Taxes douanières pour l'artisanat marocain
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonjour a ts, je suis commercante sur les marchés et je pars lundi au maroc en voiture chercher de l'artisanat pour mon stand de noel.Je suis perdue au niveau des taxes douanieres:comment cela se passe a la sortie du territoire et en espagne(je passe par ceuta)?Les taxes sont elles les memes qu'en asie?dois je payer en espagne et en france?Sur 1000euros de marchandises combien de taxes devrais je payer? Merci d'avance
AL Alibaba Veteran ·
Bonjour, Normalement, tu ne dois rien payer au Maroc puisque tu sors... par contre, tu importes en Europe, donc il faudra probablement payer en Espagne. Entre la France et l'Espagne, il n'y a plus de frontière, donc plus de taxes... libre circulation des personne et des biens dans toute l'Europe!
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »

Mes voyages à vélo: http://velonomade.weebly.com/
JA Jadou Regular ·
Vous y allez en camion ???? Sinon pour 1000 euros vous passez très bien sans douane= C'est peu pour des achats "cadeaux" que vous ramenez en France pour des amis. Si vous avez plus d'achat à faire voyez avec les transports MENA à Clermont-Ferrand qui se chargerons des formalités de douane, ainsi vous serez plus tranquille.
PD Pdecae ·
Il n'y a rien a payer... J'y vais chaque année et je n'ai jamais vu quelqu'un payer pour sortir des marchandises du maroc. Les espagnols eux se soucient uniquement des clandestins et de la drogue.. Sachez qu'il y a des centaines de transporteurs "au noir" qui vont la navette chaque semaine entre la france et le maroc... Ils transportent de tout et ils ne paient jamais rien à personne...
ME Mezgarne Globetrotter ·
Tu dois payer effectivement à l'entrée en Europe, donc à Ceuta. Cela veut dire que tu paieras la TVA au taux espagnol, mais c'est aussi celle que tu déduiras sur ta déclaration, en France, donc tu t'en fous.

Ensuite les taux de droits de douanes proprement dit dépendent des tarifs douaniers, mais sont assez faibles, entre 0% et 10%... ça ce sera la découverte à Ceuta.

Sachant que sur environ 1000 euros c'est une procédure simplifiée, et que donc on applique souvent le "tarif" correspondant à la valeur la plus importante dans la déclaration.

La dernière fois que j'ai dédouané des trucs, pour te donner une idée, pour 850 euros de marchandise, j'en ai eu pour environ 30 euros de droits de douane.

Pratiquement, c'est assez simple. Tu prépares toutes tes factures, tu les mets ensemble, tu vas voir le douanier, et il s'occupe de tout :) (vérifie qu'il établi les papiers au bon ordre). Il voudra éventuellement voir la marchandise, pour être sûr de ce dont il s'agit, donc essaie de l'emballer de façon regroupée
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
"J'y vais chaque année et je n'ai jamais vu quelqu'un payer pour sortir des marchandises du maroc."

Certes.

Mais pour les entrer en France, si. Et quand tu es professionel, tu as intérêt à avoir des factures d'achat dédouanées.

Quant à ceux qui font la "navette et ne paient rien"... ça dépend du moment, les contrôles existent partout.
Sinon pour 1000 euros vous passez très bien sans douane

Je te conseille de vérifier les seuils d'exemption douanière ... tu sembles utiliser les euros comme des francs. L'exemption pour entrer des cadeaux gratuitement porte sur une valeur totale de 175 euros (pas par pièce, mais en tout).

http://ec.europa.eu/taxation_customs/common/travellers/enter_eu/index_fr.htm
JA Jadou Regular ·
Exact, si on prend à la lettre les textes et pourtant..... Ce n'est pas ce qui se fait réellement. Je ne m'ettenderais pas sur ce sujet "épineux" et chacun fait comme il l'entend en passant à la frontière.....
Oui et non. Si tu es privé, tu fais effectivement comme tu veux.

