Sulawesi, quand "l'authentique" a un prix
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Salut les voyageurs 😎,

Ah vous êtes nombreux sur ce forum à rechercher des endroits « authentiques », sans touristes, mais savez-vous vraiment ce que cela veut dire??

Me voici de retour de 3 semaines à Sulawesie et il me semblait important de vous compter la réalité que nous avons vécu dans tous ces coins si préservés du tourisme de masse.

Pour info nous avons été à Makassar, Bira, Sengkang, Rantepao, Pendolo, Poso, Palu puis retour à Makassar.

Je ne sais pas ailleurs, mais ici en tout cas, "l'authentique" ça veut dire : du bruit, beaucoup de déchets sur les plages et de pollution atmosphérique dans les villes, des distances très longues et une population très curieuse.

Je m'explique :

- le bruit : quasiment partout le Muezzin appelle à la prière à 4h (Bira) ou 5h du matin et pour une durée plus ou moins longue et avec des hauts parleurs qui diffusent plus ou moins fort ! Un Français qu'on a croisé nous a dit « c'est à vous dégoutter de la religion » !! A Rantépao, point de Muezzin prés de notre hôtel mais des coqs, par centaine dans le quartier (ils les élevent pour faire des combats) qui chantent en continue sauf de 21h à 5h du matin ! N'espérait pas vous « protéger » dans un hotel « chicos ». En dehors de Rantépao et Makassar, il n'y en a quasiment pas !

- la pollution : partout sur les routes et dans les villes vous respirez du gasoil à plein poumons. Par ailleurs les phobiques de la clope peuvent éviter ce pays, les Indonésiens doivent être les plus grands fumeurs du monde (moi, une femme, j'ai même eu droit à des félicitations quand j'en allumais une !! ça me change de la France où j'ai presque honte d'être fumeuse!!). Quand aux plages... ben elles sont magnifiques mais parsemées de multiples déchets.

Un exemple vécu : les Indonésiens faisant aussi du tourisme, ils débarquent à la plage en famille le dimanche sauf qu'en partant, ils laissent tout à même le sable (et un peu de plastique évidement!). Le soir on repasse, la plage est nickel et on se dit "cool, ils ont nettoyé". Sauf que le matin, lorsque je me suis levée à 6h, tout flottait devant notre porte!! Effectivement on les a vu faire depuis, de nuit. Ils balayent la plage, remplissent une grande poubelle et balancent tout à 1 mètre du bord!!

Bon ça c'est le pire, en temps normal, c'est juste que les plages ne sont jamais nettoyées et qu'elle ressemble à la cote atlantique de chez nous juste après une tempête (pour ceux qui connaissent!). Beaucoup de déchets végétaux (algues et bois flottés) mais évidement pas mal de plastique, cette plaie pour l'Asie et l'Afrique.

Je pourrais aussi vous parler de la plage qui sert de toilettes publiques à 5h du mat devant les villages de pêcheurs mais je vous épargne les détails (ceux qui connaissent bien l'inde du Sud-Est me comprendrons!!)

- les distances. Vu de France lors de la préparation de cette balade, je me voyais bien traverser l'ile du nord au sud en 3 semaines. Ben oui sur la carte, ça paraît largement faisable. Le seul hic c'est que le demi centimètre pour aller de Pendolo à Poso par exemple ben vous mettez 5-6h pour le faire, parce que route de montagne aux multiples lacets (tout comme Rantepao-Poso et Poso-Palu), et des tas de « nids d'autruche » sur la route à passer en 1ère (et encore on était en voiture je n'ose imaginer en bus!). Du coup, c'est trop cool on va pouvoir revenir 2 fois pour voir les Togians et le nord !

- La population. Ben au moins ici ils ne sont pas blasés de voir des occidentaux !! Donc en 17 jours sur place, on a du prendre une soixantaine de photo avec eux (dont une journée à plus de 20!!). Sauf que la grande différence avec nous, les "blancs", c'est qu'ils sont beaucoup plus polis que nous!! Ils arrivent avec un grand sourire, nous ddent d'où on vient, comment on s'appelle, nous disent qu'ils sont ravis de nous rencontrer et nous ddent de faire une photo. Comment refuser même 10 fois dans le journée!! Le seul problème c'est que les familles sont grandes et qu'il faut souvent une photo avec chacun, tonton, tatie, papa, maman... vous voyez le tableau ! Et pendant ce temps là, tous le monde regarde!! Bref, on ne passe pas inaperçu.Bon je vous l'accorde, si vous faites la gueule ils ne viendront pas vous voir, mais dans ce cas, pourquoi venir ici ??

