hello Guillaume !
Je suis curieux de connaître la proportion de français (au sens résident dans le territoire et utilisant les canaux de distribution du pays) qui réserve leur croisière au tarif dit standard à la date de réservation (prima, prima+fidélité...) par rapport au nombre total de croisiériste, au prix moyen d'une cabine de catégorie identique pour une même croisière.
Ben tu peux déjà me compter...😉
j'achète toujours au tarif dit "standard à la date de réservation" (et c'est toujours le prima + fidélité + négo éventuelle armateur + négo agence).
Mais pour une "grande suite" (et pas de n'importe quel côté du bateau 😛), y a de toutes façons pas le choix... Les promos n'existent pas... Par contre, à peu de distance du départ (3 ou 4 mois, ça risque d'être plus cher que le tarif Prima)
encore que... il y a quelques années, il me fallait réserver plus d'un an à l'avance pour avoir une grande suite Costa, surtout sur des itinéraires rares comme les croisières en mer noire (pour moi, réalisée en 2009 avec option depuis 2005)... Maintenant, j'arrive à ne réserver que 6 ou 8 mois à l'avance...
Mais de toutes façons, le boulot m'a toujours obligé à planifier un an à l'avance... et la retraite n'a rien changé, parce que Mme PAP, elle, travaille encore, et a les mêmes contraintes... 🤪 Elle cogite actuellement ses congés jusqu'à juin 2013... et dans trois mois, ce sera la fin de l'année 2013... 😕
Après, j'aurais tendance à dire (recoupé par des conversations avec des gens Costa) que pour l'ensemble des cabines, la réponse à ta question est "entre 60 et 70%"... surtout au niveau des familles (obligation des vacances scolaires, et de pose des congés en entreprise longtemps avant... ). A trois mois des croisières, date à laquelle chez Costa, on ne peut plus annuler sans frais), plus de la moitié de chaque bateau est bookée... Mais il reste certainement beaucoup plus de places qu'il y a 5 ou 10 ans, à même délai avant le départ, ce qui ouvre la porte à des prix qui peuvent être intéressants, pour qui peut décider de partir "à la dernière minute", et qui n'est pas trop exigeant en termes de type et localisation de la cabine, voire de destination de croisière...