Sumatra: trajet Ketambe - Samosir

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SE
Bonjour, Dans le cadre de mon itinéraire à SUMATRA je me demande quel est le moyen de rejoindre SAMOSIR depuis KETAMBE ... il me semble qu'il n'y a pas de bus direct ? peut-être un taxi partagé mais je ne sait pas si c'est courant depuis KETAMBE qui est un peu excentré ? Si quelqu'un a déjà fait ce trajet ... Merci, Bonne journée, Nathalie
AY Ayis Veteran ·
Pas de transport direct, tu devras faire au moins deux changements sauf a louer une voiture de bout en bout.

Soit a kabanjahe puis a pematang siantar (peut etre tu pourras trouver un bus direct pour parapat) avant le bateau ou de l'autre cote (moins frequent) par sidikalang puis pangururan!

Je te conseille un chemin moins connu mais necessitant quand meme un petit trajet en transport privé soit.

taxi partage jusqu'a kabanjahe, tu paieras plein tarif (celui jusqu a Medan), mais le taxi te prendera de ta guest house a Ketambe Demande lui de te deposer au garage de la compagnie SUKA SARI (difficile a trouver), enfin une compagnie avec des minibus, des sortes d'epaves totalement mais totalement defoncés mais ces minibus te rameneront a Tongging sur le coin nord du lac Toba juste au pied des fameuse chutes d'eau Sipiso Piso. La bas tu pourras passer une nuit vraiement dans un village pasible, randonner, voir les chutes et manger des ecrevisses (delicieux, surtout grillées). Essaie de trouver une scooter a louer avec son chauffeur pour te ramener a Tigaras a 50 km de la sur les rive est du lac, de la partent plusieurs bateaux par jours vers Simanindo sur l'ile de Samosir!!!

A etudier, ces infos datent de l'année derniere

Bon voyage
SE Serraggia Regular ·
Bonsoir, Merci pour ta réponse détaillée qui pourra sûrement servir à d'autres personnes :) Oui effectivement j'ai pu avoir des infos entre temps le trajet est long et difficile, j'ai donc décidé à grands regrets de zapper samosir (même si cela a l'air magnifique il faut faire des choix :) J'ai pensé à cet itinéraire ton avis serait le bienvenus :) Merci pour ton aide, Bonne soirée, Nathalie

J1 medan

J2-J3-J4-J5 Ketambe - 4 nuits J6 - Singkil J7/8/9/10/11/12 - Banyaks 6 nuits J13 - Singkil J14/J15 - 2 nuits Berastagi J16 - Medan J17/18/19 - Vol Medan/Padang - Vallée d’Harau - 3 nuits J20/21 - Bukittingi - 2 nuits J22 - Padang J23 - Vol Padang/Singapour

Je pensait rejoindre la vallée d'harau depuis singkil sans remonter à padang mais la route est longue et les transports difficiles ... du coup ça m'oblige à revenir sur mes pas :(
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Bonjour

j'ai donc décidé à grands regrets de zapper samosir

La plus grosse erreur de votre vie

Jetez un coup d'oeil sur ces photos

https://photos.google.com/share/AF1QipMyIl6gvvbQYGT84-6CKwsQcKUX2xz5C5c_anW0KT7sq60XsHc10c8MtdaF4SsVXQ?key=ZnhIRGk5Q3p2ZE11OWwyM2hVZVZnS2I1WW45ZUFR

et ensuite, reprenez vos esprits et revoyez votre itinéraire en y incluant Samosir (trois jours pleins sur place)

"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
SE Serraggia Regular ·
Bonjour, Je n'en doutait pas c'est un endroit magnifique que je comptait placer après singkil avant de prendre la route pour medan ... Si je garde samosir je zappe berastagi et je fait samosir/padang par la route mais ça fait tout de même un grand détour .. difficile d'organiser un itinéraire à sumatra :(
AY Ayis Veteran ·
Tu as 3 semaines, il faut faire des choix:

Ketambe + Toba + Banyak + Berastagi + Bukittinggi + Harau!!!!

Ca fait beaucoup!

Je pense le mieux c'est de laisser tomber Sumatra Ouest ( haurau et bukittinggi), c'ets une endroit magnifique, mais necessite du temps pour aprecier et decouvrir le pays Minagnkabau avec Bukittinggi, la ville la plus agreable du coin, Harau, les grottes, le lac Maninjau, les courses de buffles, la gastronomie exceptionnelle.... Je suis reste 2 semaines, ce fut a peine assez!

Des idées:

Sur le chemin retour de singkil, tu peut t'arreter a Sidikalang pour rejoindre pangururan puis Samosir, possible si tu pars tot le matin!

Beaucoup de problemes de transport en indo sont resolus en louant une voiture avec chauffeur, ca reste abordable pour ceux qui ont peu de temps et qui veulent en faire le plus.

Ainsi en une journee, depuis berastagi, tu peux visiter les villages Karo et pousser jusqu'a Tongging pour voir le lac Toba et gouter aux ecrevisses!!!

