Température au Mali en novembre-décembre?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VE
Bonjour, on m'a dit que la température au Mali à la fin novembre et Décembre sont entre 25 et 30 degré et j'ai aussi lu sur ce site que les nuits sont fraiche. J'aimerais qu'on me dise ce qui est considéré comme nuit fraiche? combien de degré? Je ne veux pas prendre trop de place dans ma valise pour mettre des vêtements chaud si en faite les nuits fraiche sont à 20 degré par exemple. JE serai dans la région de Ségou pour 1 mois, donc je recherche l'information pour cette région plus précisément.

De plus, j'ai lu qu'il y avait un insectes mortel qu'on pouvait avaler durant la nuit. Est-ce vrai? Est-ce qu'il y a plusieurs insectes vraiment désagréable et voir mortelle dans la région de Ségou, à part les caphar que je m'attend rencontrer un peu partout :-O

Merci,

Véro
BR Brunlatino Regular ·
euh.... je ne vois pas de quels insectes tu parles.. pour pouvoir répondre au mieux à ta question, tu comptes dormir dans quel genre de lieu? tu comptes dormir par terre, dans la rue, sur un banc ou à même le sol sans mousse ni moustiquaire? Car à mon humble avis il n'y a que de cette façon que tu peux croiser des bestioles..

Sinon on enttend par fraîcheur entre 17 et 23°... et tout dépend de lieux de dodo à ségou. Au bord du fleuve l'air est forcément plus frais et un poil plus humide. donc pas simple de te répondre, mais la petite veste polaire légère ne me quitte jamais dans mes bagages, au pire elle sert d'oreiller, au mieux elle me couvre.
Brunlatino Number 000 006 http://amisdumali.com http://franckymali.kazeo.com
VE Verolerntz26 Regular ·
Je serai dans le village de Tamani pour faire de l'Aide humanitaire. On m'a dit que je dormirais dans une chambre anti-chambre... je ne suis pas certaine exactement à quoi ça ressemblera, mais je ne m'attend pas au grand luxe. Par contre, oui j'aurai un moustiquaire que je n'ai jamais utilisé, donc à bien y penser j'imagine qu'il n'y aura pas de possibilité d'avaler un insecte mortel. Mais je suis tout de même curieuse de savoir si cet insecte se trouve dans ce coin là. Je viens de retourner voir dans les forum et il a mentionné qu'on pouvait avaler des MÉDOC... tu connais?

Merci pour l'info sur la température. Est-ce que tu crois qu'à Tamani ça risque d'être plus dans le 17 degré ou plutot vers le 23?

Merci
TA Taamaden Veteran ·
Bonsoir Madame,

c'est une grande erreur de croire qu'il fait chaud nuit et jour au Mali. Les variations de température nuit/jour sont énormes au pays, peuvent dépasser aisément 20 degrés, et non seulement au nord (Tombouctou, Gao, Kidal). En novembre/décembre - la saison des pluies est terminée -, vous vous trouvez déjà en saison sèche plus froide (entre novembre et février). La saison sèche très chaude est entre mars et juin. Dans la saison des pluies, ces variations sont plus faibles ...

Au sud, p.ex. dans la région de Ségou, les variations s'élèvent à 15/18 degrés, donc une température de 17-20° dans la nuit, 32-35° durant la journée en novembre/décembre. Le petit village de Tamani (je suppose que vous parlez de Tamani dans le cercle de Baraouéli)* se trouve directement au fleuve, donc il est en outre plus humide dans la nuit et bien frais (une telle humidité se fait sentir plus forte dans un village que dans une ville qu'est Ségou). Donc, sans pullover, vous pouvez bien vivre des nuits désagréables ... Amenez en tout cas!!! un pull (il ne pèse pas 20 kgs).

Mme, peu importe que ce soient 17° ou 20° ou même 23° (que je ne crois pas), il fait frais dans la nuit, surtout dans un village proche du fleuve ...

