Surclassement chez Air France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OP
Bonjour, Je souhaitais réserver un billet A/R Paris Los Angeles en business puis me faire upgrader en Premiere avec des miles.

Proposition d'air France! - Minimum Classe D de résa: A/R 5.500 EUR - Upgrade de Business a Premiere: 75.000 miles par trajet soit 150.000 miles pour un A/R

En parallèle, l'achat en miles Billet A/R en Premiere: - 125.000 miles par trajet soit 250.000 miles pour un A/R

En résumé, cela revient à me facturer 100.000 miles à 5.500 EUR!! (l'achat de miles sur le site Air France est de 1250 EUR pour 50.000 miles soit 2500 EUR pour acheter les 100.000 restants).

Je trouve l'utilisation de miles en surclassement de plus en plus pourri !!! (sachant qu'ils ont déjà augmenté les tarifs pour les miles en général).

Au final, j'ai de plus en plus l'impression que l'avantage d'avoir une carte chez AF c'est: - L'accès au salon (et encore) - l'accès n°1 (oui!) - Le 01 48 59 20 00

en dehors de ca, je trouve que c'est vraiment devenu pingre!

Bonne soirée,

Sacha (tout énervé!) 😉
PA Parptp Veteran ·
Autre mode de calcul : un billet première coûte 13 245 € donc les 150 000 miles vous permettent d'économiser (ou valent) 7 745 €, soit 5 160 € pour 100 000 miles Dans ce cas, il devient intéressant d'acheter les miles au tarif Air France (2 500 € les 100 000 miles), ce qui met le billet première à 9 250 € soit 4 000 € d'économies par ailleurs, vous récupérer 17 965 miles statut + le bonus miles primes de votre statut.

Ce n'est donc pas si mal valoriser les miles.
OF Offcm Veteran ·
mouais les miles sont en principe une récompense qui est la conséquence d'une fidélité... déjà payer les taxes... c'est souvent peu rentable... surtout en éco... avec le barème actuel de miles FB n'est pas généreux je comprend le premier post...
JP Jpss Regular ·
oui! d'autant que plus de 13000€ por un billet en P est du pire délire chez AF!
EL Elgordo Veteran ·
oui! d'autant que plus de 13000€ por un billet en P est du pire délire chez AF!

Très honnêtement, aucun service en vol ne vaut un tel prix. C'est tout simplement ahurissant.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
CA Carnarvon Globetrotter ·
Autre mode de calcul : un billet première coûte 13 245 € (...) Ce n'est donc pas si mal valoriser les miles.

En suivant ce raisonnement, si le prix affiché était de € 20.000, la valorisation serait encore meilleure. 😉

Le problème est la valeur réelle d'un billet F chez AF.

Or qui paye € 13.000 pour un tel billet?

Ainsi, si je me réfère à mon dernier vol SIN/CDG où le billet F est vendu € 9.000 (excusez du peu), la cabine était occupée par zéro passagers.

Ce n'est qu'un seul vol, mais vu les retours d’autres PAX sur ce forum, la cabine première est souvent vide. Ce que confirme également les PNC que l'on peut interroger sur ce sujet.

Donc pensez-vous que le billet en question vaille € 13.000 et une ce soit une base valorisation réaliste? 🙂
JP Jpss Regular ·
la vraie valeur d un produit F devrait etre de l'ordre de 7à 8000€ maxi...et avec des prestations dignes d'une F....on connait la suite!
PA Parptp Veteran ·
Flying blue permet d'obtenir des billets Air France. C'est donc sur le prix de ce qu'on peut obtenir qu'on doit le valoriser

Maintenant, si je paye le billet en euros, je choisis le meilleur rapport qualité prix. Mais des miles Flying blue ne permettent pas d'obtenir un billet première Air Moyen orient à 6 000 € (alors que sur le même trajet Air France est à 12 000 €) : la valeur des miles est bien à comparer aux 12 000 € puisque c'est le nombre d'euros qu'il aurait fallut dépenser à la place des miles.

Oui, plus le prix de la première est élevé, plus la valeur des miles est élevée (et plus le rapport qualité prix de ce qu'on achète est mauvais)
OF Offcm Veteran ·
oui surtout qu'en premiere c'est souvent sur flex... si on se base sur les US... aller retour 200 000... en flex 400 000... ca se passe de commentaire... quand on pense qu'il y a 3ans c'était 100 000... bref on refait pas l'histoire... sans parler le peu de primes disponibles à certaines périodes... quand on voit combien de temps et de vols il faut pour gagner autant de miles... et qu'en plus il est difficile de prendre ses primes... et de surcroit quand on arrive a les prendre touts inconvénients (transfert orly-roissy quasi obligatoire, prix des taxes, surclassement prime aussi cher que le billet prime tout court, indisponibilité sauf flex, ...) on se peut se demander si on récompense la fidélité... tout est fait pour qu'on utilise pas les miles...
oui surtout qu'en premiere c'est souvent sur flex... (...)

C'est toujours du flex, et ce depuis le 1er avril 2009, AF souhaitant insister sur le côté exclusif de cette clâââsse prestigieuse en tous points.
GR Grosnavion Regular ·
quand on voit combien de temps et de vols il faut pour gagner autant de miles... et qu'en plus il est difficile de prendre ses primes... et de surcroit quand on arrive a les prendre touts inconvénients (transfert orly-roissy quasi obligatoire, prix des taxes, surclassement prime aussi cher que le billet prime tout court, indisponibilité sauf flex, ...) on se peut se demander si on récompense la fidélité... tout est fait pour qu'on utilise pas les miles...

