Téléphone sur la Carretera Austral
by Virgiliano
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour à tous,
je serai sur la carretera austral (Puerto Montt -- El Calafate) à partir du 18 janvier. j'ai une question au sujet des communications téléphoniques.
Est-il possible d'utiliser son numéro de mobile français au Chili, le réseau est il correct?
Quelle est l'utilité d’acheter une carte SIM des l'arrivée sur le territoire chilien?
Je vous remercie d'avance pour vos conseils.
Virgilio
in vélo véritas
Salut
Je suis vraiment pas sur que le tel passe en dehors des villes de la carretera (coyhaique, cochrane, ...).
Pourquoi tu veux un tel ? Si c'est pour des questions de securité, c'est quand meme pas le desert. Il y a des voitures qui passent ds la journee.
Si c'est pour internet, c'est encorevmoins sur que ca passe.
https://jeuxnous-aveceux.fr/
Parfois on rencontre des gens tellement pauvre, qu'ils n'ont que de l'argent....
Bonjour !
Nous revenons de la Carretera, où nous avons passé tout le mois de décembre, avec voiture de location.
Nous avions nos téléphones français, sans carte SIM spéciale, et nous avons pu les utiliser sans problème (exemple : autorisation de la banque). Evidemment, les prix des communications sont salés : à utiliser en cas de problème seulement.
Sinon, on trouve du WiFi gratuit très facilement, jusqu'à Coyhaique. Au Sud, cela devient plus difficile (nous sommes allés jusqu'à Cochrane, pour revenir ensuite sur Puerto Montt).
Bon voyage !
On peut très bien acheter des cartes sim pour les au cas ou, toujours pratique pour les réservations et qui sait des urgences. Je conseille acheter une carte Entel et une autre de Claro, car selon les localités il n'y a qu'un seul opérateur.
Avec une recharge de 5000- 10000 pesos pour chacune cela devrait être suffisant. la minute coûte autour de 180 pesos. 😉
Bonjour Danmasse
Ici Isadanamerica. Nous retournons au Chili tout le mois de février pour visiter la carretera que nous espérons pouvoir faire en aller retour de Puerto Montt à Villa O'Higgins en un mois en voiture. As tu des recommandations de logements ou autres bons plans?
Merci
Bonjour Isadamerica !
Superbe voyage ! Même lorsqu'il pleut (ça arrive !), les paysages sont splendides ! Nous sommes allés jusqu'à Cochrane, depuis Puerto Montt. Et retour par le même chemin. Un mois complet.
Nous y étions en décembre : pratiquement aucun touriste. 2 ou 3 voitures à l'heure, croisées sur la route - et autant de vélos... Comme dans la plupart de nos voyages, nous louons une voiture, et nous alternons camping et hôtel. Il y a des campings superbes dans les parcs Thompson (Pumalin et le nouveau parc Patagonia, près de Cochrane). Pratiquement personne en décembre... En alternative au camping, il y a les cabanas : il y en a partout, sur le trajet de la route. Des petites maisons indépendantes, de taille variable, et comportant une cuisine équipée, chambre(s) et sdb. 40 000 pesos par nuit est le prix standard, pour 2 personnes. En décembre, il y avait le choix : nous faisions le tour, pour choisir les plus avenantes ou les plus récentes. Nous n'avons jamais été déçus - et les logeurs étaient toujours super sympas. La plus belle cabana (un peu plus chère) que nous avons louée est la cabana Rio Baker, à côté de Puerto Bertrand. En bordure de l'extraordinaire Rio Baker... Il faut dire que le temps était superbe, ce jour-là... Sinon, il y a quelques hostelleries de luxe, fort chères. En particulier au Parc Patagonia. Nous n'avons pas regardé : nous n'étions pas à la recherche de ce genre d'hôtel. Nous ne sommes pas allés souvent au restaurant - mais les prix y sont raisonnables. On trouve partout de petites épiceries, ou l'on trouve les produits basiques, un peu plus chers. Sinon, nous avions emporté de France quelques lyophilisés et quelques provisions : la nourriture n'a pas coûté trop cher. La première précaution est de se réserver une marge de sécurité : des incidents peuvent arriver, qui font perdre du temps. Nous avons crevé deux fois. La route est parfois coupée pendant des heures, pour laisser travailler les engins qui la modernisent. Et il peut y avoir un éboulement... La route pour la Bahia de los exploradores est totalement coupée, et la route a été coupée par un énorme éboulement (plutôt un lahar) à Villa Santa Lucia, en décembre 2017 : elle est restée fermée pendant plusieurs semaines... Comment les voitures sont-elles passées, pendant cette période ? Nous avons loué une voiture à Puerto Montt (Econorent), et nous sommes restés au Chili : nous ne sommes pas passés par l'Argentine. Il fallait donc utiliser les ferrys. A l'aller, nous sommes passés par le ferry Hornopiren - Caleta Gonzalo, et je n'avais pas réservé avant d'arriver au Chli (il faut fournir