Informations sur les tarifs prima chez Costa?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour

Je vous solicite pour me donner quelques infos sur le tarif prima.

J'a réservé en juillet dernier une croisière NORD EXTREME en tarif PRIMA et je m'apercoit , hier en flanat sur site de COSTA, qu'une promotion est en cours rendant le tarif PRIMA (même avec les 5%) de membre COSTA CLUB ridicule🏴‍☠️

- 400 eur/PERS soit environ 20% en dessous du tarif PRIMA

J'ai envoyé un mail à COSTA pour leur faire part de mon étonnement et voir quel geste ils pourraient faire aux client "qui jouent le jeu" , qui ont conservé leurs réservations après tous les déboires de costa depuis le début de l'année. (SANS BEAUCOUP D'ESPOIR JE L'ADMET😛

Mais qui ne tente rien n'a rien😏

Le tarif prima est il vraiment le meilleur tarif proposé par COSTA?

Je comprends que via internet, en dernière minute, on puisse avoir un rabais, mais que COSTA qui indique dans toutes ces brochures que le PRIMA est le meilleur tarif possible ne joue pas le jeu, je trouve cela bien dommage!

merci pour vos commentaires
AK Akh95 Regular ·
Oui c'est le jeu! La réservation de dernière minute sera toujours moins chère que le tarif Prima mais encore faut-il être "flexible" et que le bateau ne soit pas complet! Mais cela vaut le coup de tenter le coup quand on le peut et cela sur tous les Tours Opérateurs croisières, circuits, hôtels club....ect w
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello tous !

Oui, c'est tout à fait cela !

Exactement ce que tu veux, exactement comme tu veux, exactement quand tu veux ? Alors le meilleur prix est le tarif Prima, en commandant bien à l'avance.

Mais si tu acceptes de prendre "ce qui reste", à peu de distance du départ, sans être sûr à l'avance qu'il restera quelque chose, alors les promos de dernière minutes sont faites pour toi, et sont parfois bien moins chère que le tarif Prima ! (j'en ai vu à moins de la moitié du tarif prima !)

C'est le jeu, et les CGV que tu approuves en signant ton contrat disent bien qu'aucune promotion n'est rétraoactive... D'ailleurs avec en plus les réductions d'agences, il n'y a sans doute pas deux croiséristes, sur un bateau, qui ont payé exactement le même prix pour des cabines identiques et voisines. Il n'y a pas de prix absolu, le prix, *pour toi*, c'est celui que tu acceptes de payer le jour où tu signes...
LO Lolocece Regular ·
Merci pour vos réponse

je me doutais un peu de cela😕

mais c'est énervant de penser faire une affaire et de se rendre compte qu'en fait, il y en avait une meilleure😛😛

j'ai quand même fait mon ptit mail à costa, qui ne tente rien n'a rien!!!!

le prix que j'ai payer me semble correct au regard des prestations, mais ainsi ets la nature humaine d'en vouloir toujours plus!!! Si je n'allais pas sur leur site aussi souvent, en quête d'infos, je n'aurais jamais su et serait encore persuadé de ma bonne affaire.

Cela reste pour moi une fabuleuse aventure que cette croisière et ce, malgré les remises ce dernière minute!!

Mais si costa est d'humeur arrangeante en ce moi de mai (fait ce qu'il te plaît) alors un petit surclassement!!😉😉
AK Akh95 Regular ·
Hello Pap ! L'année dernière j'ai tenté la réservation dernière minute sur une croisière "Passage vers l'Est"....Fiasco bateau complet 🙁 En 2013, pas mal de bateaux sur la Baltique en mai et juin une destination qui nous plait (dont le NéoRomantica on verra tes commentaires...) et cette année il y a des promotions comme tu le dis à la moitié du tarif prima, donc on tente le coup en 2013.....avec une réservation 15j avant, on verra bien! Sinon pour d'autres choix réservation 1 an à l'avance comme d'habitude w
PO Polo13 ·
Bonjour,

