Suisse à vélo sur la route 9 avec un enfant de 3 ans
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
Bonjour Nous partons début Aout, 2 adultes + 1 enfant de 3 ans dans sa charrette, du lac Léman au lac du Bodensee, nous souhaitons emprunter la route n°9 , je suis sur le point de commander le guide qui répertorie l'itinéraire. cependant est ce le bon itinéraire sachant que nous avons un enfant dans une charrette, notamment en terme de dénivelé , en terme de qualité de chemin , de circulation automobile ou de facilité d'hébergemen ? est ce le chemin idéal , ou peut être faut il mieux utilisé la route n°1 puis n°2 jusqu'au Bodensee ? je suis preneur d'infos Une fois au Bodensee nous continuons en direction du Konigssee pour rejoindre la Bavière merci
CB Cbandiera Globetrotter ·
ecoutez la route suisse a vélo Numero 9 me semble tres trop difficile prenez la 2 , plus facile tout de méme

mais ce n'est que mon avis claude
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
ME Mezzo38 ·
quand tu dit trop difficile , c'est plutôt en terme de dénivelé ? ou de route pas toujours bonne surtout avec une charrette ?

il faut que je couple avec la route n°1 puis la 2 effectivement parait plus cool mis a part vers Andermatt ou la y a de jolie col a franchir !
pas mal de dénivellée claude
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
KI Kitouetremi Regular ·
Bonjour,

Nous partons nous aussi tout debut Aout pour faire la route 9 (entre autres) de Lausanne au lac de Constance. Nous aurons les deux enfants dans la remorque. Avez vous toujours egalement ce projet ? Peut etre nous verrons nous en route ?
La vie est plus belle à Vélo
ME Mezzo38 ·
toujours l'idée de traverser la suisse début Aout jusqu'au lac de constance , mais nous emprunterons la route n° 1 puis n°2 qui nous semble moins difficile en terme de dénivelée , alors peut être nous verrons nous vers le lac de constance ! bonne route à vous😉
KI Kitouetremi Regular ·
Waouh je ne sais pas si la route 1+2 est moins difficile ... La route 2 franchit l'Oberalppass a 2044m et avant ca la route 1 franchit le Furkapass a 2430m !!!??!! Mais ca doit etre super beau, j'imagine !
SI Sims Regular ·
Hello,

Nous allons traverser la Suisse fin Aout avec un enfant aussi. 🙂

Nous avions retenu la route 5 en ce qui nous concerne. La route 9 me parait difficile en terme de dénivelé. En terme de revêtement je ne me fais pas de soucis si c'est inscrit comme une piste cyclable en Suisse, c'est que le revêtement est bon et ne pose pas de problème.

Simon.
Bon voyage, Simon.
KI Kitouetremi Regular ·
Alors on va se croiser puisque nous rentrerons sur Lausanne par la route 5 fin Aout ...
LE Leofar ·
Bonjour à tous. alors, serait-il possible d'avoir vos impressions après être rentrés de vos voyages respectifs? quelle était la route la plus adaptée? des problèmes rencontrés?

pour l'instant dans cete discussion il y a bcp de questions. serait-il possible d'y ajouter des réponses à partir de vos expériences de cet été? merci pour les infos!
KI Kitouetremi Regular ·
Bonjour,

Oui c'est vrai il est temps de donner un retour sur ce periple en Suisse Pour commencer c'est un vrai regal de suivre les itineraires de la Suisse a velo. C'est extremement bien fleche, les carrefours dangereux sont amenages pour les velos avec des passages souterrains si necessaire, ... Bravo les Suisses pour ce superbe travail ! Et en plus il y a un nombre incroyable d'itineraires a travers tout le pays ! Notre equipage constitue de notre tandem+remorque a suivi la route des lacs (n°9) jusqu'au lac de Constance puis apres un petit passage par l'Allemagne et l'Eurovelo6 le long du Danube, retour par la route du milieu (n°5). La route des lacs est tres jolie. L'itineraire traverse toute la Suisse en serpentant a travers les montagnes. Attention : l'itineraire a velo ne passe pas le long des routes principales qui sont en fond de vallee, mais se fraie souvent un passage sur les contreforts des montagnes. Attention, nombreuses pentes extremement raides, il a parfois fallu descendre pour pousser (voire faire descendre les enfants de remorque) ! Du coup nous avons regulierement suivi la route principale au lieu de l'itineraire velo, la route principale ayant des pentes bien plus raisonnables. Le passage du col du Brunigpass est tres penible sur la route principale, 4 ou 5km a 10% et beaucoup de circulation. Je n'ose pas imaginer le denivele par l'itineraire officiel qui fait passer au-dessus du col !

