Survol du Grand Canyon en hélicoptère
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HU
Bonjour,

Bien qu'ayant navigué sur le forum, je ne trouve pas la réponse à cette question: en cas de mauvais temps (tous vols annulés sur la journée) remboursent-ils un survol hélico Grand Canyon réservé (et payé) à l'avance? Dans notre cas, une seule journée possible pour ce survol (samedi 13 octobre). Question annexe: j'ai une camera miniature (que l'on peut fixer facilement n'importe où: casque, tableau de bord de voiture...). Pensez-vous qu'il soit possible, avec l'accord du pilote c'est évident, de la fixer quelque part dans l'hélico? Cela aurait l'avantage d'éviter les tremblements (les miens et ceux de l'hélico), de me faire un sacré souvenir (mémoire et batterie supportent allégrement les 60') si je suis mal placé (projet Imperial Tour Papillon). Merci d'avance
MI Mikalkwin Regular ·
J'ai fait cet été le Grand Kingdom de Papillon. Dans les conditions générales, il était bien précisé que si l'annulation vient d'eux (cause mauvais temps), tu es remboursé. Ce qui n'est pas le cas si c'est toi qui annule bien sur.

Pour la caméra ça ne drevrait pas poser de problème. J'étais à l'arrière au milieu pendant mon tour mais je voyais super bien et j'ai pris les même photos que mes parents ou mon conjoints qui étaient devant ou près de la fenêtre. J'ai d'ailleurs moins de reflets de vitre sur mes photos qu'eux au final!
TA Taq Veteran ·
Ce qui serait intéressant, c'est de savoir par quel mauvais temps, ils annulent: orage et tempête certainement mais pluie et ciel bouché? Je me suis posée cette question cet été.Nous avions hésité à réserver puis finalement ne l'avons pas fait. Nous nous en sommes réjouis car lorsque nous sommes arrivés par la Desert View Drive, il pleuvait: aucune visibilité😠. Puis au fur et à mesure que nous nous approchions du Visitor center, la pluie a cessé et le ciel s'est dégagé, nous permettant de faire quelques points de vue et d'assister au coucher de soleil🙂. La nuit, un violent orage a éclaté pour ne cesser vers 6-7h mais la pluie ne s'est pas arrêtée. Nous sommes partis vers 9h de Mather Campground sous la pluie sans pouvoir faire la rando 😕. Nous avions hésité à réserver l'hélico pour cette matinée et je me suis justement demandée si par temps de pluie, ils maintenaient les vols...Payer une si grosse somme (à 5) pour n'avoir aucune visibilité nous aurait vraiment contrarié.
carnet ouest américain:http://voyageforum.com/forum/notre_voyage_dans_ouest_americain_en_famille_ete_2012_D5484490/
JO Jonanaclem Veteran ·
Bonjour,

Je viens vers vous pour connaître votre retour d'expérience et savoir si vous avez fait votre survol et dans quelles conditions... Peut être sur place avez vous eu plus de détails sur ces conditions d'annulation car je me pose exactement les mêmes questions que vous quant à une éventuelle réservation pour avril prochain.

Merci
UL Uluru Veteran ·
Bonjour,

Pour le retour d'infos je ne peux pas répondre à la place d''huston02 mais il y a peu de chances qu'il te réponde car il n'est plus revenu sur le site depuis le 30 novembre 2012. Pour la politique d'annulation chez papillon tu peux regarder sur leur site à défaut d'expérience de voyageurs. http://www.papillon.com/popris/show_article.aspx?article_id=186&lang=en-US
Voyage Ouest USA 2010: https://voyageforum.com/forum/san_francisco_yellowstone_en_28_jours_D5393890/
JO Jonanaclem Veteran ·
Merci, j'ai déjà regardé mais ce n'est pas très explicite car je ne sais pas ce qu'ils entendent exactement par mauvais temps...je suppose que cela doit être des conditions météos dangereuses pour le vol ( ex: trop de vent, orage...)mais si c'est simplement de la pluie ?...ou un temps gris, ciel bouché...