C'est clair .... FB n'est fait que pour accorder des avantages a des hommes d'affaires qui voyagent en Affaire payée par le patron, et à quelques privilégiés vraiment aisés ( les "vrais" haute contribution ) Pour le commun des mortels ( dont je fais partie ) qui voyagent de temps en temps ( 1 à 3 MC + 1 LC par an, 6 à 8 vols domestiques mais çà compte pour des prunes ) arriver à un statut Silver relève déjà de l'exploit. Je ne sais pas combien d'années j'ai mis a économiser les quelques 380.000 miles que j'avais au compteur avant de réserver 2 A/R SFO en J pour l'été prochain pour la modique somme de 200.000 miles => en fait j'ai plutôt de la chance puisque je les ai obtenus en prime classic avec dispo sur des dates qui m'intéressaient ( depuis il n y a plus que des Flex )

En ce qui me concerne la meilleure utilisation des primes reste le billet J en prime classic. En dehors de çà on vire à l'arnaque d'autant que l'écart entre Y et J en terme de taxes est faible. Quant au surclassement, dans la mesure ou il faut payer le billet initial plein tarif il ne présente déjà quasi pas d'intérêt pour passer de Y en J. Quand à passer de J en P, perso je préfère payer mon billet J au meilleur tarif, cumuler des miles de plus, puis les utiliser pour un billet prime classic en J ....
OF Offcm Veteran ·
grnsnavion, je suis un peu dans le même cas que vous... 1 à 3 vol LC par an ou des MC et pas mal de CC... mais ca n'avance pas... j'ai mis quelques années à arriver à 500 000 miles... je viens de prendre mes premières primes des 2 CDG-PUJ aller en affaire retour en premium faute de place en prime classic au retour... FB n'est clairement pas fait pour utiliser les miles sauf pour des personnes qui en ont des millions... je croyais qu'avec 500 000 j'étais "riche" en miles lol mais vu que c'est tres difficile à dépenser c'est à se demander si la fidélité paye... pke dans tout les cas je refuse de prendre un billet en flex "faut pas abuser" . le pire c que j'habite en province et souvent le vol est en prime classic depuis cdg mais en flex depuis TLS... comme si tout les billet étaient pris... et pire dans tout les cas si on désire une correspondance à roissy c'est encore à 99% du flex... pour moi c'est presque se foutre du client... tout est fait pour que ce soit compliqué...
GR Grosnavion Regular ·
grnsnavion, je suis un peu dans le même cas que vous... 1 à 3 vol LC par an ou des MC et pas mal de CC... mais ca n'avance pas... j'ai mis quelques années à arriver à 500 000 miles... je viens de prendre mes premières primes des 2 CDG-PUJ aller en affaire retour en premium faute de place en prime classic au retour... FB n'est clairement pas fait pour utiliser les miles sauf pour des personnes qui en ont des millions... je croyais qu'avec 500 000 j'étais "riche" en miles lol mais vu que c'est tres difficile à dépenser c'est à se demander si la fidélité paye... pke dans tout les cas je refuse de prendre un billet en flex "faut pas abuser" . le pire c que j'habite en province et souvent le vol est en prime classic depuis cdg mais en flex depuis TLS... comme si tout les billet étaient pris... et pire dans tout les cas si on désire une correspondance à roissy c'est encore à 99% du flex... pour moi c'est presque se foutre du client... tout est fait pour que ce soit compliqué...

Je partage a 100% et refuse également d'utiliser des primes flex. A noter toutefois, j'ai l'impression qu'au téléphone les conseillers sont en mesure de proposer des billets qui ne sont pas visibles sur Internet ....
OF Offcm Veteran ·
effectivement la ligne téléphone a en principe plus de choix, cela a été confirmé plusieurs fois sur le forum.
(...)Et pire dans tout les cas si on désire une correspondance à roissy c'est encore à 99% du flex... (...)

Une possibilité / suggestion : il s’agit peut-être d'un problème de disponibilité de classe sur le MC si le LC est en Affaires, puisque les MC n'ont pas de C.....

J'ai rarement été confronté au problème car je pars de Roissy, mais vient récemment de m'y heurter pour un vol via AMS. Aisni, le LC était disponible en Affaires mais pas le AMS/CDG.

La solution a été de réserver le AMS/CDG en éco tout en conservant le LC en Affaires.

C'est contre les règles paraît-il, mais ça peut se faire (au téléphone).

C'est peut-être une solution est pour les préacheminements sur CDG...
OF Offcm Veteran ·
pour ce qui est de la navette au téléphone ils m'ont proposé cette solution pour le pré acheminement sur CDG contre 40 000 miles supplémentaire... et 90€ de taxe... autant se payer le billet... ce que j'ai fait... j'ai payé 150€ et j'ai conservé mes miles... par contre je devrai récurpérer mes bagages entre les deux vols... en l'occurence ca me couté 40 000 miles fois *2 pour moi et ma compagne... 80 000 miles pour faire TLS-CDG a/r... autant dire hors de prix... en fait a priori pour la navette (métropole) il n'y a pas de distinction de classe pour les vols affaires et éco... car j'avais vérifié et il y avait la même disponibilité...

Ensuite, il n'est pas normal qu'air france propose le transit quasi systématiquement par orly surtout sur des billets affaires! que ce soit en miles ou en payant! surtout que la navette est payante !!!!! (étant platinum je parle pour les autres) De plus il faut récupérer les bagages! cela augmente encore le temps de correspondance!!!!!!

Je ne trouve vraiment pas ca correct comme système de réservation... certain le défendront mais il ne faut pas me faire croire que tout les vols de la navette sont déjà plein sur 3 jours pour fin avril!!!! que ce soit sur cdg ou orly... (dans mon cas le transfert devra se faire à Orly grrrrr) Un amis a vérifié si les vols étaient plein... et bingo pas du tout! Comme sur PUJ, à partir de mi avril, plus de disponibilité affaire au retour pendant pres de 3 semaines... il n'y a simplement pas de billet proposé en affaire hors flex (car disponible au téléphone en flex) la cabine des 777 coi étant trop petite (2 rangées), FB m'a dit de scruter régulièrement car peut être qu'AF liberera des places si le taux de remplissage sur la cabine est faible... grrrrrrrrr ( le taux de remplissage de puj est généralement élevé) Je suis un consommateur et je trouve qu'une prime doit certes etre limité car on ne peut pas avoir des avions remplis de passagers utilisant des primes mais aussi ses billets primes doivent aussi pouvoir etre réservé facilement car sinon ce n'est plus une récompense! Au lieu de ca pour réservé un billet c'est le parcours du combattant. En premier lieu, le site marche quand et comme il veut, ensuite il faut se battre avec la disponibilité et les "flex"certaines destinations étant carrément fermées aux miles à certaines dates... et enfin si on veut réserver de l'éco il faut bien regarder le prix facturé car souvent on est a un prix proche du billet facturé. visiblement pour que ce soit intéressant il faut réserver au minimum de l'affaire...

Comme pour un billet acheté un pré-acheminement devrait etre proposé sur les billet prime... et non ceux ci en fesant passer le billet en flex en entier ou en devant réservé contre 40 000 miles le tronçon de maniéré supplémentaire en flex! au pire on devrait pouvoir acheter le troncon supplémentaire sur le même billet et non devoir acheter le pré-acheminement à coté de façon a pouvoir chopper les correspondance sans devoir prendre un laps de sécurité de 3 à 5h...

