Résider à Bâle ou en France?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Bonjour,

je vais commencer début février un stage de 18 mois à Bâle. Je toucherai 2500 CHF brut, correct pour un stage mais pas non plus en rapport avec les salaires pratiqués en suisse.

Du coup, je ne sais pas s'il est fiscalement plus avantageux de vivre à Bâle ou à la frontière française (St Louis, Huningue...), notamment par rapport à la différence brut/net (combien taxe la suisse sur le salaire?), aux impôts, à la sécurité sociale plus chère en suisse, au coût du logement moins cher en France...

En clair, je veux payer le moins possible comme tout le monde!

Je vous remercie d'avance!

Benjamin.
LI Liongemaux ·
Bonjour, La déduction sur un salaire brut est de 12, 8% environ en moyenne pour une personne de plus de 25 ans. Pour un salaire de 2500.- brut les impots ne dépasseront probablement pas 100.- par mois. ça devrait faire un salaire net d'environ 2100.- après déduction des impots. Si on habite en dehors de Bale, il faut compter le prix des transports et tous les inconvénients liés à l'éloignement de la place de stage. La colocation peut être une solution: http://www.easywg.ch/
Alex
VI Vic09 Veteran ·
Correct mais léger tout de même le salaire. Cherche éventuellement une colocation, ou une chambre chez l'habitant, en Suisse ou en France, tu t'en sortiras certainement à meilleur compte que de prendre ton propre appartement.
Victoria

Similar discussions

You might also like