Taxes et impôts étant résident permanent au Brésil et travaillant au Canada
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JF
Bonjour,

Moi je suis citoyen canadien et résident au Canada. En 2016 suite a la naissance de mon enfant au Bresil d'une femme résidente au Brésil, j'ai obtenue la carte de résident permanent (RNE) au Bresil mais en réalité je vis et travaille au Canada. De plus, le Canada a un accord de non double imposition avec le Brésil.

Donc, dois je déclarer quand même les revenus (Fonctionnaire dans le publique) que je gagne au Canada au service fiscal du Bresil alors que je ne reste pas plus de 90 jours par an ou par 2 ans au Brésil depuis j'ai que j'ai obtenu la carte de résidence?

Merci d'avance de m'éclairer a ce sujet.
MGTOW: Man going their own way...

"Plutôt que d'être malin, vaut mieux être bon " ou les deux.
JF Jfalaise84 Veteran ·
J’ai appelé le consulat du Brésil 🇧🇷 à Montréal et il n’ont pas la réponse. Idem pour l’ambassade du Brésil 🇧🇷 à Ottawa. Ce dernier m’a conseillé de voir avec la Receita Federal à mon prochain voyage 🧳 là bas.

Les connaisseurs du Brésil et des lois des impôts j’attends vos lumières avec impatience.

JF Jfalaise84 Veteran ·
Finalement, j'ai eu une réponse d'un expatrié expérimenté.

Voici sa réponse:

a partir du moment ou vous n'avez aucun revenu* au Brésil, vous n'avez rien à faire, Juste aller et venir au Brésil comme bon vous semble.

Il faut faire une déclaration de revenu au Brésil dans les cas suivants: revenu a partir de 28 000 Reais/an environ, et/ou, biens supérieurs a 300 K de Reais).

Cela m'a stressé un peu avant de coller un peu d'information un peu partout sur les impôts au Brésil. Au Canada par exemple, la déclaration d’impôt n'est pas obligatoire sauf, si l'État vous demande de le faire ou si vous voulez profiter des nombreux ajustements et différents mesures et avantages fiscaux disponibles.

Les consulats du Bresil étaient incapables de me donner des informations claires et fiables. Ils m'ont même dit de questionner la Receita Federal quand je voyage au Bresil.

Même en lisant la convention de non double imposition entre Brésil et Canada je n'étais toujours pas rassuré. Maintenant je sais que je peux profiter de mon statut de résident permanent sans être obliger de déclarer mes revenus au Bresil puisqu'ils sont déclarés au Canada ou je suis résident fiscal.

Merci encore et bonne journée!

Similar discussions

You might also like