Sulawesi: Togian ou Bunaken? (Indonésie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonjour à tous 15 jours /3 semaines de prévus au sulawesi et une question : cela vaut il la peine d aller jusqu' à manado et sur les îles bunaken si on a déjà prévu un stop aux îles togian sachant qu apparemment c est plus cher au nord? Petit détail important l objectif est de profiter des fonds marins : snorkelling et bouteilles! Merci pour vos infos
pierre
BR Brice2rice ·
Franchement moi j ai regrette un peu d aller jusqu a Bunaken. J ai prefere la plongee aux Togians, l ambiance le soir a l Estari avec des bonnes soirees a l alcool de palme. On allait peche avec le proprio, partait en balade avec lui, decouverte des autres iles... alors qu a Bunaken a part la plongee c est bof surtout qu il n y pratiquement pas de plage et le peu qu il y a elles sont sales.

Je suis alle a Bira c etait pas mal non plus.

Bon sejour
CO Coco128 Veteran ·
Salut,

Pour la plongée, Bunaken est super ! les plages sont un peu polluées par tout ce qui arrive de Manado, mais à Froggy's Divers ils nettoient à chaque marée !

Chris Cool.
Mes voyages, mes infos, mes bons plans : http://mathailande.free.fr (Thaïlande bien sûr, mais aussi Laos, Cambodge, Malaisie, Indonésie, Philippines, etc...)
VV Vvval ·
Bonjour Pierre Moreau,

vous ne cherchez pas qqun pour voyager avec vous ?

J'ai très envie de partir loin !
SU Superdiver35 ·
Togian sans hésitation, Bunaken est surexploité... http://wikitravel.org/en/Una_Una
HA Hatthung Veteran ·
Bonjour,

Sûr que les Toggians sont mieux.

Mais Bunaken est beaucoup plus facile d'accès. De Manado, cela prend une trentaine de minutes. Les Toggians : 2 jours.😉

J'ai vu que sur Una Una il y avait maintenant une guesthouse. Il me semblait que l'île était interdite de séjour à tout sédentaire. Sauf pour les cultivateurs de noix de coco qui étaient autorisés à y séjourner dans le cadre de leur activité. Mais pas à y rester. Le snorkeling était pas mal, mais pas bluffant. Par contre, la coulée du volcan était à couper le souffle.
RA Rambler13 Regular ·
Bonjour,

Sûr que les Toggians sont mieux.

Mais Bunaken est beaucoup plus facile d'accès. De Manado, cela prend une trentaine de minutes. Les Toggians : 2 jours.😉

J'ai vu que sur Una Una il y avait maintenant une guesthouse. Il me semblait que l'île était interdite de séjour à tout sédentaire. Sauf pour les cultivateurs de noix de coco qui étaient autorisés à y séjourner dans le cadre de leur activité. Mais pas à y rester. Le snorkeling était pas mal, mais pas bluffant. Par contre, la coulée du volcan était à couper le souffle.

Il y a effectivement une GH sur l'île d'Una , l'intérêt d'Una réside essentiellement dans la rando autour du volcan. Entre Bunaken et Toggians , les fonds sont très beaux mais les plages sans intérêt, dans les Toggians il y a un grand choix d'îles avecde pplus belles plages . L'archipel des Toggians est assez facile d'accès avec un vol jusqu'à Gorontalo puis ferry. Patrick
HA Hatthung Veteran ·
Bonjour,

A 30 mn de Kaddidiri, il y avait une petite île. Taïpi. L'île était toute petite ( 100m x 100m, maxi ). Il y avait une guesthouse avec 8 ou 10 bungalows. Le snorkeling était très bien. Je n'entend plus parler de cette île. Coin à champignon à ne surtout pas dévoiler sur un forum, ... où... tout le monde partage ses infos...🤪🤪 😉
RA Rambler13 Regular ·
Bonjour,

A 30 mn de Kaddidiri, il y avait une petite île. Taïpi. L'île était toute petite ( 100m x 100m, maxi ). Il y avait une guesthouse avec 8 ou 10 bungalows. Le snorkeling était très bien. Je n'entend plus parler de cette île. Coin à champignon à ne surtout pas dévoiler sur un forum, ... où... tout le monde partage ses infos...🤪🤪 😉

Je suis du même avis , il ne faut pas dévoiler ses coins à champignons sur un forum, je garde pour moi ceux que j'ai découvert un peu partout en Asie du Sud Est, il y a suffisamment d'endroits répertoriés par les guides pour satisfaire les touristes . Cordialement Patrick
HA Hatthung Veteran ·
Bonsoir,

Je vous rejoins un peu, mais pas complètement.

Sur ce forum, il y a des gens qui posent des questions, pour avoir des infos sur certaines destinations. Leur but est donc de profiter des connaissances des membres du forums. Ils ont parfois des réponses, parfois pas. Mais ils sont donc demandeurs d'infos. Pour les voyages, quand ils se rendent dans le coin au sujet duquel ils demandaient des infos, la quasi totalité des " forumeurs " oublient "de répondre aux questions qu'ils avaient eux mêmes posées.

Pour revenir " aux coins à champignons ", c'est un peu comme si, sur un forum d'amoureux de la nature " quelqu'un demandait " où peut - on trouver des girolles " , " ( donc il demande des infos ). Si personne ne lui répond et qu'il a trouvé un coin plein de girolles, je ne comprend pas pourquoi il ne fait pas profiter les autres de sa découverte. Bien sûr, il vaut mieux ne pas clamer sur les toits l'endroit où l'on trouve des cèpes ou des girolles.

Quand on demande où il y en a , il y a quand même une obligation morale d'indiquer où on en a trouvé😉.

J'ai ouvert un topic sur les Anambas. En l'ouvrant, je me doutais bien que je n'aurais pas de réponses. Pourtant, il y a des forumeurs qui ont demandé des infos sur ces îles. Ils y sont allés. Pour s'y rendre, ils ont profité d'infos que des voyageurs ont laissé sur Tripadvisor et sur d'autres forums. Mais le goût du secret est très fort en France.

Similar discussions

You might also like