque soit la compagnie et parfois des offres encore plus attractives ainsi que des cartes libre circulation journalières ou mensuelles.
WA Waltolix ·
Le changement à Lyon ne me choquerait pas et permettrait d'avoir un tarif 100% français. Car dès qu'un trajet en train est international, le tarif s'envole. Des trains français sont terminus à Geneve.
DO Doumé3301 Regular ·
Le changement à Lyon ne me choquerait pas et permettrait d'avoir un tarif 100% français. Car dès qu'un trajet en train est international, le tarif s'envole. Des trains français sont terminus à Geneve.

Oui, mais tu augmentes le trajet de plus de 200 km, alors qu'actuellement voyages-sncf pour le 20 mars par exemple propose un trajet "prems" à51.80 Euros en changeant à Bourg en Bresse alors que le trajet normal en changeant uniquement à Bâle tourne aux alentours de 65 euros (mais monte à 80 selon les heures)
SE SeniorCH Globetrotter ·
u auras 50% de réduction sur tous les trains sans réservation (pas de quotat de place comme à la SNCF), sur tous les transports publics suisses y compris les transports urbains quelque soit la compagnie et parfois des offres encore plus attractives ainsi que des cartes libre circulation journalières ou mensuelles.

Ouh la la , doucement ...

Pas de 50% sur les billets de bus ou de tram à Genève, uniquement sur une carte journalière : 7.30 francs au lieu de 10 francs, si tu as la carte demi-tarif des CFF. Je n'ai pas regardé pour les autres villes, mais je crains que tu y sois allé un peu fort en annonçant que tous les transports publics suisses font 50% de réduction ...

En plus, la réduction n'est pas disponible sur les bornes automatiques, il faut aller dans un point de vente, à la gare Cornavin il y en a un.

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
VI Viadi Globetrotter ·
Les transports urbains de Geneve font partie de la communaute tarifaire unireso. Dans les communautes tarifaires, les reductions sont progressives, quelques centimes pour les billets court trajet jusqu a 50% a partir d un certain nombre de zones. L acceptation de l abonnement demi tarif sur les reseaux urbains s est generalise recemment.

Cependant, je confirme que cet abonnement offre 50% de reduction, hors certains tarifs de communaute tarifaire, sur tous les transports publics du pays, trains, bus, cars postaux, transports a cable, bateau. Aucune restriction d heure ni de quotat de place (yield management) n existe (hormis quelques services de navigation frontaliers sur le lac leman).

Par exemple l abonnement permet de se rendre au Jungfraujoch a plus de 3400 metres d altitude avec 50% de reduction, de même qu au Klein Matterhorn a plus de 3800 metres d altitude.

Les offres Railaway permettent jusqu a 65% de reduction et il existe meme des cartes journalieres et mensuelle de libre circulation.

Les billets avec l abonnement demi tarifs sont naturellement disponibles a TOUS les automates de vente, y compris sur les automates des reseaux urbains, de meme qu au ticket shop sur internet. L abonnement en lui meme doit etre achete a un point de vente d une compagnie de transport public (peut etre pas aux TPG mais probablement a la CGN) ou bien sur internet ou encore par correspondance.

Toutes les informations sous : http://mct.sbb.ch/mct/fr/reisemarkt/abos-billette/abonnemente/halbtax.htm
SE SeniorCH Globetrotter ·
Cependant, je confirme que cet abonnement offre 50% de reduction,

Bonsoir,

Ma foi, Viadi, puisque tu le dis ...

Après tout, je n'habite Genève que depuis 37 ans et je n'ai jamais eu de voiture, j'ai passé ma vie à prendre le bus et le tram, mais je ne vais pas me fatiguer à refaire une recherche.

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
WW WWOlivia Regular ·
Une réduction peut être appliquée dans certain transport public et non pas le 50%, le commentaire repris sur le lien que tu as envoyé le confirme:

"Dans les transports publics de proximité comme le tram ou le bus dans la plupart des villes et agglomérations, vous payez un prix réduit avec le demi-tarif. "

Navrée, mais la Jungfrau avec 50% de réduction la faut pas rêver, la plupart des trains à crémaillère sont des compagnies privées, et n'accordent que des réductions aux personnes possédant un demi-tarif ou un abonnement général.
VI Viadi Globetrotter ·
@seniorCH Dans la zone Unireso les billets "tout geneve" et "saut de puce" n'offre qu'une réduction. Cependant un billet régional, par exemple vers Coppet offre 50% de réduction. 4 zones, 6 CHF en 1/1, 3 CHF en 1/2 Hors le trafic urbain, les autres trajets donnent 50% de réduction.

Pour l'anecdote quand je suis arrivé à Bale il y avait 50% de réduction, y compris sur le billet petit trajet qui revenait à 0.90CHF, mais plus depuis 2001, ce même billet coutait 1.40CHF avec le 1/2 au lieu de 1.80CHF

@WWOlivia

Une réduction peut être appliquée dans certain transport public et non pas le 50%, le commentaire repris sur le lien que tu as envoyé le confirme:

On est d'accord, mais hors trafic d'agglomération, c'est 50% dans la majorité des cas. http://mct.sbb.ch/mct/uebersichtskarte-halbtax-abo.pdf Certains trains, comme le train à vapeur de la Furka (Realp - Geltsch) n'offrent pas de réduction, les autres c'est 50% minimum. Les trains de montagne, transports à câbles et funiculaires offrent 50% de réduction, mais n'offrent pas de libre circulation avec les cartes journalières, mensuelles et abonnement général.

Navrée, mais la Jungfrau avec 50% de réduction la faut pas rêver, la plupart des trains à crémaillère sont des compagnies privées, et n'accordent que des réductions aux personnes possédant un demi-tarif ou un abonnement général.

Trouvé dans la grille tarifaire des chemins de fer de la jungfrau (désolé, en allemand) :Halbtaxabo und Swiss Card Generell 50% Reduktion auf dem gesamten Streckennetz der Jungfraubahnen. Luftseilbahn Grindelwald-Pfingstegg 20%.Generalabonnement SBB und Swiss Pass Freie Fahrt bis Wengen, Mürren und Grindelwald. Weitere Strecken (Bergbahnen) 50% Ermässigung. Luftseilbahn Grindelwald-Pfingstegg 20%.Par exemple, un billet Genève - Jungfraujoch à 155.90 CHF l'aller retour avec le demi tarif contre 311.80 CHF sans le demi tarif,

Tu as même un offre moins chère à 152.40 avec Railaway, INCLUANT une fondue avec déssert soit 20% de réduction supplémentaire sur le train et 10% sur le repas. http://railaway.cff.ch/francais/destination-loisirs/paysage-alpins/jungfraujoch-top-of-europe-fondue/

Similar discussions

You might also like