Taux de change actuel au Vénézuela? (novembre 2012)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PE
Bonjour à tous,

Nous partons avec quelques potes pêcher à Los Roques en janvier. Je suis en contact avec quelques pensions à Gran Roque et sur quelques iles et je reçois à la fois des prix en dollar et en bolivar. Sur le site Dolar Paralelo, le taux au marché noir indiqué paraît hyper élevé donc très bénéfique (20 bs pour 1 €!) Confirmez vous ce taux ? Cela me paraît assez fou.
FR Franbrasil Regular ·
Bonjour,

Le taux de change est très volatil depuis fin aout...et est un baromètre très fiable sur l'état de l'économie du Venezuela. En 2 mois, le bolivar a perdu presque 50% de sa valeur et une forte inflation devrait très bientôt se faire sentir. Il n'y a actuellement plus de liquidités et Cadivi, organisme qui "régule" le change a fermé toutes les vannes. Ici on parle d'une très probable dévaluation en janvier. A voir si cela se confirme ou pas.

Donc, pour en revenir aux chiffres, la référence que tu indiques s'applique aux grandes entreprises et très rarement dans la rue, surtout lorsqu'il y a des changements brusques comme en ce moment. A l'aéroport de Caracas, tu peux espérer entre 13 et 15 pour 1 euro aujourd'hui. Attention, je précise le lieu, car ni à Mérida, ni aux Roques, ni à Mochima tu trouveras ce change, qui sera beaucoup plus bas, car loin des entreprises gourmandes de devises étrangères...

Enfin oui, l'euro frôle les 20bolivars pour les entreprises alors que le change de la banque est de 5 environ....rien ne va plus....le pétrole est là mais loin, très loin sous terre....et les raffineries...combien d'explosions ces derniers mois?!?
LA LatinTrotter Regular ·
Hola!

Je suis rentrée Dimanche de 3 semaines au Venezuela. On a changé à Caracas pour 15 bs l'euro. Mieux vaut tout changer à Caracas (même si on aime pas se balader les poches pleines d'argent!), parce que dans les autres villes, on ne te propose pas le même taux... (exemple: à Ciudad Bolivar, on nous proposait 11 bs, voire 12 pour une plus grosse somme changée).

20 bs... 🤪 tu me laisses rêveuse!!!
NI Nightingal38 ·
et vous avez changé où à Caracas? à l'aéroport? dans une banque? il faut mieux avoir des euros ou des dollars?
LA LatinTrotter Regular ·
Quand tu arrives à l'aéroport, tu te fais rapidement "accroché" pour changer. A notre arrivée, un employé de l'aéroport nous a discrètement proposé d'échanger nos euros à 11, mais sa démarche n'était pas des plus rassurantes...

Un contact sur Caracas via une amie nous a changé notre argent à 15.

Pour info, les banques proposent maxi 5...

Je ne sais pas si les dollars sont plus prisés, mais pas de difficultés avec les euros.

Le mieux, c'est de changer dans des endroits sûrs: agences de voyages, bijouterie...

Et surtout pas dans la précipitation!
FA Fabrice22 ·
salut, je viens d arriver au venezuela et en ce moment le change est a 18 bolivares pour 1 dollar us. ils sont avides de billets verts ici, on peut les changer tres facilement a bon taux.
PE Pescator ·
Et as tu une idée pour l'euro ? J'ai réussi à négocier à 18.5, le site transferencias propose 18.85 (https://www.transferenciasvenezuela.com/remesas-a-venezuela)

Mais à 18 par dollar us, on devrait être à facile 20 par euro.
NI Nightingal38 ·
et tu connais le taux pour l'EUR? tu as changé à quel endroit? tu avais acheté des USD en France avant de partir?
FA Fabrice22 ·
en fait j ai change des pesos colombiens pres de la frontiere a maicao, ca m est revenu a 20 bolivares pour un euro mais le gars me disait que les dollars se changeaient a 18. sinon la je suis a merida et le taux est moins interressant, environ 15 pour un dollar et 17 pour un euro. mais attention il va surement avoir une devaluation en janvier.
SL Slyounett ·
Salut à tous

Nous étions au Vénézuela du 18/11 au 11/12. Les taux fluctuent énormément en effet. Une certaine voyageuse changeait l'Euro à 10-11 Bs en février...

Avant toute chose, je vous rappelle ou vous préviens que changer des Bolivares au marché noir est illégal.... Mais tout le monde le fait, donc restez discrets sans vous l'interdire.