La raison de ce post est que je suis réellement tombé amoureuse de cette ile où nous reviendrons à coup sur (je n'ai pas parlé de toutes ses merveilleuses parce qu'elles sont déjà largement développées sur ce forum) mais il me semble indispensable avant de partir d'en connaître certaines réalités. Ainsi, nous avons rencontré un groupe de français du coté de Bira et après 15 jours de voyage, ils en avaient retenu que c'était bruyant et sale !! Quel dommage de venir de si loin pour être déçu !!

Alors si votre fibre écologique est particulièrement développée ou si vous recherchez avant tout du repos et du calme, Sulawesie ne vous conviendra pas... pour l'instant en tout cas !!

Par contre, si tout comme moi, vous placez la relation humaine au dessus de tout, que recevoir des sourires et des hello dans de grands éclats de rire vous comblent de bonheur, alors foncez, ce paradis vous attend !!

Au plaisir de lire vos commentaires

Christelle

Quelques petites photos pour illustrer des réalités bien différentes!













Le monde est comme un miroir, si tu lui souris, il te sourit aussi!
DU DUC Veteran ·
Tu as parfaitement raison, nous avons constaté tout cela en août 2013. Le bruit c'est partout en Asie, on finit par si faire. Par contre tous les déchets à la mer c'est vraiment typique de Sulawesi...
DUC
DA Daisyone Globetrotter ·
Coucou, merci pour ce retour. Nous aussi, on rentre juste d'Asie . J'espère qu'on se verra bientôt, le temps de nous remettre de nos émotions...et du jetlag...
daisy
SO Solene40 Veteran ·
Comme tu dis Daisy, se remettre de nos émotions et du jetlag et aussi repartir au boulot pour moi demain 🤪!! C'est bel et bien fini les "hello Mister" (homme ou femme on est tous des "misters" à Sulawesie!). J'espère que tout s'est bien passé pour vous et que tu auras l'occasion de me raconter tout ça. Je te fais signe en MP bientôt.

Et merci à toi Fabrice pour ton commentaire. Les autres ne disent rien, je crois que je les ai trop dégoutté (ce qui n'était pas le but)!!

A + 😎
Le monde est comme un miroir, si tu lui souris, il te sourit aussi!
DE Dennis Globetrotter ·
Un exemple vécu : les Indonésiens faisant aussi du tourisme, ils débarquent à la plage en famille le dimanche sauf qu'en partant, ils laissent tout à même le sable (et un peu de plastique évidement!). Le soir on repasse, la plage est nickel et on se dit "cool, ils ont nettoyé". Sauf que le matin, lorsque je me suis levée à 6h, tout flottait devant notre porte!! Effectivement on les a vu faire depuis, de nuit. Ils balayent la plage, remplissent une grande poubelle et balancent tout à 1 mètre du bord!! Au plaisir de lire vos commentaires

Christelle

...ah, là tu dévoile un des classiques de l'Indonésie... ... ton récit est très vivant, bravo....
PT Ptitcolau Regular ·
Photos éloquentes, hélas 😕 Je n'ai pas connu Sula' à ce point cochonnée, mais c'était il y a une bonne 20ne d'années. 😛 L'indonésien est très peu respectueux de l'environnement (en général). Pourtant on ne peut pas dire qu'ils soient incultes, du moins si l'on se base sur le nombre d'écoles...et d'écoliers habillés d'uniformes tous pareils 😊. Faut dire que l'exemple vient sans doute d'en haut. Et la pollution auto' mazette! Quand on se plaint ici, faut aller faire une balade -motorisée- dans leurs villes, c'est à tomber par terre. Dommage car c'est un pays gâté par la nature et le climat.
Le voyage en lui-même est plus joyeux que l'idée d'une destination quelconque.
CY Cyrchou ·
bonjour Solene,

je suis entièrement d'accord avec vous. c'est bien de parler de "l'envers du décors".

j'ai visité deux fois Sulawesie. dernièrement, en janvier, j'ai visité la région Sud Est pendant un mois. ce fut un voyage très épuisant pour plusieures raisons; je m'y attendais!

