L'Indonésie, une si belle mosaïque
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
XE
Disons-le tout de suite, d'entrée de jeu, j'ai été conquise par ce beau pays ... quelle splendeur, quelle beauté, quelles merveilles, quelle diversité, quelles rencontres 🙂

- la splendeur de ses rizières : des rizières plates, des rizières en toile d'araignée, des rizières en terrasse, des rizières en eau, des rizières avec du riz fraîchement planté, des rizières avec les tiges bien hautes et vertes du riz proche de la récolte - la beauté de ses temples : des petits temples au détour d'une rue, des temples imposants, le temple de Borobudur, unique en son genre - les merveilles de ses fonds marins : petits et gros poissons monochromes et multicolores, étoiles de mer rouges, bleues, à gros points noirs, des coraux mous, des coraux durs, des raies mantas, des tortues - la diversité de ses plages : du sable blanc, du sable rose, du sable noir, des galets bleus - les rencontres animalières : des orangs outans, des varans, des chauve-souris, des singes Thomas Leaf, des babouins, les petits et gros poissons

et partout une constante : la gentillesse des Indonésiens que nous avons trouvés si accueillants, souriants, serviables et globalement désintéressés.

Bonjour à tous, bienvenue dans mon carnet sur cette si belle destination.

L'Indonésie, je l'avais initialement envisagée pour nos vacances en famille à la Toussaint 2018 mais pour différentes raisons (dont certaines bassement matérielles 😊), j'avais finalement choisi la Thaïlande qui fut une belle découverte. Ayant de la suite dans les idées et décidant de vaincre cette frustration 😛, je décidais donc de la reprogrammer pour cet été et estimais un budget grâce à l'aide précieuse de Lhorizon. Comme à son habitude, mon mari me donne carte blanche pour organiser. Objectif : contenter petits (deux garçons de 10 et 11 ans) et grands. Pour la première fois, nous décidons de partir un mois.

J'avais déjà collecté quelques informations au printemps 2018 grâce aux conseils des forumeurs et notamment de Lhorizon (décidément 😉), Kartoffel, OldPlatypus et Eiger. Vos carnets de voyage du forum m'ont également été très utiles, surtout pour la préparation de Bali, Java et Sumatra et j'ai ainsi dévoré les récits de Lhorizon, Marati, Muriel 18, Kate, Tokala, Max68 et Sambre01 et quelques autres (désolée si je ne vous nomme pas tous 😊).

L'Indonésie est un vaste archipel dont le choix des îles à visiter, si l'on ne tient pas à visiter Bali, n'est de prime abord pas évident. Certains lieux étaient à mon sens incontournables pour nos vacances : - Florès : énorme envie de découvrir cette île encore aux balbutiements du tourisme - Java : pour certains de ses volcans, le mont Bromo et le Kawah Ijen - Sumatra : pour les orangs outans

Bali était une étape qui nous permettait de rejoindre d'autres îles, par voie aérienne ou maritime. J'ai volontairement restreint la visite de cette belle île en raison de son fort développement touristique. J'ai par conséquent ciblé les endroits pas trop touristiques, même si je n'ai pas pu résister à certains endroits très courus.

Quelques détails logistiques en global avant d'entamer le récit de notre voyage : * billets d'avion : - pour les liaisons internes, j'ai fait des simulations sur de nombreuses combinaisons pour retenir les vols de Garuda et Air Asia qui alliaient un tarif pas trop onéreux et une durée de trajet pas trop longue et sans escales. Les vols internes ont été réservés en mars. - pour le trajet international, les prix des billets d'avion ont conditionné l'ordre de nos visites. Lors de mes réservations en novembre, il était financièrement plus intéressant de voyager à l'aller jusqu'à Bali et de repartir de Malaisie *logements : Habitués à voyager en couple en mode routard sans réservations d'hébergement, nous souhaitions des vacances un peu plus cadrées pour nos enfants, notamment sur les logements qui étaient tous réservés à l'avance. Soit en direct auprès des hébergements, soit sur Booking.com * billets de train Pour nos déplacements sur Java, ils ont été achetés en ligne au mois de juin via le site tiket (très simple d'utilisation) * croisière Komodo Trouvant les prix élevés pour une prestation à réserver depuis la France, je décidais d'attendre notre arrivée à Florès pour trouver un bateau qui nous permette de réaliser une croisière en quatre jours/trois nuits, avec idéalement seulement nous à bord.

J'espère que vous aurez plaisir à lire ce carnet et que ceux qui projettent de se rendre en Indonésie y trouveront des informations utiles 😎

Jour 0 - jeudi 11 juillet

Vol sur China Eastern prévu à 21h20 au départ de Roissy CDG. Nous arrivons au guichet d'embarquement vers 19h et sommes pris en charge immédiatement car il n'y a pas de file d'attente Le personnel reste ébahi devant la taille, et surtout le poids, de nos bagages : 3 sacs à dos en soute pour moins de 30 kg pour nous quatre. Quand on sait que chaque passager avait le droit à un bagage de 23 kg, moi je dis qu'on aurait mérité un surclassement 😇 Décollage ponctuel, hôtesses de l'air charmantes, le vol se déroule sans problème jusqu'à Shanghai.

Jour 1 - vendredi 12 juillet

Arrivée à Shanghai à 14h40, escale de 3h20. Initialement prévu à 18h, l'avion partira finalement avec 45 minutes de retard. Rien de particulier ; nous dormons tant bien que mal. Sauf quand certains se mettent à jacasser fort alors que manifestement, tout le monde dort, toutes les lumières étant éteintes 😠

Jour 3 - samedi 13 juillet

Magie des fuseaux horaires, partis le 11 juillet de France, nous atterrissons 22 heures après, dans la nuit du 12 au 13 juillet. Le retard au décollage n'a pas été résorbé en vol. Nous atterrissons donc à 1h15 du matin au lieu de 00h30 et devons attendre un temps certain (1h15 au bas mot) pour passer l'immigration. La récupération des bagages se fait heureusement rapidement. Le chauffeur réservé via notre hôtel nous attend comme convenu dans le hall de l'aéroport. L'avantage de cette heure tardive est qu'il n'y a pas d'embouteillages. Nous arrivons à l'hôtel peu après 3h00, ravis de pouvoir nous glisser dans des lits bien confortables non sans avoir oublié programmé nos réveils pour 10h15 afin de profiter du petit déjeuner de l'hôtel et découvrir quand même un peu Bali en journée.