En arrivant, nous avons échangé avec des locaux pour avoir un peu de liquide pour nous payer un bus et sortir de Caracas. Taux 13,3 et 15 Bs pour 1 € (quantités faibles, moins de 100 €). Ensuite nous avons négocié avec les agences de voyages. Les tarifs nous étaient proposés en Bolivares, et nous avons négocié le taux de change autour de 15 pour payer en Euros le tour et échanger de la monnaie. La plupart des agences proposent de faire un virement sur un compte Européen (Portugal pour notre part). C'est sécure et pratique. S'ils ne vous le proposent pas, changez d'agence !!!

Concernant le change en arrivant à l'aéroport, au niveau des arrivées, les agents de l'aéroport en chemise bleue qui vous en proposent font ça à titre privé autant que vous. N'hésitez pas à discuter avec eux, ils proposent des bons taux et cela représente leur pourboire !!! C'est comme un deuxième métier. Mettez vous en tête qu'il n'y a pas plus sécure qu'un terminal d'aéroport, quel que soit le pays. A vous de voir... Par contre, le change au niveau des départs est à prohiber.

Pour plus de sérénité, n'hésitez pas à arriver directement avec des Bolivares, cela vous rassurera dans vos conversations. Il m'en reste de mon voyage, n'hésitez pas à me demander en message privé, autres infos sur d'autres sujets touristiques fournies volontiers

Quoi qu'il en soit, détenir des dollars est mieux !!! Le billet vert n'est pas un mythe, vous en obtiendrez un meilleur taux que pour l'Euro (surtout en ce moment apparemment)

Bon voyage pour ceux qui le préparent. Si vous avez un doute, images possibles en message privé pour vous aider à vous décider

Conclusion : la Carte de paiement n'est là qu'en cas de nécessité, il faut arriver au Vénézuela avec des Dollars ou des Euros, anticipez votre Budget et prévoyez assez. En cas de besoin, passez la frontière Brésilienne ou la frontière Colombienne pour tirer de l'argent au distributeur et changez le ensuite au Vénézuela
PE Pescator ·
Salut,

Je t'ai envoyé un message privé il y a quelques jours, l'as tu reçu ? Départ dans moins de 7 jours maintenant !!
SL Slyounett ·
Bonjour

Je n'ai pas utilisé ce site mais d'autres routards m'en ont parlé. Le taux me paraît élevé aussi mais ces routards me disaient que ce taux était le plus élevé du marché. Il a l'air de grimper en ce moment, il n'en ont pas beaucoup et c'est recherché Les revendeurs en donnent moins, forcément, car c'est pour eux un business parallèle

Bonne préparation
MO Moselle57 ·
Bonsoir Je pars en juillet au venezuela et j'ai utilisé le lien situé dans un des msg plus loin , j'ai fais un essai avec 150 € , je te dirai quoi. En ce moment le bolivar est trés haut, ce qui peut valoir le coup. Par contre , il n'accepte pas le transfert en liquidité donc pour changer des dollars , c'est cuit en partance d'Europe. Si d'autres personnes ont des infos sur frambrasil ou un particulier qui pourrait nous servir de guide, je suis preneuse. Nous sommes un couple mais si un autre couple veut partager ce voyage , ce sera avec plaisir.
FA Fabrice22 ·
un site pour suivre l evolution du Bolivar:

http://www.liberal-venezolano.blogspot.com/
FR Franck038 ·
Bonsoir Je pars en juillet au venezuela et j'ai utilisé le lien situé dans un des msg plus loin , j'ai fais un essai avec 150 € , je te dirai quoi. En ce moment le bolivar est trés haut, ce qui peut valoir le coup. Par contre , il n'accepte pas le transfert en liquidité donc pour changer des dollars , c'est cuit en partance d'Europe. Si d'autres personnes ont des infos sur frambrasil ou un particulier qui pourrait nous servir de guide, je suis preneuse. Nous sommes un couple mais si un autre couple veut partager ce voyage , ce sera avec plaisir.

