Superficie du lac Débo? (Mali)

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OM
Bonjour à tous

Suite à une blague/pari, faite avec notre guide, peandant notre séjour au Mali, je lui ai promi de chercher et trouver la superficie du Lac Débo. Mais voilà, mes premières recherches rapides sur internet sont infructueuses.

Alors, voilà, je me doute bien que la superficie change selon la saison (saison des pluies /saison sèche), mais l'un d'entre vous à un début de réponse ....et même mieux, un lien vers un site qui en parle ...

Merci beaucoup
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonjour!!!![;)]

Il est impossible de savoir sa superficie, car cela dépend de la période des eaux du fleuve Niger, la seule chose que je peux te dire c'est que durant la période hivernale, tu ne peux pas voir d'une rive l'autre rive[:)]

Mais la profondeur n'est pas importante, des villages l'été se trouvent très loin de la rive et l'hivers au bord!

Voila ce que je peux te dire[;)]
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
WA Wapiti74 Veteran ·
Hmm ! Pas sûre que tu trouves une réponse certaine à cette question indépendamment des fluctuations pluviométriques saisonnières...

A en croire mon carnet de voyage, et donc les guides (Olizane, notamment, pour ne pas le citer) dont je me suis inspirée pour l'écrire ...///... le lac Débo, véritable mer intérieure de 450 km²...///

Sur le Net, j'ai trouvé plusieurs réponses : 250 km² ( une coquille ?!) : page 11 de ce rapport de CARE International... 106.000 ha (soit 1060 km² si je ne me trompe, un chiffre bien différent !! ) : page 10 de ce rapport pour l'UICN... 103.100 ha (chiffre proche du précédent) dans cette fiche RAMSAR (référence UNESCO) ; repris sur le site de l'Office Malien du Tourisme et d'autres documents émanant d'organismes internationaux de protection de la faune et du patrimoine (comme Birdlife International...)...

J'émets l'hypothèse que la zone RAMSAR dont il est question est plus vaste que le seul "lac" en lui-même... il n'en reste pas moins que l'écart est important.

Il ne peut donc s'agir là que de débuts de pistes de réponses [;)]

Bon courage. Et n'hésite pas à nous faire part de tes conclusions après tes recherches (s'il faut que je corrige mon carnet par exemple ).
"Nous méritons toutes nos rencontres ; elles sont accordées à notre destin, et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." Mauriac
OM Omeyade Regular ·
C'est ce qui à fait dire à notre guide : " Et pourquoi pas s'interroger sur la taille d'un moustique, pendant qu'on y est ""
BA Bajito ·
totalement hors sujet mais... avez vous un guide a conseilller ?
CA CaroM Regular ·
bien sur Aboulaye guindo http://www.mali-trekking.com guide trés compétent, soucieux de bien faire. si tu veux plus d'info n'hésite pas
Caroline mon association: http://yabatalou.free.fr
OM Omeyade Regular ·
totalement hors sujet mais... avez vous un guide a conseilller ?

Oui bien sur, mais en MP, si tu veux

Tres bonne année 2008

You might also like