Après quelques petites heures de sommeil réparateur, nous émergeons grâce au réveil et à la dépose de notre petit déjeuner sur notre terrasse. Pour cette (demi) nuit et la nuit suivante, nous logeons au Tropical Bali Hotel à Sanur, un hôtel dont la gérance est assurée par un couple de Français, Mathieu et Audrey, depuis plusieurs années. Le cadre est très agréable avec une belle végétation et une piscine. Nous profitons de ce début de matinée au calme avec ce qui sera le meilleur petit dej de toutes nos vacances.

Audrey nous brosse un plan des alentours et nous conseille d'acheter une carte SIM. Nous décidons de nous promener sur la promenade littorale jusqu'à remonter à la station balnéaire de Sanur et réservons via l'intermédiaire de l'hôtel un chauffeur qui nous retrouvera à un carrefour, facilement identifiable grâce à un fast-food avec un M jaune 🙂. Audrey nous prend en photo avec son téléphone afin d'envoyer ensuite notre bouille au chauffeur pour l'aider à nous reconnaître.

C'est parti pour une balade d'un peu plus d'une heure largement entrecoupée comme à notre habitude par de nombreux arrêts photos. Peu de touristes croisés lors de cette balade. Nous verrons surtout des Balinais qui vaquent à leurs occupations diverses et variées, des travaux, la pêche, confection d'offrandes.

Nous échangeons régulièrement des Hello et grands sourires.

Le photographe ...

photographié 🙂

Arrivée à Sanur, bien plus de monde. Nous apercevons les touristes embarquant sur les bateaux rapides en direction notamment de Nusa Lembogan et les Gili.

Nous photographions les bateaux à balancier typiques de cet endroit.

Nous quittons le front de mer pour nous diriger vers le point de rencontre prévu avec le chauffeur. Sur le chemin, nous en profitons pour faire des retraits d'espèces car nous n'avions pas réussi la veille à l'aéroport. Les distributeurs se trouvent dans des petits bâtiments climatisés réservés aux distributeurs. Les distributeurs délivrent soit des coupures de 50 000 roupies (auquel cas le montant maximal de retrait est de 2 500 000 roupies), soit des coupures de 100 000 roupies (retrait max de 3 000 000 roupies). Facilement repérables grâce aux étiquettes apposées sur les DAB. Plusieurs essais sont nécessaires car certains distributeurs nous rendent instantanément notre carte. Mon mari et moi réussissons finalement à opérer un retrait chacun. 15 krp = 1€ (environ)

Nous retrouvons notre chauffeur Komang (coordonnées en MP) et nous partons en direction du Pura Tanah Lot (pura = temple). Dans une petite boutique sur le trajet, nous achetons avec l'aide de notre chauffeur qui parle un anglais excellent une carte SIM de 8 Go pour 97 krp. En route, nous prendrons des photos insolites en Europe mais habituelles en Asie (peut-être pas au Japon, bien que je ne connaisse - pas encore - le pays 😉).

Moi qui apprécie peu les endroits bondés vais être servie au Pura Tanah Lot ! Mais je reste stoïque car je savais qu'il y aurait énormément de monde, l'endroit étant renommé. Une fois garés, il faut passer le long de nombreuses boutiques de souvenirs mais nous ne nous sommes pas sentis harcelés. Notre chauffeur nous indique qu'il nous attendra le temps nécessaire et nous conseille d'en profiter et de ne pas nous presser. Le surnom de Mont St Michel indonésien me semble adapté : le lieu est magnifique, le temple est situé dans la mer. Il y a effectivement beaucoup de monde. Ce temple est l'un des plus vénérés par les Balinais qui sont les seuls à pouvoir y pénétrer. Nous observons d'ailleurs plusieurs personnes et leurs offrandes.

Quelques photos de loin, de près. La marée monte mais nous verrons globalement le Tanah Lot à marée basse.

Le spectacle doit valoir le coup d'œil lorsque le temple est cerné par les flots à marée haute ! Nous assistons au coucher de soleil et décidons de dîner sur place histoire de laisser les voitures repartir un peu. Nasi goreng (riz sauté) pour notre fils cadet, mie goreng (nouilles sautées) pour notre fils aîné et ayam satay (brochettes de poulet servie avec une sauce aux cacahuètes) pour les parents. Le dîner fût bon. Celui des moustiques aussi semble-t-il, nous nous sommes fait dévorer pendant le repas 😠

Retour à l'hôtel, préparation de nos sacs car nous quittons déjà Bali le lendemain en direction de Florès.
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Voilà un récit qui se présente bien et que je lirai avec intérêt. Je vois qu'on a bien préparé son texte ! 🙂
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
JO Jodelavega Veteran ·
Bonjour Anne et ta famille,

Comme Joel, je vais suivre ce récit et ses nombreuses belles photos...🙂
EN Envallis Globetrotter ·
Je me glisse dans le fil. L'Indonésie (hors Bali) est mon dernier rêve asiatique.