Bonjour, Je souhaiterais savoir si votre change de 150€ sur le site https://www.transferenciasvenezuela.com/remesas-a-venezuela c'est bien passé ? Si oui, quelle ont été les frais réel de votre transaction ? Merci.
PE Pescator ·
Pour info actuellement on trouve à changer facilement à 18 bolivar pour 1 euros à l'aéroport de Maiqueta. En négociant un peu voire pas du tout les propositions à 20 sont acceptées. Sur Los Roques on a trouvé à 18 à la pharmacie sur la place centrale. Ceux qui ont des bons contacts à Caracas arrivent à changer jusqu'à 25 pour un euro.
MO Moselle57 ·
Bonsoir J'ai verifié à partir du lien de fabrice22 et actuellement le taux de change de l'euro est autour de 40 bsf .sur le site cité plus haut , une courbe montre l'évolution du bsf(environ 10 bsf pour 1 euro en 2012 et aujourd'hui 1 €=39 bsf)
PE Pescator ·
C'est le moment de partir au Venezuela en somme ! Pensez vous que ce taux avantageux va se maintenir longtemps ?
FR Franbrasil Regular ·
Bonjour,

Il est important de comprendre que le change parallèle se reflète immédiatement dans l'inflation des prix du Venezuela. En moyenne sur l'année, si le change double, les prix doubles puisque tout est importé ou presque dans ce magnifique pays. Par exemple, le prix des vols internationaux vers le Venezuela ont été multiplié par 4 en 8 mois dans la monnaie nationale alors que le change a augmenté de 200% "seulement".

Cordialement,

Sylvain
JC Jc60 Regular ·
Faux: en un an, l'inflation a été de 30% et l'augmentation de l'euro au noir a été de 100% ... Sans commentaire.
MO Moselle57 ·
J'ai acheté mon billet d'avion en octobre 2012 et aujourd'hui , c'est le même prix donc l'inflation n'a pas eu de répercussion sur le billet d'avion. et je confirme que l'on peut obtenir facilement pour 1 euro =30 vef bien que le taux reel soit à 40 vef mais bon c'est ainsi.... je pars dans moins de 15 jours et je vs tiendrai au courant dés mon retour, enfin si ns rentrons...lol
PE Pescator ·
Je confirme, j'ai demandé un devis chez flydiscount pour janvier 2014 et ça reste dans le même ordre de grandeur que précédemment : 500 € aller retour hors périodes scolaires !!
MO Moselle57 ·
J e rentre du Venezuela , vendredi precisement. J'ai changer 1 euros pour 30 bolivars grace à un guide qui travaille pour une agence de tourisme. J"ai donc , pour preparer mon voyage, fait appel à cette agence qui m'a envoyé les vouchers(avion + posada + taxi et guide en accueil à chaque étape) et qui à chaque étape(ts les 3 jours ) m'a appelé pour voir si tout se passait bien. REsumé du voyage : Arrivés à caracas et dans la foulée , apres avoir été accueilli par le guide, petite promenade à pieds vers l'aéroport national direction puerto ordaz, nuit en posada toujours accueillis par le proprietaire de la posada qui le lendemain ns amene à l'aeroport pour canaima(3 jours sur place en compagnie de venezueliens super sympa malgré mon espagnol chetif , ns sommes parvenus à ns comprendre et à rigoler) ensuite depart pour kamarata en avionetta(ça vaut le deplacement !!!!mais lorsqu'on monte en voiture avec un taxi , je vs assure que l'on prefere l'avionetta même si au depart , on n'est franchement pas rassuré. faut savoir qu'au venezuela , le permis de conduire s'achete(pas d'auto ecole)(confirmé par plusieurs vénézuéliens à qui j'ai posé la question tellement ça me paraissait improbable), le resultat est là !!! a Kamarata , super partage avec les indigénes . depart pour ciudad bolivar(ville relais) et reavionetta et attente de 5h à canaima (il faut repartir par là) pour de nouveau remonter ds l'avionetta pour c.bilovar le lendemain , 5h de taxi pour le delta de l'orenoque dans un endroit perdu au milieu de nulle part mais tres sympa(pas plus de 2 nuits car c'est un peu long 3 nuits) 3j apres retaxi 4h pour santa fe, et là , j'ai pas aimé car l'accueil à la posada pas terrible et en plus aucun des repas n'était inclus y compris petit dej et le comble , un seul snack ouvert de 12 à20h. et la cerise sur le gateau , ns ns sommes fait agressés par arme à feu dans ce snack qui , soi disant , depuis 18 ans que le monsieur etait là , il n'y a jamais eu d'incident!) bref les bandits sont arrivés par bateau , ce qui n'arrivait pas trop avant , parait-il ! j'ai signalé à l'ambassade cette agression . le lendemain depart pour barcelona et caracs et apres une fouille du sac et une fouille au corps, on a enfin pu partir!!! c'est la premeire fois que je deconseille un pays à un autre voyageur et pourtant j'ai bourlingué, mais là , c'est le sommum , sans compter la corruption des autorités etc..... dommage car c'est un beau pays.... il me reste 500 bolivars (que j'ai retrouvé au fond du sac si cela interresse quelqu'un)

Similar discussions

You might also like