Si tu es pro, avec la perpective d'une vérification fiscale sur dossier tous les trois ans (même sans que tu le saches) avec une vraie vérification fiscale si anomalies, tu joues moins... (mais tu fais effectivement comme tu veux)

Maintenant, pour info, la dernière fois que je suis rentrée, contrôle surprise des douanes, on demandait à tous les voyageurs d'où ils venaient, et tous ceux qui provenaient ailleurs que d'Europe étaient fouillés. Je peux te dire que j'étais fort contente d'être passée avant par la douane. La surtaxe m'aurait couté bien plus cher que ce que j'aurais économisé sur plusieurs voyages...
AM Amiro ·
bonjour, je suis en phase de création d'une activité de commerce sur les marchés en ile de france comme vous ; je compte importer du maroc de l'artisanat (poteries, babouches, tenues artisanales, bijoux etc) ; j'aimerais savoir si vous etes déjà opérationnelle ou vous démarrez comme moi ; car j'aimerais qu'on se soutienne et j'aimerais savoir si vous connaissez des fournisseurs sérieux ; j'ai besoin de vos conseils ; merci de m'écrire
TI Titie ·
merci pour ttes vos reponses.Je viens de rentrer du maroc avec de l'artisanat pour faire les marchés de noel.Je suis partie avec mon berlingo et au retour à ceuta la douane a verifié vite fait la voiture mais rien de plus.Compte tenu du petit volume ils ont du croire que c'etait des souvenirs pour la famille.Si je n'allais pas de moi meme au bureau je passais sans rien payer, mais pour la premiere fois et étant commercante je ne pouvais pas prendre ce risque.

AMIRO pour te repondre sache que j'ai debute mon activite cet été mais que je suis plus axee sur l'artisanat de bali et thailande mais ne pouvant y aller que 1 fois par an j'ai decidé de tester le maroc pour noel ayant visité le pays il y a qq années mais je n'ai pas pris des quantites enormes.Je suis allee uniquement à rabat:moins de choix qu'à marrakech mais achats + faciles et commercants + honnetes, une seule rue consacree a l'artisanat:rue des consuls mais pour de gros achats et + de facilité pour transport grd complexe artisanal a qq km du centre ville.Mais pour un + grd choix marrakech reste incontournable. Abientot
AM Amiro ·
bonjour titie merci de votre gentille réponse ; je connais un complexe artisanal à la sortie de rabat en direction de salé qui s'appelle oulja ; est ce bien celui là que vous me conseillez ? je souhaite pour vous prospérité et réussite dans vos projets de noel ; on reste en contact et n'hésitez pas à m'écrire pour n'importe quelle question et moi je ferais de meme - à bientot
KH Khamari ·
bonjour nous sommes ma femme et moi comme vous sur le point de faire de la vente de produits artisanaux marocains ici en France mais ce sera pour commencer sur internet notre site est actuellement en plein dèveloppement en espèrant pouvoir commencer début dècembre.... nous avons dèjà plusieurs contacts avec des artisans à Safi pour la poterie à Essaouira pour le bois de tuya et Marrakech pour les luminaires et les cuirs... nous serions contents d'échanger avec vous ou d' autres des infos pour s'entraider
TA Tamaroma ·
Bonjour je rentre du maroc je suis très enchanté par le pays et je souhaiterai vendre de l'artisanat marocain en France dans les marchés. Je chercherai à m'associer avec des gens qui font la même activité pour regrouper les achats. merci pour vos réponses.
tamaroma
TA Tamaroma ·
Bonjour je rentre du maroc je suis très enchanté par le pays et je souhaiterai vendre de l'artisanat marocain en France dans les marchés. Je chercherai à m'associer avec des gens qui font la même activité pour regrouper les achats. merci pour vos réponses.
tamaroma
TA Tamaroma ·
tamaroma
TA Tamaroma ·
tamaroma
TA Tamaroma ·
tamaroma
TA Tamaroma ·
tamaroma
TA Tamaroma ·
tamaroma
RA Raoulx Globetrotter ·
Il semblerait que tu ais déja posé cette question ??
LA Laeti41 ·
Bonjour,

Je viens de lire ta réponse, et je vais moi aussi partir au Maroc pour l'achat d'artisanat au niveau professionnel, pour ma boutique et les marchés.

