Taxe de sortie du territoire en Tunisie à partir du 1er octobre 2014
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
La Tunisie a imposé une nouvelle taxe de sortie du territoire de 14 € aux voyageurs étrangers non-résidents. Selon les estimations du ministère des Finances, elle devrait rapporter 80 millions d'euros d'ici à la fin 2015. Une mesure destinée à faire rentrer de l’argent dans les caisses de l’Etat.Les étrangers vivant en Tunisie et ayant acheté de magnifiques villas ne paient aucun impôt, pas de taxe foncière, pas de taxe habitation ; Ne faudrait il pas les imposer avant de racketter le touriste étranger venant passer une semaine de vacances ?
PH Philan Veteran ·
tu devrais être ministre, faire payer les riches c'est une superbe idée au lieu de racketter les pauvres touristes 😉
DO Dominous Regular ·
La Tunisie a imposé une nouvelle taxe de sortie du territoire de 14 € aux voyageurs étrangers non-résidents. Selon les estimations du ministère des Finances, elle devrait rapporter 80 millions d'euros d'ici à la fin 2015. Une mesure destinée à faire rentrer de l’argent dans les caisses de l’Etat.Les étrangers vivant en Tunisie et ayant acheté de magnifiques villas ne paient aucun impôt, pas de taxe foncière, pas de taxe habitation ; Ne faudrait il pas les imposer avant de racketter le touriste étranger venant passer une semaine de vacances ?

bonjour anne vous êtes mal renseigné les propriétaires étrangers en Tunisie payent des taxes foncières en fonction de la surface de la maison bien moins cher que la taxe foncière en France je vous l accorde !!! et ils payent des impôts sur le revenu avec un abattement de 80 pour cent et ils doivent payés un timbre de 60 dt a chaque fois qu' ils sortent de la Tunisie et ce depuis longtemps!!! et le gouvernement tunisien pense aussi que ces expatries sont une source de consommation pour la Tunisie a cause de leurs revenus supérieurs !!!! et puis en France une taxe de séjour existe depuis bien longtemps pour tous les Français et étrangers elle est par pers et par nuit et est reversée a la commune hôtel location et même le camping nous la payons tous sans rien dire alors pourquoi autant d histoire pour la Tunisie si cela peu aider le pays qui est en grande difficulté économique !!! je précise que suis une simple touriste qui aime la Tunisie et qui y va régulièrement bien cordialement Dominique
qui se rend a djerba une premiere fois y retournera!!!!!
AN Annedu54 ·
bonjour je tiens cette info d'une amie qui habite là bas depuis 5 ans et qui occupe seule une villa de 200 m2 en bord de mer, et qui m'a dit ne payer aucun impôt pourquoi les tunisiens vivant à l'étranger et venant en vacances en Tunisie ne paient pas cette taxe ? c'est aux Tunisiens en 1er à s'entraider, non ???...
SA Sarahber ·
bonjour je tiens cette info d'une amie qui habite là bas depuis 5 ans et qui occupe seule une villa de 200 m2 en bord de mer, et qui m'a dit ne payer aucun impôt pourquoi les tunisiens vivant à l'étranger et venant en vacances en Tunisie ne paient pas cette taxe ? c'est aux Tunisiens en 1er à s'entraider, non ???...

Bonjour Votre amie ne vous a peut-être pas dit la vérité ? Mais pourquoi faire un tel tapage autour de cette taxe ? Les touristes qui ne veulents pas payer cette modeste somme ont toujours la possibilité de ne pas se rendre en Tunisie. Mais trouveront-ils des tarifs hôtelers auusi interessants ailleurs ? Bien cordialement
DO Dominous Regular ·

Bonjour Votre amie ne vous a peut-être pas dit la vérité ? Mais pourquoi faire un tel tapage autour de cette taxe ? Les touristes qui ne veulents pas payer cette modeste somme ont toujours la possibilité de ne pas se rendre en Tunisie. Mais trouveront-ils des tarifs hôtelers auusi interessants ailleurs ? Bien cordialement

bonjour jean tout a fait d accord avec toi et peut être que son amie est simplement locataire !!!!! et non propriétaire bonne journée Dominique
BE Bea5507 Regular ·
Bonjour , j'ai bien pris connaissance de la taxe, pouvez vous me dire comment et où payer cette taxe ? Je me rends en Tunisie le 23 octobre . Merci pour votre réponse
Bea
SA Sarahber ·
Bonjour , j'ai bien pris connaissance de la taxe, pouvez vous me dire comment et où payer cette taxe ? Je me rends en Tunisie le 23 octobre . Merci pour votre réponse

bonjour Ce timbre fiscal (30 Dinars) sera en principe vendu dans tous les hôtels, aux aèroports et dans les centres des Impôte, mais il est prèfèrable à mon avis de l'acheter avant de reprendre l'avion pour èviter des files d'attentes qui risquent d'être assez longues aux aèroports. Bon sèjour en Tunisie Cordialement
MR Mraissa Veteran ·
Bonjour, Comment oser parler de rackett quand il s'agit d'une taxe de séjour de 14 euros mise en place légalement par l'état ????????? Combien coûte la taxe de séjour en France ? Combien coûte le visa pour un tunisien qui veut séjourner en france ? Combien a-t-il perdu si le visa ne lui est pas accordé ? je crois que ramené à son pouvoir d'achat cela peut s'appeler du rackett. Combien coûte le test de français aux jeunes tunisiens désireux de faire des études en france ? (sans assurance que le visa leur soit accordé) Vous osez parler de rackett pour 14 euros quand en tunisie on paie la baguette de pain 200 millimes, le kg de tomates 600 millimes. Eh oui les résidents étrangers possédant des biens doivent payer des impôts fonciers ou alors ce sont des délinquants et je crois qu'effectivement beaucoup font en sorte de ne pas payer les impôts, le système étant moins rigoureux qu'ici. C'est la x ème discussion sur cette taxe de 14 euros, que ceux qui ne veulent pas se faire "racketter" de 14 euros, choisissent une autre destination.
La terre entière est ma patrie et la famille humaine est ma tribu.
DO Dominous Regular ·
bonjour bien d accord avec vous Michèle il y en a qui veulent toujours le beurre l argent du beurre et la crémière avec!!!!