aucuns touristes; des transports encore plus complexes que dans le centre de l'ile, personne parlant anglais....

oui, parfois c'est dur et lourd sur plusieurs niveaux, sur plusieurs sujets.... pour chacun de mes 3 voyages en indo, je me

souviens avoir fait un bad trip au sujets

des déchets, du plastique, de leur manière de faire et DE LES VOIR FAIRE, de penser que la mer va faire disparaître la

merde..... c'est écœurant. hé oui, j'ai vraiment la fibre écologique.....

et c'est + ou moins le même problème partout ds le pays...je ne m'y ferai jamais, cela me rend malade. il y a vraiment quelque chose d'important à faire à ce niveaux là. déjà, les indos doivent etre informés du mal qu'ils font sans le savoir.

cependant, j'aime, je fantasme ce pays et j'adore ces habitants.

Indonesie, pays de me rêves depuis enfant, rêves devenus réalité....
AT Atila Globetrotter ·
on ne peut pas avoir une "fibre écologique particulièrement développée" et décider de faire 12000 km en avion pour 2 ou 3 semaines de vacances.

L'exemple vient d'en haut...😄
MÉ Mékong Globetrotter ·
salut

oui un pays attachant mais exaspérant si tu veux voir ce qu'il ne faut pas faire en matière d'urbanisme, va faire un tour à Jakarta ah les déchets ! j'étais à Surabaya ce week end et j'ai découvert à qq kms une forêt de mangroves, super! sauf que des déchets flottent en surface, il n'y en a pas des tonnes et le nettoyage prendrait une bonne semaine mais apparemment ça n'a pas l'air d'inquiéter grand monde. Une balade motorisée à Surabaya est une expérience unique tout comme faire de longues distantes sur les routes en moto, c'est comme sortir d'une mine à la fin de la journée. d'autres pays asiatiques s'en tirent bcp mieux à commencer par les Philippines, les cousins d'en face. Il faudrait une volonté politique dans un pays gangrèné jusqu'à la moelle par la corruption
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
SO Solene40 Veteran ·
salut Une balade motorisée à Surabaya est une expérience unique tout comme faire de longues distantes sur les routes en moto, c'est comme sortir d'une mine à la fin de la journée. d'autres pays asiatiques s'en tirent bcp mieux à commencer par les Philippines, les cousins d'en face. Il faudrait une volonté politique dans un pays gangrèné jusqu'à la moelle par la corruption

Sur que quand on a vu ça, les alertes aux particules fines de chez nous me font bien rire!! Et je suis d'accord avec toi pour les Philippines. Certes je n'en ai vu qu'un petit bout, mais j'ai trouvé qu'ils se démarquaient favorablement de l'Asie concernant leurs déchets. Espérons que leur exemple soit suivi par les voisins... un jour!!

Merci à tous pour vos remarques en tout cas.

Christelle
Le monde est comme un miroir, si tu lui souris, il te sourit aussi!
BA Baliflyer Regular ·
Sulawesi, j'y retourne a la fin du mois pour une petit sejour de quelques jours.

Oui, c'est pas trop propre mais pas plus qu'ailleurs en Indonesie. Le tourisme n'est pas vraiment develope et on peut y trouver de l'authentique.

Merci pour les belles photos. J'aime bien Bira et je voudrais m'y installer.

Baliflyer
Visitez Sulawesi (Celebes), Bira beach, Kendari et Toraja!
MA Maevita Veteran ·
Bonjour Christelle

- le bruit : quasiment partout le Muezzin appelle à la prière à 4h (Bira) ou 5h du matin et pour une durée plus ou moins longue et avec des hauts parleurs qui diffusent plus ou moins fort ! Un Français qu'on a croisé nous a dit « c'est à vous dégoutter de la religion »

N'avez-vous pas constaté des différences énormes dans la qualité du chant de la prière? Même si nous n'avons pas été ravis d'être réveillés à l'aube, nous avons par la suite écouté avec émotion certains Muezzins comme par exemple un a Senkang. A d'autres moments, on a presque préféré les cris du coq tellement c'était mauvais. Maevita
BA Baliflyer Regular ·
Pour la priere, je peux vous assurer que en ce moment meme a Java, c'est vraiment pire que Bira ou Sulawesi. Mais pour moi, le top du top, c'est lorsque les enfants font la priere au haut-parleur. La, c'est vraiment l'horreur.