J'y crains que ce soit difficilement accessible, bcp de transport, moins safe, plus routard…

Mais si tu l'as fait avec tes enfants, je dois me tromper 😉
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
RO Rouquine38 Globetrotter ·
Bonjour Anne, Je vais suivre ce carnet avec un grand intérêt: il va me rappeler de bons souvenirs de Java mais aussi me faire découvrir d'autres îles pour un prochain voyage 😉. Merci pour ce retour, Isabelle
"Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir." Ilka Chase
KA Kate Globetrotter ·
Tu me suis et je te suis 🙂
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
XE Xeta Veteran ·
Jour 4 - dimanche 14 juillet

Petit déjeuner vers 7h30 pour un départ à 8h de l'hôtel en direction de l'aéroport de Denpasar. Notre avion sur Nam Air est prévu à 10h40 en direction de Maumere à Florès. La circulation est plutôt fluide en ce dimanche matin et nous arrivons tôt à l'aéroport pour voir que notre avion est prévu à l'heure, soit à 11h40 😎 Je suggère à mon mari que nous effectuions des retraits d'espèces car il n'est pas garanti que nous trouverons des distributeurs partout sur Florès. A la recherche d'un distributeur dans l'aéroport, j'aperçois le bureau du service clientèle Garuda. Top, je vais tenter de résoudre une réclamation clientèle restée lettre morte avant notre départ de France.

En février, j'avais réservé un vol Denpasar - Ende sur Garuda qui a été annulé le .... 4 juillet 🤪 Moi qui avais réservé volontairement sur Garuda malgré des tarifs élevés car a priori compagnie régulière et fiable 😠 Après plusieurs échanges de mails, Garuda nous reclasse sur un vol Nam Air en direction de Maumere pour un tarif inférieur de moitié aux billets initialement achetés. J'ai donc demandé le remboursement du différentiel, ce que refusait Garuda lors de nos échanges par mail. Je décide donc d'aller au bureau du service clientèle de l'aéroport pour tenter d'obtenir gain de cause. Après écoute de notre demande, l'hôtesse passe un long moment derrière son écran d'ordinateur, se fait aider par des collègues et finit par me tendre un récépissé pour signature : contre toute-attente, au lieu d'être remboursés du différentiel du billet comme demandé, nous sommes remboursés intégralement du billet initial Denpasar - Ende. Rentrée en liquide imprévue mais fortement appréciée 😎

Je retrouve mon mari et mes garçons encore ébahie de cette rentrée d'argent inattendue et nous nous dirigeons vers le comptoir d'enregistrement, l'heure ayant largement tourné ! Nous apprenons que notre famille ne peut être regroupée dans l'avion et que l'un d'entre nous sera isolé. Nous n'allons pas laisser un de nos fils seul et c'est donc mon mari qui sera assis tout seul puisque MOI je fais des jeux de société avec mon fils cadet pendant la majorité de nos trajets 😛 Se dévouer pour ses enfants paie car nous bénéficions, les enfants et moi, d'un surclassement tandis que mon mari se retrouvé éloigné sur une place couloir 😎 Le vol dure 1h25 et je rappelle que nous volons sur la compagnie low cost Nam Air : donc pas de champagne, pas de petits fours ! Mais nous profitons de sièges plus larges avec beaucoup de place pour les jambes. Avec évidemment un hublot qui nous permet d'admirer un survol magnifique des îles entre Bali et Flores 🙂

l'île de Komodo

l'île de Padar

l'île de Rinca

le parc marin des 17 îles de Riung

au loin le volan Inerie

les côtes nord de Florès

et l'arrivée sur Maumere

Je veux bien être surclassée sur un vol long courrier un jour 😛
XE Xeta Veteran ·
Voilà un récit qui se présente bien et que je lirai avec intérêt.

Tu es bien aimable Joël 🙂 La destination n'est pas très éloignée de ton pays de prédilection ! J'espère que ça te plaira.

Je vois qu'on a bien préparé son texte ! 🙂

J'essaie, j'essaie 😊
XE Xeta Veteran ·
Je me glisse dans le fil. L'Indonésie (hors Bali) est mon dernier rêve asiatique.

J'y crains que ce soit difficilement accessible, bcp de transport, moins safe, plus routard…

Mais si tu l'as fait avec tes enfants, je dois me tromper 😉

Bonjour Michaël Oui pas mal de transport, tu n'as pas tort. Mais ça se fait globalement plutôt bien. Zéro souci d'insécurité. Un peu routard oui mais on peut aussi voyager en mode moins routard. Tout dépend des envies de chacun. Tu verras au fil de ce carnet que nous avons des hébergements plus que routards, d'autres largement moins 😉. Grâce/à cause de nos enfants, ce voyage ne fut pas tant routard que ça. En tout cas, bien moins que si nous l'avions réalisé à deux 🙂
Kate te suit mais ne me suit pas mais je la suis 🙂

Excellente idée que cet assortiment de vues aériennes. Bon, je vais tâcher de ne pas complimenter à chaque fois, pour pas gêner ! 😏
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
XE Xeta Veteran ·
Kate te suit mais ne me suit pas mais je la suis 🙂

Le suiveur suivi 😉

Excellente idée que cet assortiment de vues aériennes. Bon, je vais tâcher de ne pas complimenter à chaque fois, pour pas gêner ! 😏

Quelle drôle d'idée voyons ! Tu ne gênes absolument pas et en plus cela permet à ce début de carnet de vivre !
Bonjour Anne, Je vais suivre ce carnet avec un grand intérêt: il va me rappeler de bons souvenirs de Java mais aussi me faire découvrir d'autres îles pour un prochain voyage 😉. Merci pour ce retour, Isabelle

Bonjour Isabelle, Ravie de te rappeler de bons souvenirs et si je peux aider à te donner d'autres envies 😉 C'est pour bientôt l'Oman non ?

Oui, nous avons découvert Java il y a quelques années déjà et avions été enchanté par contre. Ensuite, nous sommes restés à Bali qui nous a laissé un souvenir mitigé😏. Mais il y a beaucoup d’autres iles à découvrir et il est vrai que l’Asie me manque un peu ☺️.

Oman, c’est dans quelques mois... pour les vacances de fin d’année 😎. Billets d’avion et voiture réservés, il faut que je regarde le programme de plus près et préparer le circuit 😊. Mais avant, j’ai un carnet à rédiger qui m’attend 😉
"Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir." Ilka Chase
XE Xeta Veteran ·
Flores (à prononcer Florès , nom donné par les colons portugais au 16e siècle) est l'une des petites îles de la Sonde (Nusa Tenggara). Le développement touristique est encore peu marqué ce qui se traduit par des portions de route en mauvais état (bien que je m'attendais à bien pire !) et un éventail assez restreint de logements. Florès est réputée pour être plus chère que Bali ; ayant très peu visité Bali, j'ai toutefois peu d'éléments de comparaison.

