TAP Portugal: check-in en ligne impossible
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SE
Bonjour je dois prendre un avion avec la TAP demain et j'ai reçu un message comme quoi je peux débuter mon enregistrement mais lorsque je continue ils me disent que c'est impossible avec le message qu il y a un probleme avec le billet...et que je dois enregistrer à l'aeroport. Pouvez vous me renseigner ? Est ce que je dois m'inquiéter? merci AVERTISSEMENT : L'enregistrement en ligne n'est pas disponible pour cette réservation Impossible d'enregistrer votre réservation en ligne. Enregistrez-vous à l'aéroport. Sélectionnez les passagers à enregistrer. Liste des passagersNOM DU PASSAGERSTATUT D'ENREGISTREMENTACTIONEnregistrement limitéProblème concernant le bille
EL ElviajeroPar Globetrotter ·
Bonjour,

Pourquoi vous inquiéter ? Le même problème m'était arrivé avec Delta Air Lines (vol opéré par Air France) il y a quelques années. Donc je m'étais présenté à l'aéroport avec beaucoup d'avance. Heureusement ! En effet, il y avait un problème qui relevait de l'informatique. L'hôtesse d'accueil avait dû passer plusieurs coups de fils pour résoudre le problème, et batailler avec l'ordinateur. Tout ça avait duré une demie heure pendant laquelle j'ai, bien involontairement, mobilisé un comptoir d'enregistrement.....

Donc, arrivez très largement à l'avance (minimum 3 bonnes heures, vu qu'il y a un problème à résoudre) et c'est tout.

Cordialement
https://retardimportantavion.wordpress.com
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Arriver trois heures en avance est surtout la garantie d'attendre l'ouverture du comptoir, ça ne sert à rien. D'abord est-ce que l'aéroport concerné au départ est habilité à cet enregistrement en ligne ? Ensuite, si la réservation apparaît normale sur le site de la compagnie, ne pas y attacher d'importance, arriver normalement.

Michel
SE Senja25 Regular ·
ben voilà, j'ai la réponse après coup de téléphone à la TAP : mon second segment est annulé et je dois faire une pause à Lisbonne attendre le lendemain 9h25 ...j'ose espérer qu'il m'offriront une nuit d'hôtel à LIS vu que j'ai réservé sur leur site internet... donc départ Paris LIS normal mais ensuite annulation de mon vol pour Lis Praia ...
TA Tatra Globetrotter ·
Et ça ne se voyait pas en consultant en ligne votre réservation ? Pour la nuit d'hôtel, et le repas, normalement oui ; normalement...

Michel
SE Senja25 Regular ·
Eh non ça ne se voyait pas ...le message reçu m'indiquait juste que je devais faire le check in à Orly car impossible en ligne ... j'ai bien fait d'appeler mais ça ne change rien à mon programme je me présente demain à Orly pour effectuer mon premier segment... normalement en effet j'y ai droit à cette nuit d'hôtel mais...
TA Tatra Globetrotter ·
Si, vous pouviez aller sur le site de la compagnie avec votre PNR et vérifier votre résa, là ça devait se voir, enfin se lire. Pour l'hôtel ils peuvent vous envoyer n'importe où où ça les arrange.

Michel
SE Senja25 Regular ·
il se lit rien d'autre que mon enregistrement en ligne est impossible... ensuite au téléphone on m'a expliqué que mon second vol était annulé....et que je devais partir avec un vol du lendemain matin ...rien d'autre est ce que le vol est réellement annulé ou suis-je en surbooking ayant acheté un billet très bon marché...ça j'en sais rien...
TA Tatra Globetrotter ·
Dites de quel vol il s'agit et on regarde ....

Michel
SE Senja25 Regular ·
TP 1533 LIS RAI pour le second segment dit annulé

TP 441 pour le premier ORLY LIS
TA Tatra Globetrotter ·
Oui, j'avais deviné. Il n'a pas été annulé récemment, à mon avis ; c'est un vol régulier, rarement annulé, sauf que vous aviez acheté il y a longtemps, non ? Il doit y avoir des semaines qu'il n'est plus prévu. Une fois encore, on voit ça en se connectant au site de la compagnie pour vérifier sa réservation.

Michel
SE Senja25 Regular ·
il y a au moins 4 mois que je l'ai acheté... mais pourquoi ne m'ont ils pas averti aussitot alors !?
SE Senja25 Regular ·
en revanche je maintiens que sur le site avec mon compte TAP le vol de ma reservation s'affiche normalement comme celui que j'ai acheté depart 21h50 arrivée 00h50 il n'y a aucune modification à ma réservation sur le site de la compagnie avec mon PNR
SE Senja25 Regular ·
et quand je fais une recherche par destination le vol TP 1533 du 19 n'existe plus ...celui du 20 avril à 9.25 h oui et aussi celui de 21h50... bref il y a une chose qui m'échappe ; pourquoi ne m'avoir pas informé plus tôt !
Bonjour,