Dans un bâtiment malien, composé d'une chambre et d'une antichambre, vous ne tombez pas sur le grand luxe, non, mais il vous sert bien à demeurer le jour (bien sûr, on passe la plupart du temps en dehors de la maison, dans la cour en plein air) et à passer la nuit ... Vous en voulez plus ?! Une maison en chambre-antichambre est typique au milieu bozo et pour la ville de Djenné (fondée par les Bozo) mais d'autres populations maliennes dont les Bambara et aussi les Dogon ont absorbé ce style d'architecture. Le village de Tamani se trouve en pleine zone bambara (au village, on parle bambara et aussi kagoro, variante manding très proche du bambara) ...

Bonne nuit & Bon séjour au Mali.

* il y a plusieurs villages maliens de nom Tamani dont un autre dans le Bèlèdugu (près de Banamba).
BR Brunlatino Regular ·
yes la tite polaire passera très bien. par contre j'aurai souhaité savoir de quel insecte tu parles? car je ne vois vois toujours pas le type d'insecte qui se régale à explorer les orifices humains. sinon oui tu va te rapprocher du 17 selon ce qui s'est passé dans la journée (vent, humidité, nuages ou pas). a très vite
AR Arawani Veteran ·
Je suis d'accord avec Brunlatino, je vis a Ségou une partie de l'année ( Octobre a Mars) depuis quelques années, et je n'ai pas encore vu la Grosse bébéte 😉dont on vous a parlé. Quant a la temperature tout est relatif, pour les maliens une temperature de 17° c'est " Nene bé" froid, mais en général un tee shirt a manches longues et une polaire au cas ou, sont pour nous "toubab" bien suffisants même dans les villages sur le fleuve, d'autant que dés le matin le soleil en général gagne la partie et on arrive a 30 °. Bon séjour et peut être a bientôt
Merci beaucoup! Alors pas de grosse Bébette, c'est parfait pour moi ;-)

En passant, est-ce que je devrais me faire vacciner contre le choléra? j'ai reçu, cette hiver, tous les vaccins nécessaire pour le Togo (Fièvre jaune, typhoïde, hépatite, méningite, tétanos et d'autre je crois), mais je ne crois pas avoir reçu celui du choléra et je me demande si c'est nécessaire à ce temps-ci au Mali?

Véro
AR Arawani Veteran ·
Merci beaucoup! Alors pas de grosse Bébette, c'est parfait pour moi ;-)

En passant, est-ce que je devrais me faire vacciner contre le choléra? j'ai reçu, cette hiver, tous les vaccins nécessaire pour le Togo (Fièvre jaune, typhoïde, hépatite, méningite, tétanos et d'autre je crois), mais je ne crois pas avoir reçu celui du choléra et je me demande si c'est nécessaire à ce temps-ci au Mali?

Véro

Bonsoir Véro,

En ce qui me concerne, je ne suis pas non plus vaccinée contre le choléra, et je ne crois pas que ce soit nécessaire, a aucun moment lors de mes renouvellements " fievre jaune" les médecins ne m'en ont parlé, de plus chaque année avant de partir je fais le point avec mon médecin traitant et lui non plus ne l'a pas évoqué . A partir du moment ou on prend les précautions concernant les boissons ( eau et glacons) pas de probléme ! comme on dit au Mali. Je dois même avouer que dans les villes même a Ségou ou l'eau est filtrée, je ne bois pas systematiquement de l'eau minérale et tout va bien. Bon séjour

Colette
D'accord, merci Colette. Alors je ne m’ajouterai pas un vaccin de plus inutilement.

Merci!
BR Brunlatino Regular ·
si tu restes sur Ségou et que tu respectes des règles d'hygiène élémentaire pas besoin de vaccin. mais une épidemie de choléra à eu lieu à Tombouctou et environs il n'y a ps si longtemps.. à suivre donc...
RO Robertgmbh Regular ·
la nuit, on peut attrapper un rhume en dormant dehors sans duvet (15°, parfois) l'insecte est un moustique (anophelle femelle) porteur du paludisme phalciparum, prenez une moustiquaire ! les test paludisme sont possibles partout au Mali, le délai d'incubation est de 15 jours, et vous avez encore 8 jours avant les grandes fièvres puis les hallucination, puis l'ivresse d'épuisement pré mortem, en résumé, vous ne risquez rien si vous consultez un medecin

Similar discussions

You might also like