Taux de change à Cracovie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
ÉVITER de changer au seul bureau de change qui se situe dans la galerie qui relie les gares de bus et de train à la grande galerie marchande. Des panneaux orange dans la station de bus et dans la galerie avec KANTOR en font la publicité. Les taux pour l'euro sont frauduleusement bas et je me suis fait avoir. C'est pas de la fraude, c'est même du vol.... À éviter a tout prix! Meilleur change rue Florian!
"il y a deux manières de vivre son rêve: en se rendormant pour le rêver ou en se levant pour le vivre" michjanssens
RO Rogas Veteran ·
C'est comme ça dans n'importe quelle gare polonaise, et pas seulement en Pologne d'ailleurs. C'est la même chose dans les aéroports. Etre pressé a son prix.
All Daag, lo geet mueres mäi Wecker. Äls éischt, gin ech da bei den Bäcker. Léif Madame, maacht mir séchs Mötchen dran. S'il vous plaît, parlez-vous pas français ?
BI Billgates Regular ·
Mouais. Le minimum avant de partir c'est regarder le jour avant le départ le taux officiel en bourse (là par ex http://wyborcza.biz/Waluty/0,0.html?piano_t=1 ) , pis en déduire un taux acceptable et ne jamais changer les yeux fermés (toujours demander combien on aura en mains , net de net, avant de laisser les billets). On peut aussi sortir des sous si urgence aux DAB, mais à ce sujet les kantor (smenarna @ cz) sont normalement moins gourmands que les banques. Et ouais, tirer l'équivalent de 30e au DAB c'est supporter in fine environ 10% de frais, contre 3% en kantor.

Je découvre qu'on en est à 4.23 aujourd'hui, ça doit faire du 4.10-4.15 en kantor (les 3% sont purement empiriques, mon observation. Pour les 10% c'est frais fixes = 2 - 3 EUROS + pourcentage proportionnel, d'où beaucoup pour les petites sommes et concurrentiel sans plus pour les grosses)

En gare (routière) de Wroclaw, le kantor ser(vai)t de mémoire un très bon taux, comme quoi. A Cracovie près de la grand place il y avait des bons taux aussi mais on ne peut rien généraliser. Logiquement la porte d'entrée du touriste sans devises en poche donc pigeon potentiel, c'est gare, aéroport ou douane routière (je pense à Rozvadov) qui se prêtent bien aux arnaques. La gare de Wroclaw étant rarement une porte d'entrée, ceci explique cela.

En habitué je conserve toujours quelques devises en prévision de la fois suivante mais c'est une autre histoire.
RA Railway ·
Je m'y étais fais avoir aussi en août 2014. Et ce n'est pas parce que j'étais pressé.

J'avais, par réflexe, regarder la première des deux colonnes (car le plus souvent c'est celle-ci qu'on regarde lorsqu'on veut de la monnaie locale) qui affichaient le taux et j'avais trouvé le ration bon. Sur le coup j'avais pas grillé et c'est en refaisant le calcul une dizaine de minutes après que j'eus compris que je l'eus là où je pensais.

J'avais ouvert sur ce même formu, un topic au sujet de ce bureau de change fort malhonnête à mon goût. Dommage qu'il ait été supprimé (pour des raisons que l'ignore), ça aurait peut-être permis de vous avertir... J'en avais également fait part ici : http://voyageforum.com/v.f?post=6667111#6667111 Et je l'avais également écris sur la page de Cracovie sur WIKITRAVEL.ORG.

J'ajoute que d'autre bureau de change, avec la même vitrine orange et avec le même genre de publicités servant à rabattre vers eux toutes personnes ne connaissant que peu les lieux et bien sur avec le même taux de change pas du tout faireplay opèrent dans le centre-ville (pas moins de 3 entre la gare et la place centrale).

Je suis désolé pour vous. Si ça peut vous consoler, on ne se fait avoir qu'une fois par ce genre de... de... de... bref, vous avez compris.

Un très bon bureau de change se situe ULICA WIELOPOLE. Lorsque 1€ = 4,20PLN, il vous donnerons 4,19PLN en échange d'1€. Dans l'autre sens, vous devrez donner 4,21PLN pour avoir 1€.

Une petite combine pour anticiper si le ratio d'un bureau de change est bon ou non consiste à faire la différence entre les deux colonnes. Plus la différence est grande et plus le taux est désavantageux.

Similar discussions

You might also like