Une fois nos bagages récupérés, nous nous dirigeons vers la sortie de l'aéroport où sont attroupés de nombreux chauffeurs en quête du touriste. Les demandes de trajet se font à la criée : un homme se charge de nous demander où nous allons (en l'occurrence Moni, à une centaine de kilomètres de Maumere), le crie aux chauffeurs et nous annonce un tarif à 600 000 roupies. Lorsque je lui dis 400 000 maximum, il crie à nouveau et un chauffeur accepte de nous emmener. Rapidement après le départ, nous discutons des étapes que nous avons prévu de faire sur l'île. Agus propose de nous servir de chauffeur jusqu'au 22 juillet, jour où nous avons prévu d'arriver à Labuan Bajo, à l'ouest de l'île, en prévision de notre croisière Komodo. Lors de la préparation de nos vacances, je pensais que nous allions privilégier soit transports publics, soit chauffeur dégotté la veille pour le lendemain. Je n'ai pas souhaité réserver un chauffeur à l'avance. Après plusieurs minutes de réflexion, nous décidons finalement de faire affaire avec Agus qui passe par conséquent à son domicile récupérer quelques affaires et dire au revoir à sa femme et ses deux enfants qu'il reverra le 24 juillet.

Cette fois, c'est parti ! Direction Moni. En route, nous apercevons des rizières ; Agus s'arrêtera bien volontiers pour que nous prenions des photos pendant qu'il fume sa cigarette. Rizières simples mais très jolies, avec une belle lumière. Je suis ravie de voir enfin du riz quasi vert fluo car très jeune (en vacances au nord du Vietnam en décembre 2011, les rizières étaient très différentes car le riz venait d'être cueilli et je gardais cette envie de voir du riz tendre).

Nous nous rendons ensuite à Koka beach : deux jolies plages au milieu desquelles se trouve un promontoire permettant d'avoir une très belle vue sur les deux anses. Sans être exceptionnel, l'endroit est agréable ; nos fils déjeunent dans un warung (petit restaurant local) pendant que nous grimpons sur le promontoire. La venue à Koka Beach nous est revenue à 40 krp (deux péages + montée sur promontoire).

Nous arrivons à notre hébergement la nuit tombée ; j'avais réservé deux nuits en chambre triple + un lit d'appoint au Palm Bungalow. Robert, le responsable de l'hébergement, nous annonce qu'un surbooking est intervenu sur Booking.com (ah bon c'est possible 🤪) mais que nous pouvons bénéficier pour le même prix de deux chambres distinctes avec salle d'eau séparée. Pour le lendemain, nous pourrons bénéficier soit de notre chambre triple, soit rester dans ces deux chambres, c'est nous qui verrons. Aucun souci, nous verrons bien demain. Dîner à Moni dans un warung où nous serons les seuls touristes. Puis dodo tôt car demain, on prévoit de se lever de bonne heure pour admirer le lever du soleil sur le Kelimutu.
RA Ragnar19 Regular ·
merci pour cet agréable retour de votre séjour ! 😉

"Les distributeurs délivrent soit des coupures de 50 000 roupies (auquel cas le montant maximal de retrait est de 2 500 000 roupies), soit des coupures de 100 000 roupies (retrait max de 3 000 000 roupies). Facilement repérables grâce aux étiquettes apposées sur les DAB. Plusieurs essais sont nécessaires car certains distributeurs nous rendent instantanément notre carte. Mon mari et moi réussissons finalement à opérer un retrait chacun. 15 krp = 1€ (environ)"

très intéressant je note , est ce que les banques indonésiennes prennent une commission?En Thailande de mémoire la banque thai prenait 5€ de frais à ça s'ajoute les frais de la banque Fr, pourcentage, taux de change défavorable.
XE Xeta Veteran ·
merci pour cet agréable retour de votre séjour ! 😉

Merci Henri 😊

"Les distributeurs délivrent soit des coupures de 50 000 roupies (auquel cas le montant maximal de retrait est de 2 500 000 roupies), soit des coupures de 100 000 roupies (retrait max de 3 000 000 roupies). Facilement repérables grâce aux étiquettes apposées sur les DAB. Plusieurs essais sont nécessaires car certains distributeurs nous rendent instantanément notre carte. Mon mari et moi réussissons finalement à opérer un retrait chacun. 15 krp = 1€ (environ)" très intéressant je note , est ce que les banques indonésiennes prennent une commission?En Thailande de mémoire la banque thai prenait 5€ de frais à ça s'ajoute les frais de la banque Fr, pourcentage, taux de change défavorable.

Je viens de regarder nos relevés de compte. Nous avons eu un taux de change très favorable à 18 krp = 1€. Certaines banques indiquaient des frais de retrait mais nous n'avons pas mémorisé les montants, désolée ! Notre banque prend 2% de frais sur retraits à l'étranger.
XE Xeta Veteran ·
Jour 5 - Lundi 15 juillet

Le réveil est programmé pour 4h30. Lorsque le chant du coq me réveille, je pense (logiquement non ? 🏴‍☠️) qu'il est bientôt l'heure de se lever. Que nenni, il est 2 h ! Je redormirai à peine ; c'est donc en petite forme que je me sors du lit à 4h30. Bon, où est ce coq ? 😠 Agus nous emmène en voiture au parking du Kelimutu et terminera sa nuit dans sa voiture le temps de notre visite. S'ensuit une montée d'environ 20-30 minutes jusqu'au point de vue, Inspiration point, où sont déjà présentes une quarantaine de personnes. Il fait plutôt froid mais cela reste très supportable. Le temps est couvert, nous percevons le soleil derrière les nuages mais il reste très timide.

