Au sujet du nouveau gouvernement aux Philippines
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
réflexions et discussions pour les expat et les voyageurs sur l’élection présidentielle aux philippines et le controversé nouveaux président . qu'en pensez vous y'a t'il un risque de retour des moments difficiles .des rumeurs de renversement.etc..
LE Lemonk68 Globetrotter ·
Le new president prendra ses fonctions le 30 Juin. Perso, je suis tres confiant! 🙂 Les rumeurs viennent des corrompus qui se se fait ejectes!
raph

Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
CO Cottetcottet Globetrotter ·
c'est sur il faut attendre ! et qui n'est pas corrompu aux philippines. mais un président qui n'a dans la bouche que tuer ceux qui ne sont pas d'accord avec lui on peut se faire du souci ! assez limité comme vocabulaire de gouvernance😉
cottet
TO Tonyjah Regular ·
cest ca le probleme cest le discourt tenu .
TO Tonyjah Regular ·
bon si tu es confiant alors tant mieux . tu vis sur place? quel est le feeling au niveau de la population .sont il rassuré a savoir que le discourt tenu avait tout pour flatter les classe sociale un peu plus nécessiteuse . mais les pinoy sont dans la controversions la plupart ne veulent pas d un retour de la dictature mais sont parfois nostalgique des moments passé sous Marcos.. et nous savons qu'un gouvernement aux philippines n'est pas assuré d aller a son terme quand le peuple n'en veux plus .. bon just wait and see.

merci pour ta reponse
Oui, je vis a Camiguin isl.Toute la population est a priori satisfaite de ces elections.Les seuls qui tirent la gueule sont le gouverneur et sa famille proche ou eloignee qui ont "main basse" sur l'ile depuis 40 ans.Il courre le bruit que beaucoup se sont deja casses aux US, principalement en Floride.Et pourtant ils ont payes 500p aux habitants pour qu'ils votent pour lui (election surveillee par ses sbires), malgre cela, les electeurs ont vote en masse pour le new president. Il est quelque part ridicule de lui lancer des pierres alors qu'il ne prendra ses fonctions que le 30 juin.Surtout en tant qu'expat.Je me ferais des soucis a la place de "certains" qui risquent de se prendre le boomerang en pleine face et qui seront les 1ers a pleurer quand ils seront "blacklistes" au moment du renouvellement du visa ou autre....Vaut mieux pas se meler de politique interieure dans un pays qui vous accueuille laisser cela a la France qui sait trop bien se "prostituer", on le voit desormais tous les jours et malheureusement ca ne va pas se calmer, ca va monter crescendo...Mon petit discours ne va pas plaire a certains, mais moi je les en.....quiquines, pour etre poli! Si Duterte fait aux Philippines ce qu'il a reussi a Davao c'est tant mieux, on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs!
raph

BA Baratoako ·
comment être rassuré!!!!!

If I’m going out, I’m going out with my gun blazing . Cette citation est un exemple assez représentatif de la manière dont s’exprime le célèbre maire. Quelques jours après sa réélection en mai 2013, il mettait en garde les criminels : « Leave Davao City vertically, or horizontally » . Un mois plus tard, alors que l’on apprend que les suspects d’un enlèvement s’étant produit à Manille se trouvent à Davao, Duterte convoque les médias et donne un ordre clair au service de police : « Shoot to kill » . Ajoutant au personnage du maire prêt à tout pour faire disparaître la criminalité de la ville, de nombreux observateurs soulignent le lien étroit existant entre le maire de Davao et les Davao Death Squads (DDS) Depuis leur première victime en 1993, les DDS ont démontré une efficacité redoutable à éradiquer les individus jugés « indésirables » au moyen d’exécutions extrajudiciaires. La population de Davao troque sa liberté contre la sécurité assurée par son maire. Une véritable culture du règlement extrajudiciaire des problèmes liés à la criminalité a pris racine au sein d’une grande partie de la société. Non seulement ces pratiques sont-elles en totale contradiction avec la loi, mais elles lient directement la stratégie politique du maire avec les objectifs de groupes œuvrant dans l’illégalité. Aujourd’hui, la croyance populaire veut que les DDS forment en fait la « Duterte Death Squad » et la ville s’enferme dans une dynamique par laquelle le seul recours possible contre la violence reste la violence. La peur constante est corollaire à l’impunité générale. Dans la ville la plus sécuritaire d’Asie du Sud-est, certains habitants appuient les tueries, qui auraient fait de leur ville un lieu plus sûr et plus attirant pour les investisseurs étrangers ". Profitant de conditions politiques favorables, la famille Duterte a assis son emprise sur la ville à tel point que, lors des élections de 2013, personne ne s’est présenté comme candidat à la mairie contre Rudy Duterte. Son clan fait un usage stratégique de la peur auprès de la population afin de garantir la pérennité de son règne. Le statut de « ville la plus sécuritaire » d’Asie du Sud-Est prend ainsi un sens bien particulier.
on verra ! mais ces appels à tuer les délinquants c'est la²porte ouverte à toutes les dérives. si tu ne plait pas à ton voisin, il va te flinguer et dire que tu trafiques et il sera félicité et même payé. drôle de démocratie pour un pays² qui s'était révolté contre la dictature. mais tu as raison, nous ne sommes pas chez nous et il n'y a pas à s'en méler.
cottet
D'avoir attrape la dengue t'as rendu un peu dingue? 😉 Les criminels n'ont que ce qu'ils meritent.On voit en France ce qu'il ce passe a cause du laxisme.On condamne a mort des innocents au nom des droits de l'homme.D'ailleurs il manque toujours le chapitre des"devoirs de l'homme"!
raph