Article 5 du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil :

"Article 5 Annulations 1. En cas d'annulation d'un vol, les passagers concernés: a) se voient offrir par le transporteur aérien effectif une assistance conformément à l'article 8; b) se voient offrir par le transporteur aérien effectif une assistance conformément à l'article 9, paragraphe 1, point a), et paragraphe 2, de même que, dans le cas d'un réacheminement lorsque l'heure de départ raisonnablement attendue du nouveau vol est au moins le jour suivant le départ planifié pour le vol annulé, l'assistance prévue à l'article 9, paragraphe 1, points b) et c), et c) ont droit à une indemnisation du transporteur aérien effectif conformément là l'article 7, à moins qu'ils soient informés de l'annulation du vol: i) au moins deux semaines avant l'heure de départ prévue, ou ii) de deux semaines à sept jours avant l'heure de départ prévue si on leur offre un réacheminement leur permettant de partir au plus tôt deux heures avant l'heure de départ prévue et d'atteindre leur destination finale moins de quatre heures après l'heure d'arrivée prévue, ou iii) moins de sept jours avant l'heure de départ prévue si on leur offre un réacheminement leur permettant de partir au plus tôt une heure avant l'heure de départ prévue et d'atteindre leur destination finale moins de deux heures après l'heure prévue d'arrivée. 2. Lorsque les passagers sont informés de l'annulation d'un vol, des renseignements leur sont fournis concernant d'autres transports possibles. 3. Un transporteur aérien effectif n'est pas tenu de verser l'indemnisation prévue à l'article 7 s'il est en mesure de prouver que l'annulation est due à des circonstances extraordinaires qui n'auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises. 4. Il incombe au transporteur aérien effectif de prouver qu'il a informé les passagers de l'annulation d'un vol ainsi que le délai dans lequel il l'a fait." Et article 7 : "Article 7 Droit à indemnisation 1. Lorsqu'il est fait référence au présent article, les passagers reçoivent une indemnisation dont le montant est fixé à: a) 250 euros pour tous les vols de 1500 kilomètres ou moins; b) 400 euros pour tous les vols intracommunautaires de plus de 1500 kilomètres et pour tous les autres vols de 1500 à 3500 kilomètres; c) 600 euros pour tous les vols qui ne relèvent pas des points a) ou b). Pour déterminer la distance à prendre en considération, il est tenu compte de la dernière destination où le passager arrivera après l'heure prévue du fait du refus d'embarquement ou de l'annulation. 2. Lorsque, en application de l'article 8, un passager se voit proposer un réacheminement vers sa destination finale sur un autre vol dont l'heure d'arrivée ne dépasse pas l'heure d'arrivée prévue du vol initialement réservé: a) de deux heures pour tous les vols de 1500 kilomètres ou moins, ou b) de trois heures pour tous les vols intracommunautaires de plus de 1500 kilomètres et pour tous les autres vols de 1500 à 3500 kilomètres, ou c) de quatre heures pour tous les vols ne relevant pas des points a) ou b), le transporteur aérien effectif peut réduire de 50 % le montant de l'indemnisation prévue au paragraphe 1. 3. L'indemnisation visée au paragraphe 1 est payée en espèces, par virement bancaire électronique, par virement bancaire ou par chèque, ou, avec l'accord signé du passager, sous forme de bons de voyage et/ou d'autres services. 4. Les distances indiquées aux paragraphes 1 et 2 sont mesurées selon la méthode de la route orthodromique."

Vous aurez bien noté que ce qui compte n'est pas la date à laquelle un vol est annulé, mais la date à laquelle la compagnie vous en a informé, tandis qu'elle est tenue de PROUVER qu'elle vous a donné cette information, ainsi que le délai dans lequel elle l'a fait. Allez voir là : http://retardimportantavion.unblog.fr Cordialement
SE Senja25 Regular ·
Justement c'est bien là le hic : je n'ai aucunement été informé jusqu'à ce que je me décide par hasard à appeler la TAP.... d'autant plus que j'ai un compte TAP avec toutes mes coordonnées et qu'il y a 4 ans j'ai eu un vol annulé avec la même compagnie et que j'avais été averti 24 h avant par SMS !!!! là rien du tout !!!! étonnant non !?
Bonjour,

Non, il n'y a pas de hic : vous avez droit à indemnisation forfaitaire puisque vous n'avez été informé de l'annulation de votre vol que moins de 7 jours avant, sans qu'on vous propose un vol de réacheminement vous permettant de partir, au plus tôt, une heure avant et d'arriver, au plus tard, deux heures plus tard.

Or, la compagnie, pour pouvoir se prétendre exonérée de son obligation d'indemniser, doit PROUVER qu'elle vous a informé de l'annulation, dans quel délai, et par quel moyen....

Et le délai est primordial : plus de 2 semaines avant = pas d'indemnisation. Entre 2 semaines et une semaine avant : pas d'indemnisation si un réacheminement est proposé permettant de partir, au plus tot, 2 heures avant, et d'arriver, au plus tard 4 heures plus tard. Moins de 7 jours avant, ce qui est votre cas : voir ci-dessus.

