Les supermarchés australiens
by Célia59
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bon, je ne sais pas pouquoi mais je vous parlerais bien des supermarchés australiens... Futile me direz-vous ? Et bien je trouve qu ils sont assez révélateurs de l'Australian way of life...
Coles et Woolworth (appelé Safeway dans le Victoria) sont les plus connus. Travellers, si vous etes serrés du budget, oubliez 7-eleven qui est hors de prix, foncez chez Coles ou chez Woolworth, c'est les moins chers !
D'abord, ne vous étonez pas si tout le monde vient faire ses courses en tongues ( vous etes à Sydney ou à Melbourne ) symbole de la cool attitude qui n est pas une légende, on repère un vrai Australien à sa collection de Hawaianas ( tongues à la mode). Si vous voyez quelques individus à pieds nus ( et surtout des enfants ) c'est que vous vous êtes eloingnés des grandes villes ! Là, il n est pas rare de voir les gens conduire pieds nus !
Mais revenons en à nos rayons... Si vous avez soif, ce sera eau, lait ( écremé ou entier, pas de demie-mesure ) ou soda ( et la vous aurez le choix ! d'ailleurs, le litre de coca est bien moins cher que le litre d eau minérale !) Pas d'alcool en vente libre ! Il faut aller dans des bottleshop et y presenter sa carte d identité pour prouver sa majorité ! On trouve meme des bottleshop drive ( comme le Mc Do !) Je ne sais pas pouquoi mais l'idée qu on puisse acheter des bierres au volant me dérange...
Sinon, rayon biscuits, vous aurez le choix entre 200 sortes de cookies au pétites de chocolat et quelques gateaux secs ( les fameux arnotts) et les TimTam, mais pas de madeleines, de biscuits fourés au chocolat, de style barquettes de lu, de gauffres, bref aucun veritable choix... deception d une gourmande...
Rayon frais... Oubliez les yaourts et le fromage, ici, le chédar et les quelques yaourts ( vendus par pack de 2) ne prennent qu un mètre du rayon ! Par contre si vous voulez du bacon, il y en a pour un régiment !
J oubliais le plus marquant : tout est fat free ( zero pour cent de gras ) les yaourts mais aussi, le fromage, les chips et meme... le beurre ! (là, il faudra m expliquer)
Sinon, n'oubliez pas de prendre une boussole pour faire vos courses car l'organisation de magasin ne relève pas d'une logique qui m est familière : il n'est pas rare de voir les gels douches en face du rayon bonbons et si vous cherchez du shampooing, ce sera à l autre bout du magasin, à coté du rayon frais... le lait ? Rayon huile de moteur et equipement de la voiture. Et les chaussetes sont en promo au rayon surgelés !
Indispensable, le sac en toile vert vendu dans chaque magasin pour ne pas untiliser de sacs plastiques... tout le monde l'a ! Vous le verrez partout dans la rue, il est tres pratique et écolo !
Voilà, j'espere que cette petite cronique vous à plu !
Pour ceux qui m'ont trouvée un peu acide, sachez que l'australie est un pays que j affectionne tout particulièrement et c'est avec tendresse que je parle des petites choses qui m ont fait rire sur le coup !
Si vous avez déjà mis les pieds dans un des ces supermarché, donnez moi vos impressions !
"BI-LO" (pour buy low), le moins cher de tous est Bi-Lo.
Avec ses marques génériques, pour le thon il vaut mieux faire attention car il y a plus de saumure que de thon dans la boîte !.😕
D'accord pour la manque de logique dans les rangements🏴☠️.
PLEIN de produits asiatiques, d'ailleurs l'étendue du rayon des "noodles" en boîte plastique à augmenter d'eau chaude est une franche rigolade (ou un régal, selon les goûts). La "soy sauce" en bouteille de 50cl est au même prix que dans les supermarchés français en conditionnent de 15 cl. Une grande variété de farines, surtout dans les petites villes où les gens de l'outback - qui ont l'habitude de fabriquer leur propre pain - s'approvisionnent. Le café, moins évident d'avoir un bon choix de marques. L'huile d'olive est ... chère. Pour trouver une qualité équivalente à la simple Puget ou Carapelli (première pression à froid) il faut aller dans les hauts de gamme. Attention cependant, car l'huile d'olive australienne qui est souvent la plus chère est loin d'être la meilleure!