SE Searil Veteran ·
non non raph il est très important de laisser la bien pensance s'exprimer, regarde la France, attentats, assassinats, casseurs, hooligans, caillassage d'hôpitaux pour enfants, il ne faut surtout ne pas leur découper la gueule à tous ces connards, droits de l'homme oblige

Aux phils, il semblerait qu'il y ait des mouvements de fonctionnaires déjà, les plus gros corrompus dégagent et les bons soldats prennent ou prendront place dans des iles qui ne sont pas natives Du nettoyage aussi, un labo de meth gros comme une usine (!!!!!!!!) a été demantelé, comment tu peux installer ça sans complicité de la municipalité ou de la police ?

On parle de Davao, mais les gens qui y vivent ne se plaignent pas non ??? ce n'est pas le voleur d'orange qui est tué ?? alors relax !

il y a un gros travail d'assainissement de la corruption et je suis très confiant, il a quand même été élu avec une forte tendance qui est celle du peuple qui voulait se couper des équivalents d'énarques de la jetset manillaise

Là par contre où ça peut/va pêcher, c'est en politique extérieure s'il tient ce genre de discours aux Présidents chinois et US, ça peut compliquer les relations économiques
http://www.searil.fr
AP Applevillage Regular ·
Wait and see ! Duterte a une superbe equipe de propagandistes sur la toile, qui bloque toutes les critiques contre Duterte sur Facebook. Apparemment Facebook s'est excuse recemment. On voit le style de democratie que le Patron et ses supporters semblent avoir. Le pire, c'est qu'il est elu par une minorite de la population (38%). Mais dela a dire qu'il y a un climat de peur a Davao, ca non. Je pense que le texte cite plus haut vient de quelqu'un qui n'a pas vecu a Davao. Meme les pretres que j'ai rencontre a Davao ont vote pour Duterte 😇.

Je pense que le probleme va venir de l'interieur : 4 ministres communistes et une quantite de generaux de la police et militaires a la retraite qui ont passé leur vie a combattre les communistes 😉 Tout ca a cohabiter dans le meme gouvernement 😏. Parmi les cocos, il y en a un qui sera en charge de la reforme agraire 😇 Imaginons la reaction des grands proprietaires terriens qui ont des armees privees ? Je ne vous raconte pas le chaos potentiel !

Une chose qui nous concerne en tant qu'expat : le futur patron du Bureau de l'immigration est Jaime Morente, un ancient chef de la police de Davao... Ca n'est pas un tendre, n'oubliez pas d'etre reglo !
pensez vous que comme à davao, il sera intetdit de fumer dans la rue ? d abord est ce vrai ? pour etre plus sérieux je pense que le configuration géographique des philippines empechera un gouvernement central d imposerr ses lois aux féodalites existantes. à part quelques executions spectaculaires tout va continuer comme avant
cottet
"Les gros bonnets" de la drogue a Davao, notamment les chinois, payent pour etre tranquille... ou bien delocalisent une partie de leur chaine de production dans d'autres provinces voisines.

Ceux qui empoisonnent la vie des habitants, c'est le petit dealer de quartier, le petit voyou/caid. Ce sont eux qui sont les vraies cibles des escadrons, pas les gros 😏

Et je ne parle meme pas des innocents qui sont descendus parcequ'ils etaient sur la liste du barangay captain du coin. Ou des delinquants qui ont purge leur peine mais qui se font descendre quand meme
TO Torvik Veteran ·
pensez vous que comme à davao, il sera intetdit de fumer dans la rue ? d abord est ce vrai ? pour etre plus sérieux je pense que le configuration géographique des philippines empechera un gouvernement central d imposerr ses lois aux féodalites existantes. à part quelques executions spectaculaires tout va continuer comme avant

S'il n'y avait que ça!! jamais vu autant de P.V sur les pares brise, tout lieux public fermé aprés minuit et j'en passe, ville trés fliquée...maintenant je n'ai pas tout vu mais j'ai trouvé une ambiance spéciale dans cette ville...je suis reparti plus vite que prévu!
et ils paient qui ?
cottet
😏 bonne question 😏

Si je pouvais y repondre "ils" seraient derriere les barreaux depuis belle lurette. Certains membres de la PDEA a Manille s'interrogent sur le fait qu'il y a encore des labos de shabu a Davao après 22 ans de regne du grand Maitre.

