Sulawesi: horaire des bateaux pour les îles Togian
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour,

Je prépare mon voyage à Sulawesi en septembre prochain et je souhaiterais connaître les horaires des bateaux reliant Ampana aux îles Togian et ceux reliant les Togian à Gorontalo.

Quelqu'un est-il en mesure de m'éclairer?

Merci d'avance,

Sarah
Sarah
SA Salba Regular ·
Bonjour,

Vous pouvez regarder le site du Fadhila Cottages ; à l'onglet COMMENT S'Y RENDRE vous avez le planning des ferries.
Qui serait assez insensé pour mourir sans avoir fait au moins le tour de sa prison ?
EI Eiger Veteran ·
Bonjour Voila les horaires En rouge le nouveau speed-boat Ampana-Wakai tous les jours à 09:00 et Wakai -Ampana a 11:00. Durée 1h20 , tarif 150.000 Rp/persone, 27 places Il y a aussi le ferry Dolong-Bubulan (a coté de Marissa) les mercredi et samedi a 8h (5h de trajet) et Bubulan-Dolong dimanche et jeudi a 9h

Bon voyage
Photos commentées voyages et montagne : http://christian.aude.free.fr

Carnets de voyages en images : Bornéo 2025 (Brunei et Malaisie), Sumba 2024, Papouasie 2022, Vietnam 2019, Moluques 2018, Sulawesi 2016, Philippines 1984 (eh oui ! ) .
SA Sarahbxl ·
Un grand merci pour vos deux réponses!

Cordialement,

Sarah
Sarah
SI Sironaser Regular ·
Bonjour, Je pars à una una en mars 2017. Je voudrais prendre le hercule speed boat. Je pense qu'il vaut mieux réserver à l'avance ? et si oui connaissez vous leur adresse mail ? par avance merci
EI Eiger Veteran ·
Je voudrais prendre le hercule speed boat. Je pense qu'il vaut mieux réserver à l'avance ? et si oui connaissez vous leur adresse mail ?

non, pour s'assurer une place, il suffit de réserver la veille en arrivant a Ampana En mars saison creuse, il y aura des place même le matin avant le départ

Carnets de voyages en images : Bornéo 2025 (Brunei et Malaisie), Sumba 2024, Papouasie 2022, Vietnam 2019, Moluques 2018, Sulawesi 2016, Philippines 1984 (eh oui ! ) .
ST Stevenmft Regular ·
Bonjour Eiger Vous me paraissez bien informé aussi je me permets de vous interroger sur notre petit problème dans l'organisation de notre périple dans les iles Togian Apres le pays Toraja, nous prévoyons d'y passer une semaine - Ampana vers Wakai et Malenge début Janvier 2018 - Pour revenir nous souhaiterions revenir à Jakarta par un vol de Gorontalo (pas de vol d'Ampana) Notre vol retour de Jakarta vers Paris est prévu le Lundi 08 Janvier à 11 h. Je pense donc qu'il nous faudrait un vol Gorontalo/Jakarta la veille soit le Dimanche 07 avec un coucher à Jakarta - J'ai trouvé un vol Gorontalo/Jakarta le 07 à 15h.30 avec arrivée à Jakarta à 20h.35 C'est le trajet Togian Gorontalo qui m'interpelle - Quand partir des îles pour Gorontalo afin de ne pas louper ce vol de 15h.30 - J'avoue être un peu dans le brouillard Pouvons nous quitter Togian le même jour ou devons nous partir un jour plus tôt avec un coucher à Gorontalo ???? Je vous remercie, si vous le pouvez, de m'éclairer un peu
Stéven
EI Eiger Veteran ·
C'est tjs le même pb : pour ne pas rater l'avion du retour, avoir un jour de battement ... mais passer 1 jour a Jakarta c'est pas terrible pour finir ses vacances ! C'est pour cette raison que lors de notre dernier voyage en Indonésie, notre retour s'est fait depuis Manado vers Kuala Lumpur, ville nettement + sympa que Jakarta pour passer une journée.

Pour le trajet Togians-Gorontalo, il y a 2 possibilités (voir horaires joints) : - soit Wakai-Gorontalo en ferry de nuit les lundi soir et jeudi soir (10-12h de trajet). L'aéroport est a une bonne 1h de route - soit Dolong-Marissa/Bubulan en ferry de jour (5 a 6h) les mercredi et samedi matin, puis 2h30 de route jusqu'a l'aéroport. Si l'avion est le matin , il faut passer la nuit a Limboto (16km de l'aéroport) ou il y a qqs hotels basiques.