Pour les "95 % fat free", c'est simple: dans les rayons sucreries tu trouves des produits "fat free" et dans les rayons crémerie c'est le "sugar free" qui règne...😏
Important: dans les supermarchés australiens il y a un rayon de médicaments où vous pouvez acheter du Nurofen ou autres cachets pour des prix qui feraient sortir les pharmaciens français dans la rue!
A signaler également: dans certaines villes, même petites (Alice Springs en est), Coles est ouvert 24h sur 24.
Dans l'outback de chez outback, les supermarchés n'existent pas. Une petite épicerie qui distribue également des repas et de l'essence en assure le dépannage. Drôlement utile d'avoir son potager, un bon congélateur, pour ne parcourir qu'une fois tous les deux mois les 300 kms qui séparent de la petite ville...
Dans l'outback de chez outback, les supermarchés n'existent pas. Une petite épicerie qui distribue également des repas et de l'essence en assure le dépannage. Drôlement utile d'avoir son potager, un bon congélateur, pour ne parcourir qu'une fois tous les deux mois les 300 kms qui séparent de la petite ville...
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
Je me souviens d'une petite superette qui faisait rest area-pompe à essence-motel-bar au fin fond du Queensland où à peu près tout était périmé ou douteux ( genre des queues de kankourous vaguement emballées à la main dans du cellophane dans des frigos pleins de condensation...) Bref, on est rentré bredouille dans notre van se faire chauffer une soupe creamy pumkin à la lueur de la bougie !
Coles et Woolworth (appelé Safeway dans le Victoria) sont les plus connus. Travellers, si vous etes serrés du budget, oubliez 7-eleven qui est hors de prix, foncez chez Coles ou chez Woolworth, c'est les moins chers ! a melbourne tu as aussi target, qui propose des prix attractifs sur les habits notemment!
Si vous voyez quelques individus à pieds nus ( et surtout des enfants ) c'est que vous vous êtes eloingnés des grandes villes ! la je dit faux, a melbourne il nous est arrivé régulièrement de croiser des gens marchant pieds nus, normal les trottoirs sont propres, pas de crottes de chiens, on peux discuter sans regarder ou l'on pose chaque pied... pour preuve, ma belle mère qui est remontée du crown en haut d'elizabeth street pieds nus! Mais revenons en à nos rayons... Si vous avez soif, ce sera eau, la mount franklin est neutre de gout.... lait ( écremé ou entier, pas de demie-mesure ) ou soda ( et la vous aurez le choix ! d'ailleurs, le litre de coca est bien moins cher que le litre d eau minérale !) normal, l'eau est vitale, le coca non! Pas d'alcool en vente libre ! Il faut aller dans des bottleshop et y presenter sa carte d identité pour prouver sa majorité ! On trouve meme des bottleshop drive ( comme le Mc Do !) Je ne sais pas pouquoi mais l'idée qu on puisse acheter des bierres au volant me dérange... acheter des bières au volant n'est pas pire qu'acheter des bières en état d'ébriété en france... Sinon, rayon biscuits, vous aurez le choix entre 200 sortes de cookies au pétites de chocolat et quelques gateaux secs ( les fameux arnotts) et les TimTam, mais pas de madeleines, de biscuits fourés au chocolat, de style barquettes de lu, de gauffres, bref aucun veritable choix... deception d une gourmande... oui, en même temps tu es en oz...
Rayon frais... Oubliez les yaourts et le fromage, ici, le chédar et les quelques yaourts ( vendus par pack de 2) ne prennent qu un mètre du rayon !
pourquoi oublier les yaourts? pour trouver un gout semblable a la france il suffit de prendre des yaourts grecques/bulgares, sinon c'est etre suicidaire... pour le fromage, il ne faut pas oublier de gouter le camembert et le bleu, tous deux certifies de tasmanie...
Par contre si vous voulez du bacon, il y en a pour un régiment ! J oubliais le plus marquant : tout est fat free ( zero pour cent de gras ) les yaourts mais aussi, le fromage, les chips et meme... le beurre ! (là, il faudra m expliquer)
la bonne conscience...