Je suis intéressé par l'éventuelle réponse que vous pourriez recevoir de Costa à ce sujet. Lorsque j'ai vu ces promos il y a quelques jours sur le site web, j'ai également été très en colère. Il est vrai que le tarif prima sera toujours supérieur aux promos de dernières minutes. Mais cela n'est pas le cas quand il s'agit de brader des croisières 3 ou 4 mois à l'avance. Je suis d'autant plus énervé que je devais partir sur le Concordia et j 'ai choisi de maintenir ma réservation en étant basculé sur le Magica. C'est une marque de confiance que la compagnie ne semble pas vouloir prendre en compte. En annulant, sans frais, ma croisière à l'époque et en réservant à nouveau maintenant je paierai 500 euros de moins pour ma famille. J'ai préparé un courrier que j'ai hésité à poster car cela n'est pas trop dans mon caractère de "râler" mas j'avoue que la pilule est un peu difficile à avaler... LP.
Costa Fortuna Août 2011(Iles Grecques) Costa Magica Juillet 2012(Magique Méditerranée) Costa Magica octobre 2012 MSC Fantasia juillet 2014 MSC Splendida octobre 2014 et MSC Preziosa juillet 2016
PO Polo13 ·
Finalement, dans ma lancée, j'ai posté un courrier et envoyé un mail....on verra bien! LP.
Costa Fortuna Août 2011(Iles Grecques) Costa Magica Juillet 2012(Magique Méditerranée) Costa Magica octobre 2012 MSC Fantasia juillet 2014 MSC Splendida octobre 2014 et MSC Preziosa juillet 2016
PA PAP86 Globetrotter ·
Bonjour Polo !

Il est vrai que le tarif prima sera toujours supérieur aux promos de dernières minutes. Mais cela n'est pas le cas quand il s'agit de brader des croisières 3 ou 4 mois à l'avance.

Mais 3 ou 4 mois à l'avance, chez Costa (sauf TDM), tu peux annuler et racheter... (et même jusqu'à 45 jours pour les croisières de 8 jours et moins). A condition bien sûr de passer par une "bonne agence#".

Je connais même une "bonne agence#" qui m'a dit un jour "j'ai annulé votre dossier et j'ai recommandé la même cabine avec la promo XYZ, donc je vous renvoie un nouveau contrat à signer... L'acompte reste le même, c'est le solde qui sera plus petit à 35 jours du départ" 😛😎

C'est en dessous de ces trois mois (ou de ces 45 jours) que commencent vraiment les promotions... Les Armateurs ne sont pas fous... Ce qui n'exclue pas des promotions encore meilleures à 15 jours du départ...

Encore une fois, pour moi, le prix de *sa* croisière, c'est celui pour lequel on *signe* son contrat... dans lequel il est toujours écrit (CGV) que "toute offre promotionnelle ne sera jamais rétroactive" 🤪

Après, on peut "râler gentiment" en se disant "pffff, c'est pas de bol" (mais sûrement pas "c'est injuste" !)...

Et puis un courrier comme tu l'as fait, et quel que soit l'argumentaire (mais celui qui va marcher, c'est celui que le lecteur - Costa en l'occurrence - va reconnaître comme "légitime", je crois en être un bon exemple... ), ça ne coûte au pire qu'un timbre... Alors pourquoi pas ?
BI Bingbangbou Regular ·
Bonjour à tous,

Je suis curieux de connaître la proportion de français (au sens résident dans le territoire et utilisant les canaux de distribution du pays) qui réserve leur croisière au tarif dit standard à la date de réservation (prima, prima+fidélité...) par rapport au nombre total de croisiériste, au prix moyen d'une cabine de catégorie identique pour une même croisière.