Comme j'avais pu le lire sur le forum, quel que soit l'endroit, une fois le soleil levé, la majorité des personnes quittent les lieux. Le lever du soleil sur le Kelimutu n'y déroge pas et une fois le jour levé, nous restons en petit comité à espérer une trouée dans ces nuages gris. Alors que nous finissons par rebrousser chemin, le temps devient plus lumineux et je suggère de retourner au point de vue. Les nuages finissent par laisser peu à peu la place à notre astre solaire et les lacs se teintent de belles couleurs.

Nous prenons le temps de nous promener le long des cratères puis redescendons tranquillement jusqu'au parking.

Nous ne sommes pas redescendus au village à pied bien que j'avais pu lire que la balade était très sympa à faire.

Nous finissons par rejoindre Agus qui dort à poings fermés dans sa voiture. Nous le laissons continuer encore un peu sa nuit. En tout, nous serons restés environ 3 heures sur le site.

Le Kelimutu est un volcan sacré au sommet duquel se trouvent trois lacs. Selon les croyances, chaque lac recueille les âmes des morts, selon qu'ils aient été jeunes, vieux ou méchants. Tous les lacs sont de couleur différente. J'avais pu lire qu'ils pouvaient être de couleur rouille, vert olive, turquoise, brun, noir. Le jour de notre visite, les deux lacs principaux étaient de couleur bleu clair et quasi émeraude mais malheureusement pas du tout de couleur rouille. Robert, notre hôte, nous affirmera à notre retour au palm Bungalow que l'un des lacs n'est plus de couleur rouille depuis 1975 ! Prix d'entrée au Kelimutu : 600 krp pour nous quatre (sauf mention explicite, les prix dans ce carnet seront indiqués pour nous quatre)

De retour à notre hébergement, nous prenons notre petit déjeuner et découvrons de jour notre environnement. L'endroit est plutôt mignon, plusieurs bungalows sont répartis dans le grand jardin. Plutôt que rester dans les deux chambres de la dernière nuit,

nous choisissons de loger dans le bungalow que nous avions réservé, essentiellement pour bénéficier de la salle de bains privée.

Alors comment dire, la propreté n'est pas de mise, ni l'entretien général : robinets de la baignoire retirés (de toute façon, je n'aurais pas pris de bain 🤪), plancher de la coursive troué, entassement des bouteilles de plastique et autres déchets sous le bungalow.

Dommage car l'endroit est vraiment sympa et les personnes qui gèrent les hébergements adorables.
XE Xeta Veteran ·
Dans la matinée, nous partons avec Agus à des sources d'eau chaude dans le village. Les abords des bassins sont sales mais les bassins sont propres ; nous y sommes seuls et profitons de ce bon bain chaud.

Des enfants nous ont ensuite rejoint mais restaient hors du bassin. Nous avons vite compris qu'entre eux, ils se baignaient nus mais que notre présence les freinait ! Nous leur avons donc volontiers laissé la place non sans leur demander s'ils acceptaient une photo ou deux.

Prix d'entrée aux bassins d'eau chaude : 20 krp

Nous nous sommes ensuite rendus à une cascade accessible par un chemin qui descend (aucune difficulté) puis par une passerelle constituée de trois bambous (là j'avoue avoir un équilibre très (trop) limité 🤪 et suis restée de l'autre côté et n'ai donc pas approché la cascade).

Nous avons apprécié l'endroit sans plus, même si nos garçons ont bien joué à sauter de rocher en rocher (des vrais cabris !). Prix d'entrée pour la cascade : 30 krp

De retour à notre hébergement, nous passons le reste de la journée à nous reposer. Pendant que mon fils aîné et mon mari font une sieste, mon fils cadet et moi enchaînons les jeux de société. Les enfants joueront ensuite avec d'autres garçons français et iront voir les cochons.

La très grande majorité des touristes au Palm Bungalow sont francophones (Français, Belges, Québécoise), ce qui se vérifiera partout sur l'île de Florès. Nous avons appris que des sources d'eau chaude se trouvaient à quelques kilomètres du village loin au milieu des rizières, le cadre est sûrement plus agréable que celles du village même.
MU Muriel18 Globetrotter ·
Bonjour Anne

Quel enthousiasme dès le début du carnet! Un combiné Java-Florès (ou juste une croisière Komodo) me tenterait bien; j'embarque donc avec plaisir 😎. Muriel
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
XE Xeta Veteran ·
Jour 6 - Mardi 16 juillet

Grande étape aujourd'hui puisque nous allons à Riung au nord de l'île (environ 200 kilomètres).En route, nous multiplions les arrêts pour admirer rizières et autres plantations. Nos fils découvrent leurs premières rizières en terrasse.

Arrêt à la plage des galets bleus. Nous trouvons l'endroit très photogénique avec de belles couleurs, que ce soit le dégradé de vert-gris de la mer, le mélange gris et blanc des nuages, le camaïeu bleu des galets et les différentes teintes noires et bleues du sable. Quelques femmes ramassent des galets. Dommage que la plage serve de déchetterie (la préservation de l'environnement et l'écologie ne sont manifestement pas une préoccupation majeure en Indonésie 🙁).

XE Xeta Veteran ·
Bonjour Muriel, Bienvenue sur mon carnet ! La croisière à Komodo vaut assurément le coup. C'est l'un de nos meilleurs souvenirs de ces vacances !
XE Xeta Veteran ·
Après le déjeuner sur place, nous roulons donc en direction du nord : nous observons des paysages plus arides et des maisons traditionnelles, la majorité en bois, parfois sur pilotis.

Arrivée à Riung en fin d'après-midi. Nous nous rendons au port et finalisons la réservation du bateau pour notre excursion prévue le lendemain dans le parc des 17 îles.

