Taux de change des changeurs privés ou officiels à Yangon
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AB
Bonjour, 😉

Je commence mon périple par Myawadi puis Hpa-an et Mawlamyine et je changerai mes euros au fur et à mesure de mes besoins mais j'aimerais savoir si la différence est significative avec les changeurs privés ou officiels de Yangon ? Est-ce qu'un passage rapide par Yangon en vaut la peine sur cette question. Je suis déjà allé dans ce pays il y a 18 ans et je connais la réponse pour ce qui est de l'intérêt touristique...

Merci d'avance pour une réponse documentée...
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonjour, Nous sommes partis tout le mois de janvier. Le meilleur taux que nous ayons eu était à l'aéroport de Mandalay. Ensuite je n'ai pas surveillé les fluctuations des changes, je dirais que la plus grosse différence s'est soldée par l'équivalent de 4 euros de différence sur 400 changés.....Pas de quoi s'énerver.Et je ne sais pas si c'était dû à la politique du changeur ou aux fluctuations des changes de manière générale.Par contre les taux sont différents selon la valeur des billets, donc préférer des 100, voire des 50, les taux sont beaucoup moins bons pour des 20 ou moins.Il faut absolument des billets en bon état, je croyais la chose exagérée, mais non, on a scruté chacun de nos billets dans tous les sens. A Hpa An la banque KBZ refusait de changer plus que 100 euros ou $ par jour. A Mandalay on nous a limité à 300, à Inle ( Shwe Nyaung) on a changé 400 sans problème.
Je n'aurai pas le temps...
AB Abok ·
Merci de votre réponse,

Effectivement 1% de différence ne représente que 1%... Je savais pour l'état des billets et après avoir insisté auprès de la banque j'ai des 100 e vraiment impeccables... Il y a 18 ans il y avait encore la monnaie pour touristes (j'ai oublié son nom!) et les meilleurs taux pour les $ se trouvaient chez les "GoldSmith" (bijoutiers) est-ce encore comme ça maintenant ? Si quelqu'un a la réponse...

Merci encore
SI Sissi57 Globetrotter ·
Il n'y a que les kyatts comme monnaie maintenant. Nous n'avons pas essayé de changer ailleurs que dans une banque.
Je n'aurai pas le temps...
SA Sabinamgf Regular ·
Bonsoir Haddock,

Le kyatt est une monnaie très fluctuante. Pas d'écarts phénoménaux mais le cours évolue en yoyo en permanence. De 1560 à 1630 pour 1€ en un peu moins d'un mois. (Dėsolée, environ 🤪. Mais sûre, jamais changé à plus de 1595)

Nous avons changé dans plusieurs endroits : aeroport de Mandalay (comme on nous l'avait dit, plutôt bien sur 300€) Monney changers avec pignon sur rue (pas mal) Monney changer dans garage monté en bureau 😏 (tractation) et banques. KBZ et AYA Bank (plus juste dans le change pour la dernière).

En effet les écarts ne représentent que 4 à 5 € max. Mais nous nous prenons vite au jeu.....surtout avec les ''riches'' 😉 Finalement, nous avons quand même fini avec les banques seules, pour aller au plus simple. Avec 300 euros, tu te retrouve avec quasi 500 000 mmk, et tu es plutôt pas mal.

Prends des billets de 200 que tu ''passeras'' facilement dans les spots touristiques. Ça pèse moins 😄 mais c'est surtout plus simple lorsque tu en as beaucoup ('fin. Tout est relatif) Nous avions des billets en très bon état. Quelques-uns presque neufs (au moins d'apparence, tu connais le process je suppose) Jamais un problème. A part quelques verifs d'usage. Pourtant, nous en avions plus de la moitié pliés en ceinture (nos fameuses ceintures en cuir et en passants de pantalon, qui ont connu plus de km que n'importe laquelle des ceintures 🙂....tu imagines les pliures ?!)

Rien qui ne mérite un ''saut'' à Yangon pour changer en tout cas.

Bon et beau voyage. Sabina
SA Sabinamgf Regular ·
Aaaaah! Désolée. Je ne connais (malheureusement) pas le sud (sous Yangon) Ça ne change rien à mon idée de ne pas prévoir de ''saut'' spécialement pour changer, mais c'est plus honnête de te le dire.... pardon de ne pas avoir tout lu.😊
AB Abok ·
Merci Sabina de cette réponse détaillée,

Le principal pour moi est d'avoir un ordre de grandeur pour commencer et surtout un écart maximum entre le max et le mini.

Même en Thaïlande il y a des écarts significatifs entre Bangkok et Chiang Mai où j'étais il y a quelques jours et si on ne peut pas faire autrement que de s'y plier et bien tant pis, c'est comme ça !

Je ne resterai pas tout le temps dans le Sud et un passage par Yangon est prévu de toute façon.

Merci encore.😏

Similar discussions

You might also like