Taungoo, Loikaw et Kengtung, comment relier les trois?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LY
Bonjour à tous,

Je me rends en Birmanie en février prochain et j'aurais aimé avoir votre aide et précieux conseils pour une partie de mon itinéraire.

Je souhaiterais en effet passer 1 à 2 jours à Taungoo entre tecks et éléphants, puis quelques jours dans le Triangle d'or (Kengtung) et 2 jours à Loikaw (dont une demi journée à Pampet).

Je n'arrive malheureusement pas à trouver de renseignements sur la faisabilité d'un tel circuit. Je pourrais par exemple partir de Yangoun pour rejoindre Taungoo en bus. Mais au départ de Taungoo, puis-je rejoindre Loikaw (ou Kengtung) ? Enfin, est-il possible de rejoindre Kengtung par une voie terrestre sans devoir payer une somme faramineuse pour un taxi ? Je ne trouve en effet que des vols. Je n'aurai pas (encore) visité le lac Inle et peut aussi l'inclure à ce périple si cela facilite les déplacements, mais ce n'est pas un must pour moi.

J'ai lu que la présence d'un guide était obligatoire à Kengtung, tout comme il semble être obligatoire de dormir tous les soirs dans cette ville. Auriez-vous une agence abordable à me proposer ? Je voyagerai seule et ne pourrai donc pas bénéficier de quelconques réductions et je n'ai pas un gros budget.

Combien de temps estimez-vous nécessaire de passer au triangle d'or ?

En tout et pour tout, je dispose de 13 jours pour ces trois destinations. Néanmoins, j'envisage de n'y passer que 8 jours afin de garder 5 jours à passer à Mrauk U, si c'est faisable encore une fois.

Un très grand merci par avance pour tous les renseignements et l'aide que vous pourrez me fournir !!

PS : merci beaucoup à Christophe pour son blog qui m'a bien éclairée sur Loikaw et Pampet !

Sophie
Jeune franco-belge, installée à Munich et se nourrissant de voyages... Retrouvez mon récit d'un mois en Birmanie, de 3 semaines au Cambodge, bons plans à Munich et autres péripéties sur mon blog - http://sweetpieceofheart.com
KR Kristofe Globetrotter ·
Bonjour,

En 13 jours, il ne faut pas compter faire Taungoo, Loikaw, Kengtung et Mrauk U, cette dernière destination est à mon avis en trop. Yangon-Taungoo en bus c'est jouable. A ma connaissance, il y a aussi des bus entre Taungoo et Loikaw, mais ce n'est pas la meilleure route. De Loikaw, ça se complique. Aucune possibilité de rejoindre Kengtung en bus ou en taxi, c'est interdit pour les étrangers. Il te faudra remonter vers le nord en direction de Kalaw et rejoindre l'aéroport de Heho pour un vol jusque Tachileik ou kengtung. Avec Golden Myanmar Airlines, on peut trouver des tarifs sympas. ET pour gagner du temps, tu pourras repartir en Thailande via le poste frontière de Tachileik, ça te fera gagner un billet d'avion. Mais attention, les treks à Kengtung, avec guide obligatoire, sont nettement plus chers qu'à Kalaw.
http://coupsdecoeurenasie.over-blog.fr
LY Lyra26 Regular ·
Bonjour,

D'après mes recherches, golden myanmar ne dessert pas Kengtung, je devrais donc voler avec Air KBZ et c'est assez cher, il faut compter entre 250 et 300$ l'aller retour. Je dois me rendre à Rangoun le 7 mars pour prendre mon avion, une sortie par Kachitei n.est donc pas envisageable. Si les treks sont plus chers qu'à Kalaw, il faut donc compter plus de 30$ par jour, mais je suppose que le logeme t n'est pas inclus :-/. Ca fait finalement un séjour de 4 jours dans le triangle d'or qui avoisine les 400€… je ne peux pas me permettre une telle somme.
Jeune franco-belge, installée à Munich et se nourrissant de voyages... Retrouvez mon récit d'un mois en Birmanie, de 3 semaines au Cambodge, bons plans à Munich et autres péripéties sur mon blog - http://sweetpieceofheart.com
KR Kristofe Globetrotter ·
Non, non, il y a aussi des vols jusqu'à Tachileik bien plus abordables avec Golden Myanmar : environ 60 $. Et ensuite, faut prendre le bus jusqu'à Kengtung, 4-5 h de trajet. Sinon, le guide pour les treks à la journée, faut plutôt compter 40-50 $, l'hébergement n'est pas compris car tous les soirs on retourne dans sa guesthouse à Kengtung. Jusqu'à présent, on n'a pas le droit de passer la nuit dans les villages des minorités ethniques.
http://coupsdecoeurenasie.over-blog.fr
LY Lyra26 Regular ·
Tu m'as donné une belle lueur d'espoir car je ne savais pas que l'on pouvait rejoindre Kengtung par la route depuis Tachileik. Mais je viens de regarder les vols, et il n'y a plus de place fin février - début mars pour faire Heho-Tachileik. L'autre solution serait de faire Mandalai - Tachileik, mais il n'y a ensuite plus de place pour faire Mandalai - Heho par avion. Bref, concrètement, ça donnerait ceci :

