Sulawesi: les premières étapes, où faire du change?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour,

J'atterris en principe à Denpasar à 11h50 le samedi 20 juillet, pour reprendre un vol à 15h30 avec Air Asia, arrivée à Makassar à 16h50 (ce dernier vol est déjà acheté, à 35€ je n'ai pas attendu).

Après j'hésite. Ma première idée était de dormir à Makassar, pour reprendre un avion le lendemain matin à 9h45 vers Luwuk. Et de là, soyons fou!, tenter de rejoindre Ampana le dimanche soir pour prendre un bateau le lendemain pour les Togians (et là, souffler!). Je souhaite en effet commencer mon voyage par les Togians parce que je crois préférable, en haute saison, de réserver une chambre sur une des îles. Et comme j'aime avant tout rester flexible sur mon itinéraire, réserver pour la première "vraie" étape me semble moins contraignant. Après, le jeu sera ouvert...

Mais voilà, où faire du change dans tout ça? 😕 Avec ce scénario, ce ne serait possible il me semble qu'à l'aéroport de Denpasar ou de Makassar. Pas terrible pour le change, j'en ai bien peur.

Mais la différence dans les taux est-elle si importante entre l'aéroport et une banque ou un agent de change? Justifierait-elle de rester à Makassar jusqu'au lundi pour prendre un vol vers Luwuk en fin de journée (ou seulement jusqu'au lendemain avec un vol à 16h30 s'il était possible de faire du change un dimanche à Makassar)? Ou plutôt rester à Luwuk jusqu'au lundi pour y faire du change (mais est-il possible de faire du change à Luwuk?). 🤪

Je pourrais bien entendu faire un retrait d'un ATM mais comme j'ai besoin d'argent pour tout mon séjour aux Togians, et que je compte peut-être y faire de la plongée, j'ai peur de ne pouvoir faire de retrait assez important.

Et puis, au-delà des "questions d'argent" : -croyez-vous qu'il soit possible de rejoindre Ampana en bus le soir en arrivant à Luwuk vers 11h; -les Togians en juillet, est-ce que c'est quand même agréable? Y a-t-il un île ou un resort où le fait que ce soit bondé soit plus ou moins contraignant? J'avoue hésiter encore un peu sur les Togians pour cette raison mais je suis quand même très très attirée par la destination. 🙂

Après les Togians, je prévois faire des étapes à Tentana, vallée de la Bada (et Lore Lindu), Pays Toraja, Bira / Selayar. J'aurais aimé aussi la vallée de la Mamassa, mais ça me semble bien difficile d'accès. J'ai un mois sur place.

Merci de vos éclairages. Parce que là, je sèche...
En voyage je ne sais pas toujours où je suis, mais je ne suis jamais perdue...
BA Bajau Regular ·
Bonjour Madeleine, Nous avons fait la traversée Sud Nord en 31 jours (sans nous presser) avec véhiculé privé, mais avec les transports en commun il faut évidemment compter plus de jours. Pour vous donner une idée en 31 jours nous avons avons fait : Bira, lac Tempe, trek dans la vallée de Mamasa, Pays Toraja, lac Poso, les iles Togians, trek région de Gorontalo pour voir la tribu des Polahis, le Parc Tongkoko, ile e Bunaken, retour en avion Manado/Makassar Nous avons du renoncer au Parc Lore Lindu, trop difficile d'accès, il fallait y consacrer trop de jours. En ce qui concerne le change nous avons pu vérifier ce qui est indiqué dans différents guides : à savoir qu'il est plus intéressant à Bali. Pour éviter la prise de tête je vous conseillerais l'aéroport´de Denpasar. En ce qui concerne les iles Togians, pas de banque ni de change, les hébergements sont très réduits. nous étions sur l'ile de Bolilanga (8 bungalows) mais c'était en octobre et il n'y a pas eu de problème de logement. Juillet risqué d'être plus problématique. Je reste à votre disposition pour un complément d'information. Cordialement Patrice.
MI Millipatti Veteran ·
Merci Patrice,

Je vois que vous êtes allés dans la vallée de la Mamassa. Qu'en retenez-vous? J'avais envisagé de passer plus de temps autour de Rantapeo et de "sacrifier" Mamassa. Qu'en pensez-vous? Un autre dilemme : les Togians et Bira. Aller aux deux endroits? Un seul des deux? Lequel?

Je sais que j'ai un peu de temps, mais je ne veux pas le passer dans les transports (et étant seule je n'ai pas l'intention d'avoir recours à un chauffeur) et j'aime prendre mon temps. 😎
BA Bajau Regular ·
Bonjour Madeleine, Nous avons été déçus par la vallée de Mamasa, les paysages traversés n'étaient pas à la hauteur de ce que nous espérions trouver (compte tenu de ce qui était décrit dans les guides) .De plus je vous précise qu'il faut être bon marcheur car ce n'est pas une simple balade ( le 1er jour le dénivelé était assez important 1200m). Je vous conseille donc de profiter plus de la région de Rantepao. Il y a de nombreux bémos qui vous emmèneront dans toutes les directions pour voir les différents sites Torajas. En ce qui concerne Bira, si vous êtes adepte de plongée, c'est un bon spot, mais les courants sont assez puissants (nous ne nous y sommes pas risqués), la construction de bateaux traditionnels est intéressante. mais aller à Bira vous fera faire un détour important. Je ne sais pas si les bus sont fréquents pour cette destination. Par contre en remontant de Makassar à Rantepao, ije vous conseille de vous arrêter au Lac Tempe, et si vous en avez la possibilité de passer une nuit dans une des maisons flottantes (c'est ce que nous avons fait). Ce serait dommage de ne pas aller aux Togians si vous avez le temps. Vous avez le choix entre plusieurs iles. (Kadidiri étant plus animée donc moins calme). En résumé pour avoir plus de temps sur place j'éliminerai Mamasa et Bira. Ça ne reste que mon avis, d'autres intervenants sur ce forum vous suggèreront peut-être un choix différent.
MI Millipatti Veteran ·
Merci encore Patrice,

Pour Mamasa, vos propos renforcent ma première impression. Ce doit être bien mais, comme il faut faire des choix...

Pour Bira, c'est avant tout l'île de Selayar qui m'attire. Mais j'hésite en particulier en raison des vent dominants qui viennent de l'est à cette saison et qui empêcheraient les sorties de ce côté de l'île. À voir. De toute façon, ce sera pour la fin du voyage, je verrai donc en fonction du temps qu'il me restera.

Similar discussions

You might also like