Compter large car les horaires de bateau sont élastiques (pour prendre le ferry de Dolong a 8h du matin, on est parti en pirogue a 5h de Malenge ... et a cause de l'orage et de la mer agitée on a eu peur de ne pas arriver 🤪). Pas de possibilité de dormir a Wakai et Dolong) et les avions sont parfois annulés (ce qui nous est arrivé a notre départ de Manado pour KL !)

Dans votre cas la seule solution pour un vol le dimanche a 15h30 est de prendre le ferry Dolong-Bubulan du samedi matin (arrivée vers 15h) et passez la nuit vers Bubulan (je crois qu'il y a un hotel assez chouette ds le coin au bord de la mer), ou passer une journée a Limboto (??)

Dispo si vous avez d'autres questions

ST Stevenmft Regular ·
Bonjour C'est bien ce que je pensais !!!!! cela fait prévoir de quitter Togian un jour plus tôt et comme nous ne pouvons rester qu'une semaine cela fait un jour en moins ....c'est dommage mais c'est ainsi Un grand merci pour ces renseignements A propos je viens de découvrir que l'aéroport d'Ampana est ouvert C'est exact ?????????? car dans ce cas j’aurais une autre option
Stéven
BR Brigyves ·
Je pense que l'aéroport est ouvert . En tous cas j'ai acheté des vols de palu à ampana, pour cet été .... Cordialement
EI Eiger Veteran ·
... A propos je viens de découvrir que l'aéroport d'Ampana est ouvert C'est exact ??????????

Visiblement il a rouvert avec des vols sur Wings Air en particulier En 2015 il était desservi uniquement par Aviastar avec 1 ou 2 vols par semaine vers Palu, Luwuk et Gorontalo sur de minuscules coucou

CO Courel ·
bonjour je vois que tu sembles pationné et tres au courant sur sulawesi, je me permet de te poser un dilem de choix j ai des vols vers singapour maintenant je dois trouver vers sulawesi l objet de notre visite nous avons du 10 /08 a singapour et retour le 28 matin , et je voudrais aller au tijians et pays toraja mais je n aive pas a savoir ou aterir au plus pres ( mais pas au plus cher!!) soit gorontalo et la j ai le probleme des bateux qui ne passent que 2 fois par semaines ou a palu et la j ai 12h pour aller a ampana je voyage avec 4 enfants donc ils vont vite vouloir aller se baigner et ensuite je voudrais repartir de makassar via djakarta car pas trop cher as tu un avis sur ce soucis arrivee a gorontalo ou palu? merci beaucoup cecile
SA Salba Regular ·
Bonsoir

Vous avez un vol quotidien Palu-Ampana, une heure de vol par la compagnie Wings Air filiale de Lion Air. Je vous recommande le Fadhila cottage aux îles Togians. Vous pourrez avoir des informations en passant par leur site. Bon séjour.
Qui serait assez insensé pour mourir sans avoir fait au moins le tour de sa prison ?
BA Baliflyer Regular ·
il existe des vols sur Tana Toraja avec Trans Nusa

Makassar- Tana Toraja 0930- 1025

Tana Toraja- Makassar 11:00- 11:55
Visitez Sulawesi (Celebes), Bira beach, Kendari et Toraja!
CO Courel ·
bonjour si je peux me permettre, que me conseilles tu comme trajet pour visiter togian et pays toraja sachant qu on arrive via singapour et qu on a que 17j a sulawesi? a quel moment prendre un avion ( pour economiser des jours precieux) si bien sur les vols sont abordable merci infiniment cecile
BA Baliflyer Regular ·
Je suis a Bali.

il y a des vols Singapur Makassar. Quel prix? aucune idee. Je l'ai fait en 2014. Surement pas le moins cher. Ensuite pour aller a Toraja, bon marche c'est prendre le bus. La compagnie aerienne qui dessert Toraja a un site internet. Sinon, je cherche sur www. Kayak.com ou traveloka.com pour voir les prix des billets. Ce dimanche Bali Makassar est a 467 200 roupies. Bon marche!

Je ne peux pas vraiment te conseiller car cela depend de ce que tu veux obtenir.