Un détail qui a toute son importance : vous avez acheté UN vol à correspondance, et non deux vols distincts.

Vous savez ce qu'il vous reste à faire.

Tout est indiqué, haché menu, là : http://retardimportantavion.unblog.fr

Cordialement
RO Rouquine38 Globetrotter ·
Bonjour Alexandre, Eh, bien, il vient de m'arriver exactement la même chose que vous. J'essaie depuis hier soir de faire mon enregistrement en ligne sur TAP et c'est impossible car problème de billet. Impossible aussi de voir ma réservation, ça mouline. Du coup, je viens d'appeler, vol Lisbonne Praia de demain annulé sans aucun mail d'avertissement. Nous avons été mis sur le vol suivant et avec plus de 14h d'attente à Lisbonne. Impossible de modifier le premier vol, tous les vols Lyon/Lisbonne complets. Le vol a été annulé le 6 Juin, nous aurions à ce moment là pu faire des modifications, je pense que c'est une habitude de la TAP "d'oublier" de prévenir les clients lorsqu'il y a une modification très importante. Voilà, juste un petit coup de gueule... 🤪 Bon, j'espère que vous avez passé un agréable séjour au Cap Vert 🙂, nous espérons bien en profiter quand même 😉.
"Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir." Ilka Chase
Bonjour Rouquine38

Tout est dit dans l'article 5 du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil :

"Article 5 Annulations 1. En cas d'annulation d'un vol, les passagers concernés: a) se voient offrir par le transporteur aérien effectif une assistance conformément à l'article 8; b) se voient offrir par le transporteur aérien effectif une assistance conformément à l'article 9, paragraphe 1, point a), et paragraphe 2, de même que, dans le cas d'un réacheminement lorsque l'heure de départ raisonnablement attendue du nouveau vol est au moins le jour suivant le départ planifié pour le vol annulé, l'assistance prévue à l'article 9, paragraphe 1, points b) et c), et c) ont droit à une indemnisation du transporteur aérien effectif conformément là l'article 7, à moins qu'ils soient informés de l'annulation du vol: i) au moins deux semaines avant l'heure de départ prévue, ou ii) de deux semaines à sept jours avant l'heure de départ prévue si on leur offre un réacheminement leur permettant de partir au plus tôt deux heures avant l'heure de départ prévue et d'atteindre leur destination finale moins de quatre heures après l'heure d'arrivée prévue, ou iii) moins de sept jours avant l'heure de départ prévue si on leur offre un réacheminement leur permettant de partir au plus tôt une heure avant l'heure de départ prévue et d'atteindre leur destination finale moins de deux heures après l'heure prévue d'arrivée. 2. Lorsque les passagers sont informés de l'annulation d'un vol, des renseignements leur sont fournis concernant d'autres transports possibles. 3. Un transporteur aérien effectif n'est pas tenu de verser l'indemnisation prévue à l'article 7 s'il est en mesure de prouver que l'annulation est due à des circonstances extraordinaires qui n'auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises. 4. Il incombe au transporteur aérien effectif de prouver qu'il a informé les passagers de l'annulation d'un vol ainsi que le délai dans lequel il l'a fait. et article 7 : "Article 7 Droit à indemnisation 1. Lorsqu'il est fait référence au présent article, les passagers reçoivent une indemnisation dont le montant est fixé à: a) 250 euros pour tous les vols de 1500 kilomètres ou moins; b) 400 euros pour tous les vols intracommunautaires de plus de 1500 kilomètres et pour tous les autres vols de 1500 à 3500 kilomètres; c) 600 euros pour tous les vols qui ne relèvent pas des points a) ou b). Pour déterminer la distance à prendre en considération, il est tenu compte de la dernière destination où le passager arrivera après l'heure prévue du fait du refus d'embarquement ou de l'annulation."

Toutefois, la distance entre Lyon et Praia étant de + de 3500 km, alors que la distance Lisbonne - Praia est inférieure à 3500 km, il y aura plutôt lieu de formuler votre réclamation pour "retard important de 3 heures ou plus" et, seulement à titre SUBSIDIAIRE pour annulation. de façon à pouvoir prétendre à une indemnisation de 600 euros par passager payant. Voir là : http://retardimportantavion.unblog.fr

Important : ne changez rien à votre réservation.

Cordialement
RO Rouquine38 Globetrotter ·
Bonjour, Oui, suite à mon petit coup de gueule, j'ai lu votre blog qui est très clair et vous en remercie. Nous partons demain matin donc je m'en occuperais en rentrant l'année prochaine 😉 . Encore merci, car il est vrai que la plupart du temps nous subissons sans rien demander de la part des compagnies aériennes mais là ça m'a franchement trop stressée 😠. En attendant, je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année. Isabelle
"Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir." Ilka Chase

Similar discussions

You might also like