Tadjikistan: Pamir ou Monts Fan?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Bonjour,

J'envisage dans les prochaines semaines de faire un trek (en solo et en autonomie) au Tadjikistan.....je m'y prends un peu tard - comme chaque année - et j'ai du mal à trouver des infos:

1/ PLutôt Pamir ou plutôt Monts Fans ? 2/ Existe t il des cartes au 1/100ème ou 1/50ème disponible quelque part ? 3/ En général, j'ai un équipement adapté à du +40°c et du - 10°c....dois je prévoir plus froid ? 4/ Je comprends qu'on peut prendre son visa sur place sans invitation d'une agence....vous confirmez ?

Merci pour vos précieux conseils.

Thomas
JL Jlsen ·
Bonjour,

Tout dépend du temps dont vous disposez. Inutile de tenter le Pamir si vous restez moins de 10/15 jours sur place (arrivée à Douchanbé + une ou deux journée pour obtenir le GBAO + 2 jours de route à l'aller, idem au retour), si vous avez le temps, foncez! Les monts fan sont plus accessibles (5/6h de Douchanbé) et il est assez simple de s'y orienter avec une bonne carte. Pour ce qui est du froid, si vous faites votre rando en août/début septembre (en juillet dernier), votre équipement devrait largement suffire pour les monts Fan, prévoir p-ê quelque chose de plus chaud pour le Pamir (il peut faire vraiment froid à 4000m...). Aucun problème pour le visa à l'aéroport, prévoir juste 2 photos d'identité et éventuellement avoir en tête le nom d'un hôtel et d'un itinéraire pour éviter que le consul ne vous embête, en revanche, il est impossible d'y obtenir le GBAO et si vous décidez d'aller dans le Pamir, il faut compter quelques jours supplémentaires à Douchanbé.

Bon voyage, en espérant que je ne vous informe pas trop tard !
IT Itokawa ·
Bonsoir,

Je suppose que j'arrive après la bagarre mais ça pourra peut être servir à d'autres... Incontournables pour qui veut aller au Tadjikistan:

Le site web: www.pamirs.org Le guide Odyssey "Tadjikistan and the high Pamirs", difficile à trouver mais en cours de réédition. Ils ont aussi un super guide sur le Kirghizistan. Les cartes au 500 000 ème qu'on peut trouver sur www.geckomaps.com. Il y en a 3, Nord et Sud Tadjikistan et Pamirs. De loin les meilleures du marché... Pour le trek, des centaines de cartes qu'on peut télécharger du 50 000 au 200 000 ème sur www.mapstor.com. Seul problème, elles sont en russe, mais en les recoupant avec les précédentes on s'y retrouve! De loin les meilleures si vous voulez connaitre la topographie avec précision (utile quand on marche vu les dénivelés...)

Pour ce qui est des dernières, elles sont déjà géoréférencées, ce qui permet de les rentrer en un tour de main sur votre iphone transformé en GPS grâce à l'application Multiplans (www.multiplans.net). Application géniale, j'ai traversé toute l'Afrique en moto avec mon iphone avec

Dernière chose, j'ai aussi rentré sur mon iphone Googlemaps ( en résolution z=11 pour les connaisseurs) pour tous les pays que j'ai ou que je compte traverser, en version offline bien sûr. Ce qui n'est pas documenté sur le site de Multiplans mais si vous lui demandez gentiment comment faire...

Ne vous étonnez pas si je ne vous répond pas tout de suite, je pars en raid moto pour Madagascar (avec mon iphone évidemment...)

Publicités gratuites... 😉
LO Lorenzoo Regular ·
Merci pour cette application ! ça a l'air d'être génial !!!
Rien de tel que d'aller au bout du Monde pour rencontrer quelqu'un qui va encore plus loin.

Similar discussions

You might also like