l'immatriculation de la voiture - mais on nous a dit sur place que l'on peut donner le numéro d'immatriculation que l'on veut..). Nous n'avons pas eu de problème, mais cela peut être plus difficile en février... Au retour, nous avons pris le ferry Chaiten - Puerto Montt (9 heures de trajet, avec un ferry partant théoriquement à minuit, mais qui avait 4 heures de retard...). Nous avons fait ce choix pour éviter un tronçon de la route, entre Puerto Montt et Hornopiren : elle est en construction et fort cahoteuse (nous avons crevé...). Il ne faut pas manquer le départ des ferrys : il peut être difficile de changer la réservation... Ne croyez pas ceux qui disent que la route est maintenant asphaltée sur la plus grande partie... C'est (presque) vrai en km, mais on ne roule guère qu'à 30km/h sur le ripio - et c'est assez fatigant... Les traversées de parcs Pumalin et Queulat sont en grande partie en ripio, et il n'y a plus que du ripio au Sud de Valle Cerro Castillo. Le ripio est en général bien nivelé, mais il faut cependant faire très attention. Le climat ? Très humide jusqu'aux abords de Puerto Aysen, et sec ensuite : le changement de décor est spectaculaire. Et la découverte des eaux du Lac General Carreira et du Rio Baker est un émerveillement... Nous nous sommes donc laissés guider par nos envies et les conditions climatiques, décidant au jour le jour du programme de la journée... Nous avons eu des journées extraordinaires, et des jours de pluie... Et le temps change en quelques heures... Je revis ce voyage en "optimisant" mes photos et en préparant un montage audiovisuel - mais il me faudra quelques semaines pour le finaliser... Mais c'est un passe-temps fort agréable ! Ne manquez pas le Parc Patagonia, et faites-vous raconter son histoire : un exemple à suivre ! Bon voyage !
Superbe voyage ! Même lorsqu'il pleut (ça arrive !), les paysages sont splendides ! Nous sommes allés jusqu'à Cochrane, depuis Puerto Montt. Et retour par le même chemin. Un mois complet.
Nous y étions en décembre : pratiquement aucun touriste. 2 ou 3 voitures à l'heure, croisées sur la route - et autant de vélos... Comme dans la plupart de nos voyages, nous louons une voiture, et nous alternons camping et hôtel. Il y a des campings superbes dans les parcs Thompson (Pumalin et le nouveau parc Patagonia, près de Cochrane). Pratiquement personne en décembre... En alternative au camping, il y a les cabanas : il y en a partout, sur le trajet de la route. Des petites maisons indépendantes, de taille variable, et comportant une cuisine équipée, chambre(s) et sdb. 40 000 pesos par nuit est le prix standard, pour 2 personnes. En décembre, il y avait le choix : nous faisions le tour, pour choisir les plus avenantes ou les plus récentes. Nous n'avons jamais été déçus - et les logeurs étaient toujours super sympas. La plus belle cabana (un peu plus chère) que nous avons louée est la cabana Rio Baker, à côté de Puerto Bertrand. En bordure de l'extraordinaire Rio Baker... Il faut dire que le temps était superbe, ce jour-là... Sinon, il y a quelques hostelleries de luxe, fort chères. En particulier au Parc Patagonia. Nous n'avons pas regardé : nous n'étions pas à la recherche de ce genre d'hôtel. Nous ne sommes pas allés souvent au restaurant - mais les prix y sont raisonnables. On trouve partout de petites épiceries, ou l'on trouve les produits basiques, un peu plus chers. Sinon, nous avions emporté de France quelques lyophilisés et quelques provisions : la nourriture n'a pas coûté trop cher. La première précaution est de se réserver une marge de sécurité : des incidents peuvent arriver, qui font perdre du temps. Nous avons crevé deux fois. La route est parfois coupée pendant des heures, pour laisser travailler les engins qui la modernisent. Et il peut y avoir un éboulement... La route pour la Bahia de los exploradores est totalement coupée, et la route a été coupée par un énorme éboulement (plutôt un lahar) à Villa Santa Lucia, en décembre 2017 : elle est restée fermée pendant plusieurs semaines... Comment les voitures sont-elles passées, pendant cette période ? Nous avons loué une voiture à Puerto Montt (Econorent), et nous sommes restés au Chili : nous ne sommes pas passés par l'Argentine. Il fallait donc utiliser les ferrys. A l'aller, nous sommes passés par le ferry Hornopiren - Caleta Gonzalo, et je n'avais pas réservé avant d'arriver au Chli (il faut fournir l'immatriculation de la voiture - mais on nous a dit sur place que l'on peut donner le numéro d'immatriculation que l'on veut..). Nous n'avons pas eu de problème, mais cela peut être plus difficile en février... Au retour, nous avons pris le ferry Chaiten - Puerto Montt (9 heures de trajet, avec un ferry partant théoriquement à minuit, mais qui avait 4 heures