BF
Visitez Sulawesi (Celebes), Bira beach, Kendari et Toraja!
EI Eiger Veteran ·
... que me conseilles tu comme trajet pour visiter togian et pays toraja sachant qu on arrive via singapour et qu on a que 17j a sulawesi? a quel moment prendre un avion ( pour economiser des jours precieux) si bien sur les vols sont abordable

Le pb des Togians, c'est le temps de transport pour y aller ..... c'est aussi la chance des Togians car le jour ou il faudra qqs heures depuis KL, Jkarata ou Bali ça sera comme Phuket, Kuta ou Koh Samui 🤪

Donc en 17j il ne faudra pas trainer .... ou alors zapper les Togians 😊

je pense que tous les vols de Singapour vers Palu, Makassar ou Manado passent par Jakarta et coutent au minimum 100-120€ c'est pour cette raison que je suis passé par KL d'ou les vols sont très nettement - chers et souvent directs

Le mieux c'est de prendre ton temps pour faire des recherches sur https://ticketindonesia.info/en/index.php , tiket2.com ou traveloka.com J'ai passé bp de temps pour savoir s'il fallait mieux arriver a KL et repartir de JKT ou l'inverse et commencer le trip a Sulawesi par Manado, Palu, Luwuk, Gorontalo ou Makassar !! tu as la choix et pas mal de possibilités surtout en tenant compte des jours des ferry Pas de Air Asia a Singapour (prix souvent interessants)

Avec les ferry qui passent 2 fois par semaine je te conseillerais plutot de commencer par les Togians pour racourcir le stop au pays Toraja en cas de retard d'un ferry (des Togians a Ampana il y a le speed-boat tous les jours depuis 2016)

Un exemple de timing a la grosse louche en gardant 1 peu de temps après chaque transfert pour les retards :

J1 Singapour-Jakarta-Gorontalo ou Singapour-Palu par JJKT ou Balikpapan (Borneo) comptez 1j de battement si ferry pas le bon jour (il y a qqs logements en bord de mer) J2 Gorontalo-Wakai ou Bubulan-Dolong J3-9 ou 10 Togians suivant le jour de battement du début J11-12 Togians-Ampana-Rantepao 2j (ou 3j si bus) J13-16 Pays Toraj J16 au soir : bus de nuit VIP confortable Rantepao-Makassar J17 Makassar SIngapour

Avec de la chance tu fais Singapour Gorontalo et ferry le soir meme tu gagnes 2 j par rapport a ce planning, ou le lendemain et tu gagnes 1j

Bon voyage

BE Belheure ·
Bonjour,

Je me suis renseignée aussi et j'ai trouvé des horaires sur le site Togean-Boat-Schedule

Bonnes vacances
CO Courel ·
merci j ai reserve mon vol vers gorontalo et je pourrais prendre le bateau des le vendredi soir j imagine qu il ne se réserve pas?? je vais dormir une nuit a gorontalo et ensuite a nous les togians!!
EI Eiger Veteran ·
.... je pourrais prendre le bateau des le vendredi soir j imagine qu il ne se réserve pas??

bien vu😏 ... les réservations c'est pas la spécialité du pays !

HE Henon21 Veteran ·
Bonjour Christian

Les choses ont pu changer depuis. J'étais aux Togians vers le 10 Juin pour 5 jours . Il a fallu faire vol Manado - Luwuk puis route vers Ampana pour prendre le speed boat de 9H00 . Idem au retour car le Ferry était en carénage pour maintenance . Peut être est ce terminé !!! Du 31 Mai arrivée à Manado au 10 Juin je me suis baladé à Sulawesi Nord et par 2 fois des établissements étaient ennuyés car des touristes en provenance des Togians avaient réservé mais n'avaient pu repartir à temps de ces îles. . A vérifier bien sûr. Merci pour vos nombreux posts dont je me suis inspiré pour monter mon voyage de 3 semaines que dans le Nord et qques jours dans ces îles. Des agences contactées ne me proposaient que des bateaux privés au départ de Gorontalo ou Marisa. Ceci explique peut être cela. Cordialement Eric
HENON Eric
CO Courel ·
bonjour je voulais savoir si tu connaissais le nord de sulawesi ? je souhaitais faire de la rando et voir des riziere vers le volcan de manado , c ets possible par la bas? j hesite a aller dans le pays tojaja apresles iles togians car certe ca semble sublime mais tres tres touristique, pourquoi pas decouvrir un autre coin de sulawesi plus authentique?
SA Salba Regular ·
Bonjour,

Après un long séjour aux Togians, je suis allée à Tomohon à une heure de bus de Manado, histoire de me dégourdir les jambes. Je me suis posée à la guesthouse Volcano (petits bungalows en bois dans un superbe jardin) les volcans sont proches dont un à trois kilomètres de la guesthouse, une belle promenade autour d'un lac qui se trouve également à proximité. Je vous conseille d'aller sur le site "one day one travel" vous trouverez tous les renseignements sur ce qu'il y à voir à partir de Tomohon. La guesthouse qu'ils citent se trouve juste en face du Volcano. J'ai beaucoup aimé ce séjour paisible, au mois de mai j'étais la seule hôte du lieu. Le pays Toraja quoique très beau aussi sera certainement plus peuplé.