De toute façon, alors que j'apprécie sincèrement AF, mais je suis au regret de constater que ce système ne pousse qu'à une chose... ne pas préférer systématique AF... c'est souvent plus cher et tellement plus compliqué... et pour les passagers fidélisés tout est fait pour décourager le passager afin qu'il n'utilise pas ses miles... et donc la récompense de leur fidélité!

J'ai encore un exemple... depuis cdg des vols alors que le direct existe m'ont été proposés en correspondance via LHR ou AMS! alors que le direct lui n'était tout simplement pas proposé! quand on ne désire pas prendre KLM... et surtout ca augmente encore le temps de voyage.... parfait comme système...
Qui à part AF (et encore, qui décide de ce genre de choses chez AF?) pourrait ne pas être d’accord avec vous?

C'est en effet incompréhensible et illogique. Rendre la vie des passagers fidèles plus difficile au départ de la province est un double non-sens, car il est encore plus tentant et facile pour eux de passer à la concurrence que pour lceux qui partent de Paris où les vols directs sont toujours plus tentants.

De Toulouse, vous pouvez rejoindre un hub concurrent non? Et pourtant, AF vous traite comme ils le font.

Un point de détail : si vous achetez un billet pour CDG, vous pouvez enregistrer vos bagages de bout en bout, même avec deux billets séparés. Si la résa vous dit le contraire, ils ont tort.

Mais ce n'est qu’un point de détail.
OF Offcm Veteran ·
Un point de détail : si vous achetez un billet pour CDG, vous pouvez enregistrer vos bagages de bout en bout, même avec deux billets séparés. Si la résa vous dit le contraire, ils ont tort.

Point très intéressant :)

Effectivement je pourrai passer par un autre HUB, il est ainsi facile de passager par lufhtansa, iberia, british airways (qui a surement changé l'aéroport de la ligne dans ce but, le vol atérissant désormais à LHR)..., KLM (sic), aitalia (re-sic)... et plus largement oneworld et staralliance qui arrivent tres bien à s’entendre sur ce point... ainsi Singapor Airline utilise Munich et Francfort avec le pré-acheminement par LH...

une chose est certaine c'est qu'au bout du compte air france va perdre de plus en plus de passager fidèle...

Pour l’Asie et l’Australie, j'attends avec impatience l'arrivée de Etihad ou Emirates à Toulouse...pke finalement la fidélité n'a pas l'air de payer... alors pourquoi payer plus cher pour moins bien... ce qui est prévu il me semble courant 2012...
(...) alors pourquoi payer plus cher pour moins bien... (...)

Comme vous dites....

Espérons que AF va sortir de la logique du marché captif, hérité du monopole et enfin se poser cette question pourtant simple....

Et continuer dans cette voie en étudiant toutes les possibilités qui ont un sens du point de vue du client:

- mieux et plus cher

- mieux et moins cher

- aussi bien et au même prix que la concurrence.

- moins bien et moins cher, mais avec un rapport qualité prix meilleurs qu'avant.

Sans se lancer dans une course à l’échalote perdue d'avance avec les low cost (on parle ici de LC), il y a de manière évidente un marché pour un vraie éco premium, surtout si la cabine affaire est revue en mieux. Surtout sur le marché transatlantique, il y a des tonnes de gens qui sont prêts à payer plus pour un confort nettement amélioré avec un catering digne de ce nom, (un peu comme le fait Qantas entre autres).
GR Grosnavion Regular ·
En premier lieu, le site marche quand et comme il veut, ensuite il faut se battre avec la disponibilité et les "flex"certaines destinations étant carrément fermées aux miles à certaines dates... et enfin si on veut réserver de l'éco il faut bien regarder le prix facturé car souvent on est a un prix proche du billet facturé. visiblement pour que ce soit intéressant il faut réserver au minimum de l'affaire...

C'est indiscutable : les billets primes sont beaucoup plus rentables en Affaires, et sont sans intérêt sur les vols domestiques au regard des tarifs que l'on peut obtenir en réservant suffisamment tôt.

De toute façon, alors que j'apprécie sincèrement AF, mais je suis au regret de constater que ce système ne pousse qu'à une chose... ne pas préférer systématique AF... c'est souvent plus cher et tellement plus compliqué... et pour les passagers fidélisés tout est fait pour décourager le passager afin qu'il n'utilise pas ses miles... et donc la récompense de leur fidélité!

Oui et je suis le premier à ne pas hésiter : 2 A/R CDG-Vancouver en Affaires l'été dernier .... avec AC mais franchement le même billet chez eux ( enfin KLM ) aura été vendu à un autre ( au passage c'était à peu près le même prix ). Les seuls clients qu'AF semble vouloir garder sont les vrais haute contribution ( P, LC régulier en J .... ) et la clientèle Affaire sachant que des contrats sont négociés à l'année avec les grosses entreprises. Alors un client individuel comme moi, qui se fait en général 1 LC par an, quelques MC et un peu plus de domestique n'a AUCUN intérêt pour AF.... Si je ne suis pas content à moi de préférer d'autres compagnie, je n'ai aucune illusion sur ce point. Pourtant, le pire c'est que je n'ai pas le choix sur les vols domestiques ( MRS, LRT, UIP, TLS les seuls aéroports que je fréquente ) et les quelques week-end en Europe je choisis 4 fois sur 5 AF ! 😕
(...) Les seuls clients qu'AF semble vouloir garder sont les vrais haute contribution ( P, LC régulier en J .... ) et la clientèle Affaire sachant que des contrats sont négociés à l'année avec les grosses entreprises. Alors un client individuel comme moi, qui se fait en général 1 LC par an, quelques MC et un peu plus de domestique n'a AUCUN intérêt pour AF.... Si je ne suis pas content à moi de préférer d'autres compagnie, je n'ai aucune illusion sur ce point. (...)

Vu les résultats d'AF, il est clair que ça ne marche pas trop.

Les contrat firmes dont vous parlez sont très utiles pour assurer un flux de revenus plus ou moins régulier (plus ou moins, car de plus en plus, les firmes ne se lient plus les mains avec une seule compagnie).