Sinon, n'oubliez pas de prendre une boussole pour faire vos courses car l'organisation de magasin ne relève pas d'une logique qui m est familière : il n'est pas rare de voir les gels douches en face du rayon bonbons et si vous cherchez du shampooing, ce sera à l autre bout du magasin, à coté du rayon frais... le lait ? Rayon huile de moteur et equipement de la voiture. Et les chaussetes sont en promo au rayon surgelés !
ca permet de tomber sur des produits qu'on cherchait pas forcement...
Indispensable, le sac en toile vert vendu dans chaque magasin pour ne pas untiliser de sacs plastiques... tout le monde l'a ! Vous le verrez partout dans la rue, il est tres pratique et écolo !
très pratique je confirme.
Voilà, j'espere que cette petite cronique vous à plu ! Pour ceux qui m'ont trouvée un peu acide, sachez que l'australie est un pays que j affectionne tout particulièrement et c'est avec tendresse que je parle des petites choses qui m ont fait rire sur le coup ! Si vous avez déjà mis les pieds dans un des ces supermarché, donnez moi vos impressions !
pour ma part, j'appreciait, en rentrant a 2h du mat, aller acheter mon steack a williamstown sans faire la queue....
Rayon frais... Oubliez les yaourts et le fromage, ici, le chédar et les quelques yaourts ( vendus par pack de 2) ne prennent qu un mètre du rayon !
pourquoi oublier les yaourts? pour trouver un gout semblable a la france il suffit de prendre des yaourts grecques/bulgares, sinon c'est etre suicidaire... pour le fromage, il ne faut pas oublier de gouter le camembert et le bleu, tous deux certifies de tasmanie...
Par contre si vous voulez du bacon, il y en a pour un régiment ! J oubliais le plus marquant : tout est fat free ( zero pour cent de gras ) les yaourts mais aussi, le fromage, les chips et meme... le beurre ! (là, il faudra m expliquer)
la bonne conscience...
Sinon, n'oubliez pas de prendre une boussole pour faire vos courses car l'organisation de magasin ne relève pas d'une logique qui m est familière : il n'est pas rare de voir les gels douches en face du rayon bonbons et si vous cherchez du shampooing, ce sera à l autre bout du magasin, à coté du rayon frais... le lait ? Rayon huile de moteur et equipement de la voiture. Et les chaussetes sont en promo au rayon surgelés !
ca permet de tomber sur des produits qu'on cherchait pas forcement...
Indispensable, le sac en toile vert vendu dans chaque magasin pour ne pas untiliser de sacs plastiques... tout le monde l'a ! Vous le verrez partout dans la rue, il est tres pratique et écolo !
très pratique je confirme.
Voilà, j'espere que cette petite cronique vous à plu ! Pour ceux qui m'ont trouvée un peu acide, sachez que l'australie est un pays que j affectionne tout particulièrement et c'est avec tendresse que je parle des petites choses qui m ont fait rire sur le coup ! Si vous avez déjà mis les pieds dans un des ces supermarché, donnez moi vos impressions !
pour ma part, j'appreciait, en rentrant a 2h du mat, aller acheter mon steack a williamstown sans faire la queue....
I'm looking for a job in australia!
Salut!de la queue de kangourou!🤪ça me donne pas faim tous ça....Celà me rappelle un reportage, ou il faisait voir qu'avec des bourses de kangourous (là ou y a les cacahuétes).Bah!Ils en faisaient des portes monaies...😮A mon pauvre skyppy...Ah!ah!Quelle créativité ces australiens!😉
A plus! Lexa 😎
A plus! Lexa 😎
On trouve un peu de kangourou dans les restaurants, mais en règle générale les chasseurs de kangourous (il faut avoir une autorisation pour cela) livrent leurs dépouilles pour en faire de la nourriture pour chiens et chats.
Idem avec les "brumbies" (chevaux sauvages).
Les Aborigènes consommaient beaucoup de kangourou, en faisant vaguement cuire l'animal sur un feu, avec la peau.
