Sulawesi: 3 semaines de Bira aux Togian
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EI
Bonjour

Après avoir répondu a de nombreux forumeur(euse)s, a mon tour de vous soliciter pour notre 3eme voyage en Indonésie (après Java, Bali, Lombok Flores/Komodo) : Sulawesi est au programme en septembre prochain 🙂

Je viens d'acheter les billets avec arrivée a Jakarta et retour de KL Pour le reste, on a l'habitude de voir sur place (sept étant un mois assez peut touristique on a tjs trouvé sans aucun pb des hotels, voitures, bateaux ...). Toutefois il faut que je prévois notre parcours "a la louche" pour réserver les vols internes que je ne souhaite pas acheter sur place au dernier moment, et du coup j'ai qqs questions 😛

Le parcours prévu en 22j n'a rien d'original : - JKT-Makassar-Bira avec 1 ou 2j de repos ds la région de Bira - 4-5 j au pays toraja : visite de la région en scooter et a pied + 1 ou 2 j avec guide pour mieux appréhender la culture Toraja - Rantepao-Lac Poso-Ampana avec si possible un tour vers les mégalithes du Tore Lindu - 6-7j aux togians pour snorkeling 3 solutions pour le retour : - soit par Ampana et Luwuk en bus, puis avions Luwuk-Makassar et Makassar-KL - soit par Ampana et Palu puis avions Palu-Balikpapan (Borneo) et Balikpapan-KL - soit par Bubulan puis avions Gorontalo-Makassar et Makassar-KL

si ça vous parait + simple, on peut aussi faire ce périple ds l'autre sens et ds ce cas je pourrais ajouter Selayar s'il nous reste un peu de temps (a-t-on le temps de voir qq chose en 2 j sur place ou est-ce vraiment trop rapide et ds ce cas on abandonera ? )

Voila donc mes (nombreuses 🤪) questions : - est-il aussi facile a Sulawesi qu'aileurs en Indonésie (Flores, Java, Bali) de trouver une voiture avec chauffeur pour 1 trajet a la journée (Bira-Rantepao, Rantepao-Lac Poso-Ampana Ampana-Palu) ? Pour les petits trajets on prend les bemo, mais vu la longueur des étapes on préfère investir ds le confort ! - si oui, les tarifs sont-ils plutot ceux de Java/Bali ou Flores(qui est nettement + cher) - est-il possible de trouver des bus en direction de Bira depuis l'aéroport de Makassar ? Sinon combien de temps faut-il pour faire aéroport-gare routière-Bira ? - Bira-Rantepao est-ce possible ds la journée en voiture ? Si non, ou faire une halte sympa ? Sur la cote Est ou ds l'intérieur ? - entre Ampana et les Togian ou entre Bubulan et les Togians, il n'y a pas de bateaux tous les jours, mais les jours ou des bateaux sont prévus, y-a-t-il des risques d'annulation ? Vu qu'on repart ensuite en avion je ne voudrais pas que le bateau du jour soit annulé ! - y-a-t-il un interêt de rester 1 jour ds la région de Luwuk (idem pour Bubulan/Gorontalo), y-a-t-il "qq chose a voir" (je ne trouve pas gd chose ds les guides ni sur le forum) - parc de Lore Lindu : est-il possible de faire une boucle interessante pour voir les mégalithes en 1 j depuis Tentena ? Si oui est-ce possible avec "une voiture normale" ou faut-il un tout terrain (sachant que septembre est en fin de saison sèche). Cette boucle peut-elle se faire en voiture et avec des approches a pied, ou tout se fait-il en voiture ? L'idéal serait de faire un trekking de plusieurs jours ... mais ce ne sera pas possible par manque de temps - les mégalithes du Tore-Lindu depuis Palu ? il me semble qu'il sont plus proche de Tentena que de Palu, est-ce le cas ? Sinon combien de temps faut-il depuis Palu ?

- Togians : est-ce interessant de partager notre semaine en 2 endroits différents ? Je pensais a Malenge ou Bolilanga (villages + lac aux méduses dans le coin il me semble ? ), et qq part plus au sud (ou ? ) . A priori pas de pb pour trouver un bungalow sur place en sept , vous confirmez ? Si vous avez des plans de bungalows pas trop roots je suis preneur : tout en détestant le luxe (aucun risque aux Togians), on aime bien avoir un petit confort (par ex une vrai salle de bain, pas partagée, bungalow avec un peu de charme ...)

- bateau Togians-Pagimana ? d'ou part-il aux Togians, jours, prix ? je n'ai pas trouvé + d'infos sur ces bateaux qui ne sont qu'a 2h de bus de Luwuk, donc interessant - les fonds de Tanjung Karan a coté de Palu sont-ils aussi extraordinaires que ce que j'ai lu ? (sachant qu'on y passerait après les Togians).

- enfin des 3 possibilités de retour des Togians, y-en-a-t il une qui est a privilégier ... ou a éliminer ? (fatigue, risque d'annulation de bateau/avion, trajet trop long ..)