Le lac Toba est certes beau, mais ce n'ets pas incontournable, il y a au moins une dizaine d'autres endroits sur l'ile qui sont incroyablement au moins aussi beau! Le lac Toba et Samosir est surtout un endroit sympa pour ceux qui veulent rester plusieurs jours avec une infrastructure backpacker sympa genre restos, guest house et surtout pas cher du tout.

4 jours a Ketambe seulement si tu veux faire un long trek, le village et surtout la guest house au nord (Gurah villa) permet de voir des orang outan et un nombre incroyable d'animaux et de bestioles depuis le balcon de ta chambre!!!!!!! donc le long trek des fois est moins interessan sauf a vouloir dormir dans la foret et faire l'experience, mais souvent on voit moins de choses, on a les yeux rives sur les pieds et il faut tomber sur un guide extra, je ne parle meme pas de la pluie qui peut etre chiante. les sources d'eau chaudes en pleine rivier et foret sont sympas mais peuvent etre faite dans la journée!

Fait des choix si tu veux pas courir et avoir des regrets:

A sumatra l'incontournable le plus important ce sont les orang outans, car c'ets la ou tu pourras les voir pour sur en payant le moins cher avec le moins d'effort. Suivi du pays Minangkabau (le tout, paysage, culture, gastronomie...ect)

les iles banyak c'ets la carte postale parfaite c'ets sur mais sous l'eau le corail a vachement souffert et donc moins interessant

Depuis Padang il y a quelques mois il n y avait pas de vol direct sur Singapour quand j y etais donc j'ai du faire vol sur Batam puis bateu vers Singapour, sympa d'arriver par bayeau.....Mais bonne nouvelle air asia a lance un vl direct depuis un mois a peu pres!

Encore une fois, tu dois faire des choix en classant tes priorites, personne ne peut decider a ta place....et prend ton temps!

bon voyage
SE Serraggia Regular ·
Merci pour ces précisions détaillées je sait que ça fait beaucoup pour 3 semaines mais je tiens absolument à aller aux banyaks et la vallée d'Harau me fait rêver également :) Je pourrait ne rester que 3 nuits à ketambe (je compte faire un trek de 2 nuits) et je voulait me poser 1 nuit avant de reprendre la route ... Je peut supprimer également berastagi (je voulait voir le volcan mais c'est peut-être pas indispensable ?) ... Ne pas prendre un vol interieur pour remonter sur medan et tracer la router jusqu'à bukkittingi/vallée d'Harau (où j'aurai du coup des jours en plus :) Qu'en penses tu ?
AY Ayis Veteran ·
Je ne suis pas un grand fan de volcans, a vrai dire y en partout dans le pays et ceux de Berastagi ne sont pas exceptionnels (mais je ne les ai pas visité) compares au kelimutu ou encore au bromo

Si tu y tiens tu pourras voir le Sinabung depuis la route vers ou depuis ketambe, suffit que le temps soit degagé, et apprement il a fait refaire parler de lui recemment et de maniere tres mechante, donc le spectacle doit etre bien

une journée complete pour rejoindre Ketambe et une autre pour en partir....Donc n'oublie pas les jours passés sur la route....grosso modo maximum 50/60 km heure.

Oublie le trajet terrestre depuis Le nord vers les environs de Bukittinggi....UN grand minimum de 15 heures quand touts tes anges gardiens s'y mettent sinon la galere peut monter jusqu'a 24 heures (panne, eboulement...), je ne parle pas de la fatigue. Cette option ne vaut le coup qui si tu compte couper le trajet a michemin, mais tu perds le temps que tu gagnes ailleurs! Si changes comme tu l' as dit, retour de Singkil par Toba, passe y 2 jours puis rejoind l'aeroport de Medan pour le vol vers Padang, le nouvel aeroport est plus proche du lac et donc le transfert est plus court et il y a plus d'options pour partager une voiure/taxi, a voir avec ta guest house selon l'heure de depart de ton vol

Si u aimes harau, je te conseille de pousser au dela des cascades et de Abdi homestay et de voir si le groupe d'ados que j'ai croisé la derniere fois n'ont pas finit le guest house/cafe haut perchée! c'est un groupe hyper sympa et ils te feront decouvrir des choses qui ne sont pas dans les guides papiers! si c la saison ils te feront gouter a de la patate douce bouillie tout juste sortie de terre (gout incroyable) et aux fruits de cacao frais... Sors des sentiers battus, les gens a Sumatra sont d'une gentillesse incroyable. SI tu as la possibilite d apprendre a baragouiner queles mots/phraes, fais le, ton sejour s'en trouvera grandement transforme...et en bien!

Bon voyage

Ceci dit un vol depuis Medan te fait arriver a pAdang qui reste a environ 3/4 heures de Harau, moins si bukittinggi!
SE Serraggia Regular ·
Comme tu l'as dit le trajet singkil me semble très long et fatiguant (temps perdu car pas grand chose à voir il me semble) je vais réserver le vol interieur medan/padang et remplacer berastagi par samosir :) 2 jours à samosir tu penses que c'est suffisant ? Je compte bien profiter de la vallée d'Harau pour faire un trek avec la gh et visiter les environs :) merci pour ces conseils

You might also like