Tamegroupt à l'est de Zagora (Maroc)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Je ch toutes infos sur TAMEGROUT, village à l'est de Zagora.

Hébergement, et surtout poteries traditionnelles de Tamegrout.

Quel est le moyen le plus simple pour aller de OUARZAZATE à Zagora et ensuite Tamegrout

J'espère m'y rendre en janvier 2004

Merci pour vos réponses.
NA Nathie Regular ·
bonsoir

je n'ai fait que passer par Tamegrout, mais il y a des potiers (poterie verte), une petite biblio avec je crois comme principal interet les manuscrit sur peau de biquette, des rues souterraines... tout cela m'a été expliqué alors que je passais en voiture....lol

J'espere que tu me diras si j'aurais du insister pour visiter!

Pour aller de Ouarzazate à Zagora tu as le choix entre bus (plutot dans la soirée si mes souvenirs sont bons dans le sens zagora ouarzazate...mais je ne suis pas sure) et le grand taxi (aux alentours de 50 Dh je crois avec un taxi "plein" c'est à dire chargé de 6 passagers en plus du chauffeur...). Les gares routieres sont faciles à trouver.

Pour la route zagora-tamagroute (20 à 25km), pas de probleme avec un grand taxi. Tu le prend à la gare routiere de Zagora... pour le retour soit tu en as à tamagroute soit tu en arretes sur la route.

si tu vas à Zagora, pourrais tu éventuellement y déposer un petit colis pour moi (des CD promis à un ou deux amis....). Si tu es déjà chargée, pas de probleme j'enverrai tout par la poste.

ciao
NA Naturev ·
Bonjour nathie,

Merci pour ta réponse assez détaillée.

Je sais qu'il y a une biblio assez célèbre mais c'est surtout les ateliers de poterie qui m'interessent étant moi meme céramiste.

En ce qui concerne les CD que tu veux envoyer à tes amis, ce serait avec plaisir mais je ne sais pas encore exactement quand je pars.

Je vis dans la région lyonnaise...donc tout dépend où tu habites.

Je peux te recontacter lorsque j'en saurais un peu plus.

A +
BE Bergthold ·
Bonjour,

Je vais au Maroc depuis 5 ans pour mon magasin de Déco et je vends de la poterie de Tamegroute depuis cette année. Suite à plusieurs recherches sur internet, je suis tombée sur ce forum. Je cherche à savoir si la poterie de Tamegroute ne présente aucun risque pour une utilisation alimentaire( pigment à base de cuivre ??).

Merci de ta réponse.

A bientot

Sylvie
NA Naturev ·
Bonjour,

Je connais les poteries de TAMEGROUT simplement parce que j'en ai vu dans ue boutique à Essaouira. En ce qui concerne la toxicité, il existe des normes bien particulières. En principe il faut être vigilant avec les émaux aux oxydes métalliques, essentiellemnt ceux contenant du plomb. De plus, la température de cuisson joue énormément, plus la poterie est cuite à haute température moins il y a de risque.

De toute façon dans le cadre d'un commerce de poterie utilitaire, il est impératif de connaitre la composition des émaux.

Pour en savoir plus, vous pouvez visiter les sites http://www.ceramique.com

http://www.perso.wanadoo.fr/smart2000

Cordialement Evelyne

You might also like