Pour les "chercheurs de bon plan" : essayez tous les canaux possibles y compris étranger Pour les promos de "dernières minutes" ou "super dernières minutes", il faut jouer le jeu et être plus ou moins flexible sur les dates, les compagnies, les destinations... mais je pense qu'il est possible de trouver un bon compromis (surtout si on arrive à évaluer le taux de remplissage d'une croisière à une date donnée)

Une fois j'ai trouvé 2 semaines en demi-pension dans un 3-4 étoiles à l'île Maurice vol compris de Paris pour 1000 euros ttc (j'ai loupé le sofitel "de Chirac" à une semaine près pour le même prix).
PA PAP86 Globetrotter ·
hello Guillaume !

Je suis curieux de connaître la proportion de français (au sens résident dans le territoire et utilisant les canaux de distribution du pays) qui réserve leur croisière au tarif dit standard à la date de réservation (prima, prima+fidélité...) par rapport au nombre total de croisiériste, au prix moyen d'une cabine de catégorie identique pour une même croisière.

Ben tu peux déjà me compter...😉

j'achète toujours au tarif dit "standard à la date de réservation" (et c'est toujours le prima + fidélité + négo éventuelle armateur + négo agence). Mais pour une "grande suite" (et pas de n'importe quel côté du bateau 😛), y a de toutes façons pas le choix... Les promos n'existent pas... Par contre, à peu de distance du départ (3 ou 4 mois, ça risque d'être plus cher que le tarif Prima)

encore que... il y a quelques années, il me fallait réserver plus d'un an à l'avance pour avoir une grande suite Costa, surtout sur des itinéraires rares comme les croisières en mer noire (pour moi, réalisée en 2009 avec option depuis 2005)... Maintenant, j'arrive à ne réserver que 6 ou 8 mois à l'avance...

Mais de toutes façons, le boulot m'a toujours obligé à planifier un an à l'avance... et la retraite n'a rien changé, parce que Mme PAP, elle, travaille encore, et a les mêmes contraintes... 🤪 Elle cogite actuellement ses congés jusqu'à juin 2013... et dans trois mois, ce sera la fin de l'année 2013... 😕

Après, j'aurais tendance à dire (recoupé par des conversations avec des gens Costa) que pour l'ensemble des cabines, la réponse à ta question est "entre 60 et 70%"... surtout au niveau des familles (obligation des vacances scolaires, et de pose des congés en entreprise longtemps avant... ). A trois mois des croisières, date à laquelle chez Costa, on ne peut plus annuler sans frais), plus de la moitié de chaque bateau est bookée... Mais il reste certainement beaucoup plus de places qu'il y a 5 ou 10 ans, à même délai avant le départ, ce qui ouvre la porte à des prix qui peuvent être intéressants, pour qui peut décider de partir "à la dernière minute", et qui n'est pas trop exigeant en termes de type et localisation de la cabine, voire de destination de croisière...
BI Bingbangbou Regular ·
Après, j'aurais tendance à dire (recoupé par des conversations avec des gens Costa) que pour l'ensemble des cabines, la réponse à ta question est "entre 60 et 70%"... surtout au niveau des familles (obligation des vacances scolaires, et de pose des congés en entreprise longtemps avant... ). A trois mois des croisières, date à laquelle chez Costa, on ne peut plus annuler sans frais), plus de la moitié de chaque bateau est bookée... Mais il reste certainement beaucoup plus de places qu'il y a 5 ou 10 ans, à même délai avant le départ, ce qui ouvre la porte à des prix qui peuvent être intéressants, pour qui peut décider de partir "à la dernière minute", et qui n'est pas trop exigeant en termes de type et localisation de la cabine, voire de destination de croisière...

Bonjour Pap

voilà hors période scolaire, il est aisé de trouver des promos de dernière minute.

