Tachygraphe pour un camping-car TRM4000
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AM
bonjour a tous je suis propriétaire d'un TRM 4000 que j'ai aménagé en camping car, je souhaite le passer aux mines mais le problème c'est que personne n'arrive à me confirmer s'il me faut un tachygraphe ou non, en effet mon camion n'en possède pas car c'est un ancien camion de l'armée. Quelqu'un pourrait -il me dire si en le déclarant en camping car je peux me passer du tachygraphe ?ce qui m'arrangerai car c'est beaucoup trop cher autant a l'achat qu'a la pause ou bien si je suis obligée de le mettre? Merci d'avance pour toutes vos réponses!!!
LA Laurent186 Veteran ·
Il y a une discussion qui parle de ce problème, tu as essayé de faire une recherche sur le forum ?
« Le paradis n'est pas sur la terre, mais il y en a des morceaux » Jules Renard
IS Ismabox ·
BONJOUR LE TACHYGRAPHE n'est pas exigible pour un cc ni pour un PL ni pour un VL. le seul problème c'est qu'il est obligatoire pour un poids lourd ce qui est votre cas actuellement, donc tant que vous n'avez pas homologué votre poids lourds en VASP AUTOCARAVANNE, il est obligatoire, c'est un dilemme pour vous, car il suffit d'un contrôle sur votre trajet pour les services des mines ou les contrôle technique, pour avoir des gros soucis, je vous dis pas si vous avez un accident ce que je ne vous souhaite pas. Alors ATTENTION pas de risques. Il vous faut circuler avec des plaques garage et un conducteur travaillant dans le garage fournissant les plaques, il y des boites qui ont ce genre de prestations mais qui coûtent assez cher, il faut se renseigner auprès de chez vous, ou trouver une connaissance pour vous dépanner, par contre si vous rien, vous savez ce qu'il vous reste a faire, je suppose que vous avez le permis PL, alors dans ce cas vous êtes obligé de connaître la loi concernant les PL, et les règles de circulation d'un PL. Bon courage
PA Patrick26 Veteran ·
pour faire simple:

l'appelation camping car ne veux rien dire, c'est le type mine qui determine tout:

VASP AUTOCARAVANE OU MOTOR-HOME, dispense totale!

VASP NSPC, dispense pour le titulaire de la carte grise, donc si tu prete le volant a un tiers, il devra mettre un disque!

pour plus d'infos, tu peux telecharger la reglementation complete et les dispenses possibles depuis mon blog dont l'adresse et en bas de ce post.

PATRICK26
AY Ayabombe ·
En VASP NON SPEC (non spécifié), on est dispensé aussi.
SP Spunky ·
SALUT PATICK. TON BUS, IL EST KRO BEAU . EST CE KE TU POURRAIS ME DONNER 2 OU 3 CONSEILS POUR L'AMMENAEMENT DE MON CAMION . EST CE KE TU SAIS SI UN PL AVEC UNE CAISSE FRIGO PEUX PASSER AUX MINES EN VASP CARAVANE. EST CE KE TU CONNAIS DES GENS SUR LYON KI POURRAIS ME CONSEILLER. MERCI D AVANCE
PA Patrick26 Veteran ·
En VASP NON SPEC, seulement le titulaire de la carte grise. attention!

PATRICK26
PA Patrick26 Veteran ·
Pour un autocaravane ou motor-home (meme chose), il te faudra un passage de la caisse a la cabine, et la les choses se compliquent!

toutes les cabines ne se percent pas! si tu ne peut percer, tu passe par un VASP NSPC, et tu passes de la cabine a la partie ammenagée en faisant le tour, pas d'autre solution! si, changer la cabine pour une qui ai un n° de serie avec un plan de coupe!

il faut te raprocher de la marque de ton porteur pour savoir s'il existe un plan de coupe pour ta cabine. si oui, tu as tout bon. reste a fabriquer un soufflet de liaison pour faire le passage qui soit lié a la caisse et qui vienne en ecrassement contre la cabine pour que tu puisse continuer de la basculer.

ensuite, il te restera le probleme epineux de places assises routes dans la caisse si tu veux en mettre. les lois sur le sujet sont telechargeables sur mon blog, je crois comprendre que tu as deja visité! la rubrique d'ou tu pourras telecharger s'appelle sieges et ceintures.

quant a l'amenagement, va visiter le site de concorde motor-home en allemagne, tu y trouveras des idées. le guide amenagement des autocaravanes a acheter sur le site de l'afnor te permettra (en application des normes) de faire tes plans.

bon courage, la phase de reflexion preparation et en moyenne aussi longue que la phase de travaux!

PATRICK26
SP Spunky ·
😉salut patrick et merci pour tes conseils . comme tu vois je ne suis pas souvent sur le net .je dois passer les mines lundi et il parait ke ma caisse est trop large pour la mettre en camping car alors si c'est possible je vais faire le camion en plateau et la caisse sur pieds avec verrins .avec une caisse amovible je pourrais l'ammenager a mon gre . est ce ke tu penses ke ca pourrait etre faisable . a plus
PA Patrick26 Veteran ·
Effectivement, les caisses frigo sont un peu plus larges que les normales!

les mines acceptent(en general) qu'en seconde vie, ces caisses soient utilisées en caisses normales (fourgon notament, apres qu'un groupe froid ai laché). partant de ce principe, je pense qu'il ne devrait pas trop t'ennuyer!

ne leve pas le lievre toi meme, laisse venir la question! mais c'est vrai que c'est au petit bonheur la chance. essaye de te mettre l'ingé des mines dans la poche avant d'arriver a ce point de la discution qui n'apporte aucune dangerosité routiere!

PATRICK26

Similar discussions

You might also like