Bonjour tout le monde,
J'ai pas mal stressé et eu des sueurs froides concernant la demande VISA pour la Russie alors je laisse mon témoignage pour vous indiquer comment faire. Je pense que cela pourra en aider certains.
J'ai prévu de partir avec mon compagnon pour 4 jours à Moscou dans 10 jours, devant l'accompagner à une conférence pour son boulot. Nous avions réservé hôtel et billets d'avion.
Mon compagnon n'est pas Français et a une nationalité d'un pays du Maghreb tout en vivant et travaillant en France. L'organisme qui l'a invité lui a donc fait une lettre d'invitation qu'il a présenté avec son dossier à l'Ambassade 16 jours avant le départ. Grosse erreur ! Une fois à l'Ambassade, on lui a indiqué que les étrangers hors UE+USA&Canada ne bénéficient pas de ce mode de fonctionnement et qu'il devait faire un visa "tourisme ciblé" (aim-tourism en anglais).
On a donc cherché une agence qui permettait de faire l'invitation (russieautrement.com etc ne font pas d'invitation pour les étrangers hors UE, USA..). Le plus simple pour nous a été de suivre le lien qui se situait sur le site de notre hôtel. Nous sommes donc passé par ivisaonline.com (agence AP Tour), 67€ dans les dents mais immédiat. Le problème est que par défaut ils n'ont pas précisé que c'était bien un visa "tourisme ciblé" et on ne pensait pas que c'était un problème. Il a fallu les rappeler le jour du 2e rendez-vous à l'Ambassade pour nous le faire renvoyer avec la bonne mention. Heureusement la personne du guichet était très compréhensible et nous a donné une adresse mail à laquelle transférer le bon voucher. Ensuite, après délestement d'une quarantaine d'euros, 4 jours avant de retirer le passeport avec le VISA :).
Pour mon cas, cela a été beaucoup plus simple mais il y a quelques "tricks" :
=> assurance : avec ma carte mastercard elle ne couvrait pas les 30k€ minimum, j'ai dû souscrire à une assurance Mondial Assistance et attendre 2 jours pour recevoir le contrat original.
=> l'invitation : je suis passée par Russie Autrement, très bien, très rapide et sympathique. Je n'ai pas eu à montrer l'original, la photocopie couleur suffisait.
=> formulaire : bien penser à signer au stylo noir
Comme nous habitons Paris, nous sommes passé par l'Ambassade directement, le bureau VHS ajoutant 35€ de frais de dossier. En cette période creuse il est très rapide d'obtenir un rdv (en 4-5 jours max) et le traitement du visa est de 4 jours.
Bon courage à ceux qui se lancent dans l'aventure !
Original post