Maintenant que je dois respecter les périodes scolaires (françaises donc toujours jouable suivant les destinations et les vacanciers), je suis étonné de la facilité avec laquelle il est possible de trouver des bon prix pour ces périodes (hors les cas de rareté genre quelques grandes suites seulement par paquebot)

Et puis il y a Carnival qui vient sur l'Europe depuis cette année, je me fais du souci sur la cible clientèle de la filiale Costa par rapport à la Holding Groupe.
NA NAT3300 Regular ·
Bonjour,

Merci, grâce à vous je viens d'économiser 490€!! Suite à votre message, j'ai envoyé un email hier à Costa , toujours pas de réponse! par contre j'ai appelé l'agence qui m'a vendu la croisière et après plusieurs allers retours voici le résultat: PAP avait raison ( comme souvent!!) on peut annuler une croisière pour en reprendre une de suite ; le souci ici c'est que nous sommes à moins de 90 jours du départ , sur une croisière de plus de 10 nuits donc les frais d'annulation sont de 15% ! d'ou au final une économie "juste" de 490€!! mais toute économie est bonne à prendre!! J'ai dû également insisté pour avoir la même cabine car c'est une de 5 personnes et il y en a peu sur chaque bateau donc complet!! Donc n'hésitez pas à insister auprès de l'agence

Nathalie
PA PAP86 Globetrotter ·
PAP avait raison ( comme souvent!!)

😊😊 😉

on peut annuler une croisière pour en reprendre une de suite ; le souci ici c'est que nous sommes à moins de 90 jours du départ , sur une croisière de plus de 10 nuits donc les frais d'annulation sont de 15% ! d'ou au final une économie "juste" de 490€!! mais toute économie est bonne à prendre!!

Ben oui ! entre 90 et 45 jours, avec de très bonnes promos, ça peut encore valoir le coup *d'annuler - racheter*. Tant que le solde est positif, ça vaut le coup.. même pour 100 euros, après tout... 😛 ça en fait déjà quelques uns, des apéros à bord*... 😉

Et la *même cabine* (sauf si on a une raison d'en changer et qu'on en profite), c'est l'affaire de l'agence. Si l'agence est pas fichue de l'obtenir, faut changer d'agence... __ * note : l'alcool est dangereux pour la santé 😎 à consommer avec modération 😇 hips ! 😊
BI Bingbangbou Regular ·
PAP avait raison ( comme souvent!!) on peut annuler une croisière pour en reprendre une de suite ; le souci ici c'est que nous sommes à moins de 90 jours du départ , sur une croisière de plus de 10 nuits donc les frais d'annulation sont de 15% ! d'ou au final une économie "juste" de 490€!! mais toute économie est bonne à prendre!! J'ai dû également insisté pour avoir la même cabine car c'est une de 5 personnes et il y en a peu sur chaque bateau donc complet!! Donc n'hésitez pas à insister auprès de l'agence

Nathalie

Bravo,

profitez en car Costa risque fort d'interdire (ou essayer d'interdire) ce genre de pratique par la suite. ça leur apprendra à prendre ses plus fidèles clients pour des vaches à lait.
PA PAP86 Globetrotter ·
profitez en car Costa risque fort d'interdire (ou essayer d'interdire) ce genre de pratique par la suite.

Tant qu'il ne change rien à ses conditions d'annulation, je ne vois pas comment il pourrait interdire... 😇 et lui non plus, d'ailleurs... 😎

Mais ça ne le gène pas, d'autant que la majorité des agences (représentant une forte majorité des ventes) qui vendent leur croisières ont des conditions d'annulation tellement drastiques et léonines qu'on ne peut pas annuler... 🤪

Ca les ennuiera peut-être un peu plus quand 100% des passagers passeront pas des "bonnes agences#"... mais ce n'est sans doute pas pour demain... 😕

Mais je ne parviens pas à les convaincre qu'en prévoyant la chose dans leur informatique (un clic de souris au lieu d'un dossier à refaire) ça leur ferait économiser de l'argent... 🤪

Alors il est probable que tout va rester en l'état... A vos calculettes, les gens, et surtout, repérez les "bonnes agences#" qui permettent d'annuler "comme Costa", même si elles n'ont pas le prix le plus bas... (je rappelle que le prix n'est pas un critère dans ma classification "bonne agence#", mais bien sûr, *entre "bonnes agences#", la meilleure est celle qui la le prix le plus bas...)
LO Lolocece Regular ·
MERCI

J'ai envoyé un mail a mon agence et l'ai appelé dans la foulée on va tenter le coup
NA NAT3300 Regular ·
Bon courage!!