de retard...). Nous avons fait ce choix pour éviter un tronçon de la route, entre Puerto Montt et Hornopiren : elle est en construction et fort cahoteuse (nous avons crevé...). Il ne faut pas manquer le départ des ferrys : il peut être difficile de changer la réservation... Ne croyez pas ceux qui disent que la route est maintenant asphaltée sur la plus grande partie... C'est (presque) vrai en km, mais on ne roule guère qu'à 30km/h sur le ripio - et c'est assez fatigant... Les traversées de parcs Pumalin et Queulat sont en grande partie en ripio, et il n'y a plus que du ripio au Sud de Valle Cerro Castillo. Le ripio est en général bien nivelé, mais il faut cependant faire très attention. Le climat ? Très humide jusqu'aux abords de Puerto Aysen, et sec ensuite : le changement de décor est spectaculaire. Et la découverte des eaux du Lac General Carreira et du Rio Baker est un émerveillement... Nous nous sommes donc laissés guider par nos envies et les conditions climatiques, décidant au jour le jour du programme de la journée... Nous avons eu des journées extraordinaires, et des jours de pluie... Et le temps change en quelques heures... Je revis ce voyage en "optimisant" mes photos et en préparant un montage audiovisuel - mais il me faudra quelques semaines pour le finaliser... Mais c'est un passe-temps fort agréable ! Ne manquez pas le Parc Patagonia, et faites-vous raconter son histoire : un exemple à suivre ! Bon voyage !
Bonjour
Merci de ce bon CR.
Pour ce qui est du ferry Honopiren/CG je vais effectivement le réserver parce que je surveille depuis 1 mois et je vois de moins en moins de places. Je suis en relation avec l'agence à Hornopiren et je peux envoyer nos coordonnées et le type de la voiture, elle me pose la réservation. Je n'aurai qu'à payer à l'agence qui est ouverte le dimanche.
Pour ce qui est des cabanas je suis bien contente de savoir qu'il y en a un peu partout. Nous avons déjà fait 5 mois au Chili, Pérou, Bolivie, Argentine et nous avions bien apprécié ce type d'hébergement.
Nous avions à l'époque fait expédier nos motos depuis la France et mon mari a eut un accident alors que nous allions faire la carretera. C'est pour cela que nous y retournons uniquement pour cette partie qui nous tenait tant à cœur mais cette fois avec une voiture de loc que nous prenons nous aussi à PuertoMontt. Et ce sera tellement plus paisible de le faire en voiture, les conditions de circulation étant effectivement difficiles et la météo instable!. Nous en avions déjà bien bavé sur les autres pistes et qui ne sont pas réputées aussi dures. Dommage pour la Bahia de los exploradores, je l'avais inscrite au programme! Pour ce qui du parc Patagonia maintenant que l'épouse de Tompkins l'a cédé au Chili il faut espérer que la philosophie de ce grand couple soit respectée. Ah si les industriels du monde entier se comportaient comme eux! Ce qui est rassurant c'est que le Chili l'a laissé aux soins de Corporación Nacional Forestal.
Tout comme vous nous voyageons au gré de nos envies mais pas de camping.
Cordialement
Pour la Bahia de los exploradores, il est toujours possible d'y aller... mais avec un voyagiste local... Ils ont transporté des voitures par la mer, pour reprendre les voyageurs de l'autre côté de l'effondrement, et les emmener à la Bahia...
Il y a juste un petit passage en barque à faire : l'effondrement a coupé la rivière, qui a formé un lac.
L'effondrement se trouve juste après la cascade, où l'on peut toujours aller par la route.
La transmission du Parc Patagonia à la CONAF n'est pas terminée : elle sera effective seulement en avril 2019. Pour l'instant, le personnel est toujours celui de la Fondation Tompkins. La crainte est que la CONAF ne dispose pas des moyens suffisants pour conserver le Parc dans ses conditions actuelles : la CONAF a 3 fois moins de ressources par km2...
Pour les cabanas, il n'y avait aucun problème de choix en décembre : les touristes étaient encore fort rares. En janvier-février, on nous a dit qu'il y avait beaucoup plus de monde... Il ne faudra sans doute pas attendre trop tard dans la journée, pour trouver un logement...
Les campings que nous avons utilisés (un camping privé à Futaleufu, et les campings des Parcs, et aussi un camping sauvage au Lac Rosselot) sont excellents, avec plein de place, et des installations sanitaires superbes, avec douches chaudes...
Le seul problème a été le transport du matériel de camping par avion : supplément de prix pour bagage supplémentaire, et aussi Air France qui ne voulait pas accepter nos sacs en tissu plastique tissé (pourtant très solides). Mais cela nous a permis d'économiser pas mal - et nous adorons camper (quand les conditions climatiques sont favorables !).
Log in first, then come back to this page.