Hmm ! Pas sûre que tu trouves une réponse certaine à cette question
indépendamment des fluctuations pluviométriques saisonnières...
A en croire mon carnet de voyage, et donc les guides (Olizane, notamment, pour ne pas le citer) dont je me suis inspirée pour l'écrire ...///... le lac Débo, véritable mer intérieure de 450 km²...///
Sur le Net, j'ai trouvé plusieurs réponses : 250 km² ( une coquille ?!) : page 11 de ce rapport de CARE International... 106.000 ha (soit 1060 km² si je ne me trompe, un chiffre bien différent !! ) : page 10 de ce rapport pour l'UICN... 103.100 ha (chiffre proche du précédent) dans cette fiche RAMSAR (référence UNESCO) ; repris sur le site de l'Office Malien du Tourisme et d'autres documents émanant d'organismes internationaux de protection de la faune et du patrimoine (comme Birdlife International...)...
J'émets l'hypothèse que la zone RAMSAR dont il est question est plus vaste que le seul "lac" en lui-même... il n'en reste pas moins que l'écart est important.
Il ne peut donc s'agir là que de débuts de pistes de réponses [;)]
Bon courage. Et n'hésite pas à nous faire part de tes conclusions après tes recherches (s'il faut que je corrige mon carnet par exemple ).
"Nous méritons toutes nos rencontres ; elles sont accordées à notre destin, et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." Mauriac