Mais il ne faut pas hésiter à insister car au début ils font croire que ce n'est pas valable!! Et tout dépend de la personne de Costa sur laquelle ils tombent!! mon agence a dû appeler plusieurs fois pour tomber sur la personne qui a accepté de nous conserver la même cabine!!
LO Lolocece Regular ·
CA SE PASSE BIEN

ON VA OBTENIR QQUE CHOSE DE SYMPA

MERCI A TOI ET A MON AGENCE

PAP, c'est une bonne agence !!😉

et vive voyage forum

😎😎😎😎😎😎😎😎😎

un croisieriste heureux
TA Tatima Veteran ·
Je vais apporter ma toute petite pièce à l'édifice. Pour le moment, une croisière faite et une réservée. Pour celle faite, une mini Costa sur le Méditerranea en décembre 2011, réservée le dimanche soir directement sur le site Costa, à un prix défiant toute concurrence : 90 €/personne (Savone/Barcelone/Ajaccio/Savone), soit 37 €/jour/personne avec les FSB, (cabine I1 avec surclassement en balcon pont 6) pour un départ le jeudi suivant (j'ai du travailler un petit peu mon mari "au corps" car il avait une visite d'un salon viticole programmé, mais je lui ai fait remarquer que des tracteurs, il trouverait toujours à en voir, alors qu'un prix comme ça pour une croisière, ça ne se trouvait pas tous les jours, ça a marché !). Pour l'autre, elle est réservée depuis octobre 2011 pour le 4 novembre 2012 : "Vision d'Orient" sur le Favolosa. Tarif prima, 748 €/personne pour une E2. Pourquoi une réservation si tôt ? Déjà parce que ça devait être notre première croisière (mais la mini s'est intercalée entre-temps) et que le premier plaisir est la recherche de "la" croisière, et sa réservation, mais surtout parce que mon mari, de par son métier, a des possibilités de vacances très précises et plutôt restreintes. Alors tant pis si on paie plus cher que si on réservait 3 semaines à l'avance, mais si on veut aller là où on veut, sur le bateau qu'on choisir et dans la cabine qu'on souhaite, il n'y a pas 36 solutions non plus ! Et je pense que tant qu'il travaillera (vivement la retraite !), on sera obligé de faire comme ça.
01/12/2011 Saveurs méditerranéennes Costa Mediterranea 04/11/2012 Visions d'Orient Favolosa Costa 31/05/2014 Terre des vikings Costa Luminosa reportée en 2015 pour cause de Crabus Merdicus
LO Lolocece Regular ·
bonjour tatima

je suis d'accord avec toi

car avant il ya 3jours? Je n'avais jammais penser à cela

Par contre, là, si je peut etre surclassé, avoir un crédit à bord ou autre avantage en conservant le même bateau, la même croisière, pourquoi me privé? Ils ont des règles du jeu pour remplir leur bateaux, mais les clients ne sont pas forcément des pigeons!!