Bon séjour.
HE Henon21 Veteran ·
Bonjour Martine

Merci pour ce témoignage , j'ai vadrouillé au mois de Juin aux environs de Tomohon, des volcans et des lacs et effectivement on se retrouve seul dans bien des lieux : un régal et ce même aux Togians même tranquillité. Bon prochain voyage Eric
HENON Eric
EI Eiger Veteran ·
je voulais savoir si tu connaissais le nord de sulawesi ? je souhaitais faire de la rando et voir des riziere vers le volcan de manado , c ets possible par la bas?

je connais un peu sans plus , donc difficile de te conseiller ou pas : les rizières n'ont rien d'extraordinaire, il y en a de + belles un peu partout; par contre je crois savoir qu'il y a de belles randos ... probablement avec guide vu la densité de la forêt La forêt de Tangkoko avec les tarsiers et les singes vaut le détour

j hesite a aller dans le pays tojaja apresles iles togians car certe ca semble sublime mais tres tres touristique, pourquoi pas decouvrir un autre coin de sulawesi plus authentique?

on y a vu très peu de touristes, c'était plus touristique du temps ou il y avait des vols Makassar-Rantepao .... mais comme les gens veulent visiter le pays Toraja en 3j jours transport compris depuis Bali, il n'y a plus gd monde ...🙂 et qd tu parles d'authenticité, je te rassure : les cérémonies ne sont pas pour les touristes et c'est vraiment un moment fort du voyage a Sulawesi

CO Courel ·
merci tu m as convaincu apres togian je vais dans le pays tojaja , je vais prendre mon vol de retour , ,mais plus j attends moins il est cher alors j attends encore entre makassar et singapour, tu connais un guide ou dans la premiere maison d hote de rantepao j en trouverai bien un
EI Eiger Veteran ·
tu connais un guide ou dans la premiere maison d hote de rantepao j en trouverai bien un

oui il suffit de demander ds la guesthouse. Précise si tu en veux un qui parle français (c'est + cher)

SA Sabeb Regular ·
Bonjour Eiger, jai une petite question. Je prendrai le ferry de nuit pour Gorontalo et je voudrais savoir si en arrivant tot le matin il est facile de prendre un taxi pour l'aéroport et acheté sur place un vol pour Manado sans réserver a l'avance étant donné que je ne suis pas certaine a 100% du temps que je passerai aux togians. Sur expedia les vols avec Garuda sont tous le soir mais il y en a avec wings air le matin vers 8h. Aurais je le temps et je lis que wings air est un avion a helice et sur le liste noire...vous en pensez quoi?
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayer la routine...elle est mortelle!
EI Eiger Veteran ·
Bonjour

En Indonésie, on trouve des taxis partout a tout heure, aucun pb surtout a la sortie du ferry même tot le matin Pour les vols Gorontalo-Manado, difficile a dire si on peut trouver un billet au dernier moment sur place : on a pris le vol Wings Air de 5h30, il semblait plein. J'avais réservé qqs jours avant Utilise le site https://ticketindonesia.info/en qui recense tous les vols indonésien (sauf parfois Air Asia). Tu peux aussi choisir l'€ c'est 6+ simple et le tarif indiqué est le tarif final.🙂 De + tu peux poser une réservation gratuitement valable 5 jours, ce qui te permet de réserver qqs jours avant 2 billets sur 2 jours différents ... et tu confirmes celui qui te convient ... le pb est que tu ne pourra pas réserver depuis les Togians .. pas d'internet

En arrivant avec le ferry du matin , prendre l'avion de 8h05 me parait impossible, l'aéroport est assez loin de Gorontalo (+ d'1 heure) , le ferry peut arriver en retard (habituel) ou en avance (parfois).

Quand a l'avion a hélice, pas de crainte c'est un ATR avion franco-italien, petit turbo-propulseur (2 modèles 42 ou 72 places) très fiable et non un vieux coucou de bande dessinée 😉 Il me semble que Wings AIr n'est plus sur liste noire (à vérifier). De toute façon en Indonésie on oublie les listes noires sinon on reste chez soi 😊

Bon voyage

Similar discussions

You might also like