Merci a tous les connaisseurs de Sulawesi qui ont lu jusqu'au bout 😊et qui répondront a mes nombreuses questions (ou au - une partie)
Photos commentées voyages et montagne : http://christian.aude.free.fr

Carnets de voyages en images : Bornéo 2025 (Brunei et Malaisie), Sumba 2024, Papouasie 2022, Vietnam 2019, Moluques 2018, Sulawesi 2016, Philippines 1984 (eh oui ! ) .
SO Solene40 Globetrotter ·
Coucou Christian C est vrai que t en donnes plein des infos ici (je t ai repéré avec ta belle photo de moine Birman 😉) J ai fait un peu le même parcours à Sulawesie en 2014 (mais je ne suis pas allée aux Togians, trop court pour moi qui aime prendre mon temps). Je ne peux répondre qu à une petite partie de tes questions. Pour aller de Makassar à Bira on avait loué une bagnole pour 500 000 IDR. Pour Bira Rantepao, on a pas eu de mal à trouver puisqu à Bira y a un seul mec qui faisait ça ( à l époque en tout cas). On avait passé une nuit à Sengkang (lac tempé sympa pour une balade en bateau au coucher du soleil) pour couper ce qui a fait 6h de route, idem le lendemain. Tarif disproportionné comparé au cout de la vie dérisoire, 1 800 000 je crois bien soit 120E pour les 2 jours. Bon, en même temps on déteste marchander donc tu peux surement l avoir à moins (mais le monsieur savait qu il était tout seul, pas prêt à négocier quoi 😕). On a adoré Sulawesie mais les distances sont très longues et on doit donc y retourner pour voir tout ce qu on a raté !]. J avais fait un carnet si ça te dit mais ça ne répondra pas vraiment à tes questions!! Bonne préparation Christelle
Le monde est comme un miroir, si tu lui souris, il te sourit aussi!
EI Eiger Veteran ·
Merci Christelle pour ta réponse, et visiblement c'est + difficile de trouver une voiture a Sulawesi que sur d'autres iles d'Indonésie, espérons qu'on y arrivera qd même

Je viens de lire ton super CR de voyage "Sulawesi, quand "l'authentique" a un prix" Excellente idée de parler des cotés négatifs de l'Indonésie, qui n'est pas qu'un paradis de peuples hyper sympas et de plages bordées de cocotiers ..... mais comme tu le dis, de retour de mes voyages, je ne garde que les cotés positifs 😏

Par ex tu parles de muezzin : je me souviens d'une nuit en 2011 a Sempol ds un endroit super au milieu des plantations de caféiers perdu ds la montagne a 1500m (près du Kawa Ijen) ... pas de bol c'était le dernier jour du ramadan, un haut parleur était a 10m de la guesthouse et de 23h a 4h le niveau sonore frisait l'insupportable (hyper fort pour que toutes les maisons éparpillées sur la plateau puisse l'entendre) . Evidemment on n'a pas fermé l'oeil de la nuit 🤪 mais finalement je ne garde que le bon souvenir de ce minuscule village ou on a acheté des bricoles a une vielle dame ds une toute petite échoppe et ou les tous les enfants se pressaient pour être pris en photo (photo jointe) Effectivement, heureusement , pas de muezzin au pays Toraja🙂

Pour les saleté des plages, tes photos sont éloquentes ! j'en ai vu des sales mais pas a ce niveau ... Qd aux distances, j'imagine que ce doit être du même style que sur certaines portion de Flores (Riung Bajawa par ex 3h30 de voiture pour 70 km). Merci encore pour ces renseignements

Carnets de voyages en images : Bornéo 2025 (Brunei et Malaisie), Sumba 2024, Papouasie 2022, Vietnam 2019, Moluques 2018, Sulawesi 2016, Philippines 1984 (eh oui ! ) .
CO Cocoetpat Regular ·
BONJOUR , nous etions au SULAWESI en sept 2012 et il n'y avait pas de bus pour allar à BIRA.Nous avons pris un kijangà la gare routière de makassar pour bira et nous avions payé 200 000rps (pas trop bien négocié.....)et le trajet avait duré 5 à6 h. ça me parait un peu court de prévoir seulement 2 jours à bira compte tenu de la durée des transports . la plage de bira n'est pas belle et la localité de bira beach non plus mais nous , on a adoré les alentours😎 .on logeait au kaliku kafé , un petit bungalow rustique , tout seul en bord de mer, de l'autre coté (175 000 rps/N) et on avait loué un scooter au proprio du bungalow (50 000rps/j) On prenait un petit chemin avant pantai bira sur la droite et on a dècouvert des fonds marins fabuleux pour snorkeler tout seuls Il est interessant aussi d'aller se promener dans le vrai village de bira au son des cliquetis des metiers à tisser .toutes les maisons en ont et les habitants se feront un plaisir de vous montrer leur travail et ce sans aucune arrière pensée commerciale car ils ne vendent pas . A voir aussi dans les proches alentours , la construction des bateaux "bungis" quitter bira pour rantepao : Nous étions allés nous renseigner à la salassa GH , car eux , parlaient anglais !ils sont très sympas et nous avaient proposé plusieurs options (voiture privée , ou mix voit et bus ou voit et kijang avec tous les prix )Mais meme en chartérisant une voiture, ils prévoyait un stop à SENGKANG (je crois) car il faut bien 6H pour y arriver(nous, on avait opté pour un mix voit jusqu'à bulukumba et bus jusqu'à sengkang ) p'tite promenade sur le lac tempe le lendemain, il y a des bus pour rantepao avec changement a Walawoi( 5 à 7H de trajet , je ne me rappelle plus mais c'est un loooonnnng périple😛 bira-rantepao ) vous voila arrivé en pays toraja , EXTRA ORDINAIRE !!!!!! pour le reste, nous n'y avons pas été 😕
cocobouss
EI Eiger Veteran ·
Bonjour Corinne

Merci pour ces infos, en particulier sur Bira Finalement je fera probablement le parcours du nord au sud : commencer par les Togians , puis Lore LIndu, Lac Poso et le pays Toraja, et s'il nous reste 3 jours on finira dans la région Bira pour visiter les environs et non la plage 😛 (après les Togians on aura deja notre dose de plage déserte et beaux fonds marins🙂 )

Similar discussions

You might also like