Suivre son conjoint qui va travailler en Suisse
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous,

Je vous explique un peu mon cas.

Mon amie, nous ne sommes ni mariés ni pacsés, a trouvé un emploi en CDI dans le canton de Zug. Elle débute son travail en juin 2011. Pour ma part je compte la rejoindre en début d'année 2012, et c'est pourquoi je souhaiterai avoir quelques renseignements sur les démarches administratives et autres à suivre.

En effet, je ne pense pouvoir trouver de travail avant de définitivement partir la rejoindre en Suisse. J'ai un diplome niveau bac + 4 en logistique et travail comme adjoint de direction d'une grande plateforme logistique depuis 5 ans en France.

Que me conseillez vous de faire ? Démissionner et chercher un travail dans les alentours de Zug ? ou plutôt chercher un travail avant de partir la rejoindre ?

Dans le premier cas, j'aimerai avoir quelques éclaircissements sur les démarches à suivre pour partir vivre avec son conjoint en suisse (impôt, protection sociale, permis de travail, assurance, permis de conduire, ......). Tout renseignement à ce sujet me sera très utile par la suite.

Cdlt

Serge
MG Mguibentif Globetrotter ·
Bonjour ?

Est-ce que vous parlez allemand (ou suisse allemand) ?

pour les infos générales, voir www.travailler-en-suisse.ch
Mathilde
GA Galipote ·
Bonjour,

Pour vous faciliter l'arrivée, je vous conseille grandement d'arriver en Suisse avec déjà une proposition d'embauche.

Dans ce cas là, l'obtention d'un permis de travail est très aisé. Pour l'autre cas comme vous n'êtes ni marié ni pacsé, je crois, pardon si je me trompe, que ca ne marchera pas.

Le permis de séjour c'est la première démarche, on ne peut rien faire sans. Et comme indiqué les sites internets décrivent bien les formalités (travailler en suisse, ambassade ou office de la population de la commune). Je reste à votre disposition si vous avez des questions plus précises sur les différences entre ces permis ou autres ...
MA Maouuuu ·
Bonsoir,

Je ne parle allemand, je commence tout juste à m'y mettre car nous venons d'avoir la nouvelle de son embauche en Suisse. Je ne compte pas la rejoindre de suite mais raisonablement en début d''année 2012. N'existe-il pas un moyen de regroupement familial, même sans être marié ou pacsé du moment que le conjoint dans un premier temps prouve qu'il peut subvenir aux besoins du couple ?

De même, sur de nombreux sites, il parle de gérer l'assurance maladie, vers quel organisme dois je me tourner pour régler ce sujet ?

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Cdlt

Serge
Je ne voyais pas les choses comme ça, mais peut-être je me trompe...

Vous avez le droit de venir en voyage ici chez votre amie. On pourrait supposer que pendant 3 mois de "voyage/vacances", vous trouviez un employeur. A ce moment-là, c'est l'employeur qui vous fournit un permis de travail. Si vous avez un permis de travail, vous vous installez "définitivement" chez votre amie.

Pour l'assurance maladie, il faut que votre amie choisisse une compagnie pour s'y assurer. On ne peut pas la refuser pour l'assurance de base, pour la complémentaire (mutuelle chez vous), on peut la lui refuser ou mettre des réserves. On peut faire une simulation sur ce site neutre :

http://www.frc.ch/pages.php?id=674 (le code postal de Zoug ville = 6300)

L'assurance-accident est du ressort de son employeur, ne pas l'inclure dans la simulation.
Mathilde
OB Obj1300 ·
Faire simple Pourquoi ne pas se pacser ou se marier ? Le regroupement familial pourra se faire. Par contre, attention, se renseigner quand à votre droit au chomage. On a le droit à 3 mois d'indemnisation pour motif "suivre son conjoint" mais il faut faire coller les dates. Pour ma part, mon mari a commencé au 1er mai, j'ai démissionné pour le 1 er juin et je suis arrivée effectivement en suisse au 1er juillet. Il faut tout de même jongler !!! Et depuis, tjs en recherche d'emploi ...
BO Boumbastic Globetrotter ·
En effet, je ne pense pouvoir trouver de travail avant de définitivement partir la rejoindre en Suisse. J'ai un diplome niveau bac + 4 en logistique et travail comme adjoint de direction d'une grande plateforme logistique depuis 5 ans en France.

Il faudrait commencer par dire qui a le meilleur travail et le meilleur salaire, car si c'est juste pour suivre votre copine pour aller travailler a la Migros de Zoug je suis pas sur de l'intérêt, peut-être commencer a penser comme couple et non comme individu, ca peut aider pour faire des projets 😛
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
Salut,

Pas sûre que notre interlocuteur connaisse la Migros... 😏
Mathilde
Pas sûre que notre interlocuteur connaisse la Migros... 😏

Ne pas connaitre la Migros c'est ne pas connaitre la Suisse 😇😄😏😉
Khun maa jak nai krap?

MA Maouuuu ·
Si ça te fait plaisir, mais ça fait pas avancer mon problème....
Ben pourtant je crois que oui, si tu as un super bon salaire en France au vu de ta qualification et que ta copine s'en va en Suisse pour avoir un salaire moindre dans un pays plus cher, que choisir? 😛 Si c'est le contraire et ben fonces 😉
Khun maa jak nai krap?

Similar discussions

You might also like