Je m'y habitue lentement et surement. Par contre, les ceremonies (hindues or autres) avec des basses a faire trembler les murs, la, j'en peux plus.

BF
Visitez Sulawesi (Celebes), Bira beach, Kendari et Toraja!
AT Atila Globetrotter ·
Si seulement le haut parleur avait existé au temps de Mahomet et que ce dernier l'eut déclaré haram...

Pour une fois, j'aurais été d'accord avec le coran !😄
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut

Le seul hic c'est que le demi centimètre pour aller de Pendolo à Poso par exemple ben vous mettez 5-6h pour le faire, parce que route de montagne aux multiples lacets (tout comme Rantepao-Poso et Poso-Palu), et des tas de « nids d'autruche » sur la route à passer en 1ère (et encore on était en voiture je n'ose imaginer en bus

Et oui le petit cm sur la carte comme tu dis... ça me rappelle des souvenirs entre Rentepao ( à l'époque la route s'arrêtait là) et le lac Poso Une piste défoncée avec d'enormes fondrières! c'était dans les années 80 et pas encore de déchets à la mer; la société de consommation en était à ses débuts la bas. après Poso vers Palu j'avais fait une escapade à pied à la rencontre d' une tribu dont j'ai oublié le nom ( du côté de gimpu) et je viens de voir que c'est maintenant un parc national! PS: Les Toradja ont-ils tjs les effigies de leurs morts au balcon? j'imagine que si ce n'est pas encore le tourisme de masse on ne doit quand même pas se sentir trop seuls dans les villages autour de Rantepao.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
SO Solene40 Veteran ·
Salut

Le monde est comme un miroir, si tu lui souris, il te sourit aussi!
PJ Pjkl Veteran ·
Excellent recit. J'adore :)
soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
SO Solene40 Veteran ·
Merci Paulo, J'ai aussi bien aimé ton post de 2010 sur "la thailande authentique"! Je voulais juste montrer qu'entre le rêve et la réalité, il y a souvent un "petit" décalage (et je sais de quoi je parle, moi qui déçoit tant de touristes qui cherchent encore les Landais sur leurs échasses!!) Bises ex-voisin angloy😉
Le monde est comme un miroir, si tu lui souris, il te sourit aussi!
LO Lolodesiles Globetrotter ·
C'est vrai que Sulawesi est globalement assez sale mais je la situe dans la moyenne du pays. Les personnes qui sont choquées par la pollution (ce que je peux comprendre car y'a des fois c'est vraiment quelque chose), je conseille les Moluques. Je ne sais pas si cette habitude vient de l'influence hollandaise, mais j'ai été vraiment surpris de la propreté là-bas, notamment en février dernier autour de Ternate il n'y avait rien par terre (à part autour des marchés), des poubelles partout, etc...

Bira n'est pas sale, c'est plutôt entretenu, par contre bruyant oui, mais seulement le dimanche quand les locaux sont en week-end. Pulau Selayar, c'est vrai que la capitale Benteng est horrible (c'est le seul endroit de Selayar où on peut dormir pas trop cher), que lorsque les vents d'est soufflent les plages orientales sont dégueu (et inversement quand les vents s'inversent... faut aller du bon côté quoi!) mais l'intérieur de l'île est sympa et plutôt propre.



Il y a aussi des endroits moins peuplés et plus isolés qui sont très propres à Sulawesi

Pulau Tolobondu, Sulawesi Tenggah, janvier 2011





Quoique... ça me revient maintenant... pas dans ce village Bajau mais à 1h de bateau de la, j'en ai vu qui pêchaient à la dynamique 😐
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon
SO Solene40 Veteran ·
Salut Loic, Evidement que ce n'est pas partout la cata mais entre le rêve qu'on imagine et la réalité y a quand même un décalage! Je suis la 1ère à baver devant toutes tes photos sur FB mais il me semble que tu vas dans des coins assez reculés et pas à la portée du 1er venu (comme moi) qui a 3 semaines de vacances devant lui 😉. La preuve Google reste muet avec "pulau tolobondu"!! Quoiqu'il en soit je suis tombé vraiment amoureuse de ce pays et je compte bien y retourner plein de fois, les Moluques sont d'ailleurs prévu... entre autres. Merci en tout cas de partager tes coups de coeur. @ +
Le monde est comme un miroir, si tu lui souris, il te sourit aussi!
LO Lolodesiles Globetrotter ·
selamat siang Christelle