Nous arrivons ensuite au Nirvana et sommes chaleureusement accueillis par Tam et son équipe. Le bungalow familial est très sympa et nous apprécions de pouvoir prendre une douche après nos deux nuits au Palm Bungalow. Dîner sur place et première bière Bintang du séjour 🙂
KA Kate Globetrotter ·
Sais tu ce qu’elles en font de ces galets ?
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
Elle est vraiment très belle cette plage de galets avec le sable noir mais il est vrai que c’est dommage qu’il y ait tous ces déchets. Ce que l’on retrouve malheureusement dans la plupart des pays d’asie du Sud 😞
00 00Alex Regular ·
Salut Anne, Il est magnifique ton carnet, tant le texte que les photos. S'il reste de la place, j'embarque immédiatement.
Big 5 pour small 4 ou l’Afrique Australe en famille : Le Cap, Namibie, Botswana, Zimbawe - Partie 1 : https://voyageforum.com/v.f?post=3855088; - Partie 2 : https://voyageforum.com/v.f?post=3990834;search_string=namibie
XE Xeta Veteran ·
Jour 7 - mercredi 17 juillet

Nous partons à 8h30 du Nirvana pour nous rendre au port. Nous avons réservé par l'intermédiaire d'Agus pour la croisière sur une journée, bateau pour nous quatre, plusieurs plongées, déjeuner inclus (1200 krp, l'hôtel nous proposant la même excursion à 1650 krp).

Le parc marin des 17 îles comporte en fait 21 îles, toutes inhabitées. Le nombre de 17 a été décidé afin de faire le lien avec la date anniversaire de l'indépendance de l'Indonésie (ancienne colonie néerlandaise) : le 17 août.

Direction Pulau Ontoloe, île couverte de mangrove où vivent de nombreuses roussettes, tantôt accrochées aux arbres, tantôt en vol.

Nous partons ensuite sur Pulau Rutong où nous passerons un bon moment dans l'eau à admirer étoiles de mer, poissons, bénitiers, coraux, .... Pendant ce temps, notre équipage a préparé notre déjeuner (poulet, poisson, riz et légumes). Les quantités sont importantes, nous ne pourrons tout manger ! Nous restons en tout pendant trois heures au niveau de cette île, sur le sable ou dans l'eau 🙂

RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Sympa la croisière, quand tu parles de plongée c'c'est en bouteille ou snorkeling ?
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
XE Xeta Veteran ·
Sais tu ce qu’elles en font de ces galets ?

Nous en avons vu au niveau de la piscine de notre hôtel à Labuan Bajo (à l'ouest de l'île de Florès). De ce que j'avais pu lire lors de la préparation du voyage, ces galets sont vendus pour la décoration que ce soit en Indonésie ou ailleurs (je crois que la Chine est un grand importateur, mais sans certitude).
XE Xeta Veteran ·
Elle est vraiment très belle cette plage de galets avec le sable noir mais il est vrai que c’est dommage qu’il y ait tous ces déchets. Ce que l’on retrouve malheureusement dans la plupart des pays d’asie du Sud 😞

Oui nous l'avons constaté à beaucoup d'endroits 🙁 Nous avions trouvé qu'il y avait bien moins de déchets en Thaïlande où nous étions à la Toussaint l'année dernière. Par contre, c'est le Vietnam qui nous avait frappés, dans le mauvais sens du terme 😮 C'était en 2011, je ne sais pas si ça s'est amélioré depuis
XE Xeta Veteran ·
Un carnet à finir, des carnets à pagaille à lire. Halte aux cadences infernales. J'embarque donc à la suite des autres 🙂

Bonjour Régis, je compatis, je suis dans le même cas ! Je lis en silence ton carnet, une région que j'ai bien envie de découvrir (mais à quatre, ça chiffre vite 🤪). Ravie que tu embarques, bienvenue !
XE Xeta Veteran ·
Salut Anne, Il est magnifique ton carnet, tant le texte que les photos. S'il reste de la place, j'embarque immédiatement.

Bonjour Alexandre, Merci pour les compliments 😊 Vu le temps que ça prend la rédaction d'un carnet (l'insertion des photos), ça fait plaisir ! Il reste plein de place (pas encore autant de monde que sur le bateau de ton avatar 😎), donc bienvenue à bord !
XE Xeta Veteran ·
Sympa la croisière, quand tu parles de plongée c'c'est en bouteille ou snorkeling ?

Masque-tuba. Nous ne faisons pas de plongée bouteille. Nous avions emporté les masques et tubas pour nous quatre et les palmes de nos fils. Même si ça prend de la place dans les sacs à dos, nous pensons emporter pour nos prochains voyages nos propres palmes (pour les adultes). Celles qui sont prêtées ne sont pas forcément confortables sur la durée.
XE Xeta Veteran ·
Pour notre dernière île, nous nous dirigeons vers Pulau Temba. A nouveau des grandes plages de sable blanc, de jolis fonds marins et une colline avec une belle vue.

Retour au port aux alentours de 16h. Nous regagnons tranquillement à pied le Nirvana où nous dînerons à nouveau. Nous retrouverons pendant notre dîner une famille de Français qui logeait également au Palm Bungalow à Moni. L'avant-veille, quand nous faisions la route pour Riung, eux se rendaient sur Bajawa (à prononcer badjava) pour une nuit avant de venir sur Riung. Les trajets étant très longs sur Florès (en moyenne 30 km/h) en raison des distances et de l'état des routes, cette famille a passé deux journées entières d'affilée sur la route (Moni - Bajawa + Bajawa - Riung) et n'a par conséquent pas eu le temps de visiter les environs de Bajawa (qui sont au demeurant très beaux). Je suis contente d'avoir organisé nos étapes dans l'ordre Moni-Riung-Bajawa car nous avons eu le sentiment de ne pas courir et bien profiter des différents endroits. La plupart des touristes passent deux nuits à Riung. Sur les conseils de Christian (Eiger), j'y ai réservé trois nuits, ce qui nous a permis de passer deux vraies journées sur place.
XE Xeta Veteran ·
Jour 8 - jeudi 18 juillet

Réveil à 4h45 afin d'aller voir le lever de soleil à Watu Mitong à 30 mn de voiture de notre hôtel. Un peu de nuages à l'horizon, le soleil ne se lèvera pas de la mer, mais le paysage reste joli 🙂

La journée est consacrée aux balades dans le village et près du port. Nous retrouvons avec plaisir le capitaine de notre bateau de la veille. Nous déjeunons au café del Mar dans un cadre agréable avec des serveuses charmantes.