Mais l'argent sur un avion se gagne entre autre avec les dernières places vendues, une fois le gros des coûts épongés grâce à la clientèle à qui on a vendu "en gros". Et la clientèle individuelle voire PME qu'AF semble snober tombe à point pour ajouter les quelques sièges qui font la différence (surtout en cabine avant) car chaque siège vendu en plus ne coûte presque rien et rapporte donc beaucoup.
OF Offcm Veteran ·
j'ai posé un flght report il y a quelques jours en ce sens... néanmoins il est important qu'une Y accessible soit disponible car air rance est déjà souvent la compagnie la plus cher... que ce soit en Y, en J ou en P...

en tout cas s'il y a un point ou AF doit faire vraiment des efforts c'est sur le frequent flyers...
BO Bostontv Regular ·
Espérons que AF va sortir de la logique du marché captif, hérité du monopole et enfin se poser cette question pourtant simple....

Concernant la politique du marché captif et celle du surclassement chef AF, on peut toujours espérer...

La politique actuelle est : - dénoncer le surclassement "systématique" (qui n'a pas de sens, car il faudrait mettre tous les pax en 1A) - prétendre que le surclassement n'est que "opérationnel" (en cas de surbooking, en priorité les employés AF) - constater qu'en fait il est "discrétionnaire" (à l'avantage de certains clients très privilégiés)

Car il faut bien maintenir le marché captif, en corrompant quelques décideurs ciblés (et un peu plus), à qui on offre une carte Club2000 et un service "discrétionnaire". En particulier est-il normal qu'AF pour garder ses créneaux stratégiques historiques, plutôt que d'améliorer sa qualité pour tous, surclasse un parlementaire Club2000 sur sa simple demande ?

Ci dessous les extraits d'échanges à ce sujet avec le service client... qui démontre qu'il ne faut pas des miles pour être surclassé, mais quelques relations.

Monsieur, Je vous remercie pour votre message du 21 janvier dernier relatif au déroulement de l'enregistrement d'un passager porteur d'une carte Club 2000 sur le vol AF1043 entre Genève et Paris en date du 15 janvier dernier. Tout d'abord, permettez-nous de clarifier la politique de surclassement car les décisions prises par les responsables de l'enregistrement à l'escale, ou par les chefs de cabine à bord de l'appareil, semblent souvent peu claires pour nos clients. Je voudrais préciser qu'il n'est pas dans la politique d'Air France d'appliquer un surclassement systématique, qui est jugée arbitraire et souvent injuste par la clientèle. Ainsi, nous avons alors pris la décision de n'y avoir recours qu'en cas de besoin opérationnel ou de problème de remplissage. En l'occurrence, lors de l'enregistrement de ce vol AF1043 du 15 janvier, ce passager au statut Club 2000, n'a pas bénéficié du surclassement que vous mentionnez. En effet, ce client était en possession d'un billet en classe Affaires et a donc voyagé dans la cabine réservée. J'espère que ces explications parviendront à atténuer l'impression défavorable que vous a laissée cette situation et je souhaite vivement que votre prochain voyage avec Air France se déroule à votre entière satisfaction. Mlle M. Poireau Customer Care Europe - - Monsieur, J'accuse réception de votre courriel du 26 janvier dernier dont je vous remercie. Je souhaiterais revenir sur la réponse apportée lors de mon courrier électronique du 25 janvier 2012 qui n'était pas tout à fait correcte. Après une nouvelle vérification de la liste des passagers pour ce vol AF1043 du 15 janvier 2012, je constate qu'un autre passager porteur d'une carte Club 2000 a bien voyagé sur ce vol. Sur enquête auprès de la délégation, il semblerait en effet que ce passager ait bien été surclassé. Nous ne saurions commenter sur ce surclassement qui a été accordé par l'escale, de façon discrétionnaire, et désirant avoir une approche commerciale particulière envers ce passager. Cette décision permet alors d'expliquer les termes échangés ce jour là entre mes collègues et ce passager et je me permets cependant de réitérer que je ne peux apporter plus de commentaire. J'espère que cette réponse saura vous satisfaire et que vous continuerez à nous accorder toute votre confiance. Bien cordialement, M. Poireau (Mlle) Customer Care Europe

NB: le nom de la réponse qui répond a été arbitrairement changé par le mot "Poireau".
- - Ma dernière expérience en vol : http://www.airnapoleon.com
OF Offcm Veteran ·
il n'est pas scandaleux qu'un client club 2000 soit surclassé car nous ne connaissons pas sa fidélité il ne certes ne pas etre un bon client mais il peut également l'être... ce qui est véritablement scandaleux c'est le surclassement systématique des gp à la place des clients... alors que si l'avion est plein en éco (arguement d'air france) effectivement la priorité devrait être de mettre le gp en éco et de surclasser des passagers (prix des billets, fidélités, grade flying blue, historique). de même lors d'un de mes voyages où je voyageais en premium voyageur j'ai eu la surprise de constater que le critère d'upgrade est purement aléatoire quand il s'agit de passager malgré le logiciel gaetan qui est censé scruter... en effet lors de ce vol j'avais à coté de mon un argentin (vol singapour-cdg) qui avait payé le prix le plus bas en éco et qui n'avait même pas de carte flying blue (donc pas de grade et pas fidèle)... Le seul critère qu'il remplissait était de voyager seul... mais plutot que de récompenser un client fidèle AF à préférer faire un cadeau à un passager épisodique et à "bas prix" bien que cette notion soit relative... Je veux dire par là qu'il faut qu'on nous explique comment se passe les surclassements et sans langue de bois... On peut faire 50 LC et ne jamais bénéficier de geste commercial, que l'avion soit plein ou totalement vide (expérience sur un mexico - cdg où il y avait 30 personnes)... que l'on ivory ou platinum... seul le grade club 2000 semble étre intéressant (sic on ne peut pas le gagner) et pour que ce soit super intéressant il faut être GP (pas forcément personnel air france mais être en possession d'un billet GP... enfant de personnel donc suffit GRRRRRRRRRRRR). le sujet des GP a été abordé 250 fois sur le forum mais bon c'est important de remettre les choses a leurs places..

