Tarifs terrestres ou bateaux/pinasses de Mopti au lac Débo? (Mali)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour, préparant un documentaire dans la boucle du Niger, je désirerai connaître le tarif pour une personne de Mopti au lac Débo, soit par voie terrestre ou naviguable. De plus ne connaissant pas cette région j'aimerai savoir si ces deux moyens de transports sont possibles quelle qu'en soit la saison. Merci Natma
SO Solcha Veteran ·
Bonjour,

pour ce qui est des tarifs, je ne sais pas trop quoi vous répondre, cela dépend du nombre de voyageurs, du mode de locomotion et de votre aptitude à négocier (sachant qu'avec le prix de l'essence qui a beaucoup augmenté... les prix aussi évoluent).

Par contre, pour le lac Débo, je dirai que le moyen de transport dépend de la saison.En saison des pluies, le delta intérieur est inondé, le niveau du fleuve et de ses multiples bras sont suffisamment hauts pour naviguer. Par la route, cela doit être assez aléatoire, je ne peux pas vous répondre. Par contre en saison sèche, la voie terrestre doit être à privilégier.

Posez donc la question à lapirogue qui est à Mopti et connaît bien ce secteur.

Solcha.
NA Natma ·
Bonjour, En fait c'est un prix "approximatif" que je désirai, car préparant un documentaire dans la boucle du Niger, c'est pour préparer un devis de repèrage. Sinon nous serons quatre adultes et une enfant, sachant que deux de mes compagnons de route sont des maliens (pas contactables via internet) je ne pense pas que ça posera problème pour les négociations!! Merci pour l'info pour la saison des pluies, car je ne connais pas le Mali à cette saison, et pour lapirogue, que je vais de suite questionner!! Natma
LA Lapirogue Veteran ·
j'arrive pille bonjour pour joindre le lac debo par voie terrestre cela dépend de la saison et le mieux sera de loue un vehicule 50 000 par jours mini plus le carburant. pour le fleuve nous avons maintenant des pirogues qui sont équiper de courant et d'ordinateur ce qui permet de travailler sur place. le prix est au minimum 300 000 cfa selon le nombre de participant et la prestation. quel saison vennez vous ? vous pouvez contacter mon petit frere Mouta Maïga a Mopti : (00223) 603 26 08 willynomad ps mouta connais le travail avec des reporters qu'il pratique
le site du nomad😎
NA Natma ·
Re-bonjour, Merci pour ta rapidité à répondre, bien entendu ce voyage n'est qu'en cours de préparation, recherche de financeurs...J'espère juste que nous pourrons le réaliser courant 2009! Et bien entendu, je n'ai pas encore décidé de la saison. Mais pour proposer un devis ta réponse me convient, normalement nous serons 4 adultes et une enfant, et là encore je ne sais pas encore combien de temps nous resterons au lac Débo... Beaucoup de choses encore à étudier!!!! Encore merci@+Natma
LA Lapirogue Veteran ·
il faut une bonne journée de moteur pour attendre le lac et donc pareille au retour, le prix depend biensur aussi du temps passer sur place
le site du nomad😎
NA Natma ·
Bonjour, une petite question à laquelle tu devrais répondre aisément : à quelle saison la lumière te semble la plus belle? @+Natma
LA Lapirogue Veteran ·
la saison des pluies est magnifique, une belle lumière, de la matière dans le ciel et des couleur magnifique. juillet aout. des tempêtes a vivre aussi. le reste de l'année tu ne sort pas les appareilles avant 17 heure. willynomad
le site du nomad😎
FO Fortier Regular ·
Tu as raison de t'intéresser à cette région qui est fascinante et belle.

La lumière est à mon avis intéressante à toutes saisons mais surtout en début et en fin de journée, lorsque l'on peut avoir des reflets, des ombres. Lorsque le soleil est au zénith, c'est beaucoup plus difficile.

Lors de la 1ère moitié de la saison des pluies (de mai à août/septembre), le ciel est souvent chargé et la lumière un peu lourde.

La pirogue a raison, au moment des orages, c'est sublime avec un ciel bleu noir (quelques photos sur mon site www.tribalzOOm.com).

L'eau est à sa hauteur maxi fin août, début septembre. Elle reste haute jusqu'en janvier.

Ciel plus léger et jolies lumières d'octobre à janvier. Le soleil devient plus dur.

La période des hautes eaux est très belles avec des ramifications du fleuves, des zones inondées, des pirogues dans les roseaux...

Les bras secondaires sont souvent plus intéressants que le cour principal, bien connu et fréquenté. Il y a notamment le Diaka, défluent qui prend l'eau du fleuve à la hauteur de Diafarabé et rejoint le ... lac Débo.

Beau projet à construire.
Le plus long des voyages commence par un pas http://tribalzOOm.com
NA Natma ·
Bonjour et toute mes félicitations pour ton site, magnifique!! Je te remercie pour le détail des saisons et les lumières qui y correspondent. En plus la visualisations de tes photos m'auront permis un formidable voyage et de mettre tes mots en images. Ne connaissant la Boucle du Niger qu'à la saison sèche, j'ai vraiment envie de faire mes repérage à la saison des pluies pour bénéficier de cette lumière et de ce ciel chargé d'eau. Merci et longues vies à tes images! Natma L'adresse de mon site où tu auras un aperçu de mes photos: http://almanat.site.voila.fr
FO Fortier Regular ·
Merci de ton message et de ta visite sur tribalzOOm Je suis allé voir tes photos et j'ai bien aimé.

Je crois qu'au Mali, ça devrait bien ce passer pour toi. Ce pays est tellement beau.

Vivement le voyage.
Le plus long des voyages commence par un pas http://tribalzOOm.com

Similar discussions

You might also like