Le soir, Agus nous propose d'assister au coucher de soleil de nouveau à Watu Mitong. Nous y rencontrons un Indonésien qui fait découvrir sa région à un ami de Taïwan. Nous échangeons de façon très sympathique en français.

Retour au Nirvana pour notre dernière nuit. Demain, direction Bajawa
MA Marati Globetrotter ·
Salut Anne, Merci de nous faire partager votre découverte de Flores 🙂, restée longtemps dans la balance pour notre voyage ! La croisière Komodo m'intéresse tout particulièrement, vue la description alléchante que t'en as faite. Bonne idée d'avoir choisi un chauffeur à l'impro, sans résa préalable. Ça évite les intermédiaires et permet de garder sa liberté de choisir... Il vous a demandé combien de rps/jour ? Guillaume
XE Xeta Veteran ·
Bonne idée d'avoir choisi un chauffeur à l'impro, sans résa préalable. Ça évite les intermédiaires et permet de garder sa liberté de choisir... Il vous a demandé combien de rps/jour ? Guillaume

Nous nous sommes mis d'accord pour 7000 krp, soit environ 50 krp par jour. Nous avions raisonné plus en global qu'au quotidien
XE Xeta Veteran ·
Jour 9 - vendredi 19 juillet

Peu de kilomètres aujourd'hui (environ 70) mais une durée de trajet ... longue (4 heures sans les arrêts). Quand on vous dit que la vitesse moyenne est faible à Florès !! C'est un élément à prendre véritablement en considération pour définir son itinéraire et les étapes.

Départ peu avant 9 heures du matin, nous apercevons après 15 minutes de trajet un rassemblement de personnes sur la route, face à nous, se déplaçant avec le brouhaha des voix qui s'amplifiait tandis que nous nous rapprochions. "Il y a une manif ?" s'écrient en cœur nos fils. Non, juste une trentaine de personnes transportant une maison avec un meneur qui criait dans un haut-parleur. Scène peu banale !

Quelques photos prises en roulant :

Le volcan Inerie

Arrêt essence

Agus propose d'acheter un repas à emporter pour déjeuner aux sources d'eau chaude. Notre repas le moins cher du séjour je pense : 85 krp pour nous quatre !

Le prix d'entrée aux sources nous revient à 60 krp. Nous déjeunons avant d'enfiler nos maillots de bain. Les sources consistent en un torrent d'eau tempérée qui rejoint un cours d'eau chaude. La température s'ajuste en fonction de l'endroit où l'on se trouve. Nos fils s'amusent comme des petits fous dans les torrents. Nous passons plusieurs heures sur place à profiter de l'endroit peu fréquenté.

Nous atteignons Bajawa peu avant 16 heures. Après avoir pris possession de notre chambre au Happy Happy, nous nous baladons en ville.

A nouveau des "hello" tous les 5 mètres, voire des "bonjour" quand on nous entend parler français. Nous souhaitons retirer du liquide mais ne dénicherons aucun distributeur. Par contre, nous ferons attention où mettre nos pieds 🤪

Dîner au Dito : service efficace et bon dîner. Dommage pour le choix des mets, j'aurais aimé prendre des crevettes pour changer du poulet et des œufs mais ce n'est pas disponible en cuisine 😕
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
C'est du à la circulation les temps de trajet ?
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
XE Xeta Veteran ·
C'est du à la circulation les temps de trajet ?

A Bali, et notamment proche de Denpasar, c'est effectivement la circulation. À Florès c'est l'état des routes. Je posterai bientôt des photos pour montrer le bitume retiré sur de larges portions 😮 En plus l'île étant montagneuse, les routes sont sinueuses ce qui ne facilite pas la vitesse.
Plus je lis ton carnet, plus Florès me fait de l’oeil 😊
EI Eiger Veteran ·
Bonjour

J'avais déjà collecté quelques informations au printemps 2018 grâce aux conseils des forumeurs et notamment de Lhorizon (décidément 😉), Kartoffel, OldPlatypus et Eiger......

Très heureux de vous avoir aidé à mettre au point votre voyage, que je suis maintenant grace a votre carnet ça me rappelle d'excellents souvenirs : le village de Riiung étendu sous les cocotiers, les iles désertes au large de Riung, l'excellente petite guesthouse Happy Happy tenue par un couple de Hollandais à Bajawa, le bain chaud revigorant et massant de Mengeruda après les les heures de route complètement défoncée depuis Riung ... et bientôt peut-être la secrète source chaude de Nage complètement perdue ds la jungle (galère en scooter pour y aller) ... suspens ... a voir dans le prochain épisode 😎

Christian ... qui part au Vietnam ds 4 jours🙂 🙂, j’espère que les Indonésiens ne m'en voudront pas de les abandonner cette fois
Photos commentées voyages et montagne : http://christian.aude.free.fr

Carnets de voyages en images : Bornéo 2025 (Brunei et Malaisie), Sumba 2024, Papouasie 2022, Vietnam 2019, Moluques 2018, Sulawesi 2016, Philippines 1984 (eh oui ! ) .
XE Xeta Veteran ·
Jour 10 - Samedi 20 juillet

Lever à 6 heures ce matin pour aller visiter les villages traditionnels Ngada. Plus de 60 000 Ngada vient sur le haut plateau de Bajawa et les pentes du volcan Inerie. La plupart adoptent animisme et christianisme. J'avais choisi de visiter le village de Bena en premier car même si l'île est encore peu touristique, je sais que ce village est prisé. Et comme d'habitude, même si je suis moi-même touriste, je préfère visiter les endroits seule, ou presque 🙂

Agus nous emmène en fait d'abord au village de Luba. Le village peu peuplé s'éveille avec le volcan Inerie à l'horizon.

L'architecture est caractéristique de ces villages traditionnels : construction en forme de parasol avec un montant en bois sculpté et une ombrelle de chaume (ngadhu) couplée à une petite maison au toit de chaume (bhaga). Le ngadhu est mâle et le bhaga femelle. Chaque paire est associée à une famille du village. Les maisons sont décorées de cornes et machoires de buffles, source de prospérité (source LP).