Je les ai contacté par email mais pas de réponse pour l'instant (depuis 3 j slt), je vais attendre un peu... Ensuite, je ne sais pas si fin avril, il est nécessaire de réserver à l'avance ou pas mais comme on y sera un samedi...

j'ai encore un peu de temps pour réfléchir.
HU Huston02 ·
Bonjour,

Je viens vers vous pour connaître votre retour d'expérience et savoir si vous avez fait votre survol et dans quelles conditions... Peut être sur place avez vous eu plus de détails sur ces conditions d'annulation car je me pose exactement les mêmes questions que vous quant à une éventuelle réservation pour avril prochain.

Merci

Bonjour Clémence,

Uluru avait tort car sur Voyage Forum, à condition de cocher la bonne case, tout ce qui concerne une discussion commencée est suivie à la trace. Je trouve cela super. Merci VF! Venons-en à ta question. 1- le site Papillon n'est pas très explicite quant aux annulations. 2- j'ai obtenu cependant une réponse de leur part avant mon départ pour les US (mais longtemps après avoir posé la question) qui m'assurait d'un remboursement si les vols étaient annulés de leur fait (pb technique ou météo) et si nous ne pouvions pas reporter (ce qui était notre cas: vol envisagé le matin à 11H et ensuite route vers Phoenix avec des arrêts prévus). Cela nous a semblé assez clair et nous avons réservé de France. N'ayant pas été confronté à une annulation (ce fut juste; voir ci-dessous) je ne peux pas te dire si cette promesse aurait été tenue! Mais ayant constaté leur mode de fonctionnement (très "pratique", pas de considérations inutiles) je crois pouvoir dire que leur engagement est fiable. Pourquoi nous avons évité l'annulation de justesse? Je te livre 2 extraits de mon "Journal de voyage":

Vendredi 12 octobre (arrivée à Grand Canyon):

"Nous roulons en direction du Grand Canyon quand les nuages se font menaçants et c’est sous une bonne pluie que nous entrons dans le parc. Nous nous régalions par avance de parcourir Desert View Road et ses nombreux points de vue mais la pluie tombe drue et des flocons nous font l’honneur d’une courte visite car ils se sont aperçus que la température était descendue à 2°, leur température de maturité !"

Samedi 13 octobre (jour de l'hélico)

"Levés à 6H30, notre premier geste est de se précipiter à la fenêtre pour voir…un temps manifestement ensoleillé ! Chic ! Comme il a gelé cette nuit, JF gratte le pare brise avec la visière de sa casquette, seul élément rigide à sa disposition (merci d’éviter les sourires sous-entendus – Note de l’auteur). La clim fera le reste. Il fait 2°, donc très frais mais très beau."