GAGNANT/GAGNANT, c'est ce que j'appelle le commerce équitable😎
TA Tatima Veteran ·
Oui, il y a des minis, de 3, 4 ou 5 jours, en Méditerranée. Pour un départ impromptu, si on peut se libérer, en dernière minute, c'est sympa et pas cher. Pour le surclassement, je pense qu'ils favorisent les primo-croisiéristes, ce qui était notre cas. Mais bon, à ce prix-là ! Une excellente façon de découvrir le monde de la croisière qu'on ne connaissait, et sur le très beau Méditerranea.
01/12/2011 Saveurs méditerranéennes Costa Mediterranea 04/11/2012 Visions d'Orient Favolosa Costa 31/05/2014 Terre des vikings Costa Luminosa reportée en 2015 pour cause de Crabus Merdicus
PT Ptitmimi Veteran ·
Bonjour Cette mésaventure viens de m'arrivée, je suis partie en avril (période scolaire) et un mois avant le départ, la croisière a été bradé pas soldé mais bradé. Je sais bien qu'il y a toujours des prix de dernière minute mais la j'ai vu rouge. J'ai donc contacté l'agence par laquelle j'avai réservé, la réponse a été faite nous parvenir un courier et nous ferons parvenir a costa. Je fais donc un courrier en demandant un surclassement car après tout j'ai quand m^me payer le prix fort non🙁 ou un crédit a bord. Finalement après bien avoir harcelé l'agence j'ai obtenu 150e par personne a utilisé sur cette croisière. Ne lâcher pas l'affaire😉
BI Bingbangbou Regular ·
Pour Info : Sur la croisière sur l'Atlantica de 4 nuits (Nice->Marseille) réservée le mercredi 25/04/2012 pour un départ le 29/04, j'ai payé 341 par adulte et 120 pour un enfant de 3 ans en balcon garanti. Nous avons la bonne surprise d'avoir été surclassé en Panoramic Suite

Donc le prix que j'ai payé (hors surclassement) est certes bas mais pas "bradé" comparativement à ce que j'ai pu lire. j'aimerais bien trouver la croisière à moins de 100€, ça revient moins cher que d'être en congé chez soi pendant 4 jours.
NA NAT3300 Regular ·
Bonjour,

Je reviens vers vous pour connaître la fin!! Qu'avez vous obtenu de Costa ? Ils ont répondu à mon email en me demandant d'appeler directement ou d'écrire, mais étant donné que j'ai réussi à annuler pour recommander, je ne sais pas si ça vaut le coup de demander un "avantage" pour compenser en partie les frais d'annulation. Merci de nous tenir au courant Bonne journée
LO Lolocece Regular ·
Bonjour au final ils n'ont toujours pas répondus a mes différents mails

J'ai do nc fait comme vous il y a 2jours, demandé à mon agnece d'annuler et de re réserver ET LA COSTA A REAGIT

étrange!!

ils m'ont proposé 2 choix: 1/ surclassement, mais sans dire plus ( pas de type de cabine , bacon , exterieur, etcc...) ni le N°!! Nous ne saurions notre cabin qu'en arrivant sur le bateau

2/ Un crédit sur carte COSTA de chaque adulte de 150 eur pour les dépenses à bord

Ayant une cabine intérieure certe, mais bien placée, je ne veut pas me retrouver dans une cabine ext devant ascenseur ou escallier ( ou pire!!), j'ai pris l'argent, nous trouverons bien comment dépenser cet argent de poche sur place. Avec la garantie de la cabine bacon et connaissant le N° avant , j'aurais surement opté pour le surclassement. Peut etre aurons nous la possibilité d'être surclassés tout de même en arrivant si beaucoup de cabines sont libres!!

Donc, pas d'annulation mais un gain gout de même de 300 eur donc l'action est positive

comme quoi, il ne faut rien lacher

Et surtout voyage forum qui permet de se passer ce typed'infos
NA NAT3300 Regular ·
Bonjour,

Une question : la lettre à Costa l'avez vous envoyée par email ? car Costa m'a répondu qu'étant donné que j'étais passé par une agence il fallait que je passe par cette dernière pour ma réclamation!! j'attends toujours la réponse!!
PE Peraio ·
Je suis passé par mon agence, qui connait bien mon dossier, car j'ai annulé 2 croisières avant de prendre celle-ci... Mais il n'y aura pas de prochaine fois...
NA NAT3300 Regular ·
Bonjour,

je vous ai laissé un message privé Bonne soirée

You might also like