Je pensais à mon arrivée sur site qu'une personne du village viendrait à notre rencontre pour nous expliquer leurs coutumes, avec l'aide si besoin d'Agus pour traduire. Malheureusement, nous avons visité le village sans explications. Je suis donc restée sur ma faim. Nous prenons le temps de déambuler dans ce village.

Il est conseillé de faire un don dans ces villages traditionnels. Le montant n'est pas libre (en tout cas sur la somme minimale à verser) puisque pour nous quatre, il nous était demandé de payer 50 krp.

Nous sommes allés ensuite à Bena. Le village est bien que plus grand que celui de Luba. Nous sommes les premiers touristes et devons attendre l'ouverture du "guichet" de vente. Le village est superbe.

A nouveau, à mon grand regret, pas de guide pour nous instruire sur les rites et coutumes. Nous aurions sans doute dû réserver un guide à Bajawa. Nous avons donné 70 krp pour la visite. Nous repartons après 1 heure sur place, sans autres touristes que nous.
XE Xeta Veteran ·
Plus je lis ton carnet, plus Florès me fait de l’œil 😊

Merci Isabelle ! Contente que mon récit puisse donner envie. Je donnerai à la fin du carnet nos coups de cœur, nos déceptions et nos activités préférées. Une chose est sûre, je suis contente d'avoir visité Florès qui est une île alliant authenticité, beauté des paysages et gentillesse des habitants.
XE Xeta Veteran ·
et bientôt peut-être la secrète source chaude de Nage complètement perdue ds la jungle (galère en scooter pour y aller) ... suspens ... a voir dans le prochain épisode 😎

Nous n'y sommes pas allés !

Christian ... qui part au Vietnam ds 4 jours🙂 🙂, j’espère que les Indonésiens ne m'en voudront pas de les abandonner cette fois

Profitez bien de ce beau voyage ! quelle(s) région(s) visiterez-vous ? Nous y avons fait un voyage superbe en 2011. Concentrés sur le nord, nous étions allés à Hanoi, Tam Coc (baie d'Halong terrestre), Sapa, plusieurs villages ethniques en direction de la frontière chinoise, les chutes de Ban Gioc et la baie d'Halong. 😎
On a vu récemment un beau reportage sur la 5, avec toutes les explications. On y apprend notamment que les toits sont à rénover régulièrement et que ça coûte son prix. Ceci explique cela.

Très belle photo du gamin entre luminosité et pénombre. Bonne idée de la photo prise par la photographe photographiée par le mari photographe. 🙂
KA Kate Globetrotter ·
Il me plait bien ce village 🙂
XE Xeta Veteran ·
On a vu récemment un beau reportage sur la 5, avec toutes les explications. On y apprend notamment que les toits sont à rénover régulièrement et que ça coûte son prix. Ceci explique cela.

Flûte, j'ai raté 😕

Très belle photo du gamin entre luminosité et pénombre.

Merci ! A force de s'échanger les appareils, je ne saurais dire quel est le photographe !

Bonne idée de la photo prise par la photographe photographiée par le mari photographe. 🙂

Merci 🙂 Nous aimons bien : ça change et ça peut permettre aussi de se rendre compte de la perspective et de la taille du lieu

BL Blancond Regular ·
Bonjour Anne et félicitations pour ce carnet très bien illustré. Florès fait partie des possibilités pour notre voyage de l’été prochain et ton carnet confirme la beauté des lieux. Jacques
XE Xeta Veteran ·
De retour à l'hôtel vers 9h, nous prenons notre petit déjeuner. Les serveuses sont adorables et nous ne verrons que le personnel indonésien durant notre séjour de deux nuits. Cet hôtel est tenu par un couple de Hollandais que nous ne rencontrerons pas.

Nous avons ensuite RV à 11h avec Dino, un jeune homme de Bajawa qui nous emmène randonner sur le site de Wavo Muda. Le Wavo Muda (1753 mètres) est un jeune volcan dont l'éruption de 2001 a engendré un Kelimutu miniature avec des petits lacs de cratères de couleur orange, jaune et vert. Enfin ces lacs colorés, c'était trois ans auparavant Les deux derniers étés ont été très secs et les lacs sont asséchés depuis, nous expliquait Dino. Effectivement c'est sec !

La randonnée, sans difficulté, nous fait traverser de beaux paysages de montagne, de hauts bambous, des caféiers, avec en point de mire le volcan Abulobo que nous reverrons quelques heures plus tard.

Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons dans une plantation de café où déjeuneront nos fils (110 krp pour deux plats, deux cafés, un thé et un paquet de café).

Sur les conseils de Dino, Agus nous emmène au coucher du soleil sur le volcan Abulobo (péage piéton de 40 krp pour nous quatre). La bonne surprise de cette fin de journée : c'était superbe.

XE Xeta Veteran ·
Bonjour Anne et félicitations pour ce carnet très bien illustré. Florès fait partie des possibilités pour notre voyage de l’été prochain et ton carnet confirme la beauté des lieux. Jacques

Merci Jacques! C'est une île magnifique ! Un souvenir extraordinaire !
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Bonjour Anne beau CR et surtout belle complicité familiale

les villages traditionnels Ngada.

Superbe ! Merci pour ces partages Petite précision pour un œil occidental non averti:

entassement des bouteilles de plastique et autres déchets sous le bungalow.

Ca peu choquer mais , ces bouteilles et autres sont destinés à être revendues aux récupérateurs pour recyclage.

comment dire, la propreté n'est pas de mise, ni l'entretien général : robinets de la baignoire retirés (de toute façon, je n'aurais pas pris de bain 🤪

comme dirait Claude Lelouch: L'aventure c'est l'aventure 😎

sources d'eau chaude dans le village. Les abords des bassins sont sales mais les bassins sont propres ; nous y sommes seuls et profitons de ce bon bain chaud.
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber

Similar discussions

You might also like