Puis ce n'est pas pour rabâcher mais les miles sont de moins en moins intéressant chez flying blue, leurs utilisations étant de plus en plus difficile! Et n'en parlons pas pour le surclassement en miles qui est une pure abération!!!
DR Dragonlk Veteran ·
Dernier vol ORY-RUN, ma voisine de siege, agee de 16 ans et assise en 1ere rangee eco, faisait part a toute la rangee de son mecontentement car voyageait en GP (son pere ne travaille meme pas chez AF, mais a Orly) et qu'habituellement, elle etait surclassée en Affaire. Sale gosse !
OF Offcm Veteran ·
encore un exemple de ce que donne le surclassement automatique des gp... une amie dont con partenaire de pacse est pilote est mécontente quand elle n'est pas surclassée... alors que les billets affaire GP existent aussi...
GR Grosnavion Regular ·
Je reste partag sur le surclassement. Comme tout le monde, dans l absolu, je suis content d'en profiter lorsque c est le cas ( 1 fois ces 10 dernieres annees et encore sur un MC opere par une compagnie partnaire d AF avec un billet AF ). Pour autant lorsque je paie plus de 6000 e pour 2 A/R en J ca a un cote enervant de se dire que le mec de devant voyageait en eco a paye son billet a minima 3 ou 4 fois moins cher mais se retrouve a cote de moi en J. Ca me donne un peu l impression d etre le dindon de la farce, le bon couillon qui paie plein pot une prestation que d autre obtiennent gracieusement. Alors lorsque la cabine J reste a moitie vide alors que l eco semble quasi pleine je trouve cela normal. Apres tout le meilleur moyen de voyager en J est encore de se payer le billet non ? Je ne crois pas que la sncf surclasse qui que ce soit en premiere et personne n y trouve rien a redire ( peut etre aussi parce que les ecarts de prix comme de confort sont minimes ce qui rend la premiere tres accessible ) Ainsi. Lorsque je voyage en Y ( ce qui deja est systematique en mc et plus souvent le cas en lc ) je ne suis pas surpris de devoir m assoir a l arriere de la cabine. Mais lorsque je voyage a l avant ( uniquement sur des vols de plus de 8 h ) j aime autant ne pas imaginer que la moitie de mes compagnons avaient un billet eco sinon ca me donnerait l impression de m etre fais avoir ...
OF Offcm Veteran ·
Je ne partage pas tout a fait ton avis... en effet ce qui me dérange moi dans les personnes surclassé ce n'est pas tellement le surclassement c'est pourquoi il a été surclassé... alors qu'air france se vente de ne pas effectuer de surclassement opérationnel et quand c'est le cas de respecter des critère drastiques, l'on se rend compte que c'est aléatoire sauf pour les gp... cad qu'une personne fidélisé ou fidèle cliente a autant de chance (voir plus) de se faire surclasser qu'un client lamda... alors que soit disant non. le personnel (aidé par un logiciel) est censé préféré le prix du billet, le statut flying Blue, le score ATTN et les incidents de voyage... et quand tu as un surclassé a coté de toi tu te rend compte que ce n'est pas le cas prix payé le plus bas et pas fidèle... alors que toi on fidèle client fidélisé... tu ne bénéficie jamais de la même attention (l'intérêt du surclassement étant sur LC)... l'attention commerciale se limitant souvent a des cadeaux de miles apres avoir gueulé... Mais le pire c'est le surclassement quasi systématique des GP qui est honteux.

Je vais vous raconter une petite anecdote qui va voir faire plaisir... Une amie vient de se rentre en GP a Papeete, vol en escale... elle m'a dit que les GP le billet avait couté entre 200 et 300euros (sic le billet est commercialisé aux environs de 2000 en ce moment en s'y prenant 3 mois a l'avance (le billet a été pris 2 jours avant re-sic donc je vous dis pas le prix)). c'est moin cher que les taxes... Embarquement bien entendu surclassée en affaire (sic 300 euros) aller et retour.... moi c'est ca qui me blase
BE Bertrand1111 ·
Pour rendre tout le monde un peu plus perplexe sur les critères d'upgade, voici mon cas. Platinum, avec une moyenne de 40 MC et 10 LC par an en premium et en J, je n'ai JAMAIS d'upgrade ces 5 dernières années.

En revanche, de retour du Brésil avec un billet prime, ma femme ivory et ma fille de 9 mois, nous avons été surclassés en J. Vu la tete de l'employé AF au checkin, ce n'etait clairement pas sa decision.

Si jamais vous y comprenez quelquechose....
OF Offcm Veteran ·
encore un exemple bizarre... surtout à deux et les deux comprenant 1 enfant (bébé suseptible de pleurer...)... et en billet prime... a ne rien y comprendre... mais je crois que c'est ca la regle... ne rien y comprendre lol... (sauf pour les gp lol)... je crois que le plus jsute serai de faire comme continental... pour les elites des voucher de surclassement... ca limiterai le surclassement à l'utile... cela pourrai etre le même nombre par ailleur de silver à platinum... par exemple 2 surclassements sur MC ou 1 sur LC et en fonction du tarif acquitté... mais il est vrai que cela aurait pour effet pour une personne ne fesant qu'un LC par an de le surclasser automatiquement... De même je le souviens sur continental avoir réceptionné quelques voucher pour obtenirs des boissons "premium" gratuitement, je ne bois pas d'alcool (sauf du vin et le champagne d'accueil en avion) mais je trouve l'initiative intéressante.
TR Tripulante Regular ·
Dernier vol ORY-RUN, ma voisine de siege, agee de 16 ans et assise en 1ere rangee eco, faisait part a toute la rangee de son mecontentement car voyageait en GP (son pere ne travaille meme pas chez AF, mais a Orly) et qu'habituellement, elle etait surclassée en Affaire. Sale gosse !

Bien sur...On y croit ! 😏
OF Offcm Veteran ·
moi je dis possible! surtout premiere rangée éco... qui est généralement bloquée en attendant un éventuel bébé... se présentant à l'enregistrement son gp, le personnel au sol a surement voulu la mettre sur une place restante et donc le rang 1 tient la route... ensuite c'est une place confortable :) Moi ca ne m'étonne pas
AL Alizée77 ·
Bonsoir,