Je me fais beaucoup de soucis pour le passage en douanes, car c'est la première fois. Mon associé va aller au Maroc avec l'utilitaire de la société. Je suis la gérante de l'entreprise, et on m'a dit qu'il fallait que je lui fasse une procuration afin qu'il puisse utiliser l'utilitaire au Maroc, sans ma présence. Est-ce qu'il y a d'autres procédures pour ça, ou cette procuration suffit ?

Au niveau des taxes douanières, en espagne, pour 4 à 5000 € de marchandises, tu ne paye pas grand chose, alors ? Je n'ai aucune idée de combien ça peut couter... Merci de tes réponse, Laeti
LA Laeti41 ·
Salut, J'ai vu que tu avais la même activité que moi sur les marchés pour la vente d'artisanat marocain. Peux-tu me dire quelle nature de produit marche le plus sur les marchés ? Et en combien de temps tu as écoulé tes 1000 € de marchandises ? Merci pour tes réponses, Laeti
Pour la voiture je ne sais pas, mais je pense qu'un papier officiel de l'entreprise ne serait pas mal.

Pour la marchandise tu payes + la TVA, selon la nature du produit, au taux espagnol (lieu d'entrée dans Schenge) + des taxes, qui sont effectivement généralement "pas grand chose".

Mais ça va faire quand même dans les 20 à 25% en tout. Dont tu récupères la plus grande partie sur ta déclaration de TVA du mois. (pas les taxes, juste la TVA).
LA Laeti41 ·
Merci pour ta réponse, mais il y a quelque chose que je ne comprend pas : tu écris plus haut dans la discussion, que pour 850 € tu en as eu pour 30 € de dédouanement. Donc, pour 4000 €, je ne devrais en avoir que pour 140 €, au prorata de la quantité de marchandises ? Non ? Laeti
Tu confonds frais de dédouanement et TVA. Quand tu entres une marchandises en Europe, tu payes la TVA. C'est une TVA sur achats, donc normalement déductible, le mois de l'achat. Simplement il va falloir que tu sortes l'argent à la douane et que tu te le fasses rembourser ensuite. Par ailleurs, tu payes des frais de douanes, minimes, selon les marchandises, qui eux ne sont pas déductibles. C'est une vraie charge pour toi.
LA Laeti41 ·
Ok ! Je te remercie pour tes infos. Connais-tu le taux de tva espagnol ? Merci, Laeti
Google : taux tva + Espagne
KL Kleen ·
bonjour si vous etes toujour à la recherche de gents pour acheter en commun de l'artisana marocain vous pouvez me contacter kleen222@yahoo.fr merci.
TA Taissir ·
bonjour j'ai des truc artisanal encien c tu es interessé voila mon email: tinzet13@hotmail.com
http://voyageforum.com/images/logo.jpg
EL Eljamal3 ·
Bonjour, Les produits d'artisanat marocain importés vers l'europe sont exemptes de taxes douanière ( à ne pas confondre avec tva) à condition qu'on montre un papier qui s'appelle "certificat d'authenticité" . Savez vous à qui faut il demander ce papier? et combien de temps faut il attendre pour l'avoir? En vous remerciant.
TA Taissir ·
slt je suis un jeune marocain je peux vous etre utile c tu veux des babouches berber du sud je suis pris a vous fournir

bon chance
http://voyageforum.com/images/logo.jpg
Vous avez un texte pour cela ?