21/02 : vol Yangon - Mandalai arrivée 7h du matin puis vol Mandalai - Tachileik (10h50-12h05) et donc voyage en bus Tachileik - Kengtung pour être à Kengtung le soir. --> je suppose qu'il y aura des bus à l'aéroport ? Les horaires A-R des avions ne me semblent pas anodins :). 22 et 23/02 : petits treks dans les villages avoisinants ; a priori Pan Lea et Ho Kyin 24/02 : retour à Tachileik dès le matin, vol Tachileik - Mandalai 17h30-18h45 + si possible, bus de nuit le même jour direction lac Inle, autrement, dès le lendemain. --> Avez-vous des renseignements concernant ce fameux bus ? La gare routière est-elle loin de l'aéroport ? 25-26- (27)/02 : Lac Inle 27/02 : bus direction Loikaw via Kalaw. --> Quelle serait la durée de ce trajet ? 28/02-01/03 : Loikaw et Pampet + bus de nuit direction Taungoo si possible 2-4/03 : Taungoo 5/03 : train Taungoo-Yangon 6/03 : Yangon 7/03 vol retour.

Au niveau des 3 vols, je divise donc le prix par 2, 170$. Je ne m'attarde pas trop longtemps à Kengtung, étant donné le prix des excursions, je me concentre sur les deux qui m'intéressent le plus. J'écourte au max mon séjour au Lac Inle, je me demande même si une journée complète ne serait pas suffisante pour faire un petit tour du lac + atelier de tissage, car j'aimerais éviter la horde de touristes de cet endroit. Ce ne sera pas mon 1er lac en altitude (j'ai fait le lac Titicaca cette année, et les désagréments touristiques qui vont avec) et je préfèrerais découvrir d'autres endroits. Votre avis ?

Avez-vous des agences/guides à me conseiller pour mon séjour à Kengtung ? Des hébergements à la routarde ?

Un grand merci ! Sophie
LY Lyra26 Regular ·
Bonjour,

Je vais finalement répondre à mon propre message après avoir obtenu un bon nombre de renseignements ici et là. Je dois malheureusement changer mes plans et je ne pourrai pas aller à Kengtung cette fois-ci, mais j'espère que ces renseignements pourront aider d'autres voyageurs.

Il y a finalement peu de vols pour Kengtung (3 par semaines environ par ville de départ) et ceux-ci sont, du moins en haute saison, pris d'assaut. 2 mois à l'avance, quasi tous les vols étaient plein depuis Heho et Mandalay pour les mois de février-mars (haute saison). Néanmoins, il existe des vols bon marché pour Tachileik avec Golden Myanmar. Il est ensuite possible de rejoindre Kengtung par la route, en bus en environ 5h (certains disent 4h, d'autres minimum 5h). ATTENTION!! Il n'y a que deux bus pas jour depuis Tachileik, respectivement à 8h et midi. Tous les vols gmairlines arrivent à 12h10... Il faut donc compter de passer la nuit à Tachileik. Apparemment, l'arrêt de bus n'est pas du tout proche du centre-ville.

Ensuite, concernant les guides pour faire des treks autour de Kengtung (nuitées à kengtung obligatoires) pour les voyageurs solo souhaitant faire des économies sur les frais de voiture + chauffeur, la plupart (mais pas tous) des treks sont faisables en mobylette, ce que proposent certains guides (se renseigner auprès de l'hôtel). Ainsi, au lieu de payer minimum 50000 pour une voiture par jour, vous paierez aux alentours de 15000 par jour + guide (entre 15 et 25000 suivant les treks choisis). Ce guide anglophone m'a été fortement conseillé par une voyageuse solo : Sai Leng (sairoctor.htunleng@gmail.com).

Passons à Taungoo. Là-bas, pas possible de prendre une mobylette ou touktouk pour économiser sur le transport. Apparemment, l'accès au camp et au village Karen est compliqué. Sachez qu'en plus du Dr. Chan, qui a un peu le monopole des visites il semblerait, un autre guide m'a été recommandé de façon très élogieuse par un couple français. Le guide est anglophone et je vous laisse aussi son contact (Maung Soe : maungsoe07@gmail.com). J'ai eu un bon contact avec lui par email. Ses tarifs semblent être bien meilleurs que ceux du Dr. Chan pour une prestation similaire. Il propose également un forfait de 3 jours et deux nuits avec découverte du village karen + camp des éléphants.

Maung Soe m'a par ailleurs confirmé l'existence d'un bus allant de Taungoo à Loikaw mais il n'a pas été en mesure de m'en donner les horaires.

Je vous remercie encore pour votre aide précieuse et file vous exposer mon nouvel itinéraire.

Similar discussions

You might also like