Décidement, ces pauvres GP s'en prennent plein le melon😄 ; Il serait plus juste à mon sens de récompenser la fidéliter des clients(statut carte, fréquence des voyages) par un upgrade. Et pas forcément les"habitués" des classes avant, mais ceux des classes voyageurs et prémium voyageurs. Car ces clients qui voyagent souvent en Y, qui suite à un upgrade( récompense de la fidélité...) peuvent devenir des habitués des cabines avant...après totu on attrape pas les mouches avec du vinaigre. En tant que client vous avez des droits/devoirs et attentes mais les GP aussi;ils ont des droits mais je crois qu'ils ont surtout des devoirs, et si je ne m'abuse l'un d'entre eux est d'adopter une attitude discrète.Lors de vos voyages pourquoi ne pas en faire part à la CC/P.
OF Offcm Veteran ·
oui ils ont les devoir d’être discret et bien habillé... ce qui en interne a été rappelé plusieurs fois... surtout en cas de surclassement... mais il n'est pas rare de voir un gp dire qu'il a été surclassé (alors que c'est systématique) pas du tout discret et discutant continuellement avec le pnc de l'avion (qu'il connait d'avant ou pas par ailleurs) et en short/tong ou jean/basket ce qui est sensé exclure le surclassement en J pour un passager... Quand on ne vient pas chercher le passager GP en plein vol pour le mettre en J voir P... bref il ne s'agit pas de taper du sucre sur les Gp car on va croire que j'aime pas les GP apres lol mais c'est le genre d'attitude qui agace les passagers payant un tarif classique... comme dit précédemment il vaut mieux voir surclassé des passagers... ca fidélise et ca peut donner envie de voyager dans la classe supérieur...
TR Tripulante Regular ·
Il serait plus juste à mon sens de récompenser la fidéliter des clients(statut carte, fréquence des voyages) par un upgrade. ....il vaut mieux voir surclassé des passagers... ca fidélise et ca peut donner envie de voyager dans la classe supérieur...

Vos remarques ne sont pas tombées dans l'oreille d'un sourd ; en effet , une note a été envoyée ce soir au service concerné et tout sera en place dés lundi matin pour qu'il en soit désormais ainsi. 😄
KI Kimy6791 Globetrotter ·
oui ils ont les devoir d’être discret et bien habillé...

Bonjour,

Le mot « GP » revient trèèèèèèèès souvent dans tes messages. On sent que tu les aimes énormément 😉 Mais je me demandais comment on reconnaît un « GP ». Et là tu viens de donner la réponse à ma question :

short/tong ou jean/basket = GP 😮 J’en déduis que chaussures cirées/sur siège avant 🏴‍☠️ = Passager HC (j’adore ce mot, surtout quand on lit « JE suis un passager HC »….) voyageant avec billet prime.

Maintenant faut m’expliquer la différance entre un billet GP (billet gratuit AF) et un billet prime (billet gratuit aux frais de la société….).

Sur ce, bon WE
Quelques Voyages en Photos
BO Bostontv Regular ·
Maintenant faut m’expliquer la différance entre un billet GP (billet gratuit AF) et un billet prime (billet gratuit aux frais de la société….).

C'est en général assez simple: le temps passé pendant les autres voyages est considéré comme du temps de travail dans le cas 1 (GP) et pas dans le cas 2 (billet prime). Pour la plupart des voyageurs fréquents que je connais, partir le dimanche pour une réunion à l'étranger le lundi n'est pas rémunéré ou récupéré... notamment du fait de l'argument "tu bénéficies déjà des miles".

On peut ajouter : un billet GP est mois cher (le billet prime nécessite de payer toutes les taxes), n'est pas soumis à des quotas aussi draconiens, et permet un surclassement (ce que le billet prime ne permet jamais, et ce que certains dénoncent ici).

Reste que, si les surclassements privilégiés GP / club2000 (en particulier, décideurs politiques) sont effectivement peu opportuns à mon avis, ce qui me choque le plus est le discours malsain d'AF qui prétend ne pas surclasser sauf obligation opérationnelle, et qu'on constate systématiquement le contraire sur leurs avions, notamment du fait des GP/C2000. Je préfèrerais un peu d'honnêteté. Bref, une fois de plus, tout démontre qu'AF méprise ses clients et pense qu'ils sont bêtes et captifs.
OF Offcm Veteran ·
Bonjour, Le mot « GP » revient trèèèèèèèès souvent dans tes messages. On sent que tu les aimes énormément 😉 Mais je me demandais comment on reconnaît un « GP ». Et là tu viens de donner la réponse à ma question :

short/tong ou jean/basket = GP 😮 J’en déduis que chaussures cirées/sur siège avant 🏴‍☠️ = Passager HC (j’adore ce mot, surtout quand on lit « JE suis un passager HC »….) voyageant avec billet prime.

Maintenant faut m’expliquer la différence entre un billet GP (billet gratuit AF) et un billet prime (billet gratuit aux frais de la société….).

Sur ce, bon WE

Dès que l'on parle de surclassement effectivement le mot GP revient tres souvent... et comment voulez vous que j'appel les personnes détenteurs des billets GP, des membres du personnel ayant des billets à prix tres réduit?

Je suis en accord avec le message de Boston Mais pour moi il y a plusieurs différences notables non seulement les billet GP sont bien moins cher que les billets GP... moins cher que les simples taxes... et sur certains vosl le prix devient ridicule (cf papeete) et comme l'a signalé Boston aucun problème pour faire une réservation contrairement aux GP... pas de problème non plus pour la correspondance (on est pas obligé d'aller prendre sa correspondance à Orly depuis un LC arrivant à CDG ou par exemple de passer par amsterdam car le vol AF lui n'est pas proposé...). Ensuite l'un est censé être une récompense du à la fidélité et je ne vous dit pas combien il faut faire de vols pour obtenir un billet GP... essayez d'avoir 100 000 miles pour avoir un billet prime affaire vers les US... vous verrez le temps que ca prends... et encore il faudra trouver un créneau... et bizarrement souvent aucune disponibilité en affaire ou même en éco et le plus souvent que du flex quand c'est possible... (déjà exposé ici)

Alors pour répondre à "ta blague": un passager HC lui qui paye a le droit de voyager en pyjama et avec un tee shirt donald s'il le souhaite... il sera ridicule mais il aura acquitté le tarif... lui... le Gp est censé être discret et bien habillé... donc ce genre de tenue est peu appropriée... et comment reconnaitre un GP... c'était plutôt que souvent certains se vantent auprès du voisin et "copinent" avec le personnel de bord... (heureusement c'est pas le cas de tous)... mais ce genre d'attitude n'est pas normal... et toute façon que certains GP abusent sur la tenue ce n'est un secret pour personne...

Effectivement un passager prime en classe affaire n'est pas plus un passager HC qu'un passager GP... mais on est en droit de ses demander s'il ne l'est pas sur du long terme... car comme j'ai précisé ci-avant pour avoir un billet prime en affaire il faut faire pas mal de vol... (rare sont ceux qui ont cumulé 100 000 miles avec l'amex) environ entre 20 et 50 LC A/R en éco vers NYC selon le prix acquitté... ou encore 6 LC en affaire... et je ne parle pas des navettes à coup de 125 miles... (maximum 1000... X2 si on est platinum et en payant le plein tarif) mais à ce moment là, le terme de client HC est un terme futile car la plupart des billets en J et P sont payés directement par des entreprises et donc c'est l'entreprise qui est un client HC à ce moment là, qui bénéficie elle d'un contrat négocié à l'année... mais je pense surtout que catégorisé les clients dans une classe de voyage selon le mode d'obtention du billet est absurde. Est ce qu'un billet prime affaire vaut plus q'une billet gp affaire ou q'un client qui a acquitté un tarif classique... je ne sais pas et je ne le pense pas... car l'affaire est le même produit... le yield management est une autre histoire pour les sous classe tarifaires...

Par contre ce qui n'est pas normal c'est qu'un mode d'acquisition d'un billet donne droit à un upgrade systématique en l'occurrence les GP... car @Kimi91 si vous m'avez bien lu je précise que des billets GP "affaire" existent et bizarrement quasi aucun GP ne réserve ses billets en affaire car il est déjà à 3/4 certain de voyager en affaire... ce qui est anormal... ce n'est pas exceptionnel c'est une habitude... donc oui aux GP en affaires mais uniquement s'ils acquittent un tarif GP affaire, ce qui parait logique car ce n'est même pas le prix d'un billet en éco... Sinon pkoi pas un jour la première réservées au GP "éco" vu qu'elle se vend mal... Donc la moquerie est facile... mais regardez le plan de Juniac: il est conscient de ca, vu qu'il a déjà dit qu'il demanderai un aménagement sur les billets acquittés par le personnel ... les grèves ne sont pas finies...

Mais je comprends tres bien les détenteurs de billet GP c'est beaucoup mieux voyager en affaire qu'en éco. Moi aussi je préfère :-)

Bref cette discutions dérive encore sur un des sujets préféré du forum les GP...

Mais comme beaucoup sur ce forum, si on en discute tant, c'est qu'au final on apprécie voyager sur air france.
FR Frederic27 Regular ·
La discussion sur les GP se révèle très passionnée.Un billet GP se vend à des tarifs très avantageux ce qui parait être une très bonne concession de la part de la compagnie.Alors pourquoi toujours en vouloir plus?Il serait plus simple de faire comme SQ qui interdit les GP d'être surclassés en business.
GR Grosnavion Regular ·
Vos remarques ne sont pas tombées dans l'oreille d'un sourd ; en effet , une note a été envoyée ce soir au service concerné et tout sera en place dés lundi matin pour qu'il en soit désormais ainsi. 😄

Mort de rire.
AL Alizée77 ·
Ce n'est pas le plan d'invasion du prochain CCE que vous avez enoyé j'espère😉; Ne vous tromper pas de coument😏.
KA Kadhi ·
😊je ne sais pas si mon message va vous " consoler" mais je pense que quelle que soit la compagnie, le système des miles pour offrir un surclassement est un" attrappe- pigeon" ( que je suis d'ailleurs!!) Par exemple, chez Jetairways, compagnie indienne jusqu'à présent assez fiable, ils n'ont quasi plus jamais de place à offrir en sur classement..en échange des miles....les places sont toujours déjà prises..... Allez comprendre comment celà est possible, même en dehors des périodes de pontes.😕😇😠
kadhi
PA Panisse Globetrotter ·
pigeon ( que je suis d'ailleurs!!) Allez comprendre comment celà est possible, même en dehors des périodes de pontes.

😏😏

Joli lapsus !! 😎
KA Kadhi ·
😎😎😎 bien vu!
kadhi
JH Jhpo ·
Pour rejoindre votre propos, un exemple très récent: 2 à voyager sur CDG-MRU, que je prends en A/R 8 fois par ans, tjrs sur AF (bien obligé pour vol direct et quotidien!)

En temps que Platinum, je réserve un "siège Plus (issue secours)" sur le 777. J' ai pris le billet de ma compagne en-dehors du mien, car elle a fait MRU-CDG à une autre date.

A l' enregistrement, je demande à ce qu' elle soit mise à coté de moi (la rangée des 3 sièges coté en 30J/K/L n' était pas encore attribuée pour les 2 autres sièges); on me répond qu' il faut payer 70€, prix (récemment augmenté!) du siège Plus pour passager non Premium, mais que, s' il n' y a pas de client pour payer à l' enregistrement(surtout qu' AF ne perde pas une opportunité de 70€ !!!), on pourra la mettre à coté de moi à l' embarquement.

Pour mieux sécuriser cette demande, je réinsiste auprès du responsable du salon AF en 2E: même genre de réponse.

A l' embarquement, sièges inchangés: ma compagne est installée 4 rangées derrière, et l' on installe sur les "sièges plus" à mon cot�� deux GP, parents d' un employé AirFrance ( je doute qu' ils aient payé leurs billets plus de 10% du Y, sinon gratuit, alors que j' avais un acheté un eco plein!); la logique aurait voulu que m' on me prioritise, plutôt que de sGP.

Cette pratique s' appelle du NEPOTISME et me semble scandaleuse.

Je n' ai même pas pris la peine d' écrire au service cleint, pour recevoir une réponse dilatoire et cosmétique.

Peut-être que si suffisamment de passagers s' élèvent sur ces pratiques dans des forums-comme celui-ci- quelque chose se passera un jour???
BO Bostontv Regular ·
la logique aurait voulu que m' on me prioritise, plutôt que des GP.

Économiquement, NON, car il n'y a aucune raison que votre compagne bénéficie gratuitement d'un service vendu 70 euros. Si la compagnie acceptait ce mécanisme, vous feriez chaque fois de même et d'autres aussi, et il n'y aurait très vite plus de raison de vendre la place 70 euros de plus. "Par vos démarches déplacées, vous tentez de voler la compagnie, et les passagers qui volent, on n'en veut pas chez Air France" (sic). Pour des passagers GP qui, comme vous le soulignez, ne paient de toute façon rien, il n'y a par contre aucune perte potentielle, aussi ils sont surclassés en priorité, les autres étant surclassés le moins possible, donc incités au maximum à payer plus s'ils veulent bénéficier des avantages de la classe avant ou des sièges confort plus. Certes on peut comprendre que privilégier ainsi des personnels (et leurs amis) réputés (par rapport aux autres compagnies) pour être bien payés, souvent en congés, le reste du temps en grève, etc. fasse oublier le raisonnement économique, mais ce serait "dangereux pour le chiffre d'affaires". C'est ce que vous répondra le management Air France.