Sinon pour le certificat d'authenticité, je suppose que cela se délivre dans les ministères et dans les centres artisanaux. Je n'en sais pas plus.
CH Chloeettom ·
Bonjour à tous Mon mari et moi souhaitons également nous lancer dans le commerce d'artisanat marocain mais comme tous ceux qui débutent nous nous posons beaucoup de questions. D'après ce que j'ai cru comprendre de tous vos posts, il y a des frais de deux types pour importer les marchandises: Les taxes douanières qui sont apparemment peu élevées et à notre charge La TVA que l'on paye mais que l'on récupère ensuite.

Par contre, vous avez l'air de tous faire le transport en voiture ou fourgon. Vous êtes vous déjà renseignés pour d'autres types de transports aériens ou maritimes? Nous avons un peu regardé et les prix me semblent exhorbitants. Nous habitons dans le nord de la France et donc 3 jours de route minimum pour l'aller.

Nos autres questions concernent également la vente elle-même: nous voulons nous aussi travailler sur les marchés mais ça me semble un peu difficile d'avoir les informations et puis surtout de faire le tri quand on n'y connait pas grand chose. Je me suis renseignée auprès de la mairie qui me renvoie vers la préfecture pour avoir attestation provisoire mais j'ai un peu peur du terme provisoire. Pouvez vous donc m'aiguiller sur les démarches et le coût approximatif pour avoir un stand sur les marchés? Et puis avez vous déjà testé un peu la rentabilité? Je suis, de plus, une jeune maman et je vois d'un côté la partie sympa avec voyage à l'étranger et bien que je sache qu'il y a une grosse part de boulot j'ai un peu peur de ne plus avoir de temps à consacrer à mes enfants pouvez vous donc me faire part de votre expérience personnelle?

Merci beaucoup. Aurélie
AR Artisanat ·
bonsoir,

voilà je viens de lire votre message, et moi aussi je me lance à partir du mois de juin 2010 en vente de maroquinerie artisanale du maroc, sur les marchés, c'est vrai que votre annonce est ancienne, mais justement depuis vous devez avoir de l'expérience concernant l'imporation et les taxex; je souhaite faire venir ma marchandise par un transporteur en société mais qui n'est pas transitaire, comment cela se passe pour les frais de douane ou dedouanement, les montants et à qui je dois payer ma tva, merci de me répondre, s'il vous plait, car j'ai plusieurs 'son de cloche" et je ne sais plus vers qui me retourner; je compte sur votre aide merci bonne soirée frédérique du nord de la france marchandise importée de la région d'agadir, et cela marche t'il toujours pour vous merci
BA Babouche1977 ·
la société morocco-gate sarl s'occupe de tout à partir du maroc (vente artisanat, formalités...). Voici leur site http://www.marokech.com
LO Loulou70 ·
Bonjour,

Beaucoup de projets identiques se heurtant au même problèmes : Transport depuis le Maroc, Dédouanement, TVA, ...

Je suis dans le même cas que beaucoup sur ce site, puisque je pratique à petite échelle depuis plusieurs années la vente de produits issus de l'artisanat marocain que je ramène à l'occasion de mes nombreux voyages dans ce pays (3 fois par ans en moyenne). J'aimerai aujourd'hui accentuer cette activité, et je bloque bien évidémment sur le problème du transport de quantités plus conséquentes sans pour autant représenter le volume d'un contenaire.

Aussi je me pose la question suivante : ne serait il pas interessant de se grouper à plusieurs et faire venir un contenaire en partageant les frais de transport et dédouanement ?

Quelqu'un aurait il eu a recourir à cette pratique ?

Pour info, mes ventes se limitent pour le moment aux objets en cuir, babouches, maroquinerie, lampes, poteries.

Merci pour vos réponses.
MA Marouane12 ·
bonjour je vie actuellement en france dans le sud est a avignon et ja i dans la tete ce projet de ouvrire uen boutique pour vendre de l artisanat marocain ici en france j aimerai bien savoir vos on ete ou a votre projet et est ce que vos avez arrive a le metre en jour merci

Similar discussions

You might also like