Curieusement, durant la champagne electorale il y a eu une tentative de raid sur un labo de shabu a Davao, comme par hasard la police de Davao a bloque le raid ! Le probleme c'est que pas mal de journalistes sont dans la poche du Maitre et seront silencieux. Il y en a meme qui voient leur soeur devenir ministre !!
ahahah ! ma question était un peu tendancieuse😉
cottet
Mais ce qui est passionnant c'est qu'on parle de lui partout alors meme qu'il n'est pas encore president !! Ils divisent tout le monde meme les expats francophones sur ce site alors que la politique n'est jamais ou rarement abordee dans ce forum 😉
Un truc rigolo : il y a qq jours j'etais dans un resort. Le soir, une musique pas possible, des beuveries incroyables entre jeunes etc. Bref, on va voir le gardien et avec d'autres voisins du resort on va voir les jeunes. L'un des jeunes nous explique qu'ils avaient decide de feter les derniers jours de liberte avant l'arrivee du Maestro !! La plupart avaient vote pour lui car il a promis de developer l'infrastructure internet du pays !! Eh oui, c'est aussi ca la generation Facebook, des ecerveles qui n'ont aucune conscience politique mais qui ne pensent qu'a leurs tablettes, jeux videos etc. Le probleme c'est qu'ils se sont rendu compte de leur erreur un peu tard lorsqu'ils ont entendu "couvre feu", interdiction de fumer totale etc. etc. Mais c'est trop tard... la prochaine fois ils reflechiront un peu plus loin que leur tablette et cell phone 😏
ça commence le 1er juillet !
cottet
AL Alexp79 Globetrotter ·
Hello, Nous en France on a mouligasse 1er au pouvoir et ça part de plus en plus en biberine; suis assez d'accord avec toi, de toute façon laissons le faire ses preuves ce nouveau président. En ce qui me concerne, comme toi je ne ferai pas de politique à l'étranger et encore moins aux philippines🙂
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
Ok. J'aime bien les expats qui disent qu'un etranger ne doit pas faire de politique aux Philippines mais qui commencent par dire que Duterte c'est bien etc. belle hypocrisie francaise...
BA Baratoako ·
+1😉😉😉😉😉😉😉😉😉

Toute la population est a priori satisfaite de ces elections. Les seuls qui tirent la gueule sont le gouverneur et sa famille proche ou eloignee qui ont "main basse" sur l'ile depuis 40 ans.Il courre le bruit que beaucoup se sont deja casses aux US, principalement en Floride.Et pourtant ils ont payes 500p aux habitants pour qu'ils votent pour lui (election surveillee par ses sbires), malgre cela, les electeurs ont vote en masse

le boomerang en pleine face et qui seront les 1ers a pleurer quand ils seront "blacklistes" au moment du renouvellement du visa ou autre....Vaut mieux pas se meler de politique interieure dans un pays qui vous accueuille

HAHAHA: si celà nest pas de l'ingérance dans les affaires des Philippines et des commentaires politques , ça y ressemble!
BA Baratoako ·
résultat des élections :38% de satisfaits en un tour, donc 62% d'insatisfaits! wait and see!, sieur Duterte devra faire des concessions et obtenir une majorité pour faire passer ses idées progressistes!🙂 commentaire logique non politique !😉
DO Doud2 Globetrotter ·
Mais ce qui est passionnant c'est qu'on parle de lui partout alors meme qu'il n'est pas encore president !! Ils divisent tout le monde meme les expats francophones sur ce site alors que la politique n'est jamais ou rarement abordee dans ce forum 😉

exact

la dernière fois que nous avons abordé le sujet DUTERTE, perso j'avais écrit un texte avec des arguments développés dans les médias européens et internationaux, rien d'outrancier... ce texte a été censuré. par les sbires de Duterte déja??😉 ça n'encourage pas à aborder le sujet politique sur le forum😕

j'attends pour voir et je songe à d'autres destinations je ne serais jamais du côté des gros bras et des forts en gueule, personnages assez à la mode en ce moment un peu partout dans le monde, glups!
Tout finit par s'arranger...même mal.
BA Baratoako ·
je ne serais jamais du côté des gros bras et des forts en gueule, personnages assez à la mode en ce moment un peu partout dans le monde, glups!

+1 Bernard , je respecte trop les valeurs de la démocratie et la liberté des idées et des comportements dans le respect d'autrui et des lois non scélérates (Monstesquieu et zorro! hahaha sont mes référents! Bonjour à vous deux: c'est vrai la censure et la délation sont des armes terrifiantes: Pas grave à long terme, ce genre de calomnies et leurs auteurs s'auto détruisent ou la vie se charge de leur extinction! Bonjour à vous deux!😉😉
NA Navigatorphi ·
De quel droit, vous utilisez et usurpez , ma photo pour raconter vos conneries???? je depose plainte

Similar discussions

You might also like