Superbe émission sur Arte (Cambodge)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
Les chemins de la beautéCambodge, nouveaux visages En direct mardi 17 décembre à 18h05 (52 min) Rediffusé mardi 07.01 à 11h15

Au Cambodge, beaucoup de jeunes femmes quittent les campagnes dans l'espoir d'une vie meilleure à Phnom Penh. Beaucoup se retrouvent à travailler dans les bars comme hôtesses. Pour éviter ce phénomène, l'école hôtelière Sala Baï forme gratuitement des jeunes femmes issues de milieux modestes.

il y a vraiment de belle chose (une jeune artiste peintre trés pop) ect a voir
"le véritable coeur de Rome ne se situe pas dans le marbre du sénat, mais dans le sable du colisée"
PU Pumpui Globetrotter ·
bonsoir

je regardé aussi, très bien
In the world there are no foreigners, only friends
BA Baroud35 Veteran ·
Je rajoute aussi que cette asso à édité un livre de cuisine assez sympa...il y a les équivalents pour les ingrédients qu'on ne peut pas trouver chez nous... Seul petit bémol pour moi, ils ont oublié la recette du lok lak, snif...

"la cuisine du Cambodge avec les apprentis de sala baï"
AD Adonya Globetrotter ·
Je n'ai pas pu voir cette émission ce mardi, mais j'ai bien noté la prochaine rediffusion. J'ai pu visiter l'association Sala Baï à Siem Reap où d'ailleurs on mange extrêmement bien et pour une bonne cause de surcroît puisque les recettes sont destinées à la formation des jeunes filles et jeunes gens dans le domaine de l'hôtellerie.

Quant au livre de cuisine, je l'ai évidemment acheté et heureusement chez moi on trouve tous les ingrédients nécessaires dans les épiceries asiatiques de la ville.

En tout cas, ne pas hésiter à aller manger au Sala Baï lors de votre prochain séjour à SIem Reap.
PU Pumpui Globetrotter ·
bonjour

avec Arte +7 vous pourrez la voir quand cela vous chante cette semaine

http://www.arte.tv/guide/fr/045574-007/les-chemins-de-la-beaute?autoplay=1
AD Adonya Globetrotter ·
Ah bon ! comment dois-je faire, je n'ai jamais utilisé cette option sur IPad ? merci pour un petit mode d'emploi 😉 😊

c'est bon, je viens de cliqueter et tout fonctionne à merveille.

Encore merci de ce bon plan 🙂
PU Pumpui Globetrotter ·
de rien

et heureusement avec Arte on peut revoir les émissions en Suisse. Ce qui n'est pas le cas des replay et autres. Question de droits.
FA FabGreg Globetrotter ·
La fonction "enregistrement" reste alors une alternative appréciée 🙂.

Le documentaire m'a toutefois laissé une impression mitigée, car surtout centré sur les femmes de grandes villes, cf. Phnom Penh, Battambang, Siem Reap. Ayant eu la chance de séjourner aussi dans des villes plus modestes (Kampong Thom, Kampong Chhnang), ou même des villages (Banteay Chhmar, Srayong, Sra Em), je conserve une perception plus rurale de la femme cambodgienne.

La série documentaire en elle-même est souvent caricaturale, du style le documentariste occidental qui fait un rapide tournage dans une grande ville en s'appuyant sur des contacts locaux en relation avec le tourisme. De là à généraliser sur LA femme de ce pays, c'est bien simpliste et excessif.

Non pas que cela soit faux, mais juste partiel.

Fabrice, un admirateur du Val d'Anniviers dans le canton des 13 dizains.
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
AD Adonya Globetrotter ·
J'ai visionné ce documentaire Arte+7 et suis restée sur ma faim. Fabrice a raison, c'est une vision partielle de la situation des femmes cambodgiennes et surtout vue à travers le prisme d'un réalisateur occidental.

A propos de la séquence sur la formation des jeunes femme/hommes à Salat Baï, ce n'est qu'une infime partie de ce documentaire de 52 minutes.

Similar discussions

You might also like