SAUF QUE LES CONCURRENTS N'APPLIQUENT PAS DE MODÈLE.

Que ce soit Asiana, avec le superviseur présent de l'ouverture de l'enregistrement jusqu'à la livraison du dernier bagage, qui serait venu personnellement vérifier qu'en tant que passager fréquent on a pris en compte votre demande, et s'excuser si cela n'a pas été possible ; Qatar, où le chef de cabine peut vous offrir une bouteille de champagne au duty free de Dubai si celle que vous transportiez a été retenue par la douane au Qatar et la compagnie n'a pu la récupérer dans les temps ; Ethiad qui met les places avant aux enchères, et surclasse ainsi ceux qui trouvent le bon prix ; ou même Delta qui va surclasser systématiquement jusqu'à remplir tous ses sièges avant sur une bonne part de ses vols ; les autres compagnies ont choisi de donner des avantages, des petits plus, en particulier aux passagers fréquents, parce que dans un monde ultra-concurrentiel, vendre un siège + 70 euros, c'est mal perçu, l'offrir c'est fidéliser le passager.

Et donc le raisonnement pseudo-économique des énarques imbus, prétentieux et dépassés chez Air France, les avantages acquis des GP privilégiés méprisants (certains n'hésitent plus à dire bien haut qu'il faut être c*n pour payer alors qu'eux voyagent à l’œil), les mensonges de l'ultra-complexe et ultra-procédurier programme Flying Blues qui promet une attention particulière aux passagers Platinum alors qu'il n'offre aucune attention, juste des règles kafkaïennes d'obtention de certaines services, contre de miles et sous réserve, tout cela est DÉPASSÉ, MOYENÂGEUX.

Et si Air France veut un jour ce redresser, il faudra effectivement que la compagnie accepte que votre compagne voyage à côté de vous, en bénéficiant certes d'un petit avantage, mais qui justement va faire que vous reviendrez, parlerez positivement de la compagnie, ne couterez pas un timbre et des miles au service client, serez souriant dans l'avion, verrez Air France comme la compagnie qui monte, se met au niveau des asiatiques et compagnies du Golfe... Mais chez Air France on préfère visiblement le modèle des PNC et pax qui râlent.

Cette pratique s' appelle du NEPOTISME et me semble scandaleuse.

Oui, mais de très nombreuses discussions que j'ai eues avec Air France, à différents niveaux hiérarchique, laissent apparaître deux tabous : - le népotisme du tarif GP : du petit personnel au grand chef, ils en bénéficient tous, et les décideurs plus encore que les autres ; en grande majorité ils ne veulent pas le lâcher, donc toute remarque sur ce point est esquivée, prise comme une attaque personnelle, etc. mais jamais il n'y a de remise en question (regardez Transform 2015, on va encore transformer les sièges et les noms de cabine, mais pas la culture d'entreprise) - la corruption du Club2000 pour les politiciens, ancrée dans la culture de la monarchie républicaine avec ses passe-droits pour les "élites", pour garder les bons créneaux et des leviers sur les décideurs politiques, dont beaucoup voyagent ainsi à peu de frais et grand confort : quand vous en parlez au service client il nie d'abord répond ensuite qu'il "ne peut apporter de commentaire sur des décisions particulières prises par les équipes en escale et souhaite donc mettre fin à tout échange sur ce sujet".

Peut-être que si suffisamment de passagers s' élèvent sur ces pratiques dans des forums-comme celui-ci- quelque chose se passera un jour???

Après deux ans de blog www.airnapoleon.com, j'arrive au constat suivant : - les passagers s'en foutent de ces pratiques - Air France s'en fout des passagers Et tout le monde fait la même chose : de plus en plus d'escales au milieu du désert (qu'on aime ou pas les escales)

C'est moins cher, et tellement mieux géré...
FR Frwstar2 Veteran ·
Le plus simple et le plus efficace pour faire changer les choses, c'est d'aller voler ailleurs.

Au début on à des appréhensions, des craintes puis l'on découvre que l'herbe est plus verte sous d'autre latitudes.

Entre 2000 et 2009 j'ai été d'une absolu fidélité à AF. Je suis passé en juillet 2010 chez *A. Je dit volontairement Star Alliance et non l'un de ces membres. C'est le jour et la nuit.

Une alliance ou l'on a l'impression d'avoir à faire à une fédération de compagnies et non une confédération. Des petits plus qui ne coûtent rien et qui fidélise un client pour longtemps. Des tarifs très compétitifs pour une prestation air et sol supérieur à celle de SkyTeam.

Je vous conseil très vivement de lire le blog de BostonTV. Il relate avec humour et opiniâtreté ce qu'est devenu AF.

J'en suis le premier attristé de voir ce que cette compagnie est devenu passer en 10 ans du Concorde et de l'espace 180 à une petite boite blanche. J'ai la certitude que c'est pas la volonté du personnel qui est en jeu. Juste un manque d'ambition et de courage de ces décideurs.

AdG le nouveau CEO d'AF à visiblement l’envie de redorer le blason AF. J'attend de voir pour le juger.

Selon des rumeurs insistante, il y a entre autre comme projet de mettre enfin un full flat bed en J. Le siège serai le même que celui qui équipe la nouvelle J de CX. C'est dire le gap qu'il y a entre le NEV4 et ce projet.
LA Laboum Regular ·
Contrairement à ce que pense bostontv, je ne pense pas que les passagers se foutent de ces pratiques. Certes, ils ne le disent pas, mais ils agissent néanmoins. Pour ma part, j'ai diminué de moitié mes déplacements avec AF cette année. Marre de recevoir de refus pour des demandes de surclassement en miles parce que la cabine est pleine de gp. Marre de voir ceux la copiner avec le personnel de bord sans aucune gêne pour les cochons de payants. Quant au programme FB, totalement déconnecté, sous traité de AF, cela fait bien longtemps qu'il n'est plus dans une démarche de satisfaction du client.
TR Tripulante Regular ·
Heureusement que dans cet océan d'aigreur et de frustration il y a des bonnes nouvelles :😏

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/20121031trib000728166/air-france-klm-degage-des-benefices-superieurs-aux-attentes-.html

Similar discussions

You might also like