Super merci pour ta reponse.
Les casas particulares sont les logements chez l'habitant. Elles sont identifiées par une enseigne avec une ancre bleue. Une chambre coûte entre 20-30CUC par nuitée. PDJ 3-5CUC et les soupers entre 6-12CUC allant du poulet à la langouste. On mange très bien dans les casas. Pour les soupers, la nourriture est abondante mais on peut très facilement trouver pour moins cher dans des restos locaux tels les "paladars", ces restos privés. Les restos d'état sont en génértal très bon marché. Certaines casas peuvent être réservées sur Air B & B, par courriel. Vous aurez une belle liste selon les villes sur les 2 sites suivants: www.particuba.net et www.cubajunky.com.
L'important est d'avoir une réservation faite pour votre journée d'arrivée et pour votre jour de départ, s'il y a lieu. Mais, il n'est absolument pas nécessaire d'avoir les réservations faites d'avance pour les endroits où vous irez durant le voyage. Le proprio de la casa où vous logerez pourra s'occuper de faire votre réservation de casa pour votre prochaine destination. Ils ont tous leur réseau. Par contre, en faisant cela, il vous sera plus difficile de négocier les prix. Ils peuvent aussi vous réserver un taxi collectif.
Voyageant seul, je n'ai eu aucun problème à avoir une chambre à 20CUC incluant le pdj. A 2 très souvent on a été capables d'avoir une chambre à 25CUC incluant le pdj. Dans plusieurs d'entre elles on y retrouve un frigo avec bière, jus, eau et boisson gazeuse ainsi qu'une télé. Salle de bain privée également.
Pour vous donner une idée, je vous mets une photo de la chambre que j'avais à Holguin.