Bonjour,
Je pars prochainement 3 semaines au Bénin. Un chauffeur guide me propose un salaire journalier
de 15 000 FCFA + ses repas + son hébergement. Habitué de l'Asie mais pas de l'Afrique, que pensez vous de cette proposition.
Merci par avance de vos réponses.
Questions à poser à tous ces braves " chauffeurs" qui se manifestent :
Il y a plusieurs années le tarif etait de 20 000 CFA en prenant un taxi travaillant pour des hotels ( ex: l'hotel du port ) ,
- Qui paie les amendes éventuelles quand certains policiers beninois rackettent sous le moindre prétexte ?
( ex: defaut d'extincteur ) . Par ce que le chauffeur est toujours à court d'argent et est obligé de vous "taper " sans proposer de vous defalquer le montant de l'amende.
Et les papiers ? l'assurance : point à verifier sinon les flics "jubilent" d'autant plus qu'il y a des blancs qui eux peuvent payer.
- Vu les tarifs indiqués qui me surprennent , quel est l' etat du vehicule ? des fils qui se trimballent partout sous le tableau de bord ?
L'etat des pneus ? la roue de secours est presente , en bon etat ?
Alors prudence , meme en passant par des agences comme Europcar ou Avis .
Alors si c'est juste un chauffeur, même guide, vous pouvez revoir le tarif à la baisse...et même beaucoup.
Pour la voiture, je ne sais pas ce que c'est ni ce que vous allez faire en kilométrage, donc je me prononce pas. Néanmoins, comme il est écrit plus haut, prenez garde à l'état du véhicule (assurance, roue de secours, etc....).
Pour le chauffeur, assurez vous de son permis de conduire (demandez et vérifiez).
Pour le salaire, je connais pas trop les tarifs au Bénin mais je pense qu'aucun instituteur ne gagne cette somme, beaucoup de cadres gagnent moins, etc....
S'il est vraiment bon chauffeur et que c'est un vrai guide.....vu que vous prenez tout en charge, je pense que pour 3 semaines, 80 000 FCFA devraient correspondre à la réalité des salaires locaux. Mais sous réserve de vérifier.
Comme tu connais déjà l' Asie , ce qui est mon cas egalement ( Thailande, Malaisie, Vietnam, chine , Indonesie etc...)
ne vas pas croire que tu retrouveras facilement le meme rapport/qualité en Afrique noire .
Contacte Avis ou Europcar , déjà tu aurais une idée des tarifs pratiqués au Benin ou pays voisin .
Ou alors tu appelles /faxes/ envoies un mail à un hotel de Cotonou demandant leurs tarifs de chambre et combien
couterait un des chauffeurs qui sans faire partie du personnel , travaillent pour eux.
Déjà tu auras une estimation pour negocier .
Au fait pour se deplacer en ville tu as les "zems " , des centaines de gars roulant en motocyclette avec
un blouson jaune sans manche + numero sillonnent la capitale et assurant le transport public .
C'est bon marché , et l'occasion de tomber sur des gars sympas . Mais quelle pollution générée !!
Résumons : entre 50 000/jour pendant 3 semaines , soit 1 050 000 pour 21 jours
et les 80 000 pour 3 semaines dont parle Calao ......hum, à moins qu'il n'y ait un problème de zéros quelque part, on n'est plus sur la même planète !
.....euh....50 000/jour est le tarif pratiqué au Burkina pour un 4x4 (on trouve bien sur beaucoup plus et un peu moins).
En Côte D'Ivoire, avant la guerre, on louait jusqu'à 150 000 FCFA/jour, la moyenne était 100 000 FCFA.
Pour une voiture il faut compter un vingtaine de mille au Burkina, je pense que c'est pareil un peu partout. Donc j'ai bien dis que je ne sais pas quel type de véhicule est réservé pour 50 000 au Bénin. Pour moi à ce prix là , c'est soit un 4x4, soit une berline haut de gamme.
Pour le salaire, au Burkina, c'est "environ" 50 000 de salaire moyen.....Comme c'est de l'occasionnel et que c'est un "doublé" chauffeur guide, il me semble ne pas être trop loin de la plaque.
Voilà, j'espère que nous sommes de nouveau sur la même planète.
50 000/jour, pour un chauffeur-guide, au Bénin = OK ?
noooonnnnn ! 50 000/jour pour la location d'un véhicule !!!!
Je me suis mal expliqué.....
Location de véhicule : 50 000/ jour
Salaire mensuel du chauffeur : 50 000
MAIS
La plupart du temps lorsqu'on loue un 4x4 ou une grosse berline, il y a un chauffeur.
Dans le cas de Familledudu, il devrait donc avoir le chauffeur compris dans les 50 000/jour de la location de la voiture.
Et il aurait en plus à sa charge, le carburant et le repas du chauffeur (plus l'hébergement en cas de sortie de la ville)
Ce qui revient à dire que le salaire supplémentaire du chauffeur n'a pas lieu d'être.
Dans mon précédent post, je voulais juste "détailler" pour l'information.