Nous avons egalement du composer avec la meteo, pluvieuse en ce mois d'Aout. Pour ca, les hebergements Suisses "sur la paille" sont super. On est heberge dans des fermes qui mettent a disposition une grange specialement amenagee pour dormir sur la paille, une salle commune pour prendre les repas et des toilettes/douches. Ce sont des vraies fermes, en activite, avec vaches etc. C'est un bon compromis entre le camping (delicat sous la pluie surtout avec les enfants) et l'hotel (hors de prix). Nous avons toujours ete bien accueillis.

Le lac de Constance est tres touristique, il y a des velos partout ! Le tour est agreable et plat.

La route du mileu, n°5, est toute plate le long de l'Aare. Rien a signaler de particulier, on s'y ennuie presque ! A noter quand meme le joli lac de Neuchatel ou nous nous sommes baignes.

A signaler que nous n'avons rencontre qu'un seul endroit ou une chicane interdisant l'acces aux voitures a la piste cyclable nous a oblige a deteler la remorque pour passer notre long convoi. Sinon c'est toujours extremement bien fait, c'est pense pour les velos charges avec remorque ! D'ailleurs on trouve enormement de velos en Suisse, que ce soit pour le voyage ou la circulation au quotidien. Nous avons vu bien plus de remorques pour enfants ou meme pour chien que nous n'en avions jamais vu en France !

Enfin a signaler l'excellent site la suisse a velo qui detaille tous les itineraires, hebergements etc : http://www.veloland.ch/fr/welcome.cfm et qui permet de preparer de facon exceptionnelle.

Un bon sejour, donc... Pour les suivants, pensez a reserver le soleil !!
merci pour ce témoignage très intéressant a plus d un titre du bon et des inconvénients je note cela dans mes tablettes

j avais noté que certains parcours sont difficiles en effet , et que le balisage est presque parfait

claude
LE Leofar ·
merci!
FA Fanypolo ·
Bonjour,

Nous partons du Valais Suisse pour rejoindre Prague en Juin via entre autre en Suisse la vélo route 9 en tandem avec une carriole. Je me demandais en fait si vous aviez pris tous les cols indiqués sur la carte ou si vous vous permettiez de temps à autre de mettre le vélo dans le train.

Merci pour les infos,

Fanny
KI Kitouetremi Regular ·
Bonjour

Oui nous avons pris tous les cols indiques sur la route 9 (essentiellement col au-dessus de Gstaad et le Brunigspass) En revanche nous avons assez souvent quitte la route balisee velos pour prendre la route principale car la route a velo emprunte des contreforts vraiment trop difficiles alors que la route principale passe par les deniveles les plus faibles. Le col de Gstaad est assez facile, mais nous nous sommes fait doubler par des bus equipes de porte-velos a l'arriere. Donc si necessaire il doit etre possible de franchir le col par ce moyen. Le Brunigspass est bien plus difficile. Je pense que l'itineraire officiel "route 9" qui passe par un itineraire au-dessus du Brunigspass est encore plus dur ! Par contre, il n'y a aucun plaisir a gravir le Brunigspass car il est tres frequente par les voitures et c'est une file incessante qui double le tandem au pas... Il y a un train qui passe au Brunigspass, n'hesitez pas a le prendre !

Bon voyage !

Remi
KI Kitouetremi Regular ·
Bonjour Nous partons début Aout, 2 adultes + 1 enfant de 3 ans dans sa charrette, du lac Léman au lac du Bodensee, nous souhaitons emprunter la route n°9 , je suis sur le point de commander le guide qui répertorie l'itinéraire. cependant est ce le bon itinéraire sachant que nous avons un enfant dans une charrette, notamment en terme de dénivelé , en terme de qualité de chemin , de circulation automobile ou de facilité d'hébergemen ? est ce le chemin idéal , ou peut être faut il mieux utilisé la route n°1 puis n°2 jusqu'au Bodensee ? je suis preneur d'infos Une fois au Bodensee nous continuons en direction du Konigssee pour rejoindre la Bavière merci

Bonjour Avez-vous fait la portion Bodensee-Konigssee ? Avez vous suivi l'itineraire officiel ? Pouvez vous nous en faire un petit retour ? Routes empruntees, pourcentage de pistes cyclables, difficultes, profil, passage possible avec une remorque, ... ??

Merci

Similar discussions

You might also like