Oui c'est vrai, le temps est probablement le plus bel atout dans un voyage en Indonésie (et ailleurs aussi). Ou alors si on a 3-4 semaines, il faut cibler une petite zone, ce qui n'est pas toujours évident quand on a la soif de tout voir (mais à force de voyager, on prend souvent l'habitude de faire des programmes moins en moins chargés). La, par exemple, c'est sûr que pour aller sur Pulau Tolobundu il faut déjà consacrer une dizaine de jours pour visiter l'archipel en question... d'ailleurs il m'a fallu 2 fois 5 semaines pour visiter juste le sud-ouest et le centre de Sulawesi (et encore j'ai pas été à Mamasa... Palu... Morowali... quand y'en a plus y'en a encore !) Pour l'anecdote, j'ai pris soin de vérifier que google soit muet avant d'écrire la légende de la photo 😉

Bienvenue au club des amoureux de l'Indonésie alors !...
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon
AL Alexeivna ·
Alors la prochaine fois arrête toi dans le nord à majorité catholique donc pas de muezzin!!! Cela fait longtemps que j'évite les abords des mosquées en vacances histoire de pouvoir dormir! Mais certains aiment ça.... Sur l'île de Bunaken un hollandais fait de l'éducation civique auprès des populations pour les sensibiliser aux problèmes environnementaux. Il leur offre leur diplôme d'instructeur de plongée en échange de leur participation au nettoyage des fonds! Les belles initiatives existent! Je partage ton coup de coeur pour ce pays!
SO Solene40 Veteran ·
Alors la prochaine fois arrête toi dans le nord à majorité catholique donc pas de muezzin!!! Cela fait longtemps que j'évite les abords des mosquées en vacances histoire de pouvoir dormir! Mais certains aiment ça....

Et j'en fait partie de ceux qui aiment ça (au moins je suis sure d'être trés loin de mes Landes natales quand j'entends le Muezzin et puis les boules quies ça aide à 4h du mat 😉). L'idée du message c'était juste de prévenir les futurs voyageurs qui idéalisent leur destination et qui du coup sont un peu déçus face à la réalité, comme les Français qu'on a croisé!

Pour le reste, je ne doute pas que les "belles initiatives existes" et je m'en réjouie mais il est encore loin le temps où elles toucheront tout le pays et les endroits dits "authentiques" (bien loin de Bunaken!). En même temps si on est trés à cheval sur la propreté mieux vaut aller en Suisse plutot qu'en Asie!!

A la prochaine sur VF

Christelle
Le monde est comme un miroir, si tu lui souris, il te sourit aussi!
DJ Djalma Globetrotter ·
Sur l'île de Bunaken un hollandais fait de l'éducation civique auprès des populations pour les sensibiliser aux problèmes environnementaux.

Les évangélistes , les pentecôtistes et autres adventistes du huitième jour venus d'outre atlantique ne sont pas encore arrivés pour faire leur éducation religieuse?ça ne saurait tarder alors...Enfin ça sera plus calme; plus de haut parleurs le matin de bonne heure!

Il leur offre leur diplôme d'instructeur de plongée en échange de leur participation au nettoyage des fonds! Les belles initiatives existent!

Intéressant ce que tu dis pour les novices en plongée , ceux qui viennent passer leur paddy ou le niveau 1!! Ya pas quelques accidents de temps à autre?! L'écologie c'est bien mais la sécurité en plongée ça peut aussi être utile!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
AL Alexeivna ·
Je ne parle pas de diplôme au rabais!!! Un diplôme de plongée correspond à certains critères et s'ils sont remplis oui on obtient le diplôme. Avant d'être un instructeur avec 20 ans d'expérience il faut bien avoir été instructeur débutant😉! Nous n'avons jamais rencontré de problème de sécurité en Sulawesi et mes 2 enfants plongent!
DJ Djalma Globetrotter ·
Nous n'avons jamais rencontré de problème de sécurité en Sulawesi et mes 2 enfants plongent!

Alors me voilà rassuré!😏
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY

Similar discussions

You might also like