cordialement dominique
NA Naltaa Veteran ·
Les étrangers vivant en Tunisie et ayant acheté de magnifiques villas ne paient aucun impôt, pas de taxe foncière, pas de taxe habitation ; Ne faudrait il pas les imposer avant de racketter le touriste étranger venant passer une semaine de vacances ?

Ce que tu dis est absolument faux, quand on ne sait pas on dit rien ton amie qui habite depuis 5 ans en Tunisie, soit t'a dit des bêtises, soit si elle est propriétaire elle est en situation illégale, soit que tu n'as rien compris

les expatriés ainsi que les touristes propriétaires en Tunisie, sont assujettis aux impots sur leur bien immobilier en Tunisie, comme les Tunisiens la taxe d'habitation n'existe pas en Tunisie, seuls les propriétaires paient

quand un propriétaire loue, les 2 parties (proprio et locataire) doivent faire enregistrer le contrat de location à la municipalité, et maintenant (c'est nouveau, c'est pour éviter la fraude) le propriétaire doit fournir sa feuille d'imposition

Sans doute tu ne sais pas : mais à chaque fois que les Tunisiens et les expatriés avec visa de séjour voyagent en dehors de la Tunisie, nous payons un timbre fiscal de 60 dt, pour avoir sa carte de résident, c. à d. être légalement sur le territoire tunisien, nous devons payer tous les ans une taxe de 150 dt (tarif en vigueur depuis aout dernier) et c'est normal
kol wahed shitana fi jibou ;-)
FA Fayd Globetrotter ·
peut être que son amie est simplement locataire !!!!! et non propriétaire

Bonsoir Dominique, Même si elle est locataire, les taxes municipales sont comprises dans le montant du loyer. Bonne soirée.
Cordialement Fayd
BE Bea5507 Regular ·
Merci pour votre réponse,
Bea
MO Montagnol31 ·
Tout à fait d'accord si tu ne veux pas payer la taxe de 14€, tu vas ailleurs mais n'oublie pas que si tu vas en vacance en France, tu auras la taxe de séjour à payer. Maintenant je suis d'accord qu'on ne nous prenne pas pour des vaches à lait quand nous allons à l'étranger, la France s'en charge.
MA Machichi ·

Bonjour, Quelqu'un aurait des infos plus précises, merci, je pars en Tunisie le 20/10

Carine
machichi
SA Sarahber ·
Bonjour Je ne comprends votre question. J'ai précédemment répondu que vous pouvez acheter ce timbre dans votre hôtel au prix de 30 dinars par personne. Cordialement
MA Machichi ·
Ok, et donc c'est au moment de l'enregistrement des bagages que l'on donne le timbre, ou alors il faut passer par une douane ou autre organisme ?

Merci
machichi
MR Mraissa Veteran ·
Bonjour, Le timbre doit normalement être apposé sur votre passeport. Quelqu'un peut-il me dire comment cela se passe pour les touristes partant avec un tour opérateur, voyageant donc avec la CNI ?
La terre entière est ma patrie et la famille humaine est ma tribu.
SA Sarahber ·
Bonjour Peut-être à coller sur la fiche de police ?
BE Bea5507 Regular ·
Moi j'ai bien compris c'est un autre membre qui n'a pas bien suivi les reponses .
Bea
FR Fradhiab Veteran ·
Bonjour,

Outre que je partage l'avis de Mraissa sur le fait que si, au prix où sont les vols et les hôtels en Tunisie, d'aucuns trouvent la taxe de sortie anormale ou trop élevée, il suffit de ne pas se rendre dans ce pays et de payer , pour un WE à la mer du Nord, par exemple, le même prix qu'une semaine en Tunisie sous le soleil, vol et hôtel compris.

Pour le surplus, revenue de Zarzis ce 13/10/2014, je vous confirme que le timbre peut être acheté dans la boutique de journaux, notamment, dans le hall de départ de l'aéroport de Djerba-Zaris à Mellita.

Il faut présenter à la police des frontières, le passeport, la carte blanche de police et le timbre non collé. C'est le policier (en l'espèce la policière, qui a collé le timbre sur mon passeport et a apposé le cachet de sortie dessus (avec une grimace et un clin d'oeil, vu le goût de la colle, lol!)

Je ne sais pas comment ça se passe avec les TO, lorsque voyage organisé avec carte d'identité, mais j'imagine que votre TO se charge de cette formalité

Pour info, Il fait parfaitement calme à Djerba et Zarzis, aucun problème de sécurité dans la région où je me suis baladée seule, comme toujours, en voiture , de jour comme en soirée. (évidemment pas le long des frontières lybiennes et algériennes, mais ce n'est pas nouveau)

Seul bémol , surtout à Djerba, le problème des poubelles toujours non résolus, sinon un temps superbe (33 à 36° jusqu'au 13/10, jamais connu ça à cette période)

Bon vol et bonnes vacances !

Similar discussions

You might also like