Moralité: on a eu une chance formidable et un vol de 50' dans une tempête de ciel bleu! Les prévisions météo, consultées tous les jours précédents sur Weather channel n'étaient pourtant pas évidentes. Tout avait été annulé le vendredi. Autant te dire que toutes les plateformes de départ tournaient à fond le samedi. Une vraie ruche! En résumé, je pense que tu peux te lancer dans une réservation mais à une condition s'il devait y avoir annulation de leur part: prouver que tu ne peux pas reporter si tel est le cas (résa d'hôtel par exemple, voucher ...). Si tu dois annuler pour raisons personnelles...c'est autre chose! Dernière info: chez Papillon tu dois confirmer ta réservation 48H avant. Si tu maîtrises l'américain pas de soucis; mais si tu tombes comme moi sur une voix féminine nasillarde rapide... après avoir égrenné ton n° de réservation contentes-toi d'un "all is OK ?" Si tu devines un "Yes", un "Ya" ou un "Yea" tu peux raccorcher!😉 Si tu veux d'autres détails sur la façon de procéder à Tusayan (plateforme de départ) n'hésite pas. Bien cordialement
KO Koni06 ·
Pour mauvais temps oui ils annulent à leurs charges. Je voulais le faire aussi, mais le prix de ces tours en Hélico m'on bien calmé 😉
JE Jefma Regular ·
Bonjour, Nous avons effectivement fait le survol avec la compagnie Papillon, nous avons réservé à l'avance et a priori vu la période (août) c'était indispensable car tous les vols étaient complets et pourtant il y a des rotations d'hélico en grand nombre. Par contre c'est sans doute LE plus grand moment de notre voyage dans l'Ouest que je recommande très très fortement car c'est juste ENORME ! Notre vol s'est fait un jour d'orage mais comme le site est immense nous sommes passés à côté de la perturbation et avons observé la trajectoire des éclairs ce qui n'a fait que renforcer la magie du site, les couleurs étaient superbes et avons même eu droit à quelques rayons de soleil. Concernant les conditions d'annulation avec la compagnie Papillon il me semble que sur le site vous devriez trouver tous les éléments. Très bon voyage !
JO Jonanaclem Veteran ·
Merci Jean-François pour toutes ces précisions!

Je crois bien que je vais me laisser convaincre et réserver ce tour en hélico en croisant les doigts pour que la météo soient avec nous car soit on annule si pour x raison notre voyage n'a pas lieu et là, ce sera largement avant les 48h soit, ce sera pour conditions météos et on sera remboursé.

Je constate tout de même qu'ils font le maximum pour faire partir les hélicos même par temps d'orages dans des zones épargnées...mais je pense que s'il pleut ou si la visibilité est mauvaise, ils ne doivent pas voler: du moins, j'espère!

Mais, cela reste tout de même ma crainte car il y a plus de 25 ans, j'étais gamine à l'époque et nous avions survolé le Grand Canyon dans un petit coucou au départ de Végas avec mes parents: un temps orageux à l'aller, avec les éclairs qui nous passaient à côté des ailes, de fortes turbulances: un souvenir horrible comme le vol!! heureusement, le retour s'était fait sous un beau ciel bleu...

c'est marrant, comme vous nous ariverons un vendredi par la desert viex drive (j'espère qu'on n'aura pas de la pluie!!) et le survol est prévue un samedi matin!!

merci encore pour toutes ces précisions.

Clem
HU Huston02 ·
Vous allez vous régaler!

Procédure à Tusayan pour prendre l'hélico: 1- tu te gares (no problem) 2- tu arrives au guichet avec ta résa (confirmée 48H avant) 3- un ou une galonnée te demande de te mettre sur la balance (ne cherche pas elle est sous tes pieds!) 4- tu passes ensuite dans une salle video où on t'explique tout ce qui peux t'arriver de dramatique pendant le vol (principe de précaution sans doute?) 5- tu vas dans le salon d'attente aux larges fauteuils avec vue sur les plateformes de départ 6- on t'appelle (tendre l'oreille car souvent ils appellent par le prénom et les prénoms français c'est pas leur tasse de thé!) 7- on te donne un numéro qui correspond, en fonction de ton poids, à ta place dans l'hélico (dans le notre 6 passagers + le pilote) et on t'équipe d'un gilet de sauvetage (sans doute pour éviter de te noyer dans le Colorado si par hasard l'hélico avait l'idée saugrenue de s'y crascher!) 8- qd ton tour arrive il faut aller vite (moins l'hélico attend plus il peut faire de tours); on te demande de te grouiller de t'attacher à ton siège 9- tu décolles et là....TU PROFITES!!!!!!!!!!!!

Mon petit conseil: arrivez 1H avant votre départ, vous pourrez peut-être décoller plus rapidement et donc gagner du temps sur la suite de votre journée. Perso nous avons gagné 1/2 heure.

Quel est votre circuit (durée et étapes)?... si ce n'est pas indiscret!
JO Jonanaclem Veteran ·
Merci encore pour les infos sur la marche à suivre.

Pour ce qui est de notre itinéraire, c'est la suite de ce que nous n'avons pas pu faire cet été. En effet, cet été, nous étions partis 18jours avec notre fils de 6ans et demi et nous avions fait grand téton et yellowstone autour de SLC puis un vol intérieur et une autre boucle autour de LV en passant par VOF, Zion, Bryce Canyon, toastool hoodoos, Lac Powell, antelope canyon, horshoesbend.

Cette fois ci, nous partons donc aux vacances de Paques, 3semaines avec une arrivée à Denver, puis 4jours à Moab et ses alentours, Monument Valley, grand canyon, sedona, phoenix et apache trail. Puis vol intérieur pour LA, santa monica, universal, 2jours sur la route 1 puis Yosemite pour remonter vers SF, visite de la ville puis retour vers la France.

Voilà, j'espère que tout se passera aussi bien que cet été et surtout qu'on aura une si bonne météo car en juillet, on avait vraiment eu de la chance, que du ciel bleu et aucun orage ce qui est rare en été. Et il est vrai qu'une météo favorable aide au bon déroulement du voyage.
UL Uluru Veteran ·
Bonjour Jean-François,

en effet j'avais tort😊, merci pour ce retour d'expérience.
Voyage Ouest USA 2010: https://voyageforum.com/forum/san_francisco_yellowstone_en_28_jours_D5393890/
LE Leelo13 Regular ·
retour d’expérience avec papillon, un jour de temps bien pourris ils m'avaient proposés le remboursement direct ou de revenir l'après midi , les vols de l’après midi étant eux aussi annulés j'ai été remboursé et je l'ai refais de Las Vegas toujours avec papillon 3 jours après.
http://tripusa.fr
HU Huston02 ·
C'est ce que j'aime bien avec VF, tu peux t'endormir sur un sujet abordé il a y plus de 6 mois...et soudain ils te réveillent! On peut se replonger alors dans de beaux souvenirs de voyages et partager la préparation des petits veinards qui font bientôt partir! Bien cordialement
CA Caussat Globetrotter ·
e constate tout de même qu'ils font le maximum pour faire partir les hélicos même par temps d'orages dans des zones épargnées...mais je pense que s'il pleut ou si la visibilité est mauvaise, ils ne doivent pas voler: du moins, j'espère!

Ils sont très vigilants à la sécurité et annuleront si les conditions se dégradent : sécurité first! En avril 2009 nous avons fait ce vol. Choix du premier vol du matin pour la lumière. Nous avons fait notre vol mais les conditions météo se sont un peu dégradées en fin de matinée. Rien de cata vu de moi, mais ils ont annulé tous les autres vols. Je n'ai pas l'impression qu'ils plaisantent avec ça 😉
JO Jonanaclem Veteran ·
Vraiment cool toutes ces réponses qui me confortent dans mon choix car justement, je compte réserver le 1er vol de la journée (entre 9 et10h)...donc, en avril, la luminosité était bonne , je craignais un peu qu'il y ait des ombres à cette heure matinale...
Lors de la réservation, le tour de 9h n'avait pas été ouvert par manque de clients. Nous avions pris le tour de 10h. A cette période de l'année, ce n'est peut être pas plus mal... De toutes façons, le temps était quand même assez gris et donc les couleurs pas terribles et l'horizon un peu brumeux (malgré cela : super souvenir).