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
Salut,
est-ce que je peux ramener une queue de kangourou pour mon "Titi" histoire qu'il se fasse les dents?😉
Oui mais c'est un caniche, 🤪je ne sais pas si il va apprécier...
a plus! 😎
est-ce que je peux ramener une queue de kangourou pour mon "Titi" histoire qu'il se fasse les dents?😉
Oui mais c'est un caniche, 🤪je ne sais pas si il va apprécier...
a plus! 😎
Ha ha ha les supermarchés toute une histoire!
moi c'est vraiment tout le sugar and fat free qui m'avait bien fait marrer! "Quoi?! Des sucettes fat-free et du pain sugar-free?? Mais c'est genial!!! Je vais prendre ca avec mon pot de 1kg de mayo (ou le deuxieme ingredient apres l'huile c'est... le sucre!)" 😄
Et puis les beans Heinz: 10 gouts differents, du "cheeze" au "tomato" en passant par "bacon", et malgré tout tu n'arrives jamais a trouver la difference etre deux... Les two-minutes-noodles c'est bizarrement bon finalement, faut juste varier l'accompagnement c'est sur!
Par contre les legumes c'etait bien cher et le tofu tjr en promo! Et des fois en cherchant une glace dans le congelo tu tombes sur un steak de croco, super! Et les specialités Cadbury a chaque coin de rayon... les bouteilles de 2L de creme anglaise... pffff... nostalgie...
Personne n'a une source en france pour trouver du marmite?!
Mention speciale pour Target et toutes les debilités qu'ils vendent!!! En particularité pour leurs tongs hyper moche brune ou verte mais au prix imbattable! Et les pistolet a eau 😎dire que c'etait en 2001 deja... 😕 le temps passe...
moi c'est vraiment tout le sugar and fat free qui m'avait bien fait marrer! "Quoi?! Des sucettes fat-free et du pain sugar-free?? Mais c'est genial!!! Je vais prendre ca avec mon pot de 1kg de mayo (ou le deuxieme ingredient apres l'huile c'est... le sucre!)" 😄
Et puis les beans Heinz: 10 gouts differents, du "cheeze" au "tomato" en passant par "bacon", et malgré tout tu n'arrives jamais a trouver la difference etre deux... Les two-minutes-noodles c'est bizarrement bon finalement, faut juste varier l'accompagnement c'est sur!
Par contre les legumes c'etait bien cher et le tofu tjr en promo! Et des fois en cherchant une glace dans le congelo tu tombes sur un steak de croco, super! Et les specialités Cadbury a chaque coin de rayon... les bouteilles de 2L de creme anglaise... pffff... nostalgie...
Personne n'a une source en france pour trouver du marmite?!
Mention speciale pour Target et toutes les debilités qu'ils vendent!!! En particularité pour leurs tongs hyper moche brune ou verte mais au prix imbattable! Et les pistolet a eau 😎dire que c'etait en 2001 deja... 😕 le temps passe...
T'as aucune chance, alors saisis-la!!!
MENTIONS SPECIALES: Mention spéciale aux OP SHOPS (opportunity shops, second hand shops), friperies que l'on trouve en nombre - y compris dans les petites villes - et dans lesquelles on fait des affaires imbattables. Red Cross, Salvation Army, St Vinnie's (St Vincent de Paul) et j'en passe. Un jean porté deux fois à 5 AUD (3 euros), une veste de costard à 3 AUD, des sommiers neufs à 15 AUD, et j'en passe...
Mention spéciale aux caissières des supermarchés, qui commencent par dire "gudday, how are you this morning?", et emballent (avec soin) les produits dans des sacs plastique après le passage en caisse. J'ai beau être agréable avec les préposé(e)s en France, je continue à avoir l'impression que dans une autre vie j'ai du être la cause d'une série de PV que ces personnes à la rancune tenace se sont pris sur le pare-brise.
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
Ouais, tout ça c'est vrai. Comme le dit quelqu'un plus bas, tu as aussi le Target qui est bien et pas cher. J'y ai acheté tous mes fringues, ainsi que pour ma femme et mes enfants à Perth lorsque nos valises ont été perdues pendant 15 jours.
Sinon les alcools sont bien dans des bottleshops. La groose déception dans les supermarchés, ce sont le fromage (introuvable) ou alors du cheese bizarre (ne goutez pas le camembert made in Australia, il n'a de camembert que le nom), et encore le beurre (margarine ou beurre salé).
Sinon si tu veux acheter des triples ou quadruples litres de boissons pétillantes (coca, fanta etc...), tu en as des rayons complets...
Thierry
Bonjour
On peut commander Vegemite en ligne:
http://www.greataussiefood.com.au/
bon appétit!😉
Y'a bien du Marmite aussi !!! Cf photo attachée !
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/
" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
🤪Tu trouves ça bon????? Beurk, enfin je ne juge pas, mais j ai voulu gouter une fois et en fait j ai fait comme avec du nutella, j ai plongé ma cuillère et j en ai pris plein, une fois dans ma bouche j ai cru que j allais mourir, c etait infecte.
Sinon, si tu viens sur Paris tu pourras en trouver facilement, il y a même des franprix qui en vendent.
Sinon, si tu viens sur Paris tu pourras en trouver facilement, il y a même des franprix qui en vendent.
mdr 🙂
bon d'accord la premiere fois que j'ai senti ca, j'ai failli rendre mon 4h, mais en petite dose, sur un toast beurré... miam! C'est terrible! non non je rigole pas. C'est peut etre pas le meilleur truc au monde on est d'accord mais moi en plus ca me rappelle mes 6 mois d'australie quand j'avais 21 ans... alors hein!
Je kiff le munster aussi, peut etre que je suis pas sain... 🤪 !!!
😉
bon d'accord la premiere fois que j'ai senti ca, j'ai failli rendre mon 4h, mais en petite dose, sur un toast beurré... miam! C'est terrible! non non je rigole pas. C'est peut etre pas le meilleur truc au monde on est d'accord mais moi en plus ca me rappelle mes 6 mois d'australie quand j'avais 21 ans... alors hein!
Je kiff le munster aussi, peut etre que je suis pas sain... 🤪 !!!
😉
T'as aucune chance, alors saisis-la!!!
Les supermarchés en Australie, Sur Perth grande villes de plus 1.5 millions d habitants Coles et Woolworth c est loin d étre 24/24 ils ferme avant 18 h et le samedi apres midi 17 h .
Et le Jeudi 21h30 . ils y a des jeunes des vieux des enfant sans chaussures en été ou hivers dans les magasins c est vraix il y a un grand rayon coca cola, soda jus de fruit et tres peut d eau ou soda water .
On trouve des super petit plat cuisiné ready in 2 minutes, spagetti bognolaise en boites, des baked beans Heinz, soupe de potiron, noodles sachet magi ...... Humm c est bon et tout ca pour moins d Euro .
Le 100 % fat free dans les rayons sucreries et rayons crémerie c'est le "sugar free" . C est vraix a 100 % en plus tout bon Australien et vraiment d accord avec cela pour faire un regime alors il font attention a leur alimentation, y a cas voir la corpulance des OZs . On peut plus manger si on retir le fat du coca cola et le sugar du bacon .
J aime aussi sur les supermarché de Perth, les rayons vide apres 2 heures de l apres midi .
Mais j aime arriver a la caisse sans attendre et entendre "goodday, how are you today?", et voir la jeune caissier emballer avec soin les produits dans des sacs avec le sourire .
Je suis entierement d'accord sur le faite que les magasins ferment super tot.. Tu n'as jamais le temps de faire des courses le soir apres le boulot et le shopping s'arrete a 5h...
Par contre, le Woolworth du centre de perth (murray street) tu passes beaucoup de temps a faire la queue.
Mais c'est vrai que l'acceuil est vraiment bien...
a+
a+
Bonjour
Il faut tenir compte que les heures d'ouverture varient d'un état à l'autre.
Si les supermarchés en WA ferment tôt, il y en a beaucoup en NSW et Vic qui sont 24/24. Ici en Qld, la plupart de supermarchés ferment à 21h de lundi à vendredi, 17h samedi et à 16h dimanche.
Log in first, then come back to this page.