Dixit un ami pilote et un autre photographe pro avec des centaines d'heures d'hélico pour des photos : deux intérêts pour un tour tôt le matin (à conditions météo égales, of course!): - les couleurs sont plus belles - il y a moins de turbulences (mais ces appareils sont hyper stables et confortables) car il n'y a pas encore de courants ascendants d'air chaud.
AT Atavera Regular ·
bonsoir,

j'ai fait le grand tour en hélico avec Papillon le 26 avril vers 11H. temps très dégagé car il y avait du vent, mais rien de méchant, le pilote a emprunté une autre route + à l'est. j'avais réservé sur le net et confirmé la veille sur place. C'est là qu'on m'avait indiqué que ce Tour partait de la plateforme supérieure et que je devais me présenter 1h avant. le jour de la prestation, on vous pèse , on vous invite à patienter au salon.(pas de sac : tous dans les poches). Puis on vous passe une video sur les mesures de sécurité. on vous remet votre n° de siège (avant : 1 pilote + 2 clients -nous entre autre- arrière : 4 clients), le gilet et casque audio, photo souvenir... et tout le monde embarque

Pour rien au monde je n'aurais manqué cela. C'est époustouflant surtout à l'avant
JO Jonanaclem Veteran ·
Que d'infos, merci!! Donc même par temps gris, c'est cool, tant mieux car je garde un si mauvais souvenir de mon vol en petit avion au dessus du canyon lorsque j'avais 7/8ans, que je crains une météo défavorable!!

Pour ce qui est de votre expérience avec le vol de 9h annulé, vous ont-ils remboursé la différence car les vols entre 9 et 10h sont plus chers que ceux entre 10 et 11h, pas énorme mais à 3 ça fait une quarataine d'euros tout de même! peut-être une photo offerte, sinon!!😛 Car sans ça, autant réservé un vol entre 10 et 11h!!
Pour ce qui est de votre expérience avec le vol de 9h annulé

Le vol n'avait pas été annulé, il n'était tout simplement pas ouvert à réservation. Donc j'ai réservé pour le vol de 10h, en téléphonant régulièrement (jusque la veille) pour savoir s'ils ouvraient celui de 9h (pour suivre les conseils de mon ami photographe!) car ils m'avaient dit que s'ils l'ouvraient, ils nous transfèreraient sans soucis. Mais ça n'a jamais été le cas.
JO Jonanaclem Veteran ·
Ah, ok. Car sur le net, pour le 27 avril, il y a bien un vol à 9h. après, peut être qu'il l'annule si trop peu de monde ou comme on est 3, on aurait l'hélico pour nous!!😎 Faut pas rêver!! Je pense qu'is doivent surclasser les personnes du vol suivant en les faisant voler plus tôt...
Donc même par temps gris, c'est cool

Oui! . .

les vols entre 9 et 10h sont plus chers que ceux entre 10 et 11h ... autant réservé un vol entre 10 et 11h!!

A cette période de l'année, j'ai le sentiment que ça ne doit quand même pas faire une grande différence. Il fait encore froid (il y avait encore un peu de neige), les lumières sont assez rasantes. Donc le vol de 9h ou celui de 10h : pas sûr que ça fasse une grande différence! La différence est surtout que tu "perds" 1 heure ensuite pour la visite de GC et peut-être que c'est important pour celles et ceux qui y restent le minimum. C'est donc peut-être aussi l'un des attraits de ces vols très matinaux et qui les rendent un peu plus cher ?
Ah, ok. Car sur le net, pour le 27 avril, il y a bien un vol à 9h.

Ca a pu aussi évoluer en 4 ans et ils se sont peut-être aperçus qu'il y avait de la demande !
JO Jonanaclem Veteran ·
Bon, je vais réfléchir un peu sur les horaires. Normalement, nous aurons visité les points de vue la veille, si la météo le permet. Dormant sur place, un vol matinal ne nous gêne pas et ensuite, nous avons le reste de la journée pour arrivée à Sedona avant 17h où on veut faire une petite balade pour voir le sunset. Donc 9h ou 10h peu importe.

D'autant plus que les vols chers sont entre 9et10h et l'autre tranche moins chère commence à 10h donc avec du bol si on peut avoir un vol vers 10h15, pas de grande différence niveau lumière